Bonjour Attila,
C’est un très beau projet que vous avez là.
Effectivement la voiture n’est pas utile pour aller en
Amazonie, Par contre je vous déconseille fortement d’y aller en avion. La compagnie Tame qui fait les trajets est vraiment très peu fiable et les annulations et retards sur ces trajets sont quasi la norme. Si vous voulez il y a des bus de nuit qui fonctionnent très bien. Pour votre séjour au
Cuyabeno, je vous recommande vivement d’y rester 3 nuits, c’est un voyage conséquent et ce serait dommage de ne pas avoir le temps d’en profiter à fond une fois sur place. Pour les moustiques, pas d’inquiétude, le PH de l’eau du
Cuyabeno empêche les moustiques de se reproduire, il y en a mais ce n’est pas non plus l’invasion. Pour le climat, vous vous doutez que c’est « un peu » humide, mais pas de soucis, ce sont des averses passagères, vous serez équipés et elles ont souvent lieux la nuit quand vous dormirez.
Pour la seconde partie sans voiture, à
Otavalo, c’est tout à fait possible, le système de bus équatorien est très efficace et peu cher (comme les taxis qui pourront compléter en cas de besoin). En revanche si vous avez prévu de louer une voiture, je vous conseille de la garder pour cette partie et d’aller découvrir la région d’
Otavalo qui es magnifique (Cuicocha, Cotacachi, Fuyafuya, Mojanda,...)
Pour la location de voiture, les grandes compagnies internationales sont assez cher, mais en cherchant un peu vous trouverez des loueurs locaux avec des prix plus raisonnables. Je vous recommande quand même de prendre un modèle type SUV ou 4x4 pour pouvoir passer partout, car si les routes principales sont neuves et belles, les départs de randonnées, ou petits chemins d’accès aux hôtels peuvent parfois être plus compliqués.
Si vous voulez faire la route entre Sigchos et Machalila dans la journée c’est faisable mais ça va être fatiguant. Il faut bien compter toute la journée (je dirais au moins 10h). Du coup ça serait dommage, vous n’auriez pas le temps de passer par le
Quilotoa. Vous aviez prévu de vous arrêter à Sigchos pour une raison particulière ? Normalement c’est le départ pour la boucle du
Quilotoa mais qui se fait à pied. Si vous êtes en voiture vous pouvez par exemple aller directement voir le lac du
Quilotoa et aller dormir le soir vers Chugchilan qui est magnifique. Ca vous rapprochera aussi « un peu » de la côte.
Une fois vers
Puerto Lopez vous pourrez : aller voir les baleines (elles seront peut-être arrivées), l’Isla de
la Plata, los Frailes, Agua Blanca, La encantada... Ou aller faire du surf et surtout profiter de la cuisine locale, vous ne vous ennuierez pas.
Vous comptez dormir à
Ingapirca ? Je ne sais pas s’il y a beaucoup de logements sur place, mais vous serez proche de
Cuenca et pourriez pousser la route un peu. Attention tout de même, la route depuis
Puerto Lopez aussi sera longue, il faudra remonter dans les Andes ! Le site des ruines ferme à 17h30, il faudra partir tôt si vous ne voulez arriver après. A
Cuenca vous pouvez regarder « La pasada del Angel » ou « Los Balcones » par exemple.
Si votre budget est « ouvert », je vous conseille de jeter un œil au « Tombopaxi » ou « El Porvenir » pour le
Cotopaxi et à « l’Estrella del
Chimborazo ». Le cadre et la vue sont vraiment extraordinaires. A
Baños il y a toute les gammes de prix mais j’aime bien le « Miramelindo » ou « l’Aldea Real Resort ».
En espérant vous aider un peu.
Amicalement,
Léon