Bonjour Kri,
En ce qui concerne la partie ouest de votre circuit, je vous suggère ceci :
Comme vous avez prévu 2 nuits à
Banff, vous pourriez faire la visite de l'Heritage Park de
Calgary avant de prendre la route en direction de
Banff.
C'est une reconstitution historique d'une ville du 19ème siècle. On peut visiter les maisons, boutiques, bureau de poste... Il y a un train à vapeur qui circule, voitures anciennes, une carriole tirée par deux chevaux, des manèges pour les enfants, une exposition de voitures anciennes et on peut faire une promenade en bateau à aubes sur un plan d'eau. Nous avons tous aimé (adultes et ados). Si vous êtes intéressés, regardez les infos là
www.heritagepark.ca
Ce parc d'attractions est situé au sud de
Calgary.
Le lendemain, par temps clair, vous pouvez prendre le téléphérique près de la ville de
Banff, qui vous permettra d'admirer un beau panorama du haut du Mont-Sulphur :
www.banffgondola.com
Quand vous prendrez la direction du
lac Louise, je vous conseille de passer par la Bow Valley Parkway (1 A). Attention, ne roulez pas vite, des animaux peuvent se promener sur la route ou au bord. Nous avons vu un petit groupe de mouflons sur la route peu de temps après avoir passé la guérite à l'entrée du parc. A une vingtaine de kilomètres de la ville de
Banff, je vous recommande de faire la petite randonnée (jolie et facile) au canyon Johnston. On marche sur un sentier, puis sur une passerelle qui longe la paroi du canyon, on va jusqu'aux chutes d'eau, ça vaut le coup. Au retour, nous avons mangé au petit restaurant attenant à la boutique.
La rando débute là
Avant d'arriver au
lac Louise, nous nous sommes promenés au bord du lac Moraine (vraiment très beau).
Le lendemain, nous sommes allés à Yoho NP > randonnée autour de Emerald Lake, puis "Natural Bridge" et nous sommes allés voir les chutes Takakkaw. Comme pour toutes les randonnées en zones boisées, n'oubliez pas le spray anti-moustiques. Il y a beaucoup de petits moustiques et ils piquent même au travers les vêtements en coton.
En fin d'après-midi, nous sommes allés au bord du
lac Louise et nous nous sommes renseignés à propos de la location des canoés.
Mon mari et mes filles ont fait du canoé sur le lac pendant que je me promenais sur le bord avec notre amie. Il n'y avait que 3 places par canoé. Son mari et ses enfants étaient dans l'autre canoé. Je ne sais pas s'ils ont des canoés à 4 places.
Ensuite, nous sommes partis sur la Icefields Parkway (route des glaciers). Surtout, ne manquez pas d'aller admirer
- le lac Peyto (une petite balade permet d'accéder au point de vue) ;
- Sunwapta Falls ;
- Athabasca Falls.
On ne peut pas se promener sur le glacier Athabasca sans être accompagné par un guide. On peut s'en approcher à pied ou monter dans un véhicule spécialement adapté pour rouler sur le glacier. Mais, le glacier est fragile, il recule, et ne vous attendez pas à voir de la glace bien blanche. L'exposition sur les glaciers est très intéressante.
Le lendemain, si le temps est clair, vous pouvez monter en téléphérique au Mont Whistlers (
www.jaspertramway.com
) et vous balader.
Une des vues prises de là-haut :
L'après-midi, nous avons randonné au Canyon Maligne et nous avons fait une balade qui longeait en partie le lac Maligne (après avoir mangé au restaurant qui est proche du lac).
Nous avons fait quelques balades qui mènent à des chutes d'eau sur le chemin en direction de
Clearwater. Sur la terrasse du Visitor Center du
Mont-Robson Provincial Park, vous aurez une très belle vue sur le Mont-Robson.
Dans
Wells Gray Provincial Park, allez admirer, notamment :
- Spahats Falls ;
- Moul Falls ;
-
Dawson Falls ;
- Helmcken Falls.
N'oubliez pas de faire le plein d'essence avant d'aller dans le parc ! Et, surtout, gardez vos enfants près de vous parce qu'il y a des ours et, à cause de la végétation assez dense, quand on les voit, on n'est pas très loin !
Nos filles avaient fait une promenade à cheval en partant du "Trophy Mountain
Buffalo Ranch". Nous avons dîné à la terrasse de ce ranch. C'était très agréable et c'était bon.
Si vous avez le temps, le jour où vous allez à Horseshoe Bay, vous pourriez visiter le site historique "Hat Creek Ranch". C'est un ancien relais et il y a aussi une reconstitution de campement indien :
www.hatcreekranch.com
C'est intéressant.
Pendant votre séjour à
Tofino, allez admirer Chesterman Beach au coucher du soleil et allez sur les différentes plages sauvages situées entre
Tofino et Ucluelet.
Vous pouvez aussi faire une excursion en bateau afin de voir des baleines ou une autre excursion en bateau pour voir des ours qui pêchent des crabes à marée basse sur les rivages du Clayoquot Sound.
Nous aussi, nous avons logé au "Ramada Limited". Il est près de la tour panoramique (avec le même ticket, vous pouvez retourner le soir, vérifiez les horaires de fermeture de la tour). Tout proche, vous avez également le quartier Gastown avec son horloge à vapeur, ses nombreux commerçants et restaurants. Pour le dîner, je vous recommande le bon restaurant familial "The Old Spaghetti Factory" (53 Water Street) : très bon rapport qualité/prix, beau décor et bon accueil.
Pendant la journée, vous pouvez partir de l'hôtel à pied, aller à
Canada Place, longer le port et aller jusqu'à Stanley Park. Il y a un aquarium dans le parc. On peut faire aussi une jolie balade dans le parc et vous rencontrerez sûrement des ratons laveurs. Vous pouvez revenir en trolley.
Au nord-ouest de la ville de
Vancouver, il y a un parc forestier avec un pont suspendu : Lynn Canyon (
lynncanyon.ca/
). Vous pouvez y faire une belle balade et à l'entrée, vous verrez une exposition intéressante. Ce parc est gratuit alors que le "Capilano Suspension Bridge" est payant.
Je vous souhaite un excellent voyage.