|  |  |
 | | | | | Autour de la chaîne de nos vélos Freddow · 21 avril 2016 à 19:03 17 messages · 8 participants · 1 168 affichages | | | | 21 avril 2016 à 19:03 Autour de la chaîne de nos vélos Message 1 de 17 · 1 157 affichages · Partager bonjour
je fait des petits voyages à vélo et jusqu'à présent je n'ai jamais pensé à ce que ma chaine puisse casser dans mes périples. Mais ça peut arriver et je me pose des questions pour éventuellement réparer si ça m'arrive. quand je lis des conseils pour réparer une chaine cassée, je lis pas mal de possibilités et je suis un peu perdu j'aurais voulu savoir ce qui était le plus simple quand on brise une chaine soit remplacer le maillon cassé par une maillon à attache rapide, soit remplacer le maillon cassé par un autre maillon ou ne rien remplacer et "ressoudé" la chaine malgré un maillon manquant j'ai vu que les maillons marchent par couple mais on attend quoi par couple ? est-ce les deux maillons internes ou les deux maillons externes ou deux maillons externes et deux maillons internes faisant un couple ? car quand on remplace un maillon par un maillon à attache rapide celui-ci remplace un couple merci infiniment | | | À: Freddow · 21 avril 2016 à 19:40 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 2 de 17 · 1 127 affichages · Partager bonjour, oui ça va par paire. le plus simple c'est de retirer le maillon casse, donc il faut dérive chaîne (généralement c'est une plaque externe qui s'est derivetée) par une attache rapide entre 2 maillons interne. | | | À: Vincent521 · 21 avril 2016 à 19:46 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 3 de 17 · 1 125 affichages · Partager merci pour votre reponse
si j'ai bien compris une paire représente les deux maillons externes ou internes mais pas les deux combinées ? apparemment vous dites que c'est surtout le maillon externe qui casse le plus souvent et que celui-ci on peut le remplacer par une attache rapide si c'était le maillon interne se serait pareil on peut aussi le remplacer par un maillon d'attache rapide ? | | | À: Freddow · 21 avril 2016 à 19:50 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 4 de 17 · 1 122 affichages · Partager non, une attache rapide c'est 2 plaques externes, il faut deriveter pour avoir 2 maillons interne. | | | À: Freddow · 21 avril 2016 à 20:26 · Modifié le 21 avr. 2016 à 20:57 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 5 de 17 · 1 105 affichages · Partager  dans la boite a outil minimum, le pire quand sa arrive c'est le risque de chuter lourdement, (eviter en danseuse  )ce genre de mécanique doit être entretenue soigneusement, ceci dit une chaine c'est solide il est rare que sa casse il n'y a pas a s'inquiété sur ce genre de probleme | | | À: Freddow · 21 avril 2016 à 21:58 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 6 de 17 · 1 079 affichages · Partager même si la chaine casse rarement, il est quand même prudent d'avoir un dérive-chaine en voyage. il sert aussi si l'on casse le dérailleur. | | | À: Flanoche · 21 avril 2016 à 22:24 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 7 de 17 · 1 076 affichages · Partager je suppose que l'on peut installer sur une chaine plusieurs maillon à attache rapide selon que la chaine casse à plusieurs endroits à des moments differents | | | À: Freddow · 22 avril 2016 à 1:57 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 8 de 17 · 1 062 affichages · Partager  je suppose que l'on peut en faire un bracelet, un collier...............pourquoi tant de fixation dans se cas prenez une transmission a courroie au pire ça grinceras | | | À: Freddow · 22 avril 2016 à 9:12 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 9 de 17 · 1 042 affichages · Partager on peut toujours emporter avec soi un (ou plusieurs) maillons "attache rapide", mais, de toute façon ça ne remplace pas l'indispensable dérive chaîne... qui suffit, à lui seul, à réparer une chaîne cassée (en retirant un double maillon "complet" càd l'ensemble plaques intérieures + plaques extérieures et en rattachant la chaîne ainsi diminuée... qui sera ainsi plus tendue de 2 dents) - Avec une attache rapide, il ne faudra enlever que le strict nécessaire pour avoir une chaîne terminée des deux côtés par un maillon "plaques intérieures"... mais il faudra toujours utiliser le dérive chaîne... et quitte à emporter cet outil, pourquoi ne pas prendre à la place quelques maillons d'une chaîne compatible, avec lesquels on pourra se dépanner "à la demande" et peut-être plusieurs fois.... Aussi, il faut peut-être préparer son voyage en s'exerçant à ce genre de réparation... | | | À: Lethieu · 22 avril 2016 à 9:19 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 10 de 17 · 1 038 affichages · Partager on peut toujours emporter avec soi un (ou plusieurs) maillons "attache rapide", mais, de toute façon ça ne remplace pas l'indispensable dérive chaîne... qui suffit, à lui seul, à réparer une chaîne cassée (en retirant un double maillon "complet" càd l'ensemble plaques intérieures + plaques extérieures et en rattachant la chaîne ainsi diminuée... qui sera ainsi plus tendue de 2 dents) - Avec une attache rapide, il ne faudra enlever que le strict nécessaire pour avoir une chaîne terminée des deux côtés par un maillon "plaques intérieures"... mais il faudra toujours utiliser le dérive chaîne... et quitte à emporter cet outil, pourquoi ne pas prendre à la place quelques maillons d'une chaîne compatible, avec lesquels on pourra se dépanner "à la demande" et peut-être plusieurs fois.... Aussi, il faut peut-être préparer son voyage en s'exerçant à ce genre de réparation...
très bonne réponse, je souscris entièrement !
et une fois qu'on a réparé, tordre la chaine avec les 2 mains pour supprimer le point dur. | | | À: Pierrot1971 · 22 avril 2016 à 9:43 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 11 de 17 · 1 028 affichages · Partager salut pierrot c'est vrai avec mes questions on peut me prendre un peu pour un fou en fait quand on sait, les choses paraissent toujours simples mais dans le cas contraire c'est pas évident je ne fait pas une fixation sur les chaines, j'ai fait beaucoup de km et je m'étais jamais soucié de ça mais ça peut arriver. Toutes les réponses que j'ai reçu m'on bien aidé il y a encore une question que je poserais et après ce sera tout promis a présent je vais m'entrainer pour réparer une chaine brisée soit en y mettant un maillon de chaine rapide, soit un autre maillon ou raccorder la chaine sans y rajouter d'autres maillon cordialement | | | À: Freddow · 22 avril 2016 à 10:35 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 13 de 17 · 1 006 affichages · Partager | | | À: Pierrot1971 · 22 avril 2016 à 12:00 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 14 de 17 · 984 affichages · Partager justement j'avais déjà un dérive chaine que j'avais acheté 13 euro j'espère qu'il sera bien j'emmène toujours des gants jetables dans mes périples c'est indispensable surtout pour les crevaisons | | | À: Freddow · 23 avril 2016 à 15:44 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 15 de 17 · 881 affichages · Partager C'est très bien de s’entraîner à ré-assembler une chaîne cassée avec des maillons de rechange. Il est aussi intéressant de prévenir la casse. Si tu fais bien attention à ne jamais croiser ta chaîne et ne jamais forcer dessus lorsque tu passes une vitesse, cela ne devrait arriver qu'extrêmement rarement ! Et l'état d'usure de ta chaîne devrait te mettre la puce à l'oreille avant la casse. | | | À: Freddow · 23 avril 2016 à 20:01 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 16 de 17 · 851 affichages · Partager Salut Freddow,
Il n'y a pas de questions bête, surtout sur un forum ! La chaîne est un des points les plus important sur un vélo, c'est donc normal de se poser ce genre de question. J'ai d'ailleurs réalisé plusieurs article autour de la chaîne de vélo . Je pense que beaucoup de personne se pose la même question que toi, j'essaierai de faire un article à ce sujet et, si possible, une petite vidéo.
Un dérive chaîne coûte entre 5 et 10 € et c'est assez léger pour le prendre avec soit en voyage, avec un ou deux maillons en plus comme dit plus haut :) | | | À: Alexisb88 · 28 avril 2016 à 21:10 Re: Autour de la chaîne de nos vélos Message 17 de 17 · 763 affichages · Partager merci je met votre blog dans mes favoris | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 244 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |