| autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Mikuu · 4 mars 2013 à 17:39 18 messages · 10 participants · 3 268 affichages | | | | 4 mars 2013 à 17:39 autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 1 de 18 · 2 858 affichages · Partager Bonjour à tous! J'ai 17 ans et je viens de m'inscrire  Alors voilà, comme dit dans le titre, j'aimerais faire un tour du monde en vélo 2 ans après mon bac pendant une année sabbatique entre mes études.Jusqu'à maintenant, personne ne m'a encore prise au sérieux, tout le monde me dis la même chose: toi?! tu rigoles, t’osera jamais, ou si tu oses, tu abandonnera le deuxième jour, c'est sure! ou bien :c'est complètement irréaliste et stupide! mais moi, je sais bien que je le ferais ce voyage, c'est ancrée dans ma tête depuis bien longtemps.Mon but principale est de m'accomplir et mon thème personnelle serait le Bonheur.J'ai l'intension de demander aux gens que je rencontrerais, leur vision du bonheur. Alors, ce que je voulais savoir c'est: de quelle budget aurais-je besoin pour mon voyage de 1 an? sachant que mon traget ressemblera à : paris - Belgique- pays bas- danemark- norvège- suède- finlande- russie- mongolie- chine-viet-nam- thailande- australie- chili- perou- costa Rica- Vancouver- Groenland- londrès- paris. voilà, ça c'est un parcourt à peu prés.et je passerais peut être par l’Afrique mais vu que je connais déjà très bien ce continent, je ne l'ai pas rajouté à la liste et puis c'est surtout l’Asie que je veux voir. Je me demandais aussi, si à votre a vis, j'avais des chance de trouver quelqu'un d'aussi motivé que moi pour m'accompagner, et où ?je suis une fille et c'est pas très rassurant d'y aller seule et il faut compter que je n'aime pas la solitude, je la supporte mal, à deux c'est mieux. Et aussi, pensez-vous que cela sois un bonne idée?un année sabatique au bo milieu de mes études?Pensez-vous qu'en seulement un ans je puisse traverser 32 pays ou plus en vélo?A votre avis, comment je pourrais le financer mon voyage, comment reunir mon budget en 2 ans?je ne compte pas sur l'aide de mes parent qui sont totalement contre, pour eux, qu'est-ce qu'une petite fille de 19 ans irait faire seule dans la nature, ils voudraient que je repousse mon voyage (à mes 23 ans par exemple) mais cela est IMPOSSIBLE, j'ai besoin de m'accomplir de savoir ce que je veux et à 23 ans, j'aurais déjà terminer mes études que j'aurais sans doute choisis au hazard.Dons je regretterais! je n'ai pas le temps d'attendre et si je le fais, je n'arreterais pas de penser à mon voyage.mais je les comprend parfaitement, mes parents. Voilà, c'est tout pour l'instant, j’attends avec impatience, beaucoup d'impatience votre aide!!! sincèrement, mikuu | | | À: Mikuu · 4 mars 2013 à 19:16 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 2 de 18 · 2 819 affichages · Partager Bonjour, J'ai moi aussi 17 ans et passe mon bac cet année  . Je pensais faire un tour en vélo (de quoi, je ne sais pas). Mais, avec les études je préfère attendre au moins un ou deux ans, cela sera plus simple pour mon cas. Je pense que tu trouveras de nombreux jeunes qui ont envie de réaliser ce "rève" mais je ne sais pas si beaucoup sont prets à franchir le cap... Sinon, je t'avoue qu'une fille seule à 17 ans en Mongolie, çà ne rassure pas les parents ! En revanche à 20 ans à deux ou trois, c'est plus motivant. Il ne faut pas oublier qu'un voyage est extremement dur physiquement mais aussi mentalement...
Sinon, pour les financements, des régions proposent des bourses pour les moins de 25 qui partent durant quelques temps à l'étranger pour leur premier voyage.... | | | À: Cyclovtt · 4 mars 2013 à 19:36 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 3 de 18 · 2 737 affichages · Partager Cyclovtt merci pour ta reponse! Hahaa tu as raison, c'est sure qu'une fille de 17 ans seul en mongolie, c'est chaud x) mais une fille de 19 ans en mongolie, c'est mieux! car si tu as bien lu, j'ai moi aussi comme toi l'intension d'attendre 2 ans ou 3 pour me lancer!Tu di qu'il y a sans doute de nombreux jeunes qui voudraient se lancer, ben j'espère par ce que de mon coté, rien!personne n'a envi de tenter quelque chose de tel, pour eux faire un tour du monde à vélo, c'est complètement irréaliste, limite stupide !ils n'ont rien compris  .C'est sure qu'un tel voyage est dure physiquement et émotionnellement et c'est justement ca qui m'attire  merci encore pour ta réponse, et qui sait, on se rencontrera peut-etre comme ca par hazard sur les routes de mongoli orientale...:p | | | À: Mikuu · 4 mars 2013 à 19:44 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 4 de 18 · 2 734 affichages · Partager Salut et bien venue au forum Mikuu Quand on a 17 ans, en 2 ans il se passe énormément de chose - on change parfois de projet, des opportunités se présentent et/ou des projets existants se concrétisent car avec la maturité, parfois ce qui semblait être qu'en rêve peut devenir une réalité car on a plus de capacité de mener bien nos plans. Comme avis - je dirais trouver un job pour mettre un max d'argent de coté. De toute façon l'argent n'est jamais inutile Entraine toi au voyage de vélo - autant pour le coté "débrouille" que pour le coté sportif, apprendre les bases de la mécanique de vélo, s'habitue toi sur tout ce qui va avec le bivouac, planter et ranger les tentes etc. apprendre à lire les cartes, utiliser les gps etc. ne rate pas ton bac pour faire tout ceci, le mieux serait de faire des voyages à vélo de + en + loin - l'avantage d'être jeune est qu'on a plus de temps libre Il ne serait pas forcément utile de continuer à annoncer un voyage autour du monde à ton entourage, comme ça tu seras tranquille - ceci ne t'empêchera de partir au moment voulu mais au moins ils vont voir ta passion pour le voyage à vélo Continue à voir sur le forum pour les conseil et surtout pour chercher des compagnons de voyage (fais des voyages avec eux de quelques semaines pour voir la compatibilité)
Dans 2 ans j'aurais 52 ans mais ma femme m'interdit formellement de t'accompagner | | | À: Davebike · 4 mars 2013 à 19:50 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 5 de 18 · 2 723 affichages · Partager L'idéal serait que pour commencer tu arrives à trouver une copine qui est pas contre, je sais c'est dur, dans mon entourage il n'y a pas grand monde... Sinon, tu peux essayer de motiver tes parents pour qu'ils viennent et vous partez pendant un week-end, à 70 km de chez toi, comme çà tu pourras montrer que tu arrives à faire quand même des choses... Puis au fil du temps, pourquoi ne pas élargir la distance et la durée pour finir à partir en autonomie durant quelques temps... Sinon, même si tu es une fille, tu as autant de chances de crever, de dérailler et de voiler une roue qu'un mec, alors il faut savoir mettre la main dans le cambouis  . | | | À: Davebike · 4 mars 2013 à 20:17 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 6 de 18 · 2 710 affichages · Partager Merci beaucoup DaveBike pour vos précieux conseils, qui me seront sûrement très utile!C'est vrai que les idées peuvent évoluer en 2 ans!j'espère que les miennes non en tout cas! Hahhaa vous avez le même àge que mon grand père, et lui aussi a l'intension de faire un tour du monde après sa retraite, si vous voulez je peux lui demander de convaincre votre femme pour vous remercier de votre aide! hahaa | | | À: Cyclovtt · 4 mars 2013 à 20:20 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 7 de 18 · 2 704 affichages · Partager C'est pas une mauvaise idée ça dis-moi, je pourrais leur faire un spécial lavage de cerveau si ils acceptent de m'accompagner  Sinon, moi je trouve ca bien dommage que si peu de gens ai le gout de l'aventure... | | | À: Mikuu · 4 mars 2013 à 20:31 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 8 de 18 · 2 698 affichages · Partager Après je suis tout à fait d'accord que partir comme çà est assez fatiguant, plus fatiguant que de jouer à fifa durant tout l'été à dans une maison avec la clim'.. Mais bon, il faut avoir l'envie de découvrir, ce qui, je crois est assez rare...
Pour avoir compostelle à pied, je peux t'avouer que il n'y a que peu de jeunes ! Mais bon, on fait tout de même des rencontres sympathiques,.. Je me souviens de cet été en Irlande, ou j'étais parti seul, de trouver des suisses de 20 - 25 ans dans une auberge de jeunesse ainsi qu'une famille de paris avec 3 enfants, tous faisaient un tour d' Irlande en vélo. Leurs conversations étaient tellement passionnantes que çà donne envie d'y aller... Si jamais tu arrives à faire parler des gens de ce type à tes parents, ils comprendront ce que tu veux,... | | | À: Mikuu · 4 mars 2013 à 21:23 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 9 de 18 · 2 672 affichages · Partager Et si tu faisais un petit week-end vélo avec tes parents d'abord ? En mode gîte / camping évidemment histoire de ne pas y aller trop fort. 
Mais des parents restent des parents, ne t'attends pas à un accord parfait sur ton projet, ce ne seraient pas tes parents sinon. 
Concernant certains avis pessimiste sur ce forum... c'est ton voyage, prépare-le et quand viendra le moment, toi seule saura si tu veux te lancer ou pas ! Ne tient pas compte du fait que "J'en ai parlé à tout le monde donc je suis obligée" ou "Bon, je ne le sens pas mais je l'ai prévu donc pas question de reculer".
Fais ton trajet, repère ce que tu veux voir, comment tu veux le faire, participe à des festivals / projections, ouvre-toi à ça, et dans deux ans, tu pourras prendre la décision finale : le faire ou attendre. Rien de pire que la pression sociale / familial et les qu'en dira-t-on.
Pour ton voyage, il y a beaucoup de trajets en avion ! En as-tu les moyens financiers ? Si oui, super mais fais en sorte que ce ne soit pas la course sur chaque continent. Si non, le monde donne certes envie mais les pays de l'union européenne sont tout aussi dépaysants et passionnants et permettent de se passer de transports en commun au coûts importants. | | | À: Mikuu · 5 mars 2013 à 12:09 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 10 de 18 · 2 590 affichages · Partager slt Madina, tres beau projet que beaucoup de monde aimerait realiser.. mais pourquoi ne pas commencer par des voyages autour de ta region (?) ou visiter la France, beaucoup de choses à visiter, et dénivelés variés au possible, voire tour d'europe, cela permet de s'organiser au niveau matos et débrouillardise ; et tester sa capacité à voyager seul, pas évident des fois.. en tout plus on te dira de ne pas le faire, et bien fais le !!!! bon courage et viva la vida! | | | À: Mikuu · 23 mars 2013 à 18:46 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 11 de 18 · 2 131 affichages · Partager Hello Mikuu, Beau projet, mais très onéreux aussi ! Il faudra sûrement que tu revoies quelques destinations (tout dépend de ton budget). Pour avoir des idées, glane sur internet les blogs de tours du monde. Concernant l'itinéraire, il faudra aussi que tu l'affines, car par exemple Vancouver - Groenland - Londres, ça ne marche pas. Pour le Groenland depuis les Amériques, il te faut passer par Ottawa pour aller à Nuuk (liaison uniquement en été), ou via le Danemark ou l' Islande (ceci dit intégrer l' Islande c'est bien aussi !!!). Compte que les pays nordiques sont toujours très chers. Bonne préparation ! | | | À: Eimara · 8 juin 2013 à 0:52 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 12 de 18 · 1 880 affichages · Partager Bonjour,
Auriez-vous des infos sur les routes ou les pistes au Groenland ? Et tant qu'on y est sur les liaisons en bateau depuis l' Islande ?
Mercii !!
Antoine et family | | | À: TastedAntrom · 8 juin 2013 à 1:05 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 13 de 18 · 1 882 affichages · Partager Bonjour,
Auriez-vous des infos sur les routes ou les pistes au Groenland ? Et tant qu'on y est sur les liaisons en bateau depuis l' Islande ?
Mercii !!
Antoine et family
Bonjour, En fait dans ma signature il y a mon site web sur la préparation d'un voyage au Groenland, sur lequel il y a les réponses à toutes ces questions. Mais en résumé, pas de route entre les villes, pas vraiment de piste sauf pour conduire à des hameaux (on ne va donc pas bien loin comme ça)... Il faut se déplacer à pieds, en bateau, avion, hélicoptère, kayak... Parfois de vagues chemins utiles pour des treks... C'est difficile en vélo (pierres, reliefs). Et un seul moyen pour rejoindre le Groenland : l'avion, depuis le Canada (en été seulement), le Danemark ou l' Islande. | | | À: Eimara · 8 juin 2013 à 1:11 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 14 de 18 · 1 880 affichages · Partager Merci, je vais sur votre site de ce pas !
Dommage, j'imaginais qu'il y avait des bâteaux, par exemple depuis Husavik... | | | À: TastedAntrom · 8 juin 2013 à 1:49 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 15 de 18 · 1 881 affichages · Partager Pour rejoindre l' Islande en Groenland par bateau, il y a deux uniques solutions: - avoir son propre voilier :-) (ou tenter du "bateau-stop", un peu hasardeux...) - partir en bateau de croisière polaire. Mais là, c'est tout à fait différent !
L'avion, c'est vraiment le mode de transport utilisé pour aller au Groenland. Les départs se font principalement de l'aéroport de Reyjkavik. | | | À: Mikuu · 8 juin 2013 à 17:16 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 16 de 18 · 1 828 affichages · Partager Je te conseillerais aussi de terminer tes études avant de partir. Ça te permettra de voir si d'ici quelques années le projet tient toujours et surtout d'être plus armé mentalement pour affronter l'épreuve. Le voyage en lui même c'est une chose, mais après vient le retour et c'est là que ça peut se corser.
Il n'est pas certains que tu sois toujours motivé et disposé psychologiquement à poursuivre tes études au retour. D'autant plus si, trop concentré sur ton voyage, tu n'a pas choisi la bonne voie avant de partir. Travailler ta patience en attendant la fin te sera aussi probablement d'une grande utilité en voyage !
L'inquiétude des parents est normal, je suis moi même parti jeune et suis bien placé pour comprendre mais si demain j'avais une fille de 17 ans qui m’annonçait un tour du monde à vélo je ne serais pas rassuré et lui conseillerais 1) d'attendre quelques années 2) de profiter des ces années pour se tester sur des voyages courts et "simples". Très important ça, il pourrait éventuellement y avoir un décalage entre ce que tu imagine être ta vie sur le vélo et ce qu'elle sera réellement.
Sinon, dans mon cas, en un an, le budget fut de 13500 euros (matériel et vie sur place). Mais si tes parents constatent que tu es raisonnable et que tu t'implique dans tes études jusqu'au bout, ils devraient te récompenser en t'aidant :) | | | À: Mikuu · 9 juin 2013 à 7:50 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 17 de 18 · 1 797 affichages · Partager Salut Mikku, moi c est Lino j'ai 37 ans et j admire ta détermination et ton projet laisse moi te le dire il est MAGNIFIQUE!!!!!! par contre sans vouloir te démonté mais je pense que 32 pays dans 1 an c'est effectivement beaucoup... il faut penser en kilometres par jour et ça fait beaucoup.... Moi aussi je prépare mon premier grand voyage (en velo) Paris Bombay..... pour rester quelque temps en Inde une fois arrivé.... Pour ma petite expérience je peut te dire que tu dépensera pas mal d'argent pour Visa, Vaccins, et tout le materiel qu'il te faudra pour le realiser (un bon velo, materiel de camping, petite trousse à medicaments, GPS ou Plan des differents pays, peut être bien un bon appareil photo ou camera, moi j ai prevu aussi un petit PC pour pouvoir tracer mes étapes et pouvoir les transférer sur un blog que je suis en train de mettre en place avec un ami)... N'oublie pas quand même que tes parents ils ont pas dit non a ton projet.... je sais que à cette age là attendre est INCONCEVABLE mais il faut savoir que pour réaliser ses rêves il faut juste les alimenter.... donc ne t'inkiete pas si tu serai aussi convaincu tu le fera ton tour du monde....
Je te souhaite que le meilleur et que l'amour de tes parents et de tes proches puisse t'aider à mettre en place tout ça!!!!!!!!!! Sincèrement Lino... ps: je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais en tous cas je l’espère.... Ciao et à bientôt Lino | | | À: Mikuu · 16 juin 2013 à 17:34 Re: autour du monde à vélo pendant un an, besoin de conseil précis Message 18 de 18 · 1 723 affichages · Partager Bonjour je m’appelle david j'ai 30 ans et je suis actuellement en train de préparer un tour du monde en vélo si sa te dis ont pourrai se contacter et préparé sa ensemble voici mon adresse mail taz54300@yahoo.fr | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 925 visiteurs en ligne depuis une heure! |