Namasté,
A priori, ce n'est pas une faute de pilotage, bien au contraire, ils s'en sont bien sorti, sans blessé !
1/ L'AIS (Tracking GPS) se serait arrêté à 14h20 UTC le 10/4, ce qui laisse penser à une
coupure de courant affectant la passerelle. D'après ce que je vois sur un site AIS,
il n'aurait repris que ce 11/4 à 9h49 TU (à 2.1 Nœuds)
2/ Il est passé de 11.6 Nds à 8.7 Nds en très peu de temps, peut-être en jetant déjà ses 2 ancres.
3/ Il est arrivé parallèle au quai pour s’arrêter au bout sur la petite "plage", sur son bulbe, limitant au mieux les dégâts. Les propulseurs d'étrave fonctionnant alors.
4/ Il a réussi à se déhaler tout seul de là
Bref, Amha, une belle manœuvre de gestion d'avarie majeure (panne moteur ou électrique)