Bonjour,
Il est très difficile de se repérer dans les différentes écoles bouddhistes, quelles soient du theravada, mahayana ou vajrayana. Elles sont les créations des hommes, bien après le départ de Buddha.
Ce qui est certain, c'est que le bouddhisme est avant tout une grande ouverture d'esprit, et certains maîtres osent dire qu'il y a autant de bouddhismes que de bouddhistes.
Sans aller jusque là, ce que tu recens sera certainement ton seul guide. Lorsque l'on vit les choses de l'intérieur, comme malgré soi, on sait...
Si je peux te faire part de ma propre expérience, lorsque j'ai fais connaissance avec le bouddhisme, de façon livrèsque, je me suis rendu compte que bon nombre de ses précèptes étaient miens depuis de nombreuses années, voir depuis toujours pour certains. Mais je ne savais pas que cela s'appelait bouddhisme. Mais parce qu'en fait comme le disait Bouddha, la recherche de la vérité, ou de la vertue n'appartient à personne. Elle n'est pas plus bouddhiste que musulmane ou chrétienne. Un peu comme l'instinct maternel. On aurait pu appeler cela autrement, et le parfum d'une rose reste le même, même si l'on change le mot qui la définie. Alors, j'ai lu, beaucoup, beaucoup, pour me rendre compte que j'appartenait de manière pleine et entière à l'ecole du Theravada, et que ce qui m'importait le plus était la parole de Bouddha, son enseignement. Et peu importe ce que certains hommes en font malheureusement, ils ne sont que des hommes en souffrance.
Si tu te sens concerné par la parole de Bouddha, si elle résonne en toi, alors peu importe le folklore, les erreurs ou les trahisons. Bouddha disait que le Dharmma c'était le dharmma, que c'était bien mais qu'il ne fallait pas en être l'esclave, pas plus d'ailleurs que de la méditation, même si méditer semble essentiel; il ne faut pas être prisonnier de la pratique. Seule compte la vision juste. Et cela, tu le sens en toi.
Alors soit gentil avec toi même.
Ecoute ce que tu sens en toi.
Fais de ton mieux pour devenir un disciple du Dharmma toujours avec gentillesse et gardant cette ouverture d'esprit et cette compassion.
Prends le temps de comprendre les trois écoles et tu sauras celle à laquelle tu appartiens, si tu appartiens à l'une d'elle...
Il existe une oeuvre dite de référence dans ce domaine, écrite par Walpola Rahula "l'enseignement de Bouddha" selon les textes les plus anciens.
Bonne lecture et surtout plein de bonheur sur ce chemin s'il devient le tien...