
Bonjour a tous ! Je peux ecrire enfin -avec un Internet qui fonctionne - pour vous donner
les dernieres nouvelles de
KOH PHI PHI DON et de AO MAYA apres un sejour de 33 jours a TON SAI.
D abord la toute derniere nouvelle d hier : on va construire un autre Debarcadere plus grand au
meme emplacement de l actuel pour 136 Millions de THB (environ 3 Millions d Euros) pour pouvoir
recevoir plus de ferries en meme temps avec de meilleures conditions de securite. Explications:
En ce moment, seulement 6 ferries peuvent accoster en meme temps - trois chaque cote six le
long des 2 cotes - et on est oblige de debarquer en enjambant les 2 autres ferries avec des sacs
et valises si son ferry arrive derriere les 2 autres a l arrivee comme au depart tous les matins et
apres-midis pour
PHUKET et
KRABI... Avec le nouveau Debarcadere, 4 ferries peuvent accoster
en meme temps - reste a savoir s il y aura d autres cote a cote pour en avoir 8 et 12 ferries en
meme temps ?
La Reconstruction sur
KOH PHI PHI DON au Village de TON SAI etant gelee pendant plus d un an
et demi ! Aucune nouvelle construction d importance depuis le grand Tsunami du 26/12/2004...
Puis tout d un coup, depuis l Ete dernier 2006, apres le changement de gouvernement en
Thailandetout demarrait a grande vitesse avec 6 grands immeubles de 3 etages plus terrasse sur le
toit et PLAZA de Shopping au r.d.c. et 2 etages pour Hotels ou Resorts haut-de-gamme... Il y a
en tout pour le moment au moins 6 immeubles de grande taille aussi grande ou plus grande que le
solide
PHI PHI HOTEL tout pres du Debarcadere. Ces sont les immeubles de
PHI PHI PRINCESS et
de
PHI PHI CHARLIE RESORTS et autres... C est presque termine a mon depart !
D ici a Fin-Juin 2007 on verra enfin le nouveau visage de TON SAI sur
KOH PHI PHI DON.
Ces 6 immeubles sont construits au Nord-Est de TONSAI endosses aux collines - pour degager
le milieu du Village l on cronstruit en ce moment 4 Restos en dur avec facilites de plage pour
AO LOH DALUM derriere le grand Banyan solitaite. C est leur nouveau plan du sol de TON SAI qui
se dessine : le centre est plus degage sur les anciens emplacements des PP PRINCESS BEACH et
PP CHARLIE BEACH RESORTS avec des Bungalows de luxe parmi les palmiers et cocotiers desormais
disparus ! Sur les anciens emplacements des 3 autres Resorts disparus... plusieurs autres constructions
de Guest-Houses en bas-de-gamme en dur et des cabanes en lamelles de bambou tresse et au toit de
chaume avec sanitaire sommaire a l interieur loue au prix d or de 800 a 900 THB ou avec sanitaire a
l exterieur au prix bas de 600 a 700 THB. Il y en a en tout 23 + 5 sur la Plage AO LOH DALUM a 30m
seulement de l eau ! On se les arrache comme de petits-pains tous les matins - a se renseigner au
Mini-Marche a cote. Au pied de la falaise d escalade a l extreme OUEST de la Plage AO TON SAI
tout a fait a gauche du Debarcadere en arrivant, il y a un autre Resort avec 10 Cabanes du meme
genre pour le moment aux memes conditions - le proprietaire de ce morceau de terrain va construire
50 Cabanes pour la saison prochaine Hiver 2007/2008. C est un endroit tres calme loin de TON SAI
et beau aussi ! En marchant sur 500m le long de la Plage AO TON SAI jusqu a la grande Falaise.
Revenons a TON SAI... entre les 6 grands immeubles en dur - du beton arme pour resister aux
grands Tsunamis !... il y a d autres nouvelles constructions de commerces, petits restos, etc,...
et un tas de mini-bidonvilles en tole ondule pas tres beau du tout par manque d argent et surtout
pour occuper le terrain en attendant des jours meilleurs? Je pense qu il y aura d autres surprises
encore a voir prochainement sur TON SAI d ici quelques mois ? Pour le meilleur comme pour le pire !
En ce qui concerne la tres celebre et fameuse Plage AO MAYA du Film-culte LA PLAGE / THE BEACH
avec Leonardo DiCaprio et notre Virginie Ledoyen nationale... C est tres propre et l eau est toujours
limpide avec des millions de poissons multi-colores ! Les gros bateaux n ont pas droit d acces dans
la Baie - sauf les Longtail boats et des Speed boats qui dechagent leurs cargaisons de visiteurs contre
paiement d une taxe pour debarquer sur la Plage - taxe d ordures comme chez nous ! Pour nettoyer
cette Plage et l interieur tous les jours et construire de nouveaux sanitaires propres pour les quelques
centaines de visiteurs qui debarquent sur la Plage tous les jours - beaucoup plus le week-end !... Les
ordures sont ramassees et mises dans des sacs en plastique vert puis transportes a
Krabi ou
Phuketpour incinerer apres. Comme on transporte de l eau potable de la terre ferme a
KOH PHI PHI car on
manque d eau potable et d eau douce souvent sur l Ile ces derniers temps avec des jours sans douche
et du Laundry a 70THB au Kilo au lieu de 50THB habituellement ! Trop de monde des jours sur l Ile.
A suivre !

- --