L'aventure en Iran hors des sentiers battus Lafamililp · 17 septembre 2017 à 21:53 · 48 photos 67 messages · 23 participants · 13 714 affichages | | | | À: Veve75020 · 18 octobre 2017 à 21:09 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 41 de 67 · Page 3 de 4 · 1 388 affichages · Partager bonjour,
bravo pour les photos et le récit. Le budget, vous avez bien dit 130 dollars par jour? c'est énorme, pouvez vous détailler un peu merci herve
Bonsoir Hervé, ce budget correspond à une prestation tout compris dans le cadre d'une ascension en très haute montagne. Il faut savoir que pour aller par exemple au Damavand à partir de Teheran, il faut prendre une voiture jusqu'à un village/parking, puis un land rover pour atteindre le premier camp de base, puis une mule pour porter tout le matériel de camping/nourriture pour 3 jours, payer l'accès (70€), le refuge et le guide. La présence du guide est, selon moi, une sécurité par rapport au réglage du rythme de l'ascension (on monte jusqu'à presque 6000 m), les conditions météo, l'environnement (il faut savoir qu'on peut croiser une famille d'ours bruns au Sabalan à 4800 m d'altitude).Par conséquent, je pense que c'est un prix justifié. Pour les autres sites, les tarifs sont inférieurs bien entendu. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lafamililp · 20 février 2018 à 1:54 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 42 de 67 · Page 3 de 4 · 1 228 affichages · Partager Super fil de discussion pour alimenter les fantasmes sur de prochains voyages en Iran ;-) Merci Isabelle !
Pour le moment je pars en avril me balader dans le nord-ouest autour de Tabriz (monastères arméniens, vallée de l'Araxe, etc.). Tu y es allée ? Tu as des tuyaux à donner, bonnes adresses, contacts, chauffeurs privés, etc. ?
Julie | | | À: Lafamililp · 17 décembre 2018 à 22:10 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 43 de 67 · Page 3 de 4 · 997 affichages · Partager Merci pour ce carnet. Avez-vous une expérience dans massif de Zagros ? | | | À: Lafamililp · 4 juillet 2019 à 15:32 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 44 de 67 · Page 3 de 4 · 873 affichages · Partager Je découvre avec grand plaisir vos photos et votre expérience. Hélas pour moi le désert et les hautes montagnes cet été ne sont pas d'actualité aussi si vous avez une expérience de destination un peu moins touristiques en été, et si possible un peu moins chaudes en plein été je suis tout à fait preneur. Merci beaucoup | | | À: Giulietta · 4 août 2019 à 14:06 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 45 de 67 · Page 3 de 4 · 788 affichages · Partager Super fil de discussion pour alimenter les fantasmes sur de prochains voyages en Iran ;-) Merci Isabelle !
Pour le moment je pars en avril me balader dans le nord-ouest autour de Tabriz (monastères arméniens, vallée de l'Araxe, etc.). Tu y es allée ? Tu as des tuyaux à donner, bonnes adresses, contacts, chauffeurs privés, etc. ?
Julie
Bonjour Julie, as-tu réalisé ton périple ? si oui, as-tu des conseils/ tuyaux à donner ? Merci !!! | | | À: Lafamililp · 14 décembre 2019 à 11:40 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 46 de 67 · Page 3 de 4 · 688 affichages · Partager Lo sentimos, este es francés traducido por Google. Los franceses pueden hablar y leerlo, más o menos, pero no escribirlo. Tampoco sé si este es el lugar correcto para preguntar Queremos pasar 2 meses cruzando Irán con nuestra nuevaibusavana Citroen Diesel 2.0 litros BlueHDi 130 E6 con AdBlue Me preocupa si la calidad de Irán Diesel puede dañar estos nuevos motores. Problema de sulfuro. Además, no podrá saber si se trata de solicitar rellenar AdBlue en estaciones de servicio u otro sitio, o no ¿Tienes alguna información sobre estas preguntas? Gracias Txabola | | | À: Txabola · 14 décembre 2019 à 21:22 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 47 de 67 · Page 3 de 4 · 674 affichages · Partager Tampoco sé si este es el lugar correcto para preguntar Queremos pasar 2 meses cruzando Irán con nuestra nuevaibusavana Citroen Diesel 2.0 litros BlueHDi 130 E6 con AdBlue Me preocupa si la calidad de Irán Diesel puede dañar estos nuevos motores. Problema de sulfuro. Además, no podrá saber si se trata de solicitar rellenar AdBlue en estaciones de servicio u otro sitio, o no ¿Tienes alguna información sobre estas preguntas?
Vous avez raison de vous poser la question du diesel en Iran. Le parc auto particulier iranien est constitué de 99% de vehicules à essence (super coupé avec des additifs), et j inclus ici le parc mixte au GPL. Parallèlement, tous les bus, cars et camions (= anciens trucks US mais aussi tres nombreux camions Mercedes 608 produits sous licence) roulent au diesel, et se ravitaillent souvent dans des stations dédiées. En 2010, un constructeur français à procédé à des prélèvements de gas oil dans de nombreux points de vente du pays en vue de diversification éventuelle. Le résultat à été très contrasté au gré des regions, la qualité du gas oil variant trop fortement au goût de ce commanditaire. | | | À: Txabola · 15 décembre 2019 à 0:40 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 48 de 67 · Page 3 de 4 · 669 affichages · Partager Salam Txabola Actuellement en Iran on me confirme que vous pourrez trouver ce carburant en bidon de 20 L dans pas mal de stations essence. Les nouveaux camions fonctionnent avec ce carburant et les stations sont de plus en plus équipées. Bon voyage dans ce merveilleux pays. A votre disposition pour d'autres informations. | | | À: Txabola · 15 décembre 2019 à 11:24 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 49 de 67 · Page 3 de 4 · 657 affichages · Partager Lo sentimos, este es francés traducido por Google. Los franceses pueden hablar y leerlo, más o menos, pero no escribirlo.
vous pouvez facilement traduire votre question avec ceci : www.deepl.com/fr/translator même la version gratuite est + performante que Google
puedes traducir fácilmente tu pregunta con esto: www.deepl.com/fr/translator incluso la versión gratuita es más potente que Google | | | À: Lafamililp · 15 décembre 2019 à 18:03 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 50 de 67 · Page 3 de 4 · 640 affichages · Partager Actuellement en Iran on me confirme que vous pourrez trouver ce carburant en bidon de 20 L dans pas mal de stations essence. Les nouveaux camions fonctionnent avec ce carburant et les stations sont de plus en plus équipées.
bonjour, La question de départ concerne la qualité du gasoil et la possibilité de trouver de l'Adblue. Dans ta réponse tu parles de "carburant" en bidon de 20l, si ce mot désigne le gasoil, il faut tout de même préciser que l'on trouve sans problème celui-ci, dans les stations et à la pompe, pas en bidon...par contre si cela désigne l'Adblue (généralement vendu, lui, en bidon) ce n'est pas du carburant, mais un produit permettant la régénération du filtre à particules des nouveaux moteurs diesel. Pour mon expérience, les nouveaux moteurs "supportent" le gasoil Iranien, mais perdent en puissance, l'ami qui m'accompagnait lors de mon voyage en 2018, avait un véhicule récent (toyota KDJ 150) et pas de souci avec le carburant. Par contre son moteur n'avait pas de FAP, donc pas besoin d'Adblue, je ne peux donc pas confirmer que l'on en trouve. | | | À: Perju · 15 décembre 2019 à 20:13 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 51 de 67 · Page 3 de 4 · 632 affichages · Partager c'est effectivement l'adblue qui est disponible en bidon de 20 L Le diesel disponible en Iran est E4 et E5. | | | À: Meg2 · 16 décembre 2019 à 9:59 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 52 de 67 · Page 3 de 4 · 621 affichages · Partager Merci beaucoup | | | À: Lafamililp · 16 décembre 2019 à 10:01 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 53 de 67 · Page 3 de 4 · 621 affichages · Partager muchas gracias | | | À: FabGreg · 24 décembre 2019 à 1:22 · Modifié le 24 déc. 2019 à 3:04 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 54 de 67 · Page 3 de 4 · 584 affichages · Partager Salut Fab,
Pour commencer, un peu de footing sur la rampe d'accès à la forteresse de Khorramabad.
En "apéritif", on pourrait poursuivre par la Grotte de Shapur (près de Bishapur et Tang-e Chowgan), et par le Qaleh Dokhtar (près de Firouzabad).
Pour la suite de l'entraînement, escapade dans 2 autres forteresses : - Qaleh Rudkhan près de Masuleh, - Qaleh Babak à Kaleybar. Avec sac-à-dos plein évidemment.
D'ici l'Arbein, vous avez le temps, 40 jours normalement.
Il fait quelle température dans ces endroits que tu as cités en été? J'ai trouvé le qaleh dokhtar C'est parfois compliqué de trouver les noms sur google map, j'ai fini par trouver que qaleh veut dire château, et du coup j'ai trouvé le château de Babak. C'est ça? Est-ce que la grotte de Shapur est celle qu'on appelle " Shahpour Sasani Cave " sur google map?
Merci Fab d'avoir parlé de tout ça: il y a vraiment de très beaux paysages en Iran. | | | À: Lafamililp · 24 décembre 2019 à 1:40 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 55 de 67 · Page 3 de 4 · 580 affichages · Partager Bonjour isabelle,
Merci infiniment d'avoir pris le temps de présenter ces belles randos et tous ces sites splendides en Iran. Ça me permet d'avoir une autre vision de ce qu'il est possible de faire en Iran. | | | À: Diamina · 24 décembre 2019 à 8:58 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 56 de 67 · Page 3 de 4 · 566 affichages · Partager Il fait quelle température dans ces endroits que tu as cités en été?
Cela dépend de la région. Pour tous les lieux que j'ai cités, c'était chaud (probablement plus de 30°C en début d'après-midi), mais sec. Donc aisément supportable.
Sauf pour Qaleh Rudkhan où, en dépit de l'altitude, c'est assez humide du fait de l'influence de la Mer Caspienne. Donc chaud et humide, même sous une épaisse forêt (se disant " djangeul" en persan). L'ascension m'a bien fait suer, au sens originel du terme. Chemin confortablement empierré et cimenté, mais pas dessiné pour s'adapter au pas du marcheur.
C'est parfois compliqué de trouver les noms sur google map, j'ai fini par trouver que qaleh veut dire château, et du coup j'ai trouvé le château de Babak. C'est ça?
Exactement ! Mais château au sens de château-fort.
Conseil : cherche d'abord un descriptif du site, ce qui te donnera une idée de ce que l'on y trouve. Sur wikipedia, il y a un lien vers la localisation (plusieurs cartes au choix).
Et dokhtar signifie fille (au sens de la filiation), très proche phonétiquement du Tochter allemand. En persan, kh se prononce comme le ch allemand ou la jota espagnole.
Le persan a influencé l'arabe où château-fort se dit qalaat. Par exemple le qalaat al Hosn (= Krak des Chevaliers).
Est-ce que la grotte de Shapur est celle qu'on appelle "Shahpour Sasani Cave" sur google map?
Oui. Sassani parce que Shapour appartenait à la dynastie des Sassanides, ceux qui, à la suite des Parthes, ont mis en échec l'Empire Romain, puis l'Empire Byzantin. Mais ont succombé face à l'invasion arabe, ce dont certains iraniens ne se consolent toujours pas : être vaincus par Alexandre le Grand, c'est honorable (d'autant qu'il s'est iranisé), mais par les arabes  ...
Merci Fab d'avoir parlé de tout ça
Khahesh mikonam! (= "je t'en prie", à prononcer la main droite sur le coeur)
Des balades que j'ai citées, l'ascension vers le Qaleh Babak est la plus longue, même en partant depuis le refuge où parvient la route. Mais je l'ai faite en milieu d'après-midi, donc rien de très exigeant.
il y a vraiment de très beaux paysages en Iran.
Si on écoutait les iraniens, c'est le plus bel endroit sur terre. Ils exagèrent un peu, mais il y a largement de quoi nourrir l'intérêt du voyageur.
Même si je trouve excessif l'intérêt que manifestent les iraniens pour la moindre petite tâche de verdure. Il est vrai que sur le vaste plateau désertique iranien, la verdure n'est pas courante et marque la présence de l'eau, trop rare. Donc, en plein désert, un jardin animé par le bruissement de l'eau, c'est... le paradis ! (origine iranienne du mot)
Fabrice | | | À: Diamina · 24 décembre 2019 à 13:01 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 57 de 67 · Page 3 de 4 · 551 affichages · Partager Bonjour,
Pour le lieu de Shapur cave c'est bien cela. J'ai visité en octobre, ca vaut l'effort! Une journée bien rempli avec Bishapur, en taxi depuis Shiraz. Bishapur est une site extraordinaire, et sans touristes! | | | À: Francokiwi · 24 décembre 2019 à 13:15 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 58 de 67 · Page 3 de 4 · 549 affichages · Partager Pour réduire les frais, on peut prendre un autocar Shiraz -> Kazerun (modeste musée archéologique), puis taxi collectif Kazerun -> Bishapur. Voire se faire déposer en bord de route par l'autocar (je ne sais s'il passait devant Bishapur, car je dormais après un fatiguant Ahwaz -> Shiraz de nuit).
Par contre, pour approcher le bas de la grotte de Shapur, i faut vraiment un transport, même si j'ai pu faire de l'auto-stop.
Plus que la grotte de Shapur, j'ai surtout apprécié la vue sur le cadre étonnant. Sa particularité se constate aisément quand on consulte une vue relief de la région. On a l'impression d'un immense trou laissé par un météorite, mais je ne sais exactement qu'elle est l'origine de cette particularité géologique.
Fabrice
P.S. : Le Musée du Louvre expose des mosaïques issues du site archéologique de Bishapur. | | | À: Diamina · 24 décembre 2019 à 13:33 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 59 de 67 · Page 3 de 4 · 545 affichages · Partager Il fait quelle température dans ces endroits que tu as cités en été?
hou la la !! tu vas pas aimer !!!! | | | À: Perju · 24 décembre 2019 à 14:29 Re: L'aventure en Iran hors des sentiers battus Message 60 de 67 · Page 3 de 4 · 540 affichages · Partager Coucou JP,
hou la la !! tu vas pas aimer !!!! 
Comme disait Fab, ça va me faire suer!!!!! Et là, c'est dans tous les sens du terme!!! | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |