9 Mai 2014
Une journée en Corvette
C'est notre avant dernier jour aux
Etats-Unis car le retour en
France est pour demain matin. Sauf que demain c'est mon anniversaire et que c'est pas évident de le fêter durant le vol. Ma chérie a donc décidé de m'offrir son cadeau un jour en avance.
Elle sait que je suis un passionné de voitures et que j'ai un faible pour les corvettes. Elle a donc réservé avant notre départ par l'intermédiaire d'Hertz une corvette C6 décapotable.
Nous nous rendons à l'aéroport de
Las Vegas pour prendre possession (pour une journée) de la Corvette. Le gars de l'agence nous propose de prendre à la place la nouvelle corvette, la C7, mais qui n'est pas décapotable. N'ayant jamais été à bord de la C7, sa proposition me donne envie (même s'il faut rajouter quelques $$). Et là, on va perdre bien 45 minutes... le gars appelle, se renseigne, revient nous voir, reappelle, se rerenseigne, rererevient nous voir pour dire au final qu'ils n'ont pas de corvette C7 disponible. Arghhhh, il pouvait pas nous le dire avant ??
Bref, c'est déjà un peu énervé que nous allons au parking récupérer la voiture : une corvette C6 grise. Ce n'est pas la couleur que nous souhaitions mais bon... En théorie la portière s'ouvre toute seul puisque les clefs sont à l'intérieur. On essaie...rien, on reessaie, toujours rien, on appelle le gars du parking qui essaie..rien, qui reessaie, toujours rien. Bref, il nous explique que la voiture doit être bloqué et que nous devons retourner au comptoir d'Hertz. Re Arghhhh.
On repère à ce moment là, une corvette C6 rouge dans un coin qui vient d'être lavée mais qui par contre a un bout du bas de caisse gauche légèrement arraché. On se dit que c'est pas grave (on ne va quand même pas attendre toute la matinée qu'une autre arrive !) et on part au comptoir faire le changement.
Installation à bord, j'appuie pour la 1e fois sur le bouton de démarrage. Le bruit sourd du gros moteur LS3 (V8 6.3l) se fait entendre, sans être gênant mais on sent quand même la présence du big
block à l'américaine.
Nous récupérons quelques affaires dans notre SUV que nous avons laissé dans un parking payant à l'extérieur et décapotons.... manuellement !! C'est bien la philosophie américaine du cheap avec une finition très inférieur aux véhicules européens du même prix. Mais bon je le savais déjà et nous ne l'avons pas loué pour cela.
C'est donc les cheveux au vent que nous partons pour notre première destination de la journée : la station de ski de Mt
Charleston. En effet, nous avions essayé de trouver une route sympa c'est-à-dire avec des virages, des courbes rapides et de beaux paysages. La plus belle semblait être menant à
Valley Of Fire le long du
Lac Mead. Cependant, nous avions déjà été 2 fois à
Valley of Fire durant ce voyage et nous souhaitions changé un peu d'endroit. Et puis Virgine ne connaissait pas la partie Sud de
Death Valley. Nous avons donc défini un circuit passant par Mt
Charleston, Amargose Valley, Dantes View, Bad Water, Jubilee Pass Road, Shoshone, Pahrump,
Las Vegas, soit environ 650 km ! J'en vois déjà qui doivent me prendre pour un fou : louer une voiture pour faire 650 km...oui mais de plaisir ! ;-)
Nous quittons l'autoroute US95 rectiligne en espérant trouver quelques virages en direction de la station de ski Mt
Charleston, sauf qu'en fait la route 156 est aussi une grande ligne droite ! Bon l'avantage c'est qu'il n'y a personne et cela permet de tester les 436 CV de la C6 sans risque (sauf rencontre imprévue avec la police locale). Ca pousse fort, même très fort. Par contre, je trouve l'accélération très linéaire, peut être trop. Je suis plus habitué à des moteurs moins coupleux mais moins linéaire, c'est-à-dire qui change de comportement passé un certain nombre de tours minutes.
Nous rejoignons assez rapidement la partie la plus haute de la route 156 qui se termine en cul de sac dans un parking.
Nous poursuivons ensuite par la route 158 jusqu'à la station de ski à proprement parlé. Il y a un peu plus de monde ici et surtout quelques virages. Cela va permettre de tester la réactivité de la boîte séquentielle (palettes au volant). Je l'ai trouvé finalement assez réactive même si ce n'est pas au niveau de certains standards européens. en tous cas pour une utilisation routière c'est largement suffisant et puis cela permet d'entendre un petit bruit bien sympa au rétrogradage.
Après s'être un peu dégourdi les jambes, nous reprenons la route 157 pour rejoindre l'US95, puis direction plein Nord.
A vitesse modérée sur autoroute, la conduite est plaisante. La voiture est très saine et se conduit très facilement. A 130 km/h le compte tour ne dépasse pas les 2 000 tours/min !
On sent que la voiture est faîte pour avaler les km sans sourciller. Les km défilent et nous passons Indian springs.
Arrivés à Armagosa Valley, nous faisons un plein car le réservoir est déjà vide au 3/4 après un peu plus de 300 km à allure soutenue.
Nous prenons ensuite la direction de
Death Valley, toujours décapotés mais avec les casquettes sur la tête!
La route pour aller à Dante's View est un vrai plaisir. Je suis à l'attaque dans les parties dégagées sans circulation.
La montée finale au point de vue permet de monter un peu dans les tours et de libérer le bruit d'échappement. On a du un peu nous entendre arrivés :-)
Nous faisons la petite balade à pied pour aller au point de vue dégagé sur
Death Valley. Pour une fois ce n'est pas trop brumeux.
Prochain arrêt à Artists Palette, conduite tranquille au milieu de cette profusion de couleurs. Le paysage est ici à tomber (pour un amateur d'endroits purement minéral !)
Ca donne envie de partir à pied à la découverte de trésors naturels cachés sauf qu'il fait super chaud !
Nous préférons ne pas tenter l'insolation et décidons de recapoter manuellement ! Et oui, il faut arrêter la voiture, descendre, soulever la partie du capot arrière située juste derrière les sièges et remettre la capote.
Je trouve la ligne de la C6 un peu plus sage lorsqu'elle est capotée. En tous cas, cela nous permet de faire redescendre un peu la température corporelle...
Nous continuons sur la Artiste Drive
Dernière arrêt pour la journée à Bad Water (point le plus bas de l'
Amérique du Nord). Il fait une chaleur de fou.
On ne peut s'empêcher de faire un petit bonhomme de sel :-)
Nous reprenons la route en direction du Sud en continuant sur badwater Road. La route serpente, monte, descend. J'avoue ne pas avoir respecté totalement les limitations de vitesse....
Nous apercevons un coyotte sur la route qui semble intéressé par la voiture ou par nous...il fera plusieurs fois le tour de la voiture, sûrement un amateur de belle voiture :-)
Un peu plus loin, un deuxième coyotte vient nous dire bonjour. Il semble un peu fatigué. En tous cas, les coyottes semblent très curieux ici.
Nous attendons de sortir de la plaine pour décapoter de nouveau. Nous sommes maintenant sur la Jubilee Pass Road qui permet de quitter
Death Valley et rejoindre Shoshone.
Dernière séance photos de la belle.
Nous rentrons sur
Las Vegas de nuit et après avoir dîné nous faisons un tour sur
le strip, décapoté, un peu rougi par le soleil et aussi un peu fatigué par les 650 km effectués aujourd'hui
Nous profitons de l'exubérance de la ville et de l'ambiance surréaliste du strip. C'est aussi de la folie sur la route avec les limousines taille XXL, les voitures de sport aux échappements bruyants, les énormes 4*4 montés sur ressort....
Nous rendons dans la nuit la corvette à l'aéroport et allons nous coucher pour quelques heures. A 4h30, nous sommes à l'aéroport et l'avion décolle en tout début de matinée.
That's the end !
Conclusion
Que dire de ce 6e voyage dans l'
Ouest Américain ? Que du bonheur !
Déjà nous avons eu temps exceptionnel pour un départ aussi tôt dans la saison (mi avril).
Ensuite, nous avons adoré les 2 randonnées exceptionnelles de Deer Creek Falls et The Maze : 2 endroits encore sauvegardés du tourisme de masse et qui, avec quelques efforts, offrent des paysages vierges et authentiques de l'
Ouest Américain.
Gros coups de cœur aussi pour Yant Flat, Paria River, Little Finland et Rimrock Hoodoos. ce sont des lieux où l'on aimerait rester encore très longtemps pour explorer encore et encore !
Au final, nous n'avons eu qu'une seule déception : Thousand Pockets. Surement que nous n'avons pas compris l'intérêt de cet endroit même si nous étions très motivés pour le découvrir.
Et enfin comme le dit Mr Cookie....