|  |  |
 | | | | Gaviota · 26 septembre 2004 à 13:50 11 messages · 3 participants · 4 598 affichages | | | | 26 septembre 2004 à 13:50 Averses tropicales en Guadeloupe Message 1 de 11 · 4 536 affichages · Partager Bonjour, quand on parle d'averses tropicales en fin de journée et au mois de Décembre, est-il question d'orages ou n'est-ce que de la pluie?Je me renseigne car je vais faire des randonnées. Merci. | | | bonjour,
ouh la c'est de la sémantique sur le coup.
Bon une averse tropicale (et il peut y en avoir toute l'année) est uniquement de la pluie. Mais pour prendre un autre exemple, Jeanne de sinsitre mémoire pour les Haïtiens est passée sur la Guadeloupe en dépression tropicale donc théoriquement que de la pluie... mais "que de" ici veut dire beaucoup et malheur au randonneur qui aurait enfreint les consignes de sécurité.
Donc pour résumer orage ou pas aucune importance cela peut vouloir dire beaucoup de pluie. Mais dans ce cas on est prévenu à l'avance et en Décembre ces averses sont toutes petites en général. Pour la rando c'est une bonne période.
amicalement. Richard. | | | d'abord, les averses tropicales, ce n'est pas qu'en fin de journée... il faut absolument partir te balader avec un capuchon (enfin, sur basse-terre),
je crois savoir qu'il a bp plu cette année, alors, fais attention où tu vas, les chemins de rando (les vrais, pas les boulevards à touristes) peuvent avoir été très abimés par la pluie, ne pars pas seule, ou alors avec un portable, les sentiers peuvent être très casse-gueule.
J'y vais aussi (et chaque année) en décembre, mon copain y travaille, alors, je randonne seule, si tu veux, fais-moi signe?
brigitte | | | À: Parco · 27 septembre 2004 à 10:20 Re: Averses tropicales en Guadeloupe Message 4 de 11 · 4 484 affichages · Partager Bonjour, merci Parco pour tes précisions, les pluies ne me font pas peur, mais l'orage, si! On a fait des randos difficiles, pas vraiment pour débutants, mais toujours en Europe.Je ne connais donc pas les climats tropicaux. | | | Merci "soifdevoyage", rassure-toi, je pars avec mon mari et mon fils de 28 ans. Je sais que les pluies tropicales ne sont pas nos petites pluies de métropole (quoique ces dernières années...). Parait-il la dernière partie de la Soufrière est interdite d'accès, est-ce vrai? Normalement il est conseillé d'être là-haut à 7 heures du matin pour avoir un temps dégagé.C'est déjà plus ou moins le cas en montagne chez nous, donc pas de problèmes! | | | Chère "Mouette" (gaviota!),
(moi aussi j'ai une fille de 28 ans et un garçon de 30 ans).
Oui, il est vrai que le dernier parcours de la Souffrière est souvent interdit, mais tout le monde y passe. Maintenant, à l'heure d'aujourd'hui, je ne connais pas les conditions, si tu veux, je demande par mail à mon copain. Si c'est une période d'éruption, de ttes façons, ce sera interdit!
7h du mat' : oui, et même au lever du soleil... et il faut qd même choisir son jour!
sinon, je peux te dire que bp de chemins ne sont pas entretenus, ça coûte trop cher, les pluies détruisent vite, et la nature reprend tellement vite ses droits dans ces coins -là!
L'an dernier, ma meilleure balade : du col des Mamelles à Piton Bouillante, et descente vers la mer (raide, raide), tte seule, environ 6 heures,
bon séjour! | | | bonjour,
le temps doit lire Voyageforum... Il y a eu un orage pas triste aujourd'hui...ce qui finalement en y réfléchissant est assez rare.
En ce qui concerne la Soufrière, il ne faut pas trop espèrer la voir dégagée même à 7 h (comme ça si c'est le cas c'est encore plus une belle surprise :))
Les chemins de randos dans leur état sauvages sont assez super. En fait c'est ceux qui sont les moins fréquentés et donc peu entretenus qui sont dans le meilleur état même après de grosses pluies. En cas de pluies récentes, préferer les randos du Nord de Basse-terre (en comptant les mamelles) qui sont un peu moins humides. | | | À: Parco · 28 septembre 2004 à 8:36 Re: Averses tropicales en Guadeloupe Message 8 de 11 · 4 440 affichages · Partager ce message était destiné à gaviota?
merci de ces renseignements, mais je connais,
amicalement, soif de voyages | | | À: Parco · 28 septembre 2004 à 13:32 Re: Averses tropicales en Guadeloupe Message 9 de 11 · 4 427 affichages · Partager Quelles sont les traces les plus intéressantes à parcourir? Surtout au point de vue botanique, animalier, ainsi que les meilleurs sites? Puisque tu es du coin, tu connais certainement mieux la configuration de l'île. | | | bonjour,
>Puisque tu es du coin, tu connais certainement mieux la configuration de l'île.
ah ah on connait toujours moins ce qui est juste à coté de chez soi, et je ne suis là que depuis qlq mois et donc pas pu tout faire bien sûr.
Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas trouvé extraordinaire les chemins aux 1ere et 2eme chutes du carbet, par contre les randos du coté de Pointe-Noire (c'est là où j'habites : Le Parc aux orchidées) sont sympa même si ça grimpe beaucoup au début. Pas du point de vue animalier c'est sûr. On peut découvrir les différents arbres, les lianes, avec un bon oeil et de la chance des orchidées. Et quand on rencontre une rivière alors l'enchantement est là...
il y a pas mal de traces intéressantes même en cas de temps récemment pluvieux même si dans ces cas cela reste très sportif, au niveau des mamelles donc, aussi belle-hôtesse, baillargent-sofaïa par exemple.
Au sud de basse-terre la végétation est plus luxuriante au point de vue lianes diverses par exemple. Je te conseille si tu le souhaites de faire un canyon, c'est vraiment sympa.
Un truc sympa est de faire ce dont parlait l'autre visiteuse du forum et donc de monter vers les mamelles et de redescendre, mais il faut pour cela avoir un moyen de transport indépendant.
amicalement. Richard | | | À: Parco · 20 novembre 2004 à 16:39 Re: Averses tropicales en Guadeloupe Message 11 de 11 · 4 215 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vu que tu t'occupais du Parc aux Orchidées de Pointe Noire, le mois de Décembre est-il propice à la floraison de ces fleurs? Normalement, je crois que le mieux est au printemps? | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 441 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |