Sourireagir · 16 août 2017 à 16:54 26 messages · 6 participants · 1 544 affichages | | | | 16 août 2017 à 16:54 Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 264 affichages · Partager Bonjour à tous, Je vais faire un circuit de 8-9 jours en septembre à partir de Fès en voiture de ville. Après un ou deux jours à Fès, on parti direction Azrou, les soucres de Oum R'bia et Aguelmame Azigza (merci @hannahannah! pour les bons tuyaux!!) Ensuite j'ai une interrogation sur mon trajet:
1- Trajet de Azrou à ImilchilJ'ai regardé sur la carte pour faire le trajet depuis le lac de Aguelmame Azigza en passant par Khenifra : il y a deux options sur ma carte (la Michelin 742 - édition 2015, et comme je sais que ça change très vite au Maroc) - une qui part de Tighassaline -R 503 - Aghbala - Tizi'n Isly puis la R 317 jusqu'à Imilchil- une qui par de El Ksiba - R 317 jusqu'à Imilchil en passant également par Tizi'n Isly
>>> mais sur ma carte il y a un tronçon qui se trouve sur ces deux itinéraires et qui est en noir et blanc, et qui voudrait dire que c'est un morceau de parcours dangereux.
quelqu'un l'a-t-il fait récemment et peut me dire ? lequel ? et combien de temps faut-il compter environ svp ? J'ai compris que repasser par Midelt avant d'aller à Imilchil serait trop long..mais est-ce que la route du cirque de Jaffar vaut le coup ?
2- Trajet de Imilchil à Amellago là il me semble qu'il y a une seule option : la R 317 jusqu'à Agoudal, puis la R 703 jusqu'à Toumliline puis la route de Tiidrine à Amellago
Là tout roule bien en voiture de ville "normale" pas vrai ? Combien de temps de trajet svp ?
3- Combien de temps rester à Imilchil et à Amellago ? Mes parents sont assez âgés et ne peuvent randonner (mais des petites balades d'une heure ok). Est-ce que passer une nuit à Imilchil et une nuit à Amellago permet d'avoir un joli aperçu, ou il vaut mieux rester deux nuits dans chaque ? De là j'en déduirais si j'ai le temps de descendre jusqu'à Merzouga ou pas (j'ai un maxi de 9 jours au total) et s'il vaut mieux remonter par la route de errachidia aussitôt.. et auquel cas vos coups de coeur sur la route sont les bienvenus !
merci mille fois !! | | | Bonjour, Azrou/ Imilchil ? Le + simple me parait être : Col du Ziz Vers Boumia, rte pour Tounfite De là, tu rejoins la rte entre Agoudal et Imilchil.**** -****Paysages somptueux -Goudron fait il y a qq années, trajet fait pendant les travaux (4x4). Bon Maroc, Razul | | | À: Razul · 17 août 2017 à 8:44 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 246 affichages · Partager Merci pour ta réponse Jean-Pierre ! Tu y es allé il y a quelques années dis-tu...combien d'années ? car l'état des routes évolue très vite en montagne au Maroc.
Sur ma carte je ne vois pas le col du ziz, mais le col du Zad, c'est le même ou je me mélange les pinceaux ? | | | A Amellago, une nuit peut suffire, c'est la route pour aller de Aït Hani à Amellago qui est magnifique, mais à Imilchil,2 nuits c'est mieux si vous voulez aller jusqu'aux lacs. On peut y aller en voiture et se promener autour, c'est sans difficulté. A Amellago, l'auberge chez Moha est un havre de paix, c'est une petite ferme auberge super sympa. Les 2 frères sont charmants. | | | Encore une adresse, à El Ksiba, le bétail en français, on a beaucoup aimé l'accueil de Saadia. | | | À: Trostang · 17 août 2017 à 9:56 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 237 affichages · Partager Hello Daniel, merci pour ta réponse!  Ahhh tout le monde parle de chez Moha, je me le suis noté en couleur, et dès que je sais quel jour j'y serais je réserve et je croise les doigts!!! 
Est-ce que tu aurais fait récemment la route qui part de El Ksiba à Imilchil que je détaille dans ma discussion ? un tronçon est noté en noir et blanc sur ma carte et me fait un peu peur... | | | À: Trostang · 17 août 2017 à 9:58 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 236 affichages · Partager ah je veux bien le nom de cet endroit? | | | ah je veux bien le nom de cet endroit? 
A El Ksiba Saadia et Mustapha LAANOUCH Teléphone +212 (0) 523515277 ou +212 (0) 0662240555. Email : chezsadia@gmail.com. Le gîte. Le gîte se situe dans le Douar de El Ksiba Capacité : 24 | | | Hello Daniel, merci pour ta réponse!  Ahhh tout le monde parle de chez Moha, je me le suis noté en couleur, et dès que je sais quel jour j'y serais je réserve et je croise les doigts!!! 
Est-ce que tu aurais fait récemment la route qui part de El Ksiba à Imilchil que je détaille dans ma discussion ? un tronçon est noté en noir et blanc sur ma carte et me fait un peu peur... 
Aucun souci. Tout est en bon état. J'y suis passé il y a 2 ans. Ils faisaient de gros travaux. | | | À: Trostang · 17 août 2017 à 10:50 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 226 affichages · Partager ok merci !
du coup je récap le parcours : >> Fès (2 jours) >> Ifrane- Azrou - sources d'oum R'bia - aguelmame azigza - khenifra - El Ksiba : 1 nuit au gîte chez Saadia >> El Ksiba - Imilchil (2 nuits / auberge Tislit ou chez Bassou) >> Imilchil Amellago (1 nuit, chez Moha) puis ensuite aller à Errachidia et remonter à Fès
Est-ce que tu saurais me dire le temps de trajet en voiture "normale" stp pour les étapes? ça te parait cohérent ? J'aimerais bien faire un arrêt dans la région de errachidia que je connais peu: aurais-tu des coup de coeur dans ce coin là ? ou un peu plus haut autour de Midelt ? et des endroits pour dormir que tu recommanderais ?
merci beaucoup! | | | Merci pour ta réponse Jean-Pierre ! Tu y es allé il y a quelques années dis-tu...combien d'années ? car l'état des routes évolue très vite en montagne au Maroc.
Sur ma carte je ne vois pas le col du ziz, mais le col du Zad, c'est le même ou je me mélange les pinceaux ? 
Salut, Oui! c'est le Zad (dur de vieillir!). C'était en avril 2010, j'ai retrouvé les données sur les photos (Les APN donnent date et heure !!) Le trajet à été fait dans le sens Imilchil/Boumia. La rte était en travaux de goudronnage. Les parties en travaux était plus pénibles que les "sans goudron"; En fait, une rte sans goudron mais impec' une voiture "normale" serait passée sans pb (sauf zone en travaux). Temps de trajet: De l'embranchement côté Imilchil à la rte "Zad/ Midelt"=4 heures. Avec: les travaux, Arrets photos Arret pic, nic Vitesse très cool. Comme tu le notes, au Maroc, les rtes secondaires deviennent vite des rtes "inch'Allah" surtout après des d'intempéries et autres joyeusetés. Enfin, il semblerait que la rte vers Jaffar soit en cours de "viabilisation" ? Si quelqu'un à des infos fiables,... Je ne suis pas doué pour inclure des photos... Mais ton mail en Mp ? Bonne prépa, Razul | | | À: Razul · 17 août 2017 à 13:41 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 216 affichages · Partager hahaha!! moi je dirais plutôt chapeau si tu m'avais dit tout ça de tête!! :) moi j'ai la carte sous les yeux : facile!! 
Ok merci pour ces infos (je t'envoie mon mail en MP !), je vais peut-être utiliser cette route au retour, mais vu que ma 1ère option par el ksiba est validée, je préfère passer par là "en descendant".. si tu as des coups de coeur autour de errachidia - midelt (belles routes / beaux endroits/ endroits chouettes où dormir) je suis preneuse ! | | | Voici le debut de notre dernier voyage au Maroc. Nous sommes passés à El Ksiba, à Imilchil, à Amellago avant de redescendre vers le sud.
Nous avons fait 3 semaines de circuit au départ de Marrakech, au volant d'une Logan de location.Tout s'est très bien passé.Accueil chaleureux des Marocains, paysages exceptionnels!
Une 1ère étape aux cascades 'Ouzoud, magnifiques, vraiment impressionnantes.Et pourtant très peu de touristes!
Puis, ce sera le lac de Bin El Ouidane, des couleurs superbes, un site grandiose!Et traversée de paysages de montagnes aux couleurs des plus variées!Surprenant dans un petit périmètre !
On rejoindra El Ksiba pour y passer la nuit chez SAADIA LANOUCH.Accueil très agéable! Et dès le lendemain, après avoir traversé la haute montagne et admiré les plissements de toutes formes, on arrivera à Imilchil.On s'installera Chez BASSOU, le temps de randonner un peu, d'aller jusqu'au lac...
Quittant Imilchil, on passera par Bousmou, le jour du souk.Impressionnant!Très rural!
C'est à Amellago, dans le gite CHEZ MOHA qu'on s'arrêtera pour la nuit!Des gens charmants!Un de nos meilleurs souvenirs cette année!On y a goûté un miel délicieux récolté chez eux, on y passé un excellent moment!On a visité leur petite ferme, les greniers, les terrasses où sèchent les intestins de mouton farcis...Une bien belle étape!
Et puis, on quittera Amellago pour aller bivouaquer dans le désert, la 1ère nuit on la passera à l'hôtel Oasis et ce n'est que le lendemain qu'on partira dans les dunes sur nos dromadaires.C'est magnifique!Vraiment magnifique! Mais, autant nous avons apprécié l'auberge, autant le bivouac nous a déçus:indifférence totale des chameliers accompagnateurs, tajine plus qu'insipide, lever et départ express le lendemain matin...Dommage! Et continuation vers le sud...... | | | À: Viovio2 · 18 août 2017 à 9:30 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 171 affichages · Partager Merci Violette pour ce partage et ces indications! ça donne trop envie!
je me suis noté pour aller voir également le lac Bin el Ouidane : je t'avoue que je ne l'avais pas "gardé dans ma liste", j'avais un préjugé négatif, que c'était hyper touristique, et site pas trop préservé...mais je suis heureuse de lire tes impressions, et j'irais y faire un tour ! merci ! | | | À: Trostang · 21 août 2017 à 9:37 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 141 affichages · Partager Bonjour, bonjour, le trajet est presque abouti, encore quelques précisions svp les voyageurs !  sur la 2ème étape, et sur les belles choses à ne pas manquer en chemin :
>> Rabat- Fès (1 nuit famille) à visiter : la médina
>> Ifrane- Azrou - sources d'oum R'bia - aguelmame azigza - khenifra - El Ksiba - Imilchil : Hannah, j'ai noté que ce trajet était faisable en une bonne grosse journée, mais ça va faire trop long pour mes parents : quelle serait l'étape intermédiaire la plus jolie ? (pas grave si ça coupe pas de moitié le trajet mais au moins diminue la grosse journée) Dormir à Aguelmame ? ou plus loin ? quelqu'un aurait une adresse sympa dans un bel endroit ?
à visiter : les sources, le lac aguelmame (si dodo par là lac Bin el ouidane) si temps, ancien monastère prés d' Azrou
>> ??? - Imilchil (2 nuits / auberge Tislit ou chez Bassou) à visiter : lac Tislit, lac Isli, le souk si le bon jour (euh mais je ne sais quel jour  )
>> Imilchil- Amellago (1 nuit, chez Moha) à visiter : ??
>> Amellago - Vallée du ziz (1 nuit à la Kasbah Jurassique) à visiter : les gorges du Ziz
>> Vallée du ziz - Azrou - Fés (1 nuit famille)
Je suis preneuse de vos coup de coeur à visiter à chaque étape, pour compléter ce que j'ai mis, ça justifiera sans doute d'y passer à chaque fois un peu plus de temps!
et svp une étape pour couper le trajet trop long de Ifrane à Imilchil !
Merci, bonne journée à tous!
merci beaucoup! | | | Bonjour, un stop à ne pas manquer entre el Ksiba et Imilchil : les greniers d'Aoujgal. Il y a d'ailleurs 2 gîtes à Bou Tferda, le bled voisin. Voir avec Google qq images de ces greniers de falaise, et les 2 gîtes. Pour y aller, quitter la route principale (à droite = W) pour entrer dans Ech Cherket, continuer jusqu'à Bou Tferda, c'est à 2km environ à droite. C'est peut-être fléché de nos jours, le mieux étant de demander à un autochtone. je n'y suis pas revenu depuis près de 10 ans, mais je sais qu'aujourd'hui il y a une association qui gère et entretient le site, donc pas de Pb pour trouver. Je vais d'ailleurs y revenir en novembre... Bon voyage. | | | À: Chibani31 · 21 août 2017 à 13:51 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager Merci pour le coup de coeur à visiter, c'est noté! 
Pour le dodo, est-ce que quelqu'un a testé plus récemment un de ces gîtes ? Ou d'autres sympas entre Aguelmame Azigza et Imilichil ? | | | A Imilchil, on avait couché chez Zaïd Ouchaoua. C'est un petit gîte sympa. Et sinon, hôtel Bassou, on y a couché aussi, il y a toujours de la place si c'est complet au gîte. | | | À: Trostang · 21 août 2017 à 16:41 Re: Azrou - Imilchil - Amellago: quelle route prendre? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 123 affichages · Partager merci! oui j'avais noté pour le dodo à Imilchil (j'avais noté Auberge Tislit, et chez Bassou, et je me note aussi cette 3ème option, chez Zaïd Ouchaoua.
En fait ma question est détaillée un peu plus haut dans les posts: le trajet Ifrane - Imilchil peut être fait en une grosse journée. Mais ça va faire trop pour mes parents. Du coup j'aimerais raccourcir le trajet en faisant deux étapes. ce n'est pas grave si l'étape n'est pas à la moitié du parcours bien sûr, juste de raccourcir!
Tu penserais à une étape sympa entre aguelmame azigza et Imilchil ? un joli endroit dans un chouette gîte! 
Chibani m'a parlé d'un gîte prés de El Ksiba, mais il y est allé il y a 10 ans, donc j'aurais bien aimé qq chose de plus récent si possible comme on sait que les choses changent vite! 
merci !! | | | Désolé, mais je n'ai pas d'info là-dessus. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 684 visiteurs en ligne depuis une heure! |