 |  |  |
 | | | | | Bagage 1ère rando-vélo Mmy · 9 août 2014 à 16:21 9 messages · 7 participants · 1 163 affichages | | | | 9 août 2014 à 16:21 Bagage 1ère rando-vélo Message 1 de 9 · 1 163 affichages · Partager Bonjour à tous,
Habituée des trek, j'ai décidé d'innover cette année et de tenter une semaine de voyage à vélo. Novice, je vais la jouer coolos à savoir une véloroute, des petites étapes et un hébergement en chambres d'hôte/auberges/couchsurfing.
N'étant pas du tout équipée je viens d'investir dans un porte bagage arrière et me suis décidée sur un type de paire sacoches arrières + petite sacoche de guidon (pas encore achetées). Et là, grosse question... N'est-ce pas une erreur de partir avec des sacoches arrières? La meilleure solution n'est-elle pas les sacoches avant (pour l'équilibre du vélo)? Sachant que c'est une première expérience et qu'il me faudrait investir dans un porte bagage avant. Est-ce que ça vaut le coup? Les sacoches arrières ne sont-elles pas plus facilement réutilisables dans "la vie de tous les jours"? Y'a t-il une réelle différence entre les modèles de sacoches avant et arrière (sont-elles interchangeable?)?
Info supplémentaire : je voyagerai léger donc inutile (à mon avis) de mettre des sacoches avant + arrière.
Merci d'avance pour vos avis 
Myriam | | | À: Mmy · 9 août 2014 à 17:09 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 2 de 9 · 1 141 affichages · Partager Bonjour, Si vous désirez acheter une seule paire de sacoches, alors prenez des sacoches arrières. Les sacoches avant sont en général plus petites, pour de l'itinérant même en hébergement hôtel/chambres d'hôtes, leur volume ne suffirait pas. En général, les sacoches avant vont aussi à l'arrière, il est également possible de passer à l'avant des sacoches arrières, (je l'ai essayé) mais étant plus hautes, et plus longues, elles sont plus près du sol, gare aux bordures de trottoir ! Si vous voyagez léger, sacoches arrières seulement, ça suffira. Par la suite, si vous partez plus loin, plus longtemps, avec plus de matériel, vous compléterez avec un porte bagages avant + sacoches avant. Si votre budget l'autorise, préférez des sacoches étanches, vous ne le regretterez pas, vous gagnerez en volume, n'étant pas obligée d'emballer vos vêtements dans des sacs plastiques ou étanches, qui vous feront perdre de la place dans vos sacoches. Bonne préparation.... jacques. | | | À: Mmy · 9 août 2014 à 18:19 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 3 de 9 · 1 125 affichages · Partager les puristes en effet préconisent les sacoches avant claudio n'a jamais franchi le pas et reste avec ses sacoches arrière c est vrai que cela a tendance a fragiliser la roue mais si on part leger ca ira
cbandiera.free.fr/...14-seine/F/index.php | | | À: Jakès29 · 9 août 2014 à 18:37 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 4 de 9 · 1 121 affichages · Partager Les sacoches avant, classiquement, sont les plus importantes en contenance (voir chez Berthoud)....Si on part avec une seule paire de sacoches, l'expérience cyclo "historique" les conseille à l'avant. L'expérience personnel donne raison à cette option. | | | À: Mmy · 9 août 2014 à 20:20 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 5 de 9 · 1 092 affichages · Partager Bonjour à tous, ../... et un hébergement en chambres d'hôte/auberges/couchsurfing. ../... je viens d'investir dans un porte bagage arrière.../... La meilleure solution n'est-elle pas les sacoches avant (pour l'équilibre du vélo)?../... Les sacoches arrières ne sont-elles pas plus facilement réutilisables dans "la vie de tous les jours"? Y'a t-il une réelle différence entre les modèles de sacoches avant et arrière (sont-elles interchangeable?)? ../...
Bonsoir Mmy,
presque tout est dit.... première expérience, sacoche arrière qui vont aussi servir toute l'année (tout dépend de votre utilisation du vélo au quotidien), petites étapes sur voie "coolos", franchement misez sur l'arrière. C'est vrai qu'il existe des sacoches AV/AR, mais l'usage veut que les sacoches AR soient plus grandes en capacité. perso je n'investirais pas dans un PB avant pour ce voyage, une paire arrière low-cost, une guidon feront largement l'affaire au vu de votre hébergement.
je vous souhaite un bon voyage et d'attraper le virus, la il sera temps de réfléchir à un potentiel investissement. | | | À: Mmy · 10 août 2014 à 8:50 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 6 de 9 · 1 037 affichages · Partager pas d'affolement.... le chargement "tout à l'arrière", surtout sans le matériel de camping est tout à fait gérable (il y a de toutes façon, qqsoit le type de chargement un petit temps d'adaptation à la conduite du vélo chargé... même si l'on suit les avis des "puristes" (bagages AV + AR - sacoches surbaissées...) Perso, je charge "tout à l'arrière" = 2 sacoches sur porte bagage "rapporté" + matos de camping en travers au dessus... je pèse 90 kg - mes bagages 17/18 pour l'AR, parfois plus...je n'ai jamais eu de pb.... Petite précision toutefois : roues 26" type VTT (les roues actuelles sont souvent très résistantes !!) et pneus de forte section (indispensable à l'heure actuelle : bas côtés ou surlargeurs pleines de trous, plaques de canalisations... que l'on voyage sur route ordinaires ou sur voies cyclables, l'on ne peut guère espérer un long ruban d'enrobé parfaitement lisse !!) Donc, à part des roues de qualité et des pneus de bonne section, le reste me paraît secondaire, surtout en voyageant léger, de gîte en gîte.... et des sacoches parfaitement ordinaires (mais avec, au minimum, une protection pluie...) suffisent.. NB : j'ai un mauvais souvenir d'un chargement "tout à l'avant" : l'adaptation a été plus difficile, le "gain" promis (rendement) n'était pas au rendez vous, quant à la moindre fatigue de la roue AR, ça me paraît inutile actuellement compte tenue des progrès faits en matière de solidité... Bonne rando... en attendant des voyages plus lointains (le vélo est un merveilleux moyen de voyager...) | | | À: Jakès29 · 10 août 2014 à 11:29 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 7 de 9 · 1 010 affichages · Partager Un seule paire de sacoches ; ce sont les sacoches arrières qui sont les plus (les seules ?) utilisées ou vues sur les routes, du moins dans mon pays. | | | À: Stratele52 · 10 août 2014 à 12:11 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 8 de 9 · 999 affichages · Partager Là et là (merci le confrérie des 650 et Gilles Berthoud) Après, chacun fait ce qui lui plaît, mais je vous encourage à tester.... | | | À: Mmy · 10 août 2014 à 20:13 Re: Bagage 1ère rando-vélo Message 9 de 9 · 934 affichages · Partager Un grand MERCI à tous pour vos messages rassurants. Je vais donc compléter mon équipement par un paire de sacoches arrières que je pourrais conserver pour mes trajets quasi-quotidiens domicile<->travail-<>loisir. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 280 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |