Bonjour à tous !

Lors de mon voyage en Août dans l'Ouest des
Etats-Unis (récit sur
voyageforum.com/v.f?post=714633
;) j'ai été (agréablement) surpris par la modeste fréquentation des sites.
Je ne connaissais pas les
USA mais j'avais tellement entendu dire que les sites étaient hyper fréquentés que j'ai été étonné.
San Francisco: du monde, mais correct
Yosemite : relativement calme, mais attire les citadins de
CalifornieDeath Valley : pas grand monde
Las Vegas : là beaucoup de monde !
Grand Canyon : pas grand monde (pourtant le week-end), camping à moitié plein
Lake Powell : pas grand monde
Monument Valley : des visiteurs, mais pas la foule non plus
Arches /
Canyonlands : pas foule !
Bryce : un peu plus de monde
Great Basin : absolument personne ! Impressionant, 2 voitures au parking pour la rando du Wheeler Peak
Yellowstone : le parc le plus fréquenté, mais jamais la sensation d'être les uns sur les autres
Je me pose la question, fait normal étant donnée l'immensité des sites, ou baisse réelle de fréquentation ??
En tout cas, on ne s'en plaint pas !!!

Lors d'un voyage dans les mêmes coins en septembre 2005, j'ai fait à peu près les mêmes observations (sauf que je ne suis pas allé au
Yellowstone).
Toutefois, je me souviens aussi d'un samedi soir à
Moab où tous les hotels/motels étaient pleins (nous n'avions rien réservé) et les restaurants bien bondés. Résultat, nous avons dû nous rabattre sur Green River (au moins 50 miles plus loin).
Ensuite, il faut bien se rendre compte de l'étendue des espaces. Moi non plus, je n'ai pas eu l'impression de saturation dans
Death Valley, mais DV, c'est près de 14.000 km² !!!! Ce serait la saturation qui serait inquiétante !! En plus, il y a un dicton parmi les personnels du secteur touristique dans et aux abords de DV qui dit qu'il n'y a que les Français qui sont assez fous pour aller là-bas en plein mois d'août.

En revanche, sur les sentiers de rando dans le
Grand Canyon, on ne se sent pas vraiment seul, ni quand on cherche une place de parking à Badwater Basin, à Zabryskie Point ou sur un quelconque "scenic point" dans le
Yosemite.
Il faut aussi s'y prendre un peu à l'avance (le matin pour l'après-midi) pour faire la visite "ranger guided" dans le
parc de Mesa Verde.
J'ajoute encore que j'ai été pris dans un embouteillage en plein milieu du parc du
Yosemite...

Enfin, je confirme que la fréquentation des français aux
USA a légèrement baissé cette année à cause des problèmes de nouveaux passeports biométriques... pas vraiment à cause du 11 septembre. (Le 11/09 a surtout fait baissé l'envie des Américains de voyager hors de leurs frontières - notamment en
France)
A+
Laurent