 |  |  |
 | | | | Bakchich pour photos au Maroc Vison · 31 juillet 2017 à 13:20 13 messages · 7 participants · 1 831 affichages | | | | 31 juillet 2017 à 13:20 Bakchich pour photos au Maroc Message 1 de 13 · 1 831 affichages · Partager Bonjour vous pensez qu'il est de mise de donner comment pour une photo de charmeurs de serpents ou de porteurs d'eau ? Je sais normalement on devrait pas mais parait- il il a insistance, ils ont meme des organisations pour etre capable de pieger ceux qui prennent des photos à leur insu sans payer !Donc ma question ça vaut combien ? Merci à l'avance | | | À: Vison · 31 juillet 2017 à 13:34 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 2 de 13 · 1 822 affichages · Partager ce ne sont pas des "bakchichs", mais des "rétributions" pour des animations de rues. nuance.
à partir de là, on discute. vous ne prenez pas la photo avant de vous être entendus sur le prix. Si vous faites l'inverse, ce sera un peu l'embrouille.
normal qu'ils essaient de se faire payer, et non pas voler les photos. aucun "piège" à cela. si les touristes parlaient avec eux avant de photographier, et n'essayaient pas à tout prix de "voler" une photo, tout serait sympa.
valable pour les charmeurs de serpents et autres singes (que personnellement je ne photographie jamais, vu les traitements subis par ces animaux, c'est abject), mais aussi pour les troupes de musiciens, acrobates, conteurs, les jeux sur la place.
les musiciens : pour 10 dh (1 euro), on vous offre un siège et on vous permet des photos. | | | À: Cambrousse · 31 juillet 2017 à 14:21 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 3 de 13 · 1 810 affichages · Partager Bon on se reprend vous donnez combien en rétributions pour les photos :) ?? Pour ceux qui prennent les photos !!! Merci à l'avance !! | | | À: Vison · 31 juillet 2017 à 14:27 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 4 de 13 · 1 802 affichages · Partager Si on photographie des des gens normaux, on crée un lien on demande la permission....mais on ne donne pas d'argent, car il y a de nombreuses conséquences néfastes en  autre pour les enfants (sujet maintes fois évoqué !)
Ceux de la Place (charmeurs de serpents, porteurs d'eau, montreurs de serpents, danseurs gnaouas..) sont des artistes de rues, comme il y en a chez nous. Il est donc légitime de les rétribuer si on regarde ou prend des photos. entre 5 et 10 dhs suivant le nombre de photos et votre générosité.
Effectivement, souvent ils se mettent à pousser des cris et réclament 100 dhs our effrayer les touristes et les faire céder. Partez sans répondre ! N'oubliez pas que le SMIG est autour de 80 dhs par jour au Maroc !
Ceci dit, je partage le point de vue de Béatrice sur les montreurs d'animaux et les tristes pratiques que çà encourage. | | | À: Vison · 31 juillet 2017 à 14:28 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 5 de 13 · 1 802 affichages · Partager C'est toi qui estime bien sûr, part du principe que le SMIC marocain est à 250 DH (en gros 250 €), si tu donne un euro comme le conseille Cambrousse je trouve que c'est correct. Pour les singes et les serpents perso je suis contre l'exploitation de ces bêtes, crochets arrachés, infection etc.... Hannah | | | À: Hannahannah · 31 juillet 2017 à 14:49 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 6 de 13 · 1 794 affichages · Partager Bonjour,
10 dh c'est presque 1 heure de smic ouvrier marocain. donc je trouve que c'est correct. Pour les animaux je rejoins....mais à chacun de voir. cdt A. | | | À: Aymeline6 · 31 juillet 2017 à 14:59 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 7 de 13 · 1 789 affichages · Partager Merci pour vos avis !!Ça me donne une idée de ce qui est convenable de donner !!J'étais en accord pour les singes mais n'était pas au courant pour les serpents !Triste : ( | | | À: Vison · 31 juillet 2017 à 15:12 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 8 de 13 · 1 778 affichages · Partager Juste pour information :
l........" un spectacle douteux à tous égards, indigne des temps actuels caractérisés par la sixième extinction des espèces et d’une ville de la qualité de Marrakech ! «À Marrakech, la Place Jemaa-El-Fna doit une partie de sa renommée aux traditionnels spectacles de "charmeurs de serpents". Ces spectacles sont reproduits dans de nombreuses autres places et hôtels du Maroc. La perpétration de ces douteuses pratiques moyenâgeuses induit la maltraitance des cobras, des vipères heurtantes, des couleuvres de Montpellier et autres serpents, lesquels sont remplacés par d’autres victimes ophidiennes après quelques mois ou semaines, car tous voués à une mort programmée. Cette consommation parasitaire de la biodiversité entraîne aussi bien de trop nombreuses captures qu’un maintien dans des boîtes infectes (sans eau, sans nourriture et au mépris de toute hygiène) et un trafic dans des conditions abominables provoquant une grande mortalité des serpents détenus».. www.yabiladi.com/...tive-spectacles.html | | | À: Vison · 11 septembre 2017 à 17:35 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 9 de 13 · 1 653 affichages · Partager Bon nombre de touristes qui acceptent de se faire poser quelques instants le serpent autour du cou, n'ont pas conscience une seule minute que ces reptiles sont porteurs de parasites car ils sont détenus dans des conditions d'hygiène lamentables. Beurkkkk !!
Pour info, les passionnés en herpétologie (je ne parle pas des montreurs de serpents sur la place), doivent procéder à toutes sortes de traitements pour tenir leurs reptiles en bonne santé, alors, allez imaginer un peu les conditions de détention des reptiles sur la place, je comprend que bon nombre sont voués à une mort prématurée... | | | À: Vison · 11 septembre 2017 à 17:42 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 10 de 13 · 1 646 affichages · Partager Lorsque j'ai lu la nouvelle ci-dessous, elle m'a scandalisée : En effet, j'ai pris pris consciences que bon nombre de charmeurs de serpents font courrir un risque à bon nombre de touristes :
www.bladi.net/...marrakech,44411.html
Déjà qu'en temps normal sur la place, je m'en tiens lien, mais alors là, raison de plus !! | | | À: Laury13 · 11 septembre 2017 à 18:04 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 11 de 13 · 1 635 affichages · Partager Il semblerait qu'il ait ete mordu par une vipère heurtante, c'est assez rare car en général ils enlèvent les crochets et massacrent les animaux. Mais c'est plus que scandaleux de laisser ce genre de spectacle dangereux continuer sur la place. Les touristes qui s'ébahissent sont complices de ces faits, et ce quî etait une pratique ancienne liée à une certaine culture est devenu grâce aux badauds un vrai phénomène de foire dangereux pour les dresseurs de serpents (et ce n'est pas à eux que j'en veux, ils gagnent leur vie comme ca) et pour les personnes de la place. Un article qui rend compte de ce phénomène : www.notre-planete.info/...ristes_complices.php , Un autre article, bien documenté pour ceux qui voudrait comprendre le probleme. www.estrepublicain.fr/...C3-92DB-49684916370E | | | À: Vison · 12 septembre 2017 à 16:17 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 12 de 13 · 1 585 affichages · Partager Bonjour
On est d'accord ou pas, moi, par principe, je ne donne jamais d'argent pour prendre une photo. En revanche, il m'arrive de donner à un artiste de rue ou à un mendiant... Mais je ne photographie pas en échange. Un principe reste un principe.
De toute façon, quand on paie pour une photo, on ne photographie pas dans de bonnes conditions.J'ai la prétention de faire de la photographie, pas des image souvenirs. Une pièce, clic-clac, merci Kodak ! La photo sera insipide. J'ai besoin de prendre mon temps pour observer, avant de déclencher. Et puis, j'aime bien "tourner autour de mon sujet". Ca n'a pas de prix.
Quant à la protection des animaux évoquée plus haut, l' Inde qui était un pays connu pour ses charmeurs de serpents, montreurs de singes ou d'ours etc. a définitivement interdit ces pratiques. Aujourd'hui, ce type d'images ne me manquent pas ; même si autrefois j'ai pu en faire. La prise de conscience est passée par là.
Mais si en Inde vous voulez photographier des artistes de rues, mettez vous d'accord avec eux, sinon, coup de bambou assuré. Ils sont bien organisés les bougres. Ils ont un syndicat. Si vous ne discutez pas avec eux, ça peut vous coûter un bras. J'ai assisté il y a quelques mois à une scène où un touriste qui avait eu le malheur de ne pas transiger avant de déclencher, en être d'un billet de 50 € de sa poche. Que faire quand tous les artistes du quartier rappliquent et font pression... Ca fait cher l'image qui reste dans un disque dur. | | | À: Douz · 12 septembre 2017 à 16:57 Re: Bakchich pour photos au Maroc Message 13 de 13 · 1 576 affichages · Partager Quant à la protection des animaux évoquée plus haut, l' Inde qui était un pays connu pour ses charmeurs de serpents, montreurs de singes ou d'ours etc. a définitivement interdit ces pratiques. Aujourd'hui, ce type d'images ne me manquent pas ; même si autrefois j'ai pu en faire. La prise de conscience est passée par là.
Je suis étonnée et contente de cette nouvelle, merci pour l'info. Je crains qu'il faille encore du temps au Maroc, concernant les serpents ça s'éteindra sur avec la disparition des espèces, pour le Cobra encore quelques années. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 199 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |