De plus pensez-vous que nous devrions plutôt prendre le temps de faire le
Mont Kinabalu et ne pas faire
Bako du coup ?Lequel est pour vous le plus incontournable ? (le
mont kinabalu ne ressemble-t-il pas au piton des neiges à la réunion ? (que nous avons déjà fait)
chacun son truc, moi ce serait
bako sans hesitation, c est le plus ancien par protege de borneo, et selon les gardes avec qui j avais discute le moins sujet aux depredations et braconages
le
mont kinabalu est un gros business touristique tres encadre, cher (je ne dis pas que ca ne les vaut pas aujourd hui, en 2009, malgre les prix, ils etaient un peu leger au niveau equipement) ou tu montes avec uniquement des touristes friques. il faut vraiment etre fondu d alpinisme.
sipadan c est un peu meme combat, mais avec a la cle un spectacle classe dans le top10 mondial des sites de plongee, et j aime bcp plus la plongee que l alpinisme
il faut savoir que pour acceder a
bako tu dois prendre un bateau, dependant des horaires de marees et de l etat de la mer, certains jours les transferts sont annules... le programmer sur un si cours laps de temps te fait donc courrir le risque de le rater. si tu n as pas de chance avec les marrees, tu peux etre amene a y arriver le premier soir, et a en repartir le matin, ce qui te laisse juste une journee sur place plus deux soiree (je recommende fortement les randos de nuit guidees a reserver en arrivant) suivant ton gout pour la faune et la flore, tu pourrais y rester une journee de plus (perso j etais reste aussi une journee a
kota kinabalu, pas memorable, c est celle que je sacrifierais la premiere dans ton planning, peut etre que c est possible de faire juste une escale a l aeroport, et de profiter plus de
sandakan (surtout de
sepilok et labuk bay)
si tu as lu les liens que j ai donne a loulouu, tu as trouve celui la dans mes posts:
voyageforum.com/..._labuk_bay_D2623837/
les endroits ou la carte memoire a chauffe le plus pour la flore et surtout pour la faune:
1)labuk bay a
sandakan et
bako2)
kinabatangan (mais bcp moins qu aux 2 premiers, c est qd meme different de par le fait que tu te balades sur une riviere)
3)
sepilok (a
sandakan) et semengoh (a
kuching) deux centres de rehab pour orang outang
gunung mulu: pas d avis je n y ai pas ete
bon voyage