- Est-il judicieux de partir de
Bako en fin de journée et de filer vers Santubong direct ou vaut il mieux repasser une nuit à
Kuching ? (on a un emploi du temps serré)
si ton planning est serré et que ton budget l est un peu moins, tu peux essayer de trouver, voire meme de reserver un taxi qui te prend au debarcadere de
bako, et qui t emmenne jusqu a santubong. comme deja dit, il sera oblige de revenir quasment jusqu a
kuching, mais ca te fera qd meme gagner du temps. objectivement le taxi ne devrait pas etre une ruine, et la seule solution alternative est le bus, qui est bcp plus lent, et surtout qui part quand il veut, pas forcement quand tu arrives: j avais attendu 4h une fois, un taxi etait passe au bout d une heure (il n en passe pas non plus toutes les 5 minutes, c est au trou du cul du monde), je l avais laisse partir et je m en etais mordu les doigts...
Il me semble qu il y avait le tel a l embarcadere pour appeler un taxi
comme deja dit, arrange toi un ou 2 jours a l avance avec un boatman pour savoir les horaires possibles pour le retour bateau. si tu as de la chance, ce sera open, mais en plus des inconvenients deja cites (marées, bancs de sable) le mauvais temps peut aussi te jouer une mauvais tour au dernier moment, a ta place, pour assurer, je calculerais de partir de
bako après déjeuner.
pas mieux que michelde pour santubong, sinon que j avais une moto pour etre mobile et autonome quand j y ai ete, et que je l ai bcp appreciee. les trucs a voir et a faire etaient tres clairsemes, pas forcement facile a pied.
Autre solution, avec une moto ou une voiture ou meme en prenant un taxi a la journee, tu peux tres bien dormir a
kuching (plus de choix d hebergement, plus facile a trouver, moins cher et sans doute plus riche et plus fun le soir) et y aller pdt la journee (25km de route assez correcte). le supplement de prix du taxi a la journee sera sans doute amorti par la difference des prix d hebergement. sauf peut etre dans les chambres du "Cultural Village" dans certaines des maisons reconstituées dont parle michelde, je n ai pas vu ces chambres mais je les immagine tres rustiques comme les longhouses, et avec des prix doux en conséquence