Bonjour,
Je suis allé aux
Pays-Bas en septembre 2009, et c'était un très beau voyage. Atypique mais très bons souvenirs. Physique malgré le plat, car il y a beaucoup de vent... Parfois ça arrange, mais sur l'
Afsluitdijk (la digue Afsluit, au nord), je l'ai eu de face et je m'en souviens encore !
Ce n'est pas monotone car les paysages changent rapidement, d'une région à l'autre, et les distances sont assez réduites. Et la vue ne va pas très loin donc finalement on se promène dans une sorte de parc à thèmes géant ! On ne côtoie que très rarement les voitures, les vélos sont en général prioritaires (piéton>vélo>voiture). L'urbanisme fait rêver dans la façon dont il est pensé et organisé.
J'ai bien aimé les iles au sud-ouest (des polders je crois), la région au nord d'
Amsterdam où les maisons sont au ras de l'eau, les digues et ponts, les quelques parcs nationaux, les petites traversées de canaux avec des mini-barges pilotées par des mamies habiles, etc. On peut aller absolument partout en vélo, sauf sur les routes pour voitures ! Ca ne choque personne de faire du vélo sur une route nationale en
France, aux
Pays-Bas sur une départementale on est averti dès la première voiture par des gestes d'affolement !
Donc il suffit d'acheter une carte, de dire "je vais là" et on peut y aller, sur voies protégées ou routes désertes.
Pour dormir j'ai pas testé les campings, ceux que j'ai vus c'était souvent des alignements de camping-cars. J'ai fait bivouac aux abords des villes (il y a souvent des aires de jeu/pic-nic/jardins partagés avec des haies pour se protéger du vent et de la vue). Un ami néerlandais m'a dit plus tard que ça ne se faisait vraiment pas, j'ai donc compris pourquoi les gens me faisaient des grands sourires, et j'entendais parfois des rires de passants le matin ! Mais il y a un très grand respect dans ce pays ! Attention quand même, parfois j'ai mis beaucoup de temps le soir à trouver un coin propice au bivouac, car aux
Pays-Bas chaque mètre carré a sa fonction... C'est 1,5 fois l'
Auvergne avec 17 millions d'habitants...
Pour manger, dans la plupart des régions il suffisait de se baisser. Les gros camions de légumes chargés à bloc font tomber des poireaux, carottes, patates, oignons, etc, sur des kilomètres. Parfois il y a des tas de légumes de plusieurs mètres de haut sur 1 km de long dans les champs (difficile de trouver une ferme pour demander l'autorisation de prendre 3 carottes, alors on fait selon son éducation ou on glane sur la route !!) Dans les régions moins intensives, les gens vendent des légumes du jardin devant la porte (self-service). Difficile de manquer de quoi que ce soit aux
Pays-Bas, à part de relief...
Pour avoir une idée, un petit film de mon périple où tu y verras ce que j'évoque ci-dessus, des photos commentées et mon itinéraire :
paysbas2009.dedi.velay.greta.fr
Bon voyage,
J.
En PJ: les fameuses cartes à point aux bord des pistes, qu'il suffit de photographier ou se préparer une liste de numéros.
Images attachées:
Photo postée par le membre
J3j.
J3j.
J3j.