Bonjour,
Nous avons passé le mois de Juillet à
Bali et avons également fait une escapade de quelques jours sur Lombok dans les alentours de
Kuta. Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter le Nord de l'île.
De façon unanime, bien que nous ayons apprécié
Bali dans l'ensemble, nous avons préféré Lombok.
D'une façon générale nous avons trouvé que la densité de population est moins importante qu'à
Bali. La culture de l'île influencée par la réligion Musulmane contraste avec la culture Hindouiste de
Bali.
Les paysages ne sont pas tout à fait identiques. A
Bali les cultures en terrasse et les temples diffèrent de ce qu'on peut voir à Lombok.
Les contacts que nous avons eu avec la population ont tous été positifs, contrairement à ce que nous avions lu avant de partir. Nous n'avons pas ressenti d'insécurité mais nous rentrions toujours de ballade en scooter avant la nuit.
En ville, même à la nuit tombé, nous avons trouvé l'ambiance sereine (à
Senggigi et
Kuta du moins).
Sur la plage que cela soit à
Bali, à
Kuta ou partout ailleurs (y compris sur nos plages du sud-ouest) nous avons l'habitude de faire attention à nos affaires lorsque nous nous baignons.
Les femmes n'ont pas été dévisagées en bikini ; enfin rien qui sorte de l'ordinaire (l'oeil masculin étant naturellement attiré par les atours feminins).
Quoiqu'il en soit la vigilence est toujours de mise lorsqu'on visite un lieu inconnu, mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa au risque de manquer des occasions de contact avec les locaux.
D'après notre expérience, vous pouvez allé visiter Lombok et découvrir ses habitants sans appréhension du moment que vous faite preuve de bon sens.
Bon Voyage.