Oui, il y a énormément de touristes à
Bali et ca croît tous les ans. J'y suis allé à 10 ans d'intervalle 2007-2017 et j'ai été presque choqué par l'évolution de l'aéroport et de son trafic d'une part, et la circulation à
Ubud d'autre part....
Mais il y a de vrais coins d'authenticité, en évitant la foule et le mainstream, en cherchant un peu.
J'ai fait une descente à vélo sur les flans du
Batur, en choisissant bien mon agence. On avait un itinéraire rien que pour nous, en traversant des villes (Bangli notamment), des villages et la campagne sans croiser un seul occidental. Magique

(alors que j'ai vu par ailleurs des dizaines de cyclistes partir du même point de départ à la queue leu leu...)
a
Ubud, il suffit de s'éloigner de quelques rues de la rue principale et du Lotus Café pour pénétrer dans un autre monde...
Et puis les temples, les cérémonies etc... c'est un vrai choc culturel