Roukyrenard · 17 juin 2014 à 4:52 17 messages · 7 participants · 2 302 affichages | | | | Bonjour à tous,
Expatriés à Singapour, j'accompagne, avec ma fille de 2 ans, mon mari qui part à Manille en déplacement professionnel.
Nous y serons du 24 juin au 1er juillet, donc a priori pas la meilleure saison, mais ce sera notre dernière petite escapade en Asie du Sud-Est car nous partons nous installés aux US ensuite. Bref l'opportunité d'y aller s'est présentée donc on ne va pas faire les difficiles.
Nous serons sur Manille du 24 au 27 juin et nous comptons ensuite profiter des 4 jours suivants aux alentours de Manille pour visiter la région. Nous avons vu qu'il était préférable en cette période de plutot opter pour les îles du sud mais nous n'avons pas le budget pour les vols intérieurs, donc on va rester sur Luzon.
Nous adorerions voir les rizières en terrasse de Banaue et Batad, mais sommes aussi intéressés par le lac et le volcan Taal et le Mont Pinatubo. Bien sûr on ne pourra pas tout faire, donc on réfléchit à la faisabilité de chaque destination avec les critères "enfant" et "météo pas forcément top".
Je me pose notamment des questions concernant la difficulté des rando/promenades dans la région avec la petite (en général en porte-bébé, mais elle aime bien marcher un peu aussi) dans ces lieux. Je me demande aussi si l'on peut profiter de la région même sous la pluie ou si c'est des orages tropicaux torrentiels comme à Singapour (et donc dans ce cas, difficile de mettre le nez dehors...).
Pour info, parce que j'ai déjà vu sur le forum pas mal de posts induire que tout est impossible avec un enfant, notre pitchoune a déjà bien voyagé tout autour de l' Asie du Sud-Est et pratiqué aussi bien des transports que des logements bien roots et ce de jour comme de nuit. Donc pas de soucis à ce niveau là, d'autant que niveau décalage horaire, elle ne verra pas de différence avec Singapour et elle a aussi l'habitude du climat tropical chaud et humide, donc pas de grosse acclimatation à prévoir ou de fatigue liée à un voyage depuis la France par exemple.
Merci d'avance pour tous vos avis qui me permettront d'y voir plus clair! | | | bonjour ben...les rizieres en montagne, c'est 10h de bus, je crois et autant pour revenir, c'est peut être fatiguant pour un enfant le pinatubo et le taal sont plus proches sinon encore la plage: Puerto Galera en 3h-3h30 depuis Manille
B | | | Comme je l'ai dit, ce n'est pas les transports qui m'inquiètent. On connait la petite et ça devrait bien se passer. Elle dort très facilement et n'importe où peu importe le bruit ou le confort. C'est une petite routarde comme nous. :)
Je ne m'interroge pas sur la durée du trajet ou le mode de transport mais sur la difficulté des randos une fois sur place. Est ce que le chemin qui descend vers Batad (on arriverait de Banaue en jeepney pour terminer à pied) est facilement praticable. Et la rando jusqu'aux chutes d'eau de Tappiyah? Y a-t-il des petits chemins dans les rizières pas trop dangeureux ou sont-ils tous étroits et potentiellement glissants si il pleut (ou a plu)?
La plage ne nous intéresse pas. On en a vu de très jolies au Cambodge et en Thaïlande, on préfèrerait profiter de paysages que nous n'avons pas eu l'occasion de rencontrer.
Quant au Pinatubo, au final, il semblerait qu'on ne puisse pas le visiter en saison des pluies.
Après avoir un peu tout regardé, on envisage :
Nuit de vendredi à samedi : bus Manille- Banaue
Samedi : Départ pour Batad (en jeepney et descente à pied) Là, en fonction de la faisabilité, on profiterait juste du village ou on ferait une rando "simple".
Dimanche : Rando aux chutes de Tappiyah puis retour à Banaue, nuit à Banaue
Lundi : excursion aux View point puis à Hapao (avec la visite des sources chaudes) : ou seulement l'un ou l'autre si le programme est trop chargé (également aussi en fonction de la météo)
Nuit de lundi à mardi : bus Banaue- Manille
Mardi : excursion au Lac Taal ou autre excursion d'une journée au départ de Manilleretour à manille le soir
Mercredi : avion Manille- Singapour en début de matinée | | | Bonjour, Je suis restée sur Manille pendant 2 semaines à la Chillout Guesthouse, c'était très sympa, le gérant est français et de très bon conseils. Ainsi je suis partie un week end à Tagaytay pour pouvoir faire le Lac Taal et son volcan. La montée se fait en 1h30 environ si on y va molo... je conseille vivement d'y aller le matin le plus tôt possible car le soleil tape fort (j'ai brulée sur la poitrine). Avec un enfant cette petite rando peut devenir très épuisante pour lui, il est alors possible de prendre un cheval pour monter (même si ces pauvres chevaux font de la peine à voir...). En ce qui concerne les îles, je suis actuellement à Panglao (Bohol), c'est vraiment un endroit superbe, la mer est turquoise et les eaux transparentes. Pour plonger, nager avec les requins baleines c'est le top ! Mais avec un enfant sur les bras vous pouvez plutôt aller aux chocolate hills et voir les tarsiers aussi ! Je réside à la Guesthouse de Panglao tenue par le frère de celui sur Manille, et cet endroit est vraiment agréable et reposant !! Allez sur trip advisor vous en verrez que du bien ! En ce qui concerne le nord et les rizières, je dois y aller donc je ne peux pas encore vous répondre. J'espère vous avoir un peu renseignée !! | | | pas mal ton programme. une réserve pour les chutes à batad, la descente vers la rizières est assez raide et dangereuse si le temps est humide. sinon la descente du col vers batad est une promenade de 45mns. l'aller/retour dans la journée pour le taal est sans problème et la montée au volcan facile en moins d'une heure. éventuellement pour amuser la petite, vous pourrez prendre un cheval ! | | | Merci Cottetcottet pour ta réponse.
Je prends note pour la descente aux chutes de Tippiyah. Sais-tu si il y a de petites balades tranquilles et pas trop longues à Batad pour ne pas seulement rester en bas au village?
Pour le cheval au volcan Taal, j'hésite surtout car je me demande comment ils sont traités. Au même titre que les éléphants en Thaïlande : on avait préféré ne pas monter sur leurs dos. Mais la balade est peut-être raide à pied et moyennement envisageable avec la petite en porte-bébé?
Dans ce cas on ferait peut-être que la promenade du Ridge et éventuellement le People Palace of the Sky. | | | Merci pour ta réponse ManonMorel!
Pour l'hôtel à Manille, comme on accompagne mon mari en business trip, c'est l'entreprise qui paye donc on a opté pour du pas roots! lol On sera à The Bayleaf, en plein coeur de Intramuros.
Comme Cottetcottet indique que le lac Taal est faisable dans la journée, on va opter pour cette excursion. Si les chevaux sont vraiment pas bien traités et que la balade est trop difficile, il vaut peut-être mieux qu'on envisage de ne faire que la balade sur le Ridge plutôt que d'aller jusqu'au cratère.
Pour les îles, on aura ni le temps ni le budget. Ce sera donc pour une prochaine fois.
Profite bien des rizières! On a hâte de les voir aussi! | | | les chevaux sont des chevaux de zone tropicale, donc un peu malingres. ce ne sont pas les fringants étalons que l'on voit sur nos champs de course. et ils ne forcent pas, j'allais plus vite qu'eux quand je suis monté. si tu veux monter à pied, pour trouver le chemin, tu suis le crottin. le chemin part 150/200m à droite du débarcadère. | | | pour trouver le chemin, tu suis le crottin. le chemin part 150/200m à droite du débarcadère.
Sans marcher dessus !! | | | pour trouver le chemin, tu suis le crottin. le chemin part 150/200m à droite du débarcadère.
Sans marcher dessus !! 
Ah ba oui effectivement! lol
La question c'était surtout de savoir si ils sont bien traités ou pas. On essaye d'éviter les attractions pour touristes si on sait que l'envers du décor est pas joli-joli pour les animaux.
On pense faire la balade Batad-Bagaan pour remplacer la rando aux chutes d'eau. mais c'est peut-être pire??? je trouvais juste sympa d'aller un peu vadrouiller et l'idée de faire une boucle Batad-Bagaan- Banaue me plaisait bien. Quelqu'un l'a fait? C'est pas trop dur?
En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça nous aide bien. Reste plus qu'à croiser les doigts pour la météo! :) | | | Bonjour Moi aussi je voyage beaucoup avec les enfants mais pour le coup pour Batad et Banaue ils étaient pas venus avec nous... la descente à Batad ça peut aller avec un enfant porté par contre vous ne pourrez pas marcher dans les rizières avec une petite, c'est plutôt difficile et carrément dangereux en portant un enfant. Pour rejoindre Banaue le bus est vraiment long et certaines personnes sont des fois sur des chaises en plastique au milieu des allées.... à voir si vous voulez tenter le coup avec une petite.... Je pense qu'il y a des destinations plus faciles avec un enfant Si tu veux te faire une idée regarde ici
Sinon les vols intérieurs sont très peu chers au philippines, j'en ai déjà pris dans les 20 ou 30 sud à certaines périodes... et les visayas pourraient être sympas. pour le coup on y est allés avec les petits et pas de problèmes... | | | Merci pour ton message.
On n'est pas vraiment tenté par les Visayas et après vérification des prix sur Skyscanner, on est de toutes façons hors budget. Et puis, ce sera sans doute notre dernier voyage en Asie avant un moment (avec une expatriation à San Francisco, on risque de passer plus de temps sur le continent américain). Du coup on voulait vraiment voir des paysages que nous n'avons pas eu le temps de découvrir cette année : les rizières en terrasse s'imposent! :)
On a bien conscience qu'avec la pitchoune, on ne peut pas faire comme n'importe quel autre routard et après avoir un peu lu sur les promenades dans les rizières, on a abandonné l'idée de crapahuter sur les murets.
Par contre, on maintient la destination. Le trajet ne nous fait pas trop peur. On prendra 1 siège pour la petite aussi, histoire qu'elle ne voyage pas sur nos genoux et a priori les sièges au milieu sont plutôt occupés par des locaux ou des backpackers très roots qui préfèrent payer le billet moins cher. Et puis je suis peut-être trop confiante, mais jusqu'ici on a toujours été très bien accueilli avec notre fille et je ne pense pas que les gens la laisseraient dormir sur un siège au milieu de l'aller.
Je cherche surtout sur le forum et sur internet à savoir si il existe ou non des petites randos (peut-être pas aussi spectaculaires mais sympa quand même) à faire avec elle sans que ce soit périlleux. Si ça n'existe pas, tant pis. On descendra juste à Batad profiter du village et on remontera le lendemain sur Banaue. A priori les View Point sont facilement accessibles, ainsi que le musée de la sculpture qui nous intéresse aussi.
Jusqu'ici on a toujours pu faire nos voyages avec notre fille. Certes, ça demande des concessions, mais ça nous plait comme ça. Il est juste un peu difficile de savoir en avance ce qui sera faisable ou non car l'info que l'on cherche ne circule pas toujours. D'où mes questions ici. ;) | | | si tu veux avoir des renseignements sur des randos faciles, va à l'office du tourisme en arrivant à banaue. ils devraient pouvoir te renseigner. à moins que tu aies choisi d'utiliser un guide. | | | Merci pour ta réponse ManonMorel!
Pour l'hôtel à Manille, comme on accompagne mon mari en business trip, c'est l'entreprise qui paye donc on a opté pour du pas roots! lol On sera à The Bayleaf, en plein coeur de Intramuros. Comme Cottetcottet indique que le lac Taal est faisable dans la journée, on va opter pour cette excursion. Si les chevaux sont vraiment pas bien traités et que la balade est trop difficile, il vaut peut-être mieux qu'on envisage de ne faire que la balade sur le Ridge plutôt que d'aller jusqu'au cratère...
Le Bayleaf c'est le top au propre comme au figuré. En partant de bonne heure (comptez 2 à 3 heures depuis Intramuros jusqu'a Tagaytay) le volcan Taal est faisable. La ballade sur le Ridge ne vaut pas le déplacement, environs bruyants, ridge pollué par la circulation etc. Descendez directement à Talisay. Comme dit dans un autre post, dès Tagaytay, vous allez avoir affaire à une bande de rabateurs, généralement menteurs. Je vous conseille d'aller directement à Talisay (jeepney depuis Tagaytay) chez Mam Lita Merxc, San Roque Paradise resort, appelé autrefois San Roque beach resort tel +63 9 054 179 179 OU +63 9 299 743 960. L'endroit est sympa, vous pouvez laisser vos affaires et meme y loger une nuit. La traversée coute 1500 évidemment. Avec elle pas d'arnaque. Au volcan, le droit d'entrée est de 50, la montée à cheval (pas obligatoire) 500. A Tagaytay ou ailleurs, achètez chez 7/Eleven un masque à poussière (Medical mask) sinon au volcan c'était 50. Les petits chevaux ne sont pas plus maltraités que leur "dresseur". Il faut savoir que les revenus du tourisme nourrissent une famille entière. Il n'y a pas de complexe à avoir en souscrivant une prestation de guide ou en louant un cheval. Lorsque vous aurez payé 500, 50 ira pour la nourriture frugal du cheval, 100 pour son "dresseur" + le pourboire si vous voulez donner 200, le reste sera partagé dans une nébuleuse entre la police, le propriétaire du quai de "chargement", les intermédiaires de tous poils et le propriétaire du cheval. Cela dit la montée à pied est facile, exceptée la poussière provoquée justement par les chevaux. En haut il y a de quoi se rafraichir.
Pour Banaue, se rendre à batad "paddle"d'abord par jeepney collectif, puis descente à pied facile si beau temps. Effectivement ne vous aventurez pas sur les murets de rizières, autrement dit ne descendez pas jusqu'au village proprement dit. Admirez le paysage (si beau temps) et remontez au "paddle", prenez un jeepney qui redescend jusqu'a la jonction avec la route et en suivant sur Banaue. Aller à Bangaan village serait possible depuis le jonction (tournez à gauche au lieu de à droite vers Banaue) mais vous risquez de pas trouver de jeepneys pour le retour (8 kms jusqu'a la jonction + 12 jusqu'a Banaue) Dommage car Bangaan village à un charme fou et la descente est très facile (30 minutes sur un chemin cimenté avec une rampe). Mon avis ast que vous devriez louer un jeepney privé à l'office du tourime pour la journée. Ainsi vous pourriez aller à Batad et à Bangaan. Si vous logiez au Banaue Hotel, ils peuvent s'occuper des résa. Les tarifs sont affichés. Pour Hapao, c'est une autre journée. La solution de se faire accompagne par un guide, apporte beaucoup de connaissances et de l'aide éventuelle. Vous ne perdrez pas de temps à chercher votre chemin, meme s'il est facile, mais il saura régler les problèmes de transports et de météo. Bon voyage | | | Bonjour à tous,
Pour rassurer les parents routards qui voudraient profiter de la région de Banaue et du volcan Taal avec leurs enfants : On en revient et finalement c'était carrément faisable.
Niveau temps on a eu une chance incroyable pour ce début de saison des pluies, pas une goutte sauf deux soirées (sur 8 jours) et jusqu'à Taal, où il y a eu un bon orage mais seulement après notre balade sur le volcan (ouf!). Donc on n'en a pas du tout pati (enfin sauf sur le tricycle du retour... on était trempé!)
retour d'expérience :
On est allé à Batad. Chemin correct pour y aller mais la route est en construction donc certains passages sont difficiles avec des énormes tas de gros cailloux et rochers qu'il faut un peu escalader. Mais avec un porte-bébé, ça passe. Il faut penser à emporter de l'eau par contre car il fait bien chaud sur la route (on peut en acheter au point de départ de la marche). Effectivement pas besoin de guide, il n'y a qu'un chemin.
On a fait la rando jusqu'à la cascade (avec un guide et heureusement, on aurait sans doute abandonné avec la petite si on avait été seuls). Superbe, une bonne partie du parcours au milieu des rizières. Temps sec donc le chemin n'était pas glissant. Si le chemin avait été humide ou sous la pluie, on l'aurait pas fait par contre (trop dangeureux). On a adoré même si mon mari qui portait la petite a trouvé ça un peu sport sur la fin. Mais on a l'habitude de la porter sur de longues distances, peut-être à éviter avec un bébé qui n'a pas l'habitude (ça lui demande de la patience et impossible de le faire sortir au milieu des rizières) ou un parent qui n'a pas l'endurance nécessaire.
Banaue, on a fait les viewpoints à pied. C'est moi qui portait la pitchoune (et en ventral!) et même si ça monte, ça vaut le coup de ne pas prendre de tricycle pour profiter dans le calme des panoramas.
A Hapao, nous avons marché encore une fois au milieu des rizières pour nous rendre aux sources chaudes. Moins évident qu'à Batad car plus étroit parfois et puis le vide est à certains moment plus impressionnant (bien plus que 3 mètres!), mais il suffit de faire attention à l'endroit où l'on met les pieds... c'est pas une course! ;)
Taal, déçu par l'exploitation qu'en font les locaux. Carrément antipathiques pour la plupart et parfois un brin menaçant/aggressif pour certains (forcément on n'a pas pris le package "pigeon-voyageur" -comprendre 8500 php pour bateau+guide+cheval). C'était la dernière journée et on a vu un contraste saisissant avec l'accueil et les sourires reçus à Banaue et ses environs. Ceci dit, la balade se fait bien, mais nous avons eu le droit au car de touristes coréens qui montaient à cheval à notre arrivée, ça gache un peu le plaisir (pas les coréesn! ;) mais l'afflux de chevaux sur le chemin, surtout que les "guides" ne les maitrisent que moyennement. Mais le panorama sur le lac puis la vue finale sont très beaux et c'est impressionnant de voir de la fumée qui sort du cratère sur le chemin. On a un peu souffert de la chaleur, mais la montée se fait plutôt bien sinon (on est quand même content d'arriver en haut!). Encore une fois, c'est pas une course, tant pis si nous avons mis plus que les 40 minutes indiqués dans les guides et les blogs.
Par contre CONCERNANT LES CHEVAUX : état déplorable, conditions de vie pitoyables... ça fait mal au coeur! L'exploitation des animaux en Asie du Sud-Est est souvent très limite, là encore on n'y échappe pas. Franchement je déconseille l'activité pour ne pas alimenter cette pratique irrespectueuse envers l'animal. A pied, c'est très bien. A déconseiller aussi l'activité golf (oui, oui vous avez bien lu, on a cru rêvé!!!) qui consiste à balancer des balles de golf dans le cratère. Aucun respect pour l'environnement! Sur un lieu aussi exceptionnel c'est encore plus regrettable.
Bref, je ferais bientôt des articles pour raconter tout ça plus en détails et avec plein de photos sur le blog. J'essaierai de penser à mettre le lien ici pour ceux que ça intéresse.
Merci à tous pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures! :) | | | Bonjour à tous, ..
Bref, je ferais bientôt des articles pour raconter tout ça plus en détails et avec plein de photos sur le blog. J'essaierai de penser à mettre le lien ici pour ceux que ça intéresse.
Merci à tous pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles aventures! :)
Merci pour votre retour d'infos, dans l'attente de plus de détails quand vous aurez le temps. Pour Taal je vois que ça ne s'arrange pas, je le subodorais. Une des raisons, ce sont les hordes de C..... (pour ne pas reciter leur Nationalité) qui distribuent des billets de 20 dollars pour un service ou pourboire qui en vaut deux. Les pauvres Philippins font comme tout le monde ici, ils pressent la poule aux oeufs d'or sans penser au lendemain. Ce qui est prit est prit. Mais le vrai responsable de cette dégradation, c'est l'office du tourisme qui ne gére pas la situation, ou plutot qui laisse faire en touchant les dividendes. Je suis étonné d'avoir compris que vous aviez fait batad+cascade+hapao dans la même journée. A bientot donc. | | | Ah non pas Batad + Hapao + Cascade dans la même journée!!! LOL Déjà qu'on s'est demandé comment faisaient les gens qui allaient à Batad + cascade dans la même journée et rentraient sur Banaue l'après-midi même. :) On est pas du tout des sprinters et on a pris notre temps avec 3 jours entiers sur place.
Jour 1 : arrivée à 6h30 avec le bus de nuit depuis Manille. Petit dej chez Randy (du Brookside Inn dans Banaue, super sympa) qui nous gardera le gros de nos affaires sur Banaue pour partir léger à Batad. Tricycle jusqu'à Saddle Point puis descente à Batad. On s'installe et on déjeune chez Simon's. Petite sieste en début d'aprèm puis descente à la cascade avec Victor. On remonte juste avant le coucher du soleil. Massage des pieds et jambes et diner chez Simon's.
Jour 2 : petit dej chez Simon's. On retourne à Saddle point dès le matin pour prendre le jeepney de 9h. On s'installe chez Randy tranquillement. Déjeuner à Las Vegas (très bon, très sympa, attention celui du centre pas celui qui est excentré). Puis on monte à pied jusqu'au view point. On redescend en tricycle jusqu'au musée de la sculpture. Retour chez randy, temps calme avec la pitchoune qui retrouve ses jouets avec plaisir. Puis diner de nouveau à Las Vegas.
Jour 3 : Petit dej chez Randy. Puis on part vers 8h en tricycle jusqu'aux rizières de Hungduan. Déjeuner très simple (Tilapia frit et riz rouge) dans un ptit boui-boui à Hapao avec vue sur les rizières. Et rando jusqu'aux sources chaudes. Puis retour à Banaue. Achat de quelques souvenirs et départ avec le bus de nuit de 19h pour Manila.
Jour 4 : Arrivée à 4h à Manille. On a le droit un early-chacking à Pinoy Pamilya Hotel. Situé à quelques minutes de l'hotel on part donc après le petit dej à Taft Avenue LRT. On trouve en demandant aux gens un bus pour Tagaytay (on voulait Crown mais jamais trouvé...). Arrivée sur place, le chauffeur du bus nous passe comme un relais à un "ami" à lui qui doit nous emmener en tricycle à Talisay. En fait il nous emmène surtout dans une compagnie qui proposent des forfaits exhorbitants pour le volcan. On est au courant des tarifs donc on ne se démonte pas et le ton change. De jovial et débonnaire, le vendeur devient agressif et presque menaçant et on nous empêche presque de partir (une dizaine d'hommes nous entourent plus ou moins pour que le mec puisse continuer à négocier alors qu'on a envie que d'une chose: partir!). Bref on se met quand même d'accord sur un tarif correct avec un autre vendeur de la compagnie au ton plus engageant (l'autre a préféré abandonner et nous scrute de loin avec un regard de tueur...). Bref 1400 php pour le bateau + l'entrée sur le volcan, on est dans les prix pratiqués et loin des 8500 php indiqués au départ. Sur l'ile, on se fait alpaguer tous ls 2 mètres pour monter sur un des pauvres chevaux harnachés, tête haute, aux arbres. On refuse et les gens font la tronche. La sympathie des habitants d'Ifugao nous manque! Début de balade pénible avec des chevaux qui nous marcheraient presque dessus ou nous pousseraient dans le ravin si on s'arrêtait pas à chacun de leurs nombreux passages. Bref pas agréable. Vers 12h 30 ça se calme, l'heure du déjeuner rend l'ile plus accessible et on sera tranquille ensuite. De retour à l'agence et là on veut maintenant nous refourguer la sortie au restau à 500 php par personne. STOP! Là c'est bon, on préfère rentrer à Tagaytay direct. Retour sous une pluie diluvienne qui nous trempera entièrement. Pour la suite : on achète des vetements secs dans une friperie, déjeuner et retour à Manila. On décolle le lendemain matin tôt, il est plus de 20h quand on arrive a l'hotel donc on dinera dans notre chambre et dodo.
Voilà, j'espère qu'avec ces quelques détails, c'est plus clair et que ça pourra aider certaines personnes.
Les articles sur le blog suivront avec le récit complet et les photos.
Merci pour votre aide! | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 527 visiteurs en ligne depuis une heure! |