Bonjour à tous,
Je suis dans l'
Alberta et j'envisage de profiter de sans doute mon dernier weekend de randonnée de l'année avec ce weekend prolongé de Thanksgiving (6-8 Octobre).
Je suis par contre dans un choix assez cornélien quant à l'endroit où se déroulera mon weekend. Plutôt
Jasper NP ou plutôt
Banff NP ?
Les points qui soulèvent mon problème sont d'une les possibilités offertes par ces deux parcs à cette saison et d'autre mon temps de trajet.
Je pars de Medicine Hat soit 720km (8h30) pour
Jasper contre seulement 420km (4h45) pour
Banff peut-être 1h de plus pour
Lake Louise. Je risque de faire la route le vendredi soir (départ en milieu d'après-midi), et
Jasper que me semble assez difficile à atteindre d'une traite d'autant que même si le temps est plutôt clément en ce moment je ne connais pas la route et encore moins l'Icefields Parkway. Je cherche ici plus une confirmation que l'idée de rejoindre
Jasper est plus périlleuse, mais j'aimerais ne pas passer à côté de quelque chose qui vaut plus le coup en cette saison par exemple. Sachant que j'aurais sans doute, enfin j'espère l'occasion d'y retourner au printemps prochain.
Autre chose est venu perturber mon choix c'est le récit de Hohl qui m'a mis sur la voie et selon les dernières informations l'accès au Mount Edith Cavell est fermé, ce qui a mon avis est assez rédhibitoire pour
Jasper...
C'est pourquoi mon attention s'est avant tout portée sur
Banff et les Lacs Louise et Moraine. Au programme donc 3 jours de rando dont la dernière journée sera peut-être celle la plus courte pour m'assurer un retour sans trop d'encombres. J'envisage donc Plain of Six Glaciers, Lake Agnes & The Beehives (
Lake Louise), Larch Valley & Sentinel Pass et Paradise Valley & The Giant's Steps (Moraine Lake). Deux seulement auront le droit de citer, le troisième jour ce sera sûrement plutôt Johnston Canyon & The Inkpots.
Première interrogation si ça semble encore praticable selon le site des parcs nationaux est-ce qu'il n'est pas trop tard pour en profiter ?
Deuxièmement est-ce que pour ceux qui ont fait la Larch Valley & Sentinel Pass ou The Giant's Steps est-ce qu'il est toujours possible de trouver des randonneurs pour former un groupe de 4 en cette fin de saison sachant que je suis tout seul ou vaut-il mieux abandonner cette idée ?
Et puis il est sans doute intéressant de savoir si les randonnées qui tournent autour des même lacs sont bien différentes histoire de pas faire l'effet doublon voire si l'un des lacs à votre préférence en cette époque des feuillages dorés. Je pense que j'aurais aussi l'occasion de retourner à
Banff NP et je trouverais sûrement la possibilité de faire une des randonnées que j'aurais manqué lors du premier passage.
Je suis vraiment disposé à toutes les appréciations possibles quant à ce weekend, autant pour me rassurer de la faisabilité que dans une optique purement qualitative. Sans doute que les vôtres viendront compléter mes revues de mes guides ainsi que les lectures des carnets de voyages très étoffés et superbement illustrés que j'ai pu lire (Fredxiii, Xfg59, Grisemote, Holh, Krikri6792 et j'en oublie sûrement) et qui m'ont donné pas mal d'idées pour juin prochain !
Le seul point noir est que je m'y prends un peu au dernier moment et que donc j'espère des réponses rapides. Mais bon les voyageurs sont souvent assez réactifs et on peut compter sur eux !

Merci d'avance.