Yosmite · 27 avril 2017 à 17:00 41 messages · 4 participants · 2 813 affichages | | | | 27 avril 2017 à 17:00 Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 151 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma fille de 7 ans et moi, souhaiterons visiter début juillet le bassin d'Arcachon. N'étant pas motorisée  , nous envisageons de louer deux vélos ou un tandem vélo. Nous ne connaissons pas du tout la région, pourriez vous nous indiquer, au vu de la période, quelle ville choisir pour se loger qui pourrait être desservie par les transports en commun et au plus prés des sites à visiter.
Si possible des propositions: D’hébergement (camping avec piscine à proximité de la mer), Des sentiers pour balades à vélos, d'ailleurs, le paysage est ce qu'il est plutôt ondulé ou plat? Les sites et villages incontournables à visiter avec enfant. Vous pensez que c'est possible de se baigner début juillet? la température de l'eau est elle assez bonne ? Ce que je cherche : beau temps, verdure, diversité du paysages, vieille ville au charme certain, chargé d'histoire, de légendes, de patrimoine, pas compliqué à découvrir en compagnie d’une enfant de 7 ans avec des activités ciblées pour les petits (zoo, balades sur dos d'âne, petit train touristique, location de vélos, de bateaux).
En vous remerciant d'avance de vos précieux conseils et recommandations. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yosmite · 27 avril 2017 à 20:00 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 147 affichages · Partager Bonjour, Il y a de chouettes balades à faire dans ce coin. Sans voiture, je ne saurai pas trop me débrouiller, mais c'est surement faisable en cherchant les possibilités et en s'organisant. Par exemple : Faire du canoë sur la Leyre, j'ai beaucoup aimé, les enfants aussi. Une visite sur le site ici : www.canoesurlaleyre.com/...-Le-Teich-ou-Biganos Le parc ornithologique du Teich, c'est d'ailleurs le lieu de rendez-vous pour la balade en canoë : www.reserve-ornithologique-du-teich.com/categor...
Le parc de la coccinelle, vous pouvez les contacter pour savoir comment vous y rendre. www.la-coccinelle.fr/
La serre aux papillons. lejardindespapillons.free.fr/
Sur Arcachon, vous avez les balades en bateau, l' île aux oiseaux, les cabanes chanquées. www.bateliers-arcachon.com/..._det_uba.php?numId=1 La ville d'hiver avec le petit train. www.tousvoisins.fr/...ain-la-ville-d-hiver Le belvédère. www.bassinarcachon.org/...d-Arcachon_a290.html Le marché, les balades le long de la plage, Moulleau, Abatilles, c'est que se trouve le dinosaure en bois... Et puis l'incontournable dune du Pilat. www.ladunedupilat.com/
Il y a beaucoup de pistes cyclables dans ce coin, ainsi que dans les landes. C'est très agréable. Alternance entre forêts de pins, sable..quelques côtes dont je me souviens. Les campings ne sont pas donnés et il faut bien réserver à l'avance. La température de l'océan est plus basse qu'en méditerranée, mais si vous optez pour les Landes, je pense à Biscarrosse par exemple, il y a de beaux lacs avec plage de sable où l'on a pieds assez loin et l'eau est bien plus chaude. Enfin, voilà quelques suggestions. www.bassin-arcachon-velo.com/ | | | À: Libed3 · 28 avril 2017 à 13:53 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 132 affichages · Partager Bonjour Liberta, Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire et merci beaucoup pour toutes ses suggestions. Si j'ai bien compris c'est Arcachon qui est située au centre des sites incontournables à visiter et donc il vaut mieux trouver un camping sur Arcachon ?
Bon après -midi | | | À: Yosmite · 29 avril 2017 à 6:28 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 110 affichages · Partager Bonjour, Je n'ai pas pratiqué le camping à Arcachon, à choisir je ne souhaiterai pas que le camping se situe sur le bassin, je préfère l'accès à l'océan. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs. Ils sont très prisés, ne tardez pas à faire votre réservation. Bien sûr, les avantages des campings sur le bassin vous facilitent les balades alentour, ce sera selon vos critères et les disponibilités. | | | À: Libed3 · 29 avril 2017 à 22:03 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 098 affichages · Partager Coucou Nathalie, Oui, il faut que je me décide vite sauf que entre appeler les camping et consulter leur sites souvent c'est ce qui prend le plus de temps.c'est pour ça, j'ai sollicité les voyageurs du forum pour bénéficier de leurs conseils et aller direct au but.
Je suis en formation et j'ai une évaluation à passer la semaine prochaine alors ne m'en voulez pas si je ne vous réponds pas assez vite merci encore | | | À: Yosmite · 29 avril 2017 à 22:17 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 096 affichages · Partager Coucou Nathalie, Oui, il faut que je me décide vite sauf que entre appeler les camping et consulter leur sites souvent c'est ce qui prend le plus de temps.c'est pour ça, j'ai sollicité les voyageurs du forum pour bénéficier de leurs conseils et aller direct au but.
Si tu aurais consulté le site dont je t'ai mis le lien, pour chaque camping il y a des avis de gens qui y on été. | | | À: Stratele52 · 29 avril 2017 à 22:38 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 090 affichages · Partager Bonsoir Louis, EXCUSEZ-MOI  , je n'ai pas vu que c'était un autre membre qui m'avait répondu, je pensais que c'était toujours Libertad31 Merci beaucoup pour l'info | | | À: Yosmite · 30 avril 2017 à 8:11 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 075 affichages · Partager Bonjour Olfa, Ne vous inquiétez pas pour le délai de vos réponses, vous avez plus important à gérer et je vous souhaite réussite. Je ne connais pas vos préférences quant à la situation géographique souhaitée. Mais il me semble comprendre que vous souhaitez être proche de l'océan (moi aussi). Ensuite, je suppose que vous ne venez pas avec votre tente, donc, location. Je ne connais pas non plus la durée de votre séjour et les dates exactes pour pouvoir faire des simulations. J'ai vu que certains camping proposaient la location de tentes aménagées mais j'ai vu aussi que c'était plus cher que les bungalows/chalets en bois.
Campings océan, en pensant qu'il faut parfois grimper la dune pour aller à la plage :
Camping panorama plein air www.camping-panorama.com/...e-pyla-bungalow.html En bus depuis la gare d'ArcachonDes bus venant de la gare d’ Arcachon s’arrêtent devant le camping toute la saison. Pour plus de renseignement, contacter la société Baia au 0810.20.17.14 ou www.baia-eho.fr Camping de la dune campingdeladune.fr/...onde-locations.html# Ligne de bus devant le camping.
Camping panorama du Pylawww.yellohvillage.fr/...os_locations#content Navettes en bus
Camping la forêt. www.tohapi.fr/...ret.php#__redirectvc | | | À: Libed3 · 30 avril 2017 à 23:20 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 063 affichages · Partager Bonsoir, Merci de continuer à m'aider  On pense partir début juillet à fin d'éviter la foule pour une semaine, assez calme comparé au mois d'août, c'est le cas, non? l'idéal c'est qu'on puisse être à proximité des transports en commun pour découvrir la région et pied dans l'eau mais justement, je ne sais pas trop dans quel coin du bassin il vaut mieux chercher un camping Mobil-Home à moins que c'est faisable à vélo si ce n'est pas trop ondulé? Elles sont comment l'eau du bassin et sa plage: il y a des marées, des algues, du sable fin...Et la dune, c'est que du sable ou il y a une route aménagé, c'est que j'ai du mal à l'imaginer Bonne soirée | | | À: Yosmite · 1 mai 2017 à 7:23 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 057 affichages · Partager Bonjour Olfa, Pour moi, l'idéal avec un enfant...n'est pas le bassin. Oui, sur le bassin, les plages ne sont pas super à cause des marées. Ensuite, les campings au sud du bassin, il y a la dune à grimper pour accéder à la plage. Donc, pour moi, l'idéal avec un enfant c'est vraiment et définitivement Biscarrosse. Il y a tout sur place à pieds. Le choix de baignades océan ou lac, avec une grosse préférence pour Navarrosse (pour le lac). Les transports en communs sont présents que ce soit pour circuler autour de Biscarrosse ou pour Arcachon. Et bien sûr, la possibilité de louer des vélos, des pistes cyclables partout. Cette destination là, je l'ai pratiquée, plusieurs années, avec des enfants, mais pas le camping. Sites à consulter :
Se déplacer à Biscarrossewww.biscarrosse.com/se-deplacer
Hébergement www.campeole.com/...osse-plage#semainier Je te conseille de réserver un hébergement avec les sanitaires si ça colle avec ton budget.
Les transports sur le bassin www.bus-baia.fr/...z-le-sud-bassin.html
Office du tourisme www.biscarrosse.com/ | | | À: Libed3 · 1 mai 2017 à 21:07 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 046 affichages · Partager Bonsoir Nathalie, OK, je suis entrain de consulter les sites des campings à Biscarosse Et Pyla sur mer et Lege cap ferret, vous connaissez ? Merci beaucoup | | | À: Yosmite · 2 mai 2017 à 10:16 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 039 affichages · Partager Bonjour Olfa, Je ne connais pas Lege Cap Ferret, bien que je suis allée voir le cap, mais je n'y ai jamais séjourné. Situé sur le bassin, tu peux voir sur google map qu'il y a à peu près 5 km pour l’accès à la plage océan. Cela fait face à Arcachon de l'autre côté du bassin, au nord. Il y a plusieurs campings. Il faut que tu regardes les moyens de transport pour te rendre sur Arcachon et le sud.
Pyla sur mer, oui, les campings que je t'ai indiqués dans un message plus haut en font partie. Sur google map tu te rends bien compte de leur situation par rapport à la dune qu'il faut parfois grimper pour accéder à l'océan. | | | À: Yosmite · 2 mai 2017 à 16:56 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 029 affichages · Partager Bonjour
Super idée, l'endroit est charmant ! La baignade dans le Bassin est très adaptée aux enfants.
Les bus : www.bus-baia.fr/ pour Arcachon et alentours transgironde.gironde.fr/ pour aller plus loin
Camp de base : je te conseille vivement le camping Panorama (chaine Yelloh ! avec animations, très bon restau, vue*** sur le bassin, dune du Pyla au bout du camping, plage en contrebas, espace nautique, épicerie etc.), bus devant le camping. mais PAS Pyla Camping : sanitaires vieillots, bruyants car nombreux parapentistes et groupes faisant la fête tard le soir et minuscule piscine. Les autres campings (Flots Bleus/La Dune ou La foret) sont au pied de la dune, coté Est : ils ont donc moins de soleil et zéro vue sur le bassin.
A proximité : Arcachon> très jolie ville balnéaire pleine de charme > navette trans-bassin - qui accepte les vélos - pour rejoindre le Cap Ferret (si tu veux une adresse pour manger des huitres...) pour aller explorer les pistes cyclables
Port Maguide (entre Biscarosse-Plage et Biscarosse-ville) > étang de Cazaux et Sanguinet (avec espace de loisirs pour enfants, très bel endroit, baignade en eau souvent chaude car peu profonde)
Biscarosse (on dit "Bisca"  > ligne XL'R 46 le samedi, dimanche et jours fériés en juillet et août
> son musée de l'hydravion (passionnant)
Sur le bassin, les villages ostréicoles > à rejoindre par la piste cyclable en vélo ou avec le vélo en TER (vérifier auprès des gares les conditions de transport des vélos) | | | À: Yosmite · 2 mai 2017 à 17:16 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager Une précision, le camping que je te suggère est le "Panorama du Pyla" www.camping-panorama.com/
J'ai vu que l'on te suggérait également le secteur de Navarosse, c'est une bonne option aussi, car les pistes cyclables sont plus accessibles de ce coté (c'est plat ou quasi) que vers la dune du Pyla (pas mal de côtes et de descente : il faut savoir tenir son vélo et pédaler).
De Navarosse, tu rejoins facilement en vélo Bisca-ville (et son fabuleux musée de l'hydravion). Tu peux aussi rejoindre Bisca-plage en vélo (parcours plus accidenté mais superbe).
Par contre sans voiture l'accès à Navarosse est moins évident : depuis Arcachon-gare (département de Gironde), ligne XL'R 46 uniquement le WE et jour férié. | | | À: Wren · 3 mai 2017 à 13:07 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 015 affichages · Partager Bonjour Wren, Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire et pour ces infos. Je suis mitigée entre Bisca et Pyla sur mer, le bémol c'est laquelle des deux communes est la mieux desservie pour se rendre à ARCACHON et visiter les alentours car si j'ai bien compris pour Bisca il y a des bus que le week end sauf que depuis Bisca l’océan est plus accessible pas besoin de grimper la dune et l'eau du lac est plus chaude alors que les plages du bassin ne sont pas super à cause des marées. Bon après-midi | | | À: Libed3 · 3 mai 2017 à 13:11 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 015 affichages · Partager Coucou Nathalie, Je suis partagée entre Bisca et Pyla sur mer par rapport aux moyens de transport et la qualité des plage et de l'eau Bon après-midi | | | À: Yosmite · 3 mai 2017 à 15:35 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 008 affichages · Partager Bojour
Si tu veux visiter le Bassin, alors c'est un camping au sud d' Arcachon qu'il te faut choisir (comme le Panorama Yelloh ! pour les raisons que je t'ai expliqué). Les horaires sont là : www.bassin-arcachon-info.com/...-arcachon-baia-...
La température de l'eau - dans le Bassin - est plus chaude que dans l'Océan. Mais moins que dans les lacs évidemment.
Pour ce qui est de "grimper la dune", tu n'auras pas à le faire depuis le camping Panorama : au bout du camping tu descends tranquillou vers la mer. Mais je te conseille quand même de le faire une fois, ça vaut vraiment la peine !! Vois le plan du camping : cdn.camping-panorama.com/...camp/pdf/plan-fr.pdf
Profite d'une grande journée de WE pour faire un tour - en bus - à Port Maguide et son lac, ainsi qu'à Biscarosse-ville et son musée. | | | À: Yosmite · 3 mai 2017 à 22:28 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 000 affichages · Partager Bonsoir Olfa, Je te comprends !  J'ai envoyé un message à l'office du tourisme de Biscarrosse pour le transport, je te ferai part de leur réponse. | | | À: Yosmite · 7 mai 2017 à 6:18 Re: Le bassin d'Arcachon avec une fille de 7 ans, début juillet et sans voiture Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 1 975 affichages · Partager Bonjour Olfa, As-tu eu le temps de te renseigner pour le camping au sud de la dune ? Pour Biscarrosse, les transports ne vont pas te faciliter la tâche pour te rendre sur Arcachon, c'est possible mais pas en direct. Ne t'embête pas pour une semaine. Bon dimanche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |