MarieVF · 30 septembre 2014 à 14:57 · 13 photos 18 messages · 4 participants · 3 668 affichages | | | | Bonjour,
je suis en train d'organiser mon futur voyage de 2/3 semaines en août prochain sur Flores + Komodo & Sumba en Indonésie. Je souhaiterai planifier suffisamment à l'avance le transfert de Flores vers Sumba en ferry. J'ai lu sur le web et sur ce site qu'un ferry de la compagnie Pelni fait le trajet Ende (Flores) -> Waingapu ( Sumba) et il me semble que c'est le plus court/sûr en bateau.
Mes questions : - quels sont les jours/horaires pour ces ferry ? en effet, le site web de Pelni ne fonctionne pas très bien et je n'arrive pas à trouver ces infos - peut-on réserver suffisament à l'avance sur le site web de Pelni ? sinon où se situe l'agence Pelni sur Flores pour réserver les billets ? - quel est le temps de trajet ? - n'y a t'il pas un danger à prendre le bateau (mauvais temps ou piraterie?)
Par ailleurs si quelqu'un a le nom d'une bonne agence locale sur place (de préférence à Labuan Bajo), je suis preneuse ;)
Merci d'avance pour vos réponses ! | | | Bonjour
Le Pelni ne s'arrête à Waingapu que 2 fois par mois, actuellement d'après le site de Pelni c'est un dimanche sur 2. Les horaires ne sont donnés sur le site un mois avant. Les Pelni sont sûrs et relativement à l'heure, mais ils effectuent des rotations de 2 semaines donc ils ne passent pas souvent.
Sinon il y a aussi la compagnie ASDP qui relie Flores à Sumba, ces ferrys sont moins rapides, moins confortables, moins fiables... mais plus fréquents. Et, contrairement à Pelni, ils permettent de passer un véhicule (j'ai pu passer un scooter). Il y a des ferrys ASDP entre Ende et Waingapu, Aimere et Waingapu, et même un bateau qui relie Sumba à Sumbawa directement (de Waikelo à Sape). J'ai déjà voyagé sur ces bateaux. Ils sont annulés quand il y a de trop grosses vagues, c'est assez fréquent (le Waikelo-Sape j'ai du l'attendre 5 jours et il était tellement rempli à ras-bord qu'il a mis 18h au lieu de 8h annoncées).
Le LP en parle et donne même un calendrier, mais il ne faut pas s'y fier à la lettre, dans cette partie de l' Indonésie, il faut se savoir se contenter d'un "y'a 2 bateaux par semaine" mais pas trop se soucier du jour où on part, du jour où revient et du temps qu'on met www.lonelyplanet.com/...t/getting-there-away books.google.fr/...o%20sape&f=false
Les billets s'achètent directement sur le port. Ambiance
| | | Salut lolodesiles, Je vois que ta passion pour l’ Indonésie est toujours aussi intacte, ainsi que ta gentillesse à renseigner les voyageurs en herbes et si toi et MarieVF ni voyez pas d'inconvénient, je vais me greffer à ce poste puisque mes interrogations du moment concerne Sumba et Flores justement. Voici l'idée général de mon prochain voyage dans cet incroyable archipel Indonésien qui ne cesse de m’appeler à revenir de façon constante et perpétuelle jusqu'à ma mort je l’espère!: Arrivée en avion depuis Bali sur Bajo, location d'une moto (enduro de préférence) que j'ai l’intension de conserver tout au long de mon trip ce qui implique le passage en ferry avec. Début de la ballade tranquille au gré du vent et de mes envies jusqu’à Aimere puis ferry pour Sumba. Tour de l'ile de Sumba avec ma moto, retour ferry sur Ende puis continuation vers l'Est de Flores pour arriver à l'archipel d' Alor. Visite de Alor (trjs avec la moto) puis retour diligent vers Bajo par la route et finir de voir ce qu'il y a à voir sur Flores. Simple, non? du moins en théorie puisque comme tu sais, la pratique peut-être bien différent dans ce coin du monde d'ou qques interrogations: -J'ai 4 semaines pour faire Bajo-Bajo, mon trajet reste réaliste dans ce temps impartie? -est-ce qu'il vaudrait pas mieux que je laisse la partie Flores Est et Alor pour un autre voyage et pleinement profiter de Sumba? -qu'est-ce qu'il me faudrait absolument voir à Sumba et Flores? - Alor, tu connais (je suis sûr que oui mais je pose quand même la question)? -je parts en Novembre, et la météo, elle dit quoi la météo hein? -un conseil, un avis?
J'espère que tu trouveras le temps de me répondre et que moi et MarieVFD profiterons de tes bon conseils en pratique. Je suis retourné sur cet autre forum d' asie du sud Est que l'on fréquente aussi mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde... je ne ferais jamais mon compte rendu sur les Kei, la petite et la grande. Dommage j'ai tout fait à Kei besar et on doit pas être nombreux...
Sampai jumpa teman saya
PS: pour le ferry Flores - Sumba, il suffit surtout de savoir qu'il y en a depuis Aimere et Ende. Après on sait bien que selon la météo, l'âge du capitaine, les fêtes locales, les pannes mécaniques, les horaires de ces bateaux trompe-la-mort sont extrêmement aléatoires. On aura les bon conseils une fois sur place... éviter de trop planifier pour éviter d'être trop déçu doit être la règle dans ces coins. Ce n'est que mon avis. | | | Selamat siang mister bagus
Oui j'en suis à 14 voyages en 7 ans dans le plus grand archipel du monde 
La je tente une cure de désintoxication le mois prochain en partant au Laos...
4 semaines pour faire tout ça, c'est peu. C'est vrai que sur la carte les distances ne sont pas énormes mais il y a le problème des ferrys qui sont très irréguliers, notamment ceux qui vont à Alor. Et vu que tu auras une moto, tu devras forcément faire avec les aléas d'ASDP ("kapal russak" etc...)... je pense qu'il va falloir faire un choix (difficile) entre Sumba (mieux pour la culture "ethnique") et Alor (mieux pour les fonds marins).
Côté météo novembre c'est encore bon, la saison des pluies arrive plus tard sur NTT, à part bien sûr les reliefs où il pleut davantage.
J'avais voyagé sur Flores en suivant en gros les endroits indiqués dans le Lonelyplanet donc je n'ai pas vraiment d'endroit hors des sentiers battus à conseiller, les classiques: Bajo, Ruteng, Bajawa, Riung, Mbay, Kelimutu). Je n'ai visité que la partie ouest de Sumba ( www.lindonesie.fr/sumba/ ), la plus visitée a priori, je pense qu'il y a moyen de passer du temps à faire le tour de cette île. Rien que ça j'en avais eu pour 5 semaines au départ de Lombok, et sans aller jusqu'à Maumere. Alor j'en ai fait le tour mais il n'y a que la presquile au nord de Kalabahi qui est vraiment chouette. Le sud pas grand chose à voir, et les chemins sont conçus pour la marche à pieds (jalan batu) mais pas pour le 2 roues (j'ai du faire du trial avec le scooter... loué à Kupang) par contre évidemment les quelques villages traversés ne voyaient jamais un touriste.
Aah j'aimerais beaucoup aller sur Kei Besar. Je n'avais pas pu car trop de pluie en janvier et le bras de mer qui séparait Kei Kecil de Besar était trop agité... dommage que tu ne fasses pas de compte rendu  (sur TD, ou même sur un site populaire comme VF, vu qu'il n'y aucun hébergement sur cette île, il n'y a aucun risque de voir débarquer des hordes de tes lecteurs  ). Je prévois un jour de retourner aux iles Kei à une saison plus favorable et d'inclure les Iles Tanimbar dans le trip... il y a des locations de scooter à Tual + des ferrys ASDP qui relient tout ça... le bonheur quoi 
selamat jalan kawan | | | Selamat siang lolo! Je savais pouvoir compter sur toi pour m'aider à planifier tout ça  Après avoir lu ton message, l'idée de privilégier Sumba s'impose de plus en plus. Après tout, Alor et Est flores avec Timor pourra ce faire lors un autre voyage. Il me semble que c'est comme ça que tu l'as fait aussi, non? Et puis pour ce voyage, j'ai vraiment très envie de partager avec les ethnies locales, leur culture et style de vie, plutôt que triper fonds marins. Et puis dans ce cas, je peux envisager une arrivée directe sur Sumba depuis Bali en avion et une moto à louer, ça doit bien se trouver là-bas ? Est-ce que tu sais si c'est possible de louer une moto à Sumba? C'est vrai que pour moi, la moto est devenue mon moyen de transport favoris en Asie: autonomie, facilité et même agilité font de cet outil un indispensable pour le voyageur découvreur du XXI siècle AMHA. Tu me parles du Laos et justement c'est ce que nous avons fait avec un pot pas plus tard qu'en novembre2012. On a parcouru plus de 2000Km en enduro dans le Nord du Laos, ancien triangle d'or. Pistes défoncées, météo aléatoire, risque de panne, chemin qui n’existe pas sur les cartes et tout le tralala, je te laisse imaginer. Un super trip! On a adoré.
Pour la Kei besar je vais peut-être bien poster un reportage photos seulement puisque en fait l’intérêt de la Besar est limitée par rapport à la Kecil...! Et oui, tu passes des plus belles plages du monde de la petite à un environnement plus rocailleux, plus abrupte et bien plus limité visuellement et même culturellement dans la grande. De plus sa traversée est extrèmement compliquée. Allez, je te laisse qques photos du Laos pour te faire patienter: Images attachées: Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. | | | Terima kasih Lolodesiles et Bagous !
Merci pour ces infos sur le transfert en bateau Flores-> Sumba, du coup je vais me prévoir une marge de temps pour les aléas à prévoir...
Et merci Lolodesiles pour le lien vers ton blog sur ton voyage en Indo : les photos/vidéos sont géniales et tes commentaires permettent bien d'apprécier !
Bonne continuation à tous les deux | | | Selamat siang lolo! Je savais pouvoir compter sur toi pour m'aider à planifier tout ça  Après avoir lu ton message, l'idée de privilégier Sumba s'impose de plus en plus. Après tout, Alor et Est flores avec Timor pourra ce faire lors un autre voyage. Il me semble que c'est comme ça que tu l'as fait aussi, non?
Oui une année Florès- Sumba avec traversée depuis Lombok, une autre année vol pour Kupang, location de scooter, 8-10 jours sur l'île de Roti, puis ferry pour Alor au départ de Kupang. J'ai été aussi jusqu'à Pantar mais je n'ai pas réussi à boucler la boucle jusqu'à Larantuka (le gros ferry ne fonctionnait plus et le scooter s'est avéré être un handicap pour prendre les petits bateaux de secours).
Et puis pour ce voyage, j'ai vraiment très envie de partager avec les ethnies locales, leur culture et style de vie, plutôt que triper fonds marins. Et puis dans ce cas, je peux envisager une arrivée directe sur Sumba depuis Bali en avion et une moto à louer, ça doit bien se trouver là-bas ? Est-ce que tu sais si c'est possible de louer une moto à Sumba?
Oulala ça doit pas être évident ça ! Ceci dit j'ai toujours réussi à louer dans les endroits les plus improbables mais parfois il faut y consacrer la journée. Les locaux ont peur de ne jamais revoir leur scooter... et louer à Sumba, ça veut dire chercher une autre location à Florès, galère...
C'est vrai que pour moi, la moto est devenue mon moyen de transport favoris en Asie: autonomie, facilité et même agilité font de cet outil un indispensable pour le voyageur découvreur du XXI siècle AMHA.
Ben oui je dis souvent  Moi par contre je ne loue que des scooter car je n'arrive pas à conduire une moto (j'ai essayé à Ambon, j'ai préféré renoncer car c'était trop différent du scooter).
Tu me parles du Laos et justement c'est ce que nous avons fait avec un pot pas plus tard qu'en novembre2012. On a parcouru plus de 2000Km en enduro dans le Nord du Laos, ancien triangle d'or. Pistes défoncées, météo aléatoire, risque de panne, chemin qui n’existe pas sur les cartes et tout le tralala, je te laisse imaginer. Un super trip! On a adoré.
Moi je pars dans le Sud (Paksé). Je serai en vélo cette fois, c'est pas le meilleur moyen de transport pour la découverte, on est souvent la tête dans le guidon, mais c'est dans le deal que j'ai accepté  En contrepartie j'ai demandé à ce qu'on se limite à une seule région et on prend notre temps pour la visiter.
Pour la Kei besar je vais peut-être bien poster un reportage photos seulement puisque en fait l’intérêt de la Besar est limitée par rapport à la Kecil...! Et oui, tu passes des plus belles plages du monde de la petite à un environnement plus rocailleux, plus abrupte et bien plus limité visuellement et même culturellement dans la grande. De plus sa traversée est extrèmement compliquée.
Ah là d'un coup ça fait moins envie! Néanmoins si un jour tu veux poster quelques photos de Kei Besar, je serai content car on en trouve très peu sur le web. Il me semblait pourtant avoir repéré des coins sympas sur google earth, là par exemple: tinyurl.com/ng4vu4e
J'avais même visité une baie en 3D, je me serai bien vu en haut de cette colline tinyurl.com/pldts5y | | | Bonjour MarieVF Désolé d'avoir fait dévié ton poste sur d'autres sujets  Sinon, tu peux nous en dire plus sur ton projet de voyage à Sumba? T'as prévu d'y passer beaucoup de temps? Quels sont les coins que tu penses aller visiter ? Tu t’arrêtes à Flores et Sumba ou tu continus vers l'Est après? | | | Pagi lolo, Bon, si il y risque sérieux de ne pas pouvoir louer une moto sur Sumba, je peux tjrs faire comme prévus au début CAD un passage par Bajo. Il doit y avoir plus de possibilité de location là-bas non? Et puis j'ai quand même envie de retourner à Flores puisque la première fois que j'y suis allé, fin 1989..., j'ai simplement gravité autour de Bajo et j'étais déjà en moto!
Le Sud du Laos: c'est très bien aussi; Différent du Nord, le Sud est plus "paisible" on dit des Laotien du coin qu'ils regardent le riz pousser.... Je l'ai fait depuis la frontière du Cambodge en n'utilisant que le Mekong pour remonter vers le Nord. Après qques jours de repos aux milles iles, 3 semaines paisibles sur les bateaux de ce fleuve mythique à profiter des paysages, les orteils en éventails.
Pour Besar, je tiens à relativiser ce que j'ai dis quand même. En fait ce que je voulais dire, c'est que quand tu arrives des Banda et de Kei Kecil, t'es forcément un peu déçu par la Besar. Il y a des villages typiques et intéressants à visiter, les paysages sont luxuriants mais les plages... c'est vraiment pas les mêmes que Kecil. Je suis passé par celles de tes deux liens! La première est en fait une plage à galet avec un peu de sable, très venté et surtout, les locaux ont vraiment tout bousillé à la dynamite! Et les routes, ou plutôt les chemins, en fait les traces sont ultra pourris! Allé, rien que pour toi et Marie puisqu'on est entre nous, qques tof:
Et pour mémo: voyageforum.com/...post=4505260#4505260
Sampai jumpa! Images attachées: Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. Photo postée par le membre Bagous. | | | Pagi Laulau !
En cherchant bien, tu finiras toujours par trouver un scooter à louer, mais il est vrai que dans les coins pas touristiques la location de scooter ne se pratique pas et les gens sont très réticents à louer, il faut (essayer de) donner des garanties. Si tu trouves, il y a de fortes chances que ce soit un scooter pourri, le loueur ne prenant ainsi pas trop de risque.
Ils louent des scooters à Bajo mais c'est cher (2 fois Bali environ), et il faut le ramener à Bajo, hors, à ma connaissance, il n'y a pas de ferry entre Sumba et Bajo (à voir si le ferry Waingapu-Sape va ensuite à Bajo, pas sûr).
Je pense qu'il vaudrait mieux louer une bonne moto à Bali. Sumbawa peut se traverser dans la journée (il m'a fallu une grosse journée de scooter et avec une route en travaux, donc à moto ça doit se faire sans problème).
Les doigts de pieds en éventail dans les 4000 îles (=1/4 de l' Indonésie  ) ça me va bien, même si je crois qu'il va falloir que j'attende fin février pour revoir mon sable blanc et ma mer turquoise...
Ouais effectivement la grande plage de Kei Besar sur google earth n'a pas la même gueule à marée basse. Mais ça ne me décourage pas de retourner quand même aux Kei, déjà parce que bon sang je veux aller aux Iles Tayando | | | Pagi Laulau !
En cherchant bien, tu finiras toujours par trouver un scooter à louer, mais il est vrai que dans les coins pas touristiques la location de scooter ne se pratique pas et les gens sont très réticents à louer, il faut (essayer de) donner des garanties. Si tu trouves, il y a de fortes chances que ce soit un scooter pourri, le loueur ne prenant ainsi pas trop de risque.
Oui, ou sinon il faut tomber sur l'Indo qui a un besoin urgent d'argent pour une raison ou une autre. Dans ce cas ils sont plus disposés à te louer leur bécane...
Ils louent des scooters à Bajo mais c'est cher (2 fois Bali environ), et il faut le ramener à Bajo, hors, à ma connaissance, il n'y a pas de ferry entre Sumba et Bajo (à voir si le ferry Waingapu-Sape va ensuite à Bajo, pas sûr).
Mais de Bajo, je peux aller à une des 2 villes ou il y a un ferry pour Sumba... mais si la location coute 2 fois plus cher qu'à Bali avec en plus moins de choix 
Je pense qu'il vaudrait mieux louer une bonne moto à Bali. Sumbawa peut se traverser dans la journée (il m'a fallu une grosse journée de scooter et avec une route en travaux, donc à moto ça doit se faire sans problème). Voilà une autre bonne idée, surtout si Sumbawa ce traverse en une journée. Je verais ça avec mon ami qui habite depuis 25 ans Bali et qui m’héberge à chaque fois (j'ai moi-mêm vécu 7 ans à Bali...)
Les doigts de pieds en éventail dans les 4000 îles (=1/4 de l' Indonésie  ) ça me va bien, même si je crois qu'il va falloir que j'attende fin février pour revoir mon sable blanc et ma mer turquoise...
on va te plaindre, tient ! 
Ouais effectivement la grande plage de Kei Besar sur google earth n'a pas la même gueule à marée basse. Mais ça ne me décourage pas de retourner quand même aux Kei, déjà parce que bon sang je veux aller aux Iles Tayando Je me rappellerai toujours de mon arrivé à Tual en avion et de ces iles incroyables qu'on a survolé... Ce coin d'Indo est merveilleux et je l'ai découvert un peu grâce à toi... | | | Oui, ou sinon il faut tomber sur l'Indo qui a un besoin urgent d'argent pour une raison ou une autre. Dans ce cas ils sont plus disposés à te louer leur bécane...
Tout à fait, ça m'est arrivé à Ternate, le mec avait une maitresse à entretenir 
Mais de Bajo, je peux aller à une des 2 villes ou il y a un ferry pour Sumba... mais si la location coute 2 fois plus cher qu'à Bali avec en plus moins de choix
T'auras aussi vite fait de traverser Sumbawa, les routes à Florès c'est de la montagne.
Je me rappellerai toujours de mon arrivé à Tual en avion et de ces iles incroyables qu'on a survolé... 
Idem pour moi, et sur google earth pareil (il doit y avoir 2 bateaux par mois qui vont à Tayando et aucun hébergement mais c'est pas grave, c'est juste histoire de le préciser  ) | | | Tayando, par la pointe NO de la petite Kei, c'est pas si loin. En distance, c'est trois fois ce que j'ai fait de la pointe SO de la Besar pour revenir sur la Kecil sur un bateau sur lequel il y avait juste la place pour moi, ma moto et le capitaine... Chartériser un boat doit être envisageable surtout si t'es pas tout seul, et l’hébergement chez un pêcheur en échange de qques kilos de riz et qques paquets de gudang garam tout à fait possible comme tu le sais bien. | | | Ah ouais t'as repéré toi aussi  Figures toi que j'ai essayé d'y aller en mars dernier mais il y avait trop de vagues, j'ai du renoncer. J'avais bien les boules car j'en avais fait le clou du voyage... Chuis en train de faire copain-copain sur facebook avec un japonais qui y est allé camper plusieurs jours. Et un peu plus au sud y'a mes chou-chous les Bajau qui comme d'hab ont choisi des endroits de rêve pour y planter leur maison sur pilotis... mais qu'est ce que je vais faire au Laos | | | Euh comment dire; tu accepterais de m'en dire un peu plus  comme par exemple d’où tu avais l'intention de prendre un bateau pour rejoindre ces iles, comment t'es arrivés là-bas ou du moins, par ou t'es passé? La tente ça peut être une soluce mais j'aime pas en trimbaler une en voyage, surtout qu'on peut facilement faire copain copain avec un local et se retrouver à dormir chez lui. Sous ces tropiques, peu importe d'avoir un matelas installé dans une chambre en dur. Un plancher de bambou surélevé, un toit de paille et dort ma poule! Ça ne m'étonne pas qu'un japonais y soit allé. J'en vois de plus en plus en voyage dans des coins exotiques, ils ont vraiment pas peur, eux non plus, de s'enfoncer au plus profond d'un pays. Avant on voyait beaucoup d'Anglais et de Français d’ailleurs. Les Anglais, il y en a de moins en moins, des Français je dirais tjrs autant mais ces derniers temps, se sont les Japs qu'on croise de plus en plus dans ces coins isolés... | | | Moi non plus je n'aime pas trop trimbaler la tente en Asie alors qu'on trouve à loger chez quelqu'un mais là pas trop le choix y'a pas d'habitant !
Pour pas trop faire dans le hors sujet, je te recontacte en privé | | | yes, on continu là ou tu sais. cool, les modos de VF on répondu favorablement à ma demande d'enlever les coordonnées GPS
sampai jumpa | | | Bonjour Marie,
peux-tu me donner des infos de ce voyage.. ? Je projette d'y aller cet été. Je fais une croisière plongée de Labuan Bajo > Bima. Je serai donc sur Bima le 18 aout 2016, avec un gros sac de plongée (donc pas moyen de me déplacer en scooter).. Puis-je rejoindre Bali, Lombok ou les Iles Gili en Bateau ? N'hésite pas à me donner des infos sur tes ressentis suite à ce voyage : ça m'intéresse !! | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |