Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Drinko · 15 juin 2017 à 16:37 24 messages · 9 participants · 1 463 affichages | | | | 15 juin 2017 à 16:37 Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 129 affichages · Partager Bonjour à tous amis voyageurs!
Nous emmenons notre enfant pour son premier voyage à l’étranger, et nous avons choisi l' Iran!
Ça sera une première pour nous et nous avons bien besoin de conseils.
Voilà les étapes que j'ai sélectionné a priori (celles qui m'inspiraient a priori le plus à partir de la lecture de notre guide) : Nous avons un séjour de 1 mois :
SoltaniyehKashanKandovanOrumiyeh HamadanIspahan (quartier arménien?) Yadz (vieille ville) + Taft ou Abarkuh Chiraz + PersepolisDizin
Est-ce que certaines étapes vous paraissent secondaires? Est-ce que certains incontournables ont été oubliés?
Apparemment, il fera vraiment trop chaud pour rester près de la mer Caspienne, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer (ça me parait un peu dommage de faire l'impasse, mais le bien-être de bébé prime!)?
Est-ce qu'il est pertinent d'emmener notre bout de chou voir Persepolis?
Nous nous demandons aussi si ça ne vaudrait pas le coup d’organiser une partie de notre voyage dans des zones plus fraîches, par exemple dans des montagnes, mais nous n'avons pas trouvé d'informations sur les villes agréables, adaptées et accessibles.
Je vous remercie par avance de vos conseils et avis!
Dans l'attente de vous lire,
Bien cordialement,
Audrey & family | | | À: Drinko · 18 juin 2017 à 17:36 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Vous partez cet été??? Température minimum (même en montagne) 25°C... Ca monte jusqu'à 40-45 dans certaines régions. Sans compter les trajets, les visites, la marche...
Pas un bon plan l' Iran en plein été avec un bébé... | | | À: Drinko · 18 juin 2017 à 18:42 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 080 affichages · Partager Avec un bébé d'un mois !!! J'ai pas mal bourlingué avec mes enfants, mais franchement partir avec un petit guère plus âgé qu'un nouveau-né, dans de telles conditions (pays, température, itinérance, etc.), je n'en aurai personnellement pas pris le risque. Mais chacun voit midi à sa porte... Attention quand même ! | | | À: Rose086 · 18 juin 2017 à 21:58 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 064 affichages · Partager Non, c'est voyage d'un mois avec bébé d'un an, mais le problème reste le même, trop jeune pour un tel voyage sous une telle chaleur ;) | | | À: Drinko · 19 juin 2017 à 11:07 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 052 affichages · Partager Bonjour, Je confirme. Vous ne dites pas quand vous souhaitez partir, mais l'été, c'est une très mauvaise idée, même pour des adultes. Yazd, par exemple,40 degrés minimum, et pas en - dessous de 30 la nuit, donc on ne récupère pas. Et pareil dans le centre du pays. A la mer, chaleur moite et humide. Bébé ne sera pas content, et maman non plus avec son foulard. | | | À: Steffifi · 19 juin 2017 à 13:44 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 036 affichages · Partager Oups ! Autant pour moi, pardon j'avais lu trop vite... Il n'en reste pas moins que j'imagine mal Persépolis, sous la canicule et pas un seul arbre pour s'abriter (sur le site lui-même) avec bébé dans le sac à dos ou en poussette. | | | À: Drinko · 19 juin 2017 à 13:57 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 033 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons de mi-juillet à mi-août, et je suis d'accord, ce n'est pas la bonne période pour se rendre en Iran dans l'absolu.
Il me semble qu'il y a bien des bébés en Iran? C'est que ça doit être possible tout de même, en adaptant le voyage...
Au vu des réponses, nous supprimerons donc l’étape Chiraz et Persepolis et n'envisagerons pas d’étape près de la mer Caspienne.
A priori, nous descendrons d'abord à Ispahan puis à Yadz et nous rendrons ensuite dans les montagnes. Reste à savoir lesquelles, quelqu'un connait-il Dizin ou a-t-il des idées de destinations au "frais"?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses constructives!
Bien à vous,
Audrey & family | | | À: Drinko · 19 juin 2017 à 15:46 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 023 affichages · Partager Faites comme bon vous semble... Désolée pour ma réponse non constructive, mais à Yazd, il faut visiter les tours du silence en limite de ville, et le "tour du désert " (Chak Chak, Meybod...) est fort intéressant, mais tout cela est en plein soleil... et ne se visite que pendant la journée. Les bébés restent à la maison en Iran l'après-midi, on sort le soir... | | | À: Drinko · 19 juin 2017 à 15:59 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Bonjour,
Reste à savoir lesquelles, quelqu'un connait-il Dizin ou a-t-il des idées de destinations au "frais"?
Pas besoin d'aller loin pour avoir des destinations "au frais". L'Europe, (la canicule reste épisodique et rien à voir avec l' Iran car pas de climat désertique ici). Privilégiez l'Europe du Nord. Il peut y faire chaud, mais très rarement au-dessus de 30.
Sinon, il y a le Canada ou même Australie/NZ/ Argentine, mais ça fait un très (trop) long voyage pour un petit. | | | À: Drinko · 21 juin 2017 à 0:08 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 972 affichages · Partager Salut Audrey ! Pour commencer, je peux te dire que vous passerez un séjour extraordinaire, que vous ne pourrez oublier aussitôt, grâce aux magnifiques paysages, à l'hospitalité et la gentillesse débordante des locaux et la nourriture qui est juste délicieuse, vous ne reviendrez qu'avec une seule idée en tête : y retourner le plus vite possible !
Je pense que vous arriverez à l'aéroport de Téhéran, c'est bien ça ? Je vous conseille de ce fait de commencer à visiter le nord de l' Iran, l'année dernière en juillet j'ai fait un road trip tout au long de la mer Caspienne sans problèmes, pas même au niveau de la chaleur, nous avons eu quelques fois des températures atteignant les 10 degrés, après ça peut arriver qu'il fasse chaud, mais c'est supportable :)
La région de Gilan au nord ouest de l' Iran est vraiment très agréable avec des villes qui me semblent essentielles à visiter comme Masuleh (vile dans les montagnes juste magnifique !!), Fuman (je vous conseille l'hotel Aram et Rudkhan Castle à visiter), Lahijan, Ramsar, Talesh sont très jolies et les unes à côté des autres avec plein de cascades etc. Il faut absolument aller dans les montagnes dans la région de Gilan, c'est vraiment superbe ! De là vous pouvez aller visiter l' Azerbaïdjan iranien qui vaut vraiment le détour avec Tabriz, puis vous pouvez aller à Ourmieh, Kandovan et revenir vers Soltanieh et Hamedan, pour ensuite aller à Kashan, Abianeh, Esfahan (visiter le quartier arménien, la grande place de Naghshe Jahan et son bazar, l'hotel Abbassi, les sites historiques) et Yazd. Vous devriez faire quand même le détour à Shiraz avec Persépolis qui vaut vraiment le coup, en protégeant bien bébé du soleil. Puis pour le retour à Téhéran je vous conseille de passer par Dizin et Darband (très joli quartier de Téhéran).
N'hésite surtout pas si tu as des questions, bon séjour !! Arezou | | | À: Drinko · 21 juin 2017 à 19:55 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 947 affichages · Partager Bonjour Audry En ce temps à Chiraz, Ispahan, Yazd, Kashan il fait vachement chaud. Renoncez ces villes. Si vous insistez de venir à cette datte vous pouvez remplacer les villes de l'ouest comme kurdistan. | | | À: Arezou · 23 juin 2017 à 16:11 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 911 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
Arezou, je te remercie pour ta proposition de circuit! Je vais étudier cet itinéraire, peut-être en rajoutant une étape aux canyons d'Andaj, est-ce que tu connais?
J'ai quelques questions supplémentaires :
Est-ce que tu penses que cela pose un problème de faire l’itinéraire que tu proposes en commençant plutôt par Ispahan? Comment organiser les déplacements d'une ville à l'autre? Sont-elles accessibles en bus? Est-ce qu'il est possible de réserver les bus et les trains par internet? Merci encore pour ton aide, ça me fait une bonne base de parcours dans les montagnes.
Par contre, Yadz et Shiraz, je crains que cela ne soit en effet pas jouable pour le bien-être de mon petit bout de chou, donc ça nous fera moins d’étapes et de temps de trajet. Par contre Ispahan, ça me dit totalement. Est-ce que tu connaitrais un hôtel correct?
Par ailleurs, que pensez-vous de la possibilité de loger chez l'habitant ?
Je vous remercie et vous souhaite une belle fin de journée.
Bien à vous,
Audrey & family
Salut Audrey ! Pour commencer, je peux te dire que vous passerez un séjour extraordinaire, que vous ne pourrez oublier aussitôt, grâce aux magnifiques paysages, à l'hospitalité et la gentillesse débordante des locaux et la nourriture qui est juste délicieuse, vous ne reviendrez qu'avec une seule idée en tête : y retourner le plus vite possible !
Je pense que vous arriverez à l'aéroport de Téhéran, c'est bien ça ? Je vous conseille de ce fait de commencer à visiter le nord de l' Iran, l'année dernière en juillet j'ai fait un road trip tout au long de la mer Caspienne sans problèmes, pas même au niveau de la chaleur, nous avons eu quelques fois des températures atteignant les 10 degrés, après ça peut arriver qu'il fasse chaud, mais c'est supportable :)
La région de Gilan au nord ouest de l' Iran est vraiment très agréable avec des villes qui me semblent essentielles à visiter comme Masuleh (vile dans les montagnes juste magnifique !!), Fuman (je vous conseille l'hotel Aram et Rudkhan Castle à visiter), Lahijan, Ramsar, Talesh sont très jolies et les unes à côté des autres avec plein de cascades etc. Il faut absolument aller dans les montagnes dans la région de Gilan, c'est vraiment superbe ! De là vous pouvez aller visiter l' Azerbaïdjan iranien qui vaut vraiment le détour avec Tabriz, puis vous pouvez aller à Ourmieh, Kandovan et revenir vers Soltanieh et Hamedan, pour ensuite aller à Kashan, Abianeh, Esfahan (visiter le quartier arménien, la grande place de Naghshe Jahan et son bazar, l'hotel Abbassi, les sites historiques) et Yazd. Vous devriez faire quand même le détour à Shiraz avec Persépolis qui vaut vraiment le coup, en protégeant bien bébé du soleil. Puis pour le retour à Téhéran je vous conseille de passer par Dizin et Darband (très joli quartier de Téhéran).
N'hésite surtout pas si tu as des questions, bon séjour !! Arezou  | | | À: Drinko · 23 juin 2017 à 17:07 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Question un peu idiote, mais bon. Vous êtes obligés de partir avec votre enfant? Vous n'avez pas de la famille qui peut le garder? Comme ça, vous profiterez mieux de votre voyage et vous pourrez aller dans des endroits caniculaires sans vous souciez de la santé de votre petit ;) | | | À: Drinko · 26 juin 2017 à 10:12 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 856 affichages · Partager Bonjour à tou (te)s!
Alors voilà une première version du programme pour cet été :
Ramsar (3 jours) comment s'y rendre et en partir? louer une voiture?Lahijan (2 jours) Fuman (à 2h de route de Lahijan, l'hotel Aram à réserver, 3 jours minimum, + excursion Rudkhan Castle) + Masuleh Talesh ArdabilKandovan (1 jour), ou bien autres environs plus tranquilles de Tabriz, toujours au frais ( Maragheh par exemple, vérifier sécurité mais peut-être trop chaudvol simple Tabriz --> Ispahan, 120 euros aller simple ou bien, vol AR Téhéran --> Ispahan : 200 euros). Bureau des étrangers à partir du 10 ( vérifier jours fériés, noter l'adresse à Ispahan (5 jours, budget vol Téhéran --> Ispahan : 200 euros)
Ne reste plus qu'à trouver des hébergements pour toutes ces étapes, si vous en connaissez des biens pas trop chers... Quelle compagnie de bus confortables (Volvo) me recommanderiez-vous? Pour les vols intérieurs, y a-t-il quelque chose à savoir? Savez-vous s'il est possible de dormir à Masuleh? et chez l'habitant, est-ce légal?
Merci par avance et bonne semaine!
Bien à vous,
Audrey & family | | | À: Drinko · 29 juin 2017 à 16:17 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 816 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis rendu 5 fois en Iran, dont deux fois en été (août 2011 et 2013) et voici mon avis. La chaleur est vraiment écrasante à Kâshân, Yazd, Shirâz et Esfahân : il fait encore plus de 30° à 21h et il est donc difficile de se rafraichir.
Les températures sont plus supportables dans l' Azerbaïdjan iranien : ardabil, zanjân, même s'il peut faire chaud, notamment à Tabriz.
Je me suis rendu deux fois sur la caspienne et j'ai trouvé le climat agréable. Certes, il y a de l'humidité mais beaucoup moins que dans mon sud-ouest natal (lot et garonne) !
- en 2011 j'ai passé une semaine à Ramsar : temps doux (pas plus de 25 °), ciel toujours gris avec quelques averses et quelques petites trouées de ciel bleu. Bref, j'avais trouvé cela bien agréable. Le cadre est joli avec la mer d'un côté (même si les plages sont sales) et la montagne de l'autre. Les particuliers louent des dépendances de leurs maisons avec cuisines équipées. Il n'y pas grand chose à faire mais on peut organiser des balades dans les environs. A Lahijan par contre, le climat était plus lourd et orageux. En 2013, j'ai passé quelques jours à Astara. La ville est assez laide mais le climat était vraiment agréable : entre 25 et 30°, ciel bleu et peu d'humidité. Je m'y suis baigné (plages séparées bien évidemment).
Je serai vous, j'envisagerais une étape sur la caspienne....
Bon voyage
laurent | | | À: Lologorse · 30 juin 2017 à 14:48 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 801 affichages · Partager Hello Laurent!
Je te remercie pour ton message. Voilà où j'en suis pour les étapes du début de notre voyage : Teheran - Chalus - Namakabrud - Ramsar - Lahijan - Fuman - Astara - Ardabil - Tabriz - Ispahan - Teheran
En fait, on voudrait partir très rapidement de Tehran, et comme on va arriver à 6h du matin, je me dis qu'on peut directement aller à la gare routière pour prendre un bus pour Chalus. Qu'en penses-tu?
Où as-tu logé à Ramsar? En fait, je suis un peu décontenancée parce que les hôtels que je trouve sur internet sont chers, et comme apparemment on est supposés faire état de toutes nos étapes à l'aéroport, je ne sais pas comment m'y prendre.Si tu as des adresses, je suis intéressée.
Concernant la chaleur, on a enlevé toutes nos étapes du Sud excepté Isfahan, où nous resterons quelques jours avant de nous envoler pour Teheran.
Merci pour vos avis! Je vous souhaite avec un peu d'avance un excellent week-end!
Audrey & family | | | À: Drinko · 30 juin 2017 à 15:51 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 798 affichages · Partager Salut Audrey,
J'étais passé à Chalus en 2011 et j'avais trouvé la ville assez désagréable et moche, mais ce n'est que mon avis. Ramsâr a un charme un peu désuet avec son palais, son musée de la caspienne, ses petits restaurants au bord de l'eau. On trouve facilement des chambres chez des particuliers, il suffit de demander. Il me semble que Ramsar peut être une bonne base pour rayonner dans les alentours (namakabrud ou lahijân ne sont pas très loin en transports en commun, il y a des petites randonnées faire dans les montagnes environnantes). Astara, c'était chouette pour se baigner car il faisait beau mais la ville a peu d'intérêt.
Fuman, j'y suis juste passé pour aller à Masouleh mais il peut être intéressant d'y rester quelques nuits pour se rendre à masouleh, visiter la forteresse du rud khan et manger leurs délicieux sablés. La région d' ardabil est très intéressante également.
Aves les transports, il faut compter je pense une dizaine de jours pour faire tout cela sans se presser. Tabriz, je ne connais pas vraiment. Tu peux m'écrire en MP je te donnerai d'autres renseignements pratiques.
Bon week-end
Laurent | | | À: Lologorse · 30 juin 2017 à 19:09 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 792 affichages · Partager Je me suis rendu deux fois sur la caspienne et j'ai trouvé le climat agréable.
Très bonne idée de fournir des retours d'expérience documentés.
Mais il serait bon de préciser en quelle saison, et même quel mois, vous étiez sur place.
Evidemment, en hiver, l'humidité du bord de mer au Gilan ne pose pas réellement de problème. C'est différent au coeur de l'été.
Pour ma part, mi juillet 2010, le temps était supportable à Lahidjan, mais le lendemain, j'avais trouvé Rasht étouffant, et j'avais filé coucher à Masuleh. Où j'avais pu dormir correctement dans la fraîcheur de la montagne.
Le lendemain, ascension de Qalat Rudkhan dans la chaleur moite de la "jungle", la forêt qu'il faut traverser pour atteindre la forteresse. Vraiment dur, j'y ai abondamment transpiré, et la couverture de mon Lonely Planet n'y a pas survécu.
Fabrice | | | À: Drinko · 30 juin 2017 à 19:27 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 790 affichages · Partager En fait, on voudrait partir très rapidement de Tehran, et comme on va arriver à 6h du matin, je me dis qu'on peut directement aller à la gare routière pour prendre un bus pour Chalus. Qu'en penses-tu?
Les autocars partent en matinée de la gare routière Ouest de Téhéran, le Terminal-e Gharb. Soit via la route scénique de Karaj, soit via Qazvin.
En venant de l'aéroport international IKA, les transports pour Téhéran passent par la Place Azadi, laquelle est à proximité du Terminal-e Gharb. Ainsi, l'autobus-navette avec l'aéroport de Mehrabad m'avait déposé au niveau de l'embranchement pour la gare routière, il ne me restait plus qu'à marcher sur 1 km.
Mais il arrive que la route de Karaj - Chalus soit fermée pour travaux. Une telle fermeture m'avait malheureusement obligé à me rabattre sur la route de Qazvin, plus longue et surtout moins spectaculaire.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 juillet 2017 à 12:09 Re: Bébé d'un an fait son premier voyage: un mois en Iran Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 773 affichages · Partager Merci pour les précisions FabGreg,
J'ai une question importante et dont je n'arrive pas à trouver la réponse... Si on veut aller dans des guesthouses, ou chez l'habitant, on a besoin d'une lettre d'invitation d'un hôte? Comment faire en fait pour éviter de devoir passer tout son séjour dans des hôtels légalement?
Est-ce que quelqu'un aurait une adresse de guesthouse climatisée à Ispahan?
Merci par avance pour vos réponses. J'ai le sentiment d'avancer à pas de fourmis dans la préparation de ce voyage!
Audrey & family | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |