Bonjour Cyberbob,
j'envisage aussi, un jour de pouvoir me rendre en Syrie par la route. En attendant, ce sera encore avion et bus.
Pour ce qui est de la Syrie, en tant que belge et comme il existe une ambassade de Syrie chez nous, tu dois impérativement demander ton visa à
Bruxelles (formulaire à remplir sur place en deux exemplaires ou télécharger sur leur site et deux photos; y joindre, depuis le 1er mars 2006, la preuve d'une réservation d'hôtel au moins pour une nuit : je n'ai pas pu y couper il y a un mois).
Par moment, il arrive que certaines personnes (j'ai encore rencontré 3 français qui ont eu cette chance en septembre 2005) puisse obtenir, avec de la patience, un visa à la frontière turco-syrienne. Mais on trouve malheureusement beaucoup de posts de gens qui se sont fait remballer. Il vaut donc mieux le prévoir à l'avance. Le visa multi-entrée est valable pour six mois.
Attention, si tu manifestes, de quelque manière que ce soit, ton intention de continuer sur la
Palestine occupée ou
Israël, n'espère pas obtenir un visa. De même, si on découvre à l'entrée en Syrie ou lors de ton séjour la preuve que tu veux t'y rendre, on te renverra en arrière. Idem au retour, si tu comptes reprendre la même route : tu risques de ne plus pouvoir sortir de
Jordanie autrement que par avion !
Pour l'auto, de ce que j'ai glané, avec un véhicule essence, pas besoin de carnet de passage en douane ou autre mais tu dois souscrire une assurance d'un mois à la frontière. Avec un véhicule diesel, pas de carnet mais taxe de 175 USD par semaine (toute semaine entamée est due; le diesel est réservé, en Syrie et au
Liban, aux transports et non aux véhicules particuliers) et assurance à prendre également.
Alep -
Amman peut être fait en une petite dizaine d'heures par l'autoroute Alep - Hama - Homs - Damas -
Amman, y compris le passage de frontière. Mais il ne faut pas rater le reste de la Syrie, d'autant que les grands axes routiers y sont très bons et très rapides. Par contre, le mode de conduite, y compris sur l'autoroute, est assez effarant ! On roule à droite...théoriquement... Quant à rouler à Damas ou à Alep, peut-être en pleine nuit quand tout le monde dort...?
Pour la
Jordanie, tu peux demander le visa à la frontière. Je ne pense pas qu'il y ait de formalités spéciales pour le véhicule (peut-être une assurance ? Vérifie toutefois la situation pour les véhicules diesel).
Daniel