|  |  |
 | | | | Poupee75 · 4 décembre 2008 à 23:39 13 messages · 8 participants · 8 273 affichages | | | | Bonjour,
J'ai réservé un week end en amoureux à Bruges pour dans un mois. C'est une surprise mais j ai un gros problème pour le retour vers Paris j'ai fait une erreur et il s'agit d'un trajet bruxelles midi - paris nord. Biensur la place est non échangeable non remboursable, mais impossible de trouver un trajet bruges - bruxelles... J'ai regardé sur thalys, sncf, sncb etc... Mais rien à faire et je commence à fatiguer ! Aidez moi svp ! | | | Bonjour,
Merci beaucoup pour votre reponse mais j ai déjà consulté ce site et un message d erreur arrive, on me dit que ce n est pas disponible ou que ce n'est pas 31 jours d avance en prevente (pourtant ça l est) au secours ! | | | le deuxième lien ne fonctionne pas | | | Ahh j'ai trouvé ! Je vous remercie tous pour vos réponses ! Vivement que j y sois maintenant ! Il va falloir que je trouve une idée originale pour lui faire deviner son cadeau de noel | | | Juste pour confirmer qu'il n'est pas nécessaire de réserver le Bruges- Bruxelles. | | | IL y a un train direct de Bruges à Bruxelles (avec un seul arrêt intermédiaire à Gand) toutes les demi-heures, et le trajet dure environ une heure. Pas besoin de réserver, pas besoin d'acheter son billet à l'avance. Guichets et distributeurs automatiques de billets disponibles en gare. On peut aussi payer dans le train, mais c'est plus cher, et il faut prévenir l'accompagnateur de train sur le quai avant d'embarquer. | | | Ne te tracasse pas, il y a des trains toutes les demi-heure (au moins), direct (IC) semi-direct (IR) et omnibus (L) Passe un bon moment | | | Si besoin était, je rajoute ma pierre en rajoutant que la plupart des trains en Belgique peuvent se prendre sans réservation préalable (et, chers amis belges, vous ne savez pas quel bonheur cela peut être pour un français obligé de prendre le TGV et de le réserver des mois à l'avance pour ne pas payer une fortune!  ) | | | Oui, mais prendre un train en Belgique, ce n'est pas comme prendre un train en France, mais plutôt comme prendre un train en banlieue parisienne, avec le confort en plus. On ne va jamais bien loin chez nous : impossible de faire plus de 300 km en ligne droite sans franchir une frontière... Sur des trajets pareils, tout comme en Banlieue parisienne, la réservation ne se justifie absolument pas. | | | Malheureusement les joyeusetés imposées par la SNCF à ses clients valent aussi pour les petits parcours en TEOZ ou en TGV. Qu'on fasse Paris- Lille, Le Mans- Rennes, Paris-Nevers, Paris- Reims, Poitiers- Bordeaux, etc. De plus comme elle veut absolument remplir ses TGV, la SNCF a supprimé les trains de grandes lignes classiques. Alors soit on voyage en sautant de TER en TER, soit on est obligé de perdre en recherche d'horaires, de tarifs, déconnections de son site internet incluses, le temps gagné par les trains à grande vitesse. En Belgique, les trains sont moins rapides peut être mais il y en a beaucoup et on les prend comme on veut. La SNCF a inventé la punition supprême : quand on veut changer de train, prendre celui d'avant ou d'après par exemple, on se ramasse 10 euros de frais. Alors, vive la Belgique. | | | Vive la Belgique en effet! Je nous vous parle pas du casse-tête pour les fêtes de fin d'année ici pour les trains, entre ma famille vosgienne et ma belle-famille à Pau! 
Et d'une manière générale, la SNCB me semble moins grippe-sous que notre chère (!) SNCF. | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 977 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |