Neufzedou · 17 juillet 2016 à 11:01 8 messages · 5 participants · 682 affichages | | | | 17 juillet 2016 à 11:01 Message 1 de 8 · 672 affichages · Partager Salut à tous. Avec ma femme et ma fille de 2 ans, nous nous dirigeons vers le Brésil dans 15 jours, et ce pour 3 semaines. Dans le road book que nous nous sommes fait, nous atterrissons à Sao Paulo, y restons 3 jours, puis partons 4 jours à Foz do Iguaçu en avion, et enfin nous décollerons pour Rio. Nous resterons 10 jours sur place, pendant la période des JO, et le 19, retour à la case départ ( Sao Paulo) pour rentrer en France. Voici ma question: mis à part les incontournables que nous trouvons le GDR, auriez-vous des conseils, suggestions, mise en garde sur différents lieux intéressants? Nous ne sommes jamais allés au Brésil mais comme souvent, les quelques articles que nous lisons sur Google ne sont pas très rassurants. J'ai, pendant longtemps, voyagé seul avec mon sac à dos, mais maintenant que j'ai une fille, je ne veux pas l'emmener dans des zones trop dangereuses pour elle ("quelle idée d'aller au Brésil, diront certains). Sao Paulo mérite-t-il d'y rester 3 jours? Y-a-t-il d'autres choses à faire à Foz que les chutes? Peut-on aisément franchir la frontière Argentine pour aller s'y balader?Quelles plages proches de Rio pour éviter ou du moins réduire les risques de vol ou agressions dont j'entends parler à Rio ? Possibilité et bonne idée de louer une voiture? J'attends vos bonnes idées pour ce voyage et vous en remercie. | | | Bonjour Cyril
Je ne suis pas allée à Sao Paulo donc je ne peux pas donner on avis dessus. Par contre, pour prolonger dans le coin de Rio, il y a l'île d' Ilha Grande ou Paraty. Tu ne pourras pt être pas voir les 2 mais ça peut être une piste après Rio. L'année dernière j'ai passé 1 semaine à Rio. Puis suis allé à Iguacu, j'ai pu voir les 2 cotés argentins et brésiliens. Il y a un parc aux oiseaux coté brésilien. Surtout n'hésite pas à aller coté argentin pour les chutes, les vues sont complémentaires mais c est exceptionel. Ca serait bête de faire autant de km et de ne pas profiter alors que c est à côté
Pour la sécurité, il faut prendre les mesures habituelles. Pas d'objets de valeur et pas des tonnes d argent liquide sur soi. On dit la plage de copacabana plus popoulaire que ipanema. Mais surtoit si as la possibilité laisser Sao Paulo pour Ilha Grande ou Paraty. A Ilha Grande tu trouveras des plages magnifiques et pour les amateurs de randonnées c top aussi Ilha Grande est une île qui se trouve dans l 'état de Rio De Janeiro à 3h de Rio.
N'hésite pas à consulter mon blog lien dans ma signature, j'ai commencé les articles sur mon voyage au Brésil. Si tu as d 'autres questions, n hésites pas
Tania | | | Sao Paulo est une ville immense. On aime ou on déteste. Déjà pour aller à l'aéroport international suivant le trafic, ce peut être 3h... Rio n'est pas spécialement une ville dangereuse. Je suppose que vous avez déjà votre hébergement. Suivant le quartier l'ambiance est très différente. Certains préfèrent la plage de Copacabana, d'autres celle d'Ipanema. | | | Merci pour ces conseils. Malheureusement, je ne peux pas trop abandonner Sao Paulo, car les nuits sont déjà réservées. Mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler de Paraty, ça a l'air vraiment sympa, je pense que je vais me laisser tenter. Pour Foz, nous avons prévu 4 jours justement pour aller du coté argentin. Mais le franchissement de la douane n'est pas difficile? Y a-t-il des choses à voir coté Argentina autre que les magnifiques chutes? Je note le parc aux oiseaux, qui plaira sans doute à notre fille. Pour la sécurité, je prendrai les mesures habituelles...mais ce qui me tracasse, c'est pour l'appareil photo. A lire les article sur la sécurité au Brésil, on dirait qu'il ne fautr rien avoir sur soit! Limite, si tu veux faire des courses, il vaut mieux se faire livrer. Rassurez-moi, on peut quand même, en journée, se balader avec son sac de courses sans risquer de se faire braquer??? Pareil pour l'appareil photo...je peux quand même en emmener un? Je ne compte pas pavaner dans les Favelas, juste aller d'un coin touristique à un autre coin touristique... | | | Et oui, j'ai déjà mon hébergement à Rio, c'est un appt le long de la plage de Copacabana. Je sais qu'il faut toujours prendre avec un peu de recul ce qui se dit sur internet, mais j'ai l'impression qu'on ne sera pas non plus tranquille sur la plage. Vous me direz, en France aussi il ne faut pas trop laisser ses affaires sans surveillance, cela va de soi, mais bon... D'ailleurs, pensez-vous qu'il sera possible de se baigner dans 15 jours? Je sais que ce n'est pas l'été là bas... En tout cas, merci pour vos précieux conseils. | | | Je ne peux parler que de ce que j ai vu et ressenti certes il faut être prudent mais tu ne vas pas te faire braquer car tu as un téléphone et appareil photo. Je sais que le Brésil fait encore peur c est dommage. En tout cas j étais avec mon téléphone et appareil photo dans les endroits touristiques N hésite pas à consulter j ai écrit un article dessus sur le blog: je suis revenue vivante du Brésil, titre un peu provocateur C est vrai que si tu certains c limite tu vas perdre un rein :-P Pour le franchissement de la frontière j étais avec un chauffeur de taxi ça a pris 10 minutes. Tout est expliqué dans mon article sur les chutes d iguacuLien dans ma bio | | | Comme cela a été répondu, le trajet centre-ville - aéroport est catastrophique, que cela soit en bus ou en taxi, c'est minimum 1h30. J'ai eu "la chance" d'arriver au moment des heures de pointe, le taxi me disait qu'il y avait effectivement des personnes qui passaient 3h aller et 3h retour dans les transports, je ne sais si c'est vrai. C'était le matin, vers 7h et il me semble être arrivé au centre-ville vers 9h30... Sao Paulo est impressionnant car c'est une mégalopole et qu'on n'en voit pas la fin. Après, faut aimer les villes, c'est pas forcément très beau, mais il y a des musées, le parc d'Ibirapuera (Central Park de SP), le zoo, et des commerces. Concernant Rio, prudence ! Certes, tout est "pacifié" pour les JO, mais il y a beaucoup de vols/agressions sur le front de mer. Comme l'a dit qqn d'autre, évite le bling-bling et l'appareil photo avec gros zoom. Pour ma part, je voyage avec un petit sac à dos dans lequel j'ai mon "bel" appareil photo, et dans ma poche un petit appareil numérique "qui a fait de la route". Je ne sors le "bel appareil" que lorsque je me sens en sécurité. Les plages : Ipanema c'est chic, Copacabana c'est glamour, la vue est superbe. Y aller le week-end, c'est rencontrer le Brésil populaire. Tu n'auras aucun problème en te mêlant à la population. Pour Rio, je te conseille : le jardin botanique, le zoo et Urca, notamment la piste littorale qui entoure le morro da Urca. Pour la température et les conditions littorales, j'utilise un site de surf car c'est hyper complet (bien que n'étant pas pratiquant de ce sport). Bien sûr, il n'y a pas Copacabana, mais cela te donnera une idée (et c'est en français) : fr.surf-forecast.com/...casts/latest/six_day Pour Iguaçu, je n'y suis pas encore allé, mais le Parc aux oiseaux semble être incontournable. Dernier point, le Brésil avec des enfants cela se passe vraiment bien : si ton enfant est petit (avant 7-8 ans), on te laisse passer en priorité ; généralement les gens sont très attentionnés avec les enfants (au restaurant, il y a quelquefois des aires de jeux surveillées). Bon voyage donc | | | Bonsoir Cyril, Dommage que vous ne puissiez annuler pour São Paulo, moi perso j'ai détesté à quasi 100%... 4 jours sur Iguaçu c'est peut être un peu trop, 3 ça aurait été mieux. En plus des parcs de chaque côté, plus du parc aux oiseaux, vous pouvez aller voir le barrage aux 3 frontières, n'y étant pas allée je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup, mais au moins sachez qu'il y a ça dans le "coin"... Le passage à la frontière est super rapide, et très simple. En bus, vous vous arrêtez une 20taine de minutes le temps que les passeports soient vérifiés et tamponnés.
Au Brésil coup de cœur pour Paraty également. (Vous pouvez jeter un oeil à mes divers articles sur le blog, dont celui de Paraty), c'est vraiment trop chou, et nous y avons passé une super journée en bateau (eau turquoise, tortues, poissons etc.)
Pour Rio, les mesures de sécurité habituelles, pas d'objets de valeur en évidence type bijoux, évitez le gros appareil le soir. J'ai une amie qui revient de son 8ème séjour là bas, elle me dit que c'est la 1ère fois qu'elle a entendu des coups de feu la nuit, elle logeait sur ipanema, avec son petit de 4 ans et demi. Mais elle me confirme que la journée, toujours pareil, aucun problème ni "tensions" ambiante. Lors de mon séjour, j'avais surtout trouvé le quartier du stade maracana glauque, pour le reste quasiment aucun souci...
En 3 semaines je pense que vous avez de quoi rajouter autour de Rio, si vous ne vous voulez pas trop vous éloigner...
Cécilia | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 652 visiteurs en ligne depuis une heure! |