Je ne sais pas combien de temps vous partez et quel est votre budget donc c'est un peu difficile de vous dire ça, mais perso, rien de plus simple que les taxi brousse pour traverser le pays. C'est très peu cher, à prix fixe : par exemple
Cotonou vers
Porto Novo 600f il me semble. Tu peux aller à peu près n'importe où, et faire des étapes régulières durant ton voyage Sud Nord et pas de soucis pour les bagages, y'a toujours de la place. Pour les étrangers, cela représente un moyen de transport pittoresque et vraiment populaire, sans risques et facile d'utilisation. Et quand bien même tu veux prendre la route au milieu de nulle part, si tu te places en bord de route, des voitures s'arrêteront pour te dire leur destination et savoir si ça t’intéresse de monter, moyennant finance (ou pas).
Pour le temps, cela dépend de vos étapes, combien de temps vous restez dans les villes.
Pour le Sud, je te conseille
Cotonou, à faire tout de même, certains trouve ça trop bruyant mais moi j'aime bien! C'est la ville quoi! Y'a de quoi faire! Si tu aimes l'art, je te conseille incontestablement la Fondation Zinsou, très bonnes expos d'arts contemporains, guides extra.
La route des pêches depuis
Cotonou, une après midi à la plage s'impose! Pourquoi pas dormir aux chambres d'hôtes Tichani (10000f la ventilée)
Ouidah, plage sympa, petite ville calme et belle, manger un poisson à Côté Pêche ou y dormir (6000f la double)
Grand Popo, la station balnéaire à la béninoise, paradisiaque, il faut le dire! (plusieurs jours de repos peuvent être agréable en début ou fin de séjour, de nombreux endroits pour dormir à différents prix, du camping au Lion Bar à la suite à l'Auberge de
Grand Popo)
Possotomé, en bord de lac, la ville de l'eau minérale béninoise!
Plus dans les terres, Lokossa, dans le Mono, nombreux villages alentours, petit marché, ville calme et sans grand intérêt mais c'est si vous voulez voir du pays! Ma famille vient de là (juste à côté), il n'y a pas grand chose à faire, mais tu es au coeur du Pays Mono! C'est à la frontière du
Togo, et le Mono est à qq kilomètres.
Porto Novo, très belle ville. Mosquée, marché, lagune. Songhaï à visiter, c'est gé-nial, mais j'ai eu de mauvais échos sur la partie hôtellerie, un peu vieille.
Abomey, Bohicon, de nombreuses visites à faire, changement de décor et de paysage, calme et agréable.
La ferme Chez Armand à
Parakou ou Dassa je ne sais plus est très bien paraît il pour visiter et dormir. Sur le site Accueil-paysan (point)com tu devrais trouver des adresses qui te plaise.
N'hésitez pas à goûter les nombreuses spécialités dans les maquis et dans la rue, à toutes heures de la journée (du haricot riz au petit déj en passant par les beignets de milieu d'après midi!).
Voilà pour les infos, c'est un peu long, désolée!
Bon voyage