Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Madikéra · 27 mai 2012 à 14:34 · 2 photos 23 messages · 7 participants · 2 886 affichages | | | | 27 mai 2012 à 14:34 · Modifié le 27 mai 2012 à 14:56 Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 179 affichages · Partager Bonjour,
Je serai à Paris pendant 2 jours, fin juin. A chaque fois que j'ai cette possibilité, j'en profite pour visiter un ou deux petits musées, voir une exposition et goûter quelques gourmandises non trouvables sous nos latitudes martiniquaises.
Pour vous donner une idée de ce que je recherche, la dernière fois j'ai: - découvert le musée Nissim de Camondo - vu l'exposition Madeleine Vionnet - goûté diverses bonnes petites choses à La Bague de Kenza et à la Mère de Famille
En ce moment je prépare ce bref séjour, donc si vous avez des idées ou recommandations, elles seront les bienvenues.
D'avance merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madikéra · 27 mai 2012 à 23:44 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Se munir d'un plan et de chaussures confortables...
Se perdre dans les ruelles du Marais (3è et 4è arrondissement) et aller manger un falafel, avec les doigts, rue des Rosiers... (Le musée Picasso est fermé, c'est dommage...)
Si tu aimes les douceurs... Pas très loin, entre la rue de rivoli et la rue... (je n'sais plus !  )... une incursion bretonne à Paris : La maison Larnicol. Des jolis chocolats et une spécialité, les "kouignettes". C'est sucré, un peu gras et délicieux...
Tu traverses la rue de Rivoli... Et rue de fourcy, la maison européenne de la photographie propose souvent des expos intéressantes. En sortant, tu passes la seine par le pont-Marie, et tu peux te balader dans l' Île St Louis. Si tu aimes les glaces, en plus de la boutique historique, il y a des corners "Berthillon" un peu partout... Dès qu'il y a une queue sur le trottoir, c'est là !
S'il fait beau, c'est un joli quartier pour regarder Paris qui s'éveille...
Si le temps est gris blanc, il y a au musée du quai Branly une exposition dont le titre donne envie : "Les maitres du désordre"... (pas encore vue.) | | | À: Kola · 28 mai 2012 à 0:26 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Bonjour,
Pour le plan et les chaussures, c'est sûr que cela aide...
Merci pour les adresses de gourmandises. Je vais regarder cela de près car je ne connaissais pas la maison Larnicol. J'ai déjà prévu qqs douceurs de chez "A la mère de famille" car il y en a dont je suis fan mais comme j'ai droit à 2x23 kilos de bagages...
J'envisageais cette expo du quai Branly, donc si tu y vas d'ici fin juin...
Belle fin de WE | | | À: Madikéra · 28 mai 2012 à 2:08 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Bonjour Madik. 
Tu m'as tout l'air d'être une gourmande avertie aussi les finesses du Café Pouchkine te raviront certainement autant les yeux que les papilles... Angle du Magasin le Printemps de la mode, 64 bd. Haussman
Le lieu dispose d'un salon de thé...
Tjrs dans la rubrique "pour se sucrer les papilles... " Les macarons de chez Ladurée 21 rue Bonaparte M° Saint Germain des PrésIl y en a d'autres, mais cette boutique est moins remplie de touriste.
www.laduree.fr/fr/maisons/paris
Il y a aussi les boutiques Lenôtre pour les grands classiques www.lenotre.com/
Puis Pierre Hermé www.pierreherme.com
et les autres...
www.patisseriepaindesucre.com/ www.carlmarletti.com/
Côté Musées :
Le musée Daper www.dapper.fr/ Le Musée Cernuschi www.cernuschi.paris.fr/ Le Musée d'Orsay qui a été reaménagé Le jardin des plantes tjrs magnifique (collection de roses, jardin d'alpage, nvelles serres, differents thèmes selon les saisons)
Toutes les expos, sorties, spectacles et musées sont sur l'Officiel des spectacles 0,35€ en kiosque, sortie tous les Mercredi.
Et l'épicerie de tous les trésors du monde : Izrael 30, rue Miron M°St. Paul ou Hôtel de ville
| | | À: Travaway · 28 mai 2012 à 2:34 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Bonjour Travaway,
Merci de m'avoir répondu.
Alors là Miam- Miam déjà sur la photo, je note Pouchkine dans mes références... Lenôtre, Ladurée, Pierre Hermé... je connais déjà.
Question gourmandises, j'ai prévu d'aller goûter une des (je l'espère) merveilles de Michalak... Bon je devrai avoir de quoi satisfaire ma très grande gourmette-gourmandiserie !
Je vais faire le tour des musées proposés. Tu es la deuxième personne à me parler du réaménagement de musée d'Orsay...
Belle fin de WE | | | À: Madikéra · 28 mai 2012 à 17:36 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour, Quelques idées, J'y serai fin juin et j'ai programmé: - "les maîtres du désordre" Musée Quai Branly- Le musée de la franc maçonnerie : Corto Maltese et les secrets de l'initiation, Hugo Pratt - le cimetière des picpus que je ne connais pas encore. - " Degas et le nu" musée d'Orsay- Musée Marmottant Monet couplé avec Maison de Monet à Giverny. - Le tombeau de Toutankhamon et ses trésors Porte de Versailles (Jamais pu le voir en Egypte) - Si il fait beau une belle promenade dans la coulée verte. Et puis.....je penserai aux macarons....  car j'y sejournerai plus longtemps... | | | À: Venezia · 28 mai 2012 à 17:45 · Modifié le 28 mai 2012 à 18:40 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour vos suggestions. Je vais étudier tout cela.
Nous avons vu la tombe de Toutankhamon et ses trésors l'an dernier donc même si la présentation a l'air très belle, j'élimine cette expo. | | | À: Madikéra · 28 mai 2012 à 23:37 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager Bonjour,
Après avoir consulté différents sites, pour l'instant je mets au programme: - revoir le musée d'Orsay - l'avantage 'est que je peux acheter le billet à l'avance sur Internet - voir le Musée Cernuschi www.cernuschi.paris.fr/ - parcourir l'exposition Corto Maltese et les secrets de l'initiation, Hugo Pratt, au musée de la Franc Maçonnerie
Pour les gourmandises, si je pouvais je ferai tout mais bon !
Encore merci Vous pouvez continuer à proposer de bonnes idées... | | | À: Madikéra · 29 mai 2012 à 2:30 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Tu peux peut-être aussi voir les expos de la Mairie de Paris, il y en a assez souvent en general : peinture, photographie, design ou histoire, elles sont souvent intéressantes et ont l'avantage de ressortir des fonds que l'on ne voit nulle-part... ;)
Le Petit Palais a ré-ouvert aussi, je crois l'an dernier... | | | À: Madikéra · 29 mai 2012 à 8:06 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager Je te conseille un musée unique et hors du temps à Bercy village (métro Saint Emilion).
Il se visite sur réservation avec un guide qui vous fait tester certains jeux :
www.arts-forains.com/
C'est vraiment un endroit splendide et en plus le quartier des vieux chais à vin est charmant. | | | À: Madikéra · 29 mai 2012 à 12:41 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 998 affichages · Partager A l'instant, un lien indiqué sur FIP... la radio qui met quelque chose entre les oreilles ! agenda.paris.fr/ | | | À: Travaway · 29 mai 2012 à 22:34 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton complément de réponse. Je n'ai jamais regardé du côté des expos de la Mairie de Paris. Donc à analyser... | | | À: Cendryon · 29 mai 2012 à 22:35 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie pour ta suggestion. En ce mini-séjour, j'ai peu envie de devoir suivre des RdV planifiés mais pour une autre fois... | | | À: Kola · 29 mai 2012 à 22:38 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 973 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce lien qui va me permettre de farfouiller encore plus, même si ma base actuelle de programme me plaît bien. | | | À: Madikéra · 30 mai 2012 à 22:19 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 954 affichages · Partager Bonjour Madikera,
Voici quelques suggestions :
- visiter le marché d'Aligre, rue d'Aligre dans le 12ème arrondissement. Tous les matins sauf le lundi. A faire un week-end, et se mêler à la foule des résidents. Un marché authentique et unique. J'y vais depuis des années et rien n'a bougé.
- manger une tartine de Tarama sur un coin de table chez Finkelstajn, à la boutique jaune, rue des Rosiers. Le meilleur tarama de Paris (je les ai tous goûté et des bien plus chers). Là encore, pas d'esbrouffe, du simple, du bon, une gentillesse extrême.
- acheter du thé chez Mariage Frères, rue du Bourg Tibourg (plusieurs adresses à Paris), et se perdre dans la liste interminables des thés proposés.
- manger une glace chez Pozzetto, rue du roi de sicile. La pistache et la noisette y sont divines. Une des meilleures adresses parisiennes, avec Grom (rue de seine) ou Berthillon (rue saint louis en l'ile).
- manger un macaron chez Gérard Mulot rue de Seine (plusieurs adresses à Paris). Un poil au-dessus de Ladurée. Des parfums surprenants comme ce Passion-Basilic.
- gouter un chocolat chez Patrick Rogé rue de Rennes (plusieurs adresses à Paris) ou chez Marcolini rue de Seine. Des vrais bijouteries.
- S'émerveiller des beautés vendues à La Grande Epicerie, au rez de chaussée du Bon Marché rue de Sèvres. Des plus simples aux plus extravagantes.
J'espère que ces quelques idées te seront utiles. N'hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites.
Sylvain | | | À: Scastell00 · 30 mai 2012 à 23:28 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 946 affichages · Partager Bonjour Sylvain,
Merci pour tes suggestions.
Je note les adresses "glaces, macarons et chocolats", cela me fera des possibles en plus selon mon parcours... Je ne suis pas fan de tarama et ne bois pratiquement plus de thé, après en avoir longtemps et beaucoup bu. Je ne supporte plus la plupart des thés. | | | À: Madikéra · 11 juin 2012 à 1:46 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 886 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare mon book donc si d'autres idées, c'est le moment... D'avance merci | | | À: Madikéra · 11 juin 2012 à 2:53 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 882 affichages · Partager Le palais de Tokyo organise des evenements en ce moment en plus des expos... Les soirées construction notamment (à voir sur leur site)
Puis si l'envie te prends d'aller faire un tour en proche banlieue (Vitry) Il y a le Macval... Beaucoup d'artistes en résidence cette année et tjrs beaucoup d'actions culturelles etonnantes (sur le net)
Après je te conseille d'acheter l'Officiel en arrivant, toute l'actualité des expos et evenements y seras ;) | | | À: Travaway · 11 juin 2012 à 3:22 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde... Merci | | | À: Madikéra · 12 juin 2012 à 1:54 Re: Besoin d'idées pour deux jours à Paris fin juin 2012: expositions, petits musées et gourmandises Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 867 affichages · Partager Ajout: tous les musées de la ville de Paris (pas les musées nationaux tel Le Louvre, Orsay,...) sont gratuits (fermés le lundi). Voir Le Carnvalet. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 737 visiteurs en ligne depuis une heure! |