| Best of des destinations Douya · 24 septembre 2003 à 18:39 34 messages · 12 participants · 7 291 affichages | | | | À: Ouais · 28 janvier 2004 à 0:10 Re: Best of des destinations Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 2 980 affichages · Partager La marrainne fait des cadeaux mais le filleul aussi alors quand tu m'aura enfin donné mon billet pour la Papouasie avec le budget qui vient avec je songerai a ca.... | | | À: Ouais · 28 janvier 2004 à 0:11 Re: Best of des destinations Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 2 977 affichages · Partager Ta guelante ne ma pas perturbé du tout... T'inquiete j ai meme du relire pour savoir pourquoi tu me disais ca alors hein... | | | À: Trekkerbeub · 28 janvier 2004 à 0:17 Re: Best of des destinations Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 2 976 affichages · Partager Tu vois non je ne suis pas nostalgique et je ne regrette pas d etre né de mon temps. Je me demande surtout ou est passé toute cette candeur, tout cette fraicheur.
J'aurai bien aimé vivre cette époque ca va de soi. Comme j'aurai aimé etre une Ella Maillart ou Alexandra David Neel. Parce que j'aurai aimé en sentir l'essence mais est ce que j'aurai su en profiter je ne sais point parce que on réalise tellement peu la chance qu'on a deja de nos jours que je suis pas certaine que j'aurai mieux reagit dans ces moments.
Je suis moi meme une ralante de premiere qui pose des jugement parfois sans réfléchir mais parfois des émmissions nunuche me font réfléchir et j essaie de voir avec des yeux plus frais la cote nicoise... | | | À: Philom · 28 janvier 2004 à 0:19 Re: Best of des destinations Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 2 974 affichages · Partager Oui tout est fait pour que ce soit facile.... La preuve on ne prend plus le temps de chercher de fouiner dans les bibliotheque on jette un oeil rapide et si on trouve pas en deux secondes hop on pose la question sur le forum.... suis pas mieux que les autres!!! 
Tu sens un frémissement alors ca doit etre du a ton grand espoir relié a la sagesse de l'age...
Tu pourrais nous raconter les années 60. Ma mere etais trop calme a l époque pour pouvoir m'en parler. Quoiqu'elle fait partie des premieres mere célibataire alors je suposse que malgré tout.... | | | À: Marsu · 28 janvier 2004 à 4:45 Re: Best of des destinations Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 1 965 affichages · Partager "Tout est fait pour que l'on soit assisté, pour que l'on ne soit plus acteur mais spectateur"
" il n'y avait pas cet assistanat occupatif permanent"
oui, je pense qu'il y a certainement aussi de cela, brillante observation. C'est l'ancienne étudiante en socio qui regarde la chose
| | | À: Marsu · 28 janvier 2004 à 11:03 Re: Best of des destinations Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 1 953 affichages · Partager Salut Marsu,
en deux mots, car je n'ai pas la chance de pouvoir (ni forcèment l'envie tous le jours...) de passer des heures devant un écran. En plus je tape sur clavier comme une limace et ça me prends un temps fou!
Je frise le demi siècle et n'ai aucune nostalgie d'un... "temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître..." C'est pour dire que ce que j'ai vécu il y a vingt ou trente ans et mon environnement, est différent de ce que je vis aujourd'hui et de ce que je vivrai demain -si j'atteinds ce demain-. Sans rien jeter de ces jours passés, je trouve ma place dans ceux qui s'écoulent aujourd'hui -J'me suis même mis à l'informatique et internet  - La fréquentation, pendant de longues années, d'une autre génération à travers l'animation et la direction de camps d'adolescents aux quelles j'ai mis terme récemment y est certainement pour quelque chose. Mais voilà... et c'est peut-être là le paradoxe, je m'émerveille aussi devant des scènes telles que celles de cette journée avec les bergers dans les falaises d'Arachanne, et je chercherai toujours dans mes voyages futurs, quand j'en aurai les moyens et plus de temps, d'autres endroits où partager de tels moments. Et je sais que je peux compter sur certains d'entre vous pour m'en indiquer, du moins j'espère...  Mais je sais aussi que ces départs ne sont jamais la fuite d'un monde qui m'indispose. J'ai aussi toujours plaisir à revenir... et ce qui a toujours étonné mes collègues et amis, la capacité du jour au lendemain au retour de congés sabattiques de plusieurs mois de me remettre au boulot comme si de rien n'était, et replonger dans un quotidien qui parfois m'exaspère mais avec il faut composer car c'est le mien... je ne suis pas indien guarani ou berger berbère et n'envie pas forcèment leurs conditions de vie même si la partager pendant plusieurs mois ne me pose aucun problème. | | | À: José · 28 janvier 2004 à 15:16 Re: Best of des destinations Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 1 942 affichages · Partager José, je suis sur la même longueur d'onde (et du même âge, ceci expliquant peut-être cela). Moi aussi, j'apprécie ma vie de tous les jours et les voyages. Je ne voyage pas pour fuir quoi que ce soit, mais pour découvrir et jouir. En a-t-il toujours été ainsi ? Pas sûr, j'ai mis longtemps à me construire et à trouver un équilibre satisfaisant. | | | À: Marsu · 28 janvier 2004 à 15:22 Re: Best of des destinations Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 1 942 affichages · Partager Les années 60 !!
Vaste sujet et sans tomber dans la nostalgie, peut être qu'un livre ne suffirait pas. Mais juste quelques flashes qui peuvent peut être expliquer ou interpeller.
Tout d'abord il ne faut pas croire que tout était beau, le systéme éducatif y était trés rigoriste : il ne faisait pas beau d'aller à l'encontre des régles ou réglements, la femme était tabou, elle ne devait pas travailler et devait tenir sa maison (qui ne se souvient de ces lectures en cachette de madame de sévigné ou des PARIS HOLLYWOOD où le sexe féminin y était tout simplement gommé !! dur de fantasmer) !! 
Les médias étaient moindres et cela favoriser la COMMUNICATION, les gens se parlaient, la cellule familiale vivait, je me souviens de ce feuilleton à la RADIO (je pense que c'était les maitres du mystére !!)où tous les mardis à 20 h00 le soir la famille était réunie pour ecouter et vibrer à ce feuilleton policier qui d'ailleurs était trés bien fait. On en discutait dans la semaine et chacun essayait de donner sa solution. Les repas sans TV perméttait de nombreux échanges et les enfants qui avaient le droit de parler, restaient longtemps à table.
Les bandes déssinées nous faisaient rêver et à la récré on jouaient aux cow-boys et aux indiens, aux pirates, à tarzan, des jeux que nous construisons ensemble et ou chacun pouvait participer. (Rodéo, Hourrah, Miki le ranger, Buck Danny, Spirou, Tarzan....). Il n' y avait pas trop de violence et donc on jouait à s'amuser.C'est de ce temps là que pour beaucoup l'idée du voyage commençait à germer, et si on allait voir là bas si c'est vraiment comme cela, et tu crois que c'est vrai ce qu'ils disent, et ce qui est dessiné, ça a l'air chouette, tu as vu ces images, et ces habitants et c'est ainsi que l'imaginaire demandait un peu du réel, du concret et donc il fallait partir pour aller voir. Ce n'était pas facile, les moyens de comunication commencaient seulement à se mettre en place, et bien il fallait ruser, faire du stop (qu'est ce que cela marchait bien), trouver un petit boulot sur le bateau pour payer son voyage ou partir sac à dos avec ses copains. Au fait il fallait marcher trés longtemps mais en bande avec les copains c'est super sympa. Quand je vois maintenant ces catalogues aux multi activités, où il n'y a pas un moment de la journée où on puisse dire ça suffit, je ne veux rien faire !! 
Pour finir, concernant mai 1968, pour ceux étudiants qui étaient trés impliqués et j'en étais, quelle honte cette dérive et cette récupération politique. Il s'agissait de faire une nouvelle société où chacun serait responsable, où la nature serait protégée, l'homme respecté, le travail considéré..Non directivité n'était pas permissivité, auto gestion n'était pas abandon et liberté n'était pas luxure, laxisme ou oisivité.
Et je n'ai pas parlé du RocK and roll, du cinema en technicolor, des premiéres boums, du flirt à cette époque....de l'expédition du KON TIKI, de la découverte de la jungle inexplorée de BORNEO, de la forét amazonienne encore compléte..
Pas de nostalgie mais pas mal d'interrogations !! | | | À: Philom · 28 janvier 2004 à 19:02 Re: Best of des destinations Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 1 934 affichages · Partager Et vous n'aviez pas la hantise du SIDA. Un autre plus... | | | À: Loopkin · 29 janvier 2004 à 9:52 Re: Best of des destinations Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 1 919 affichages · Partager Ce qui me frappe surtout, c'est que pour notre génération, nous allions vers un monde meilleur et plus libre. Mai 68 a apporté la libération de la parole des jeunes, la liberté sexuelle et a fait sauter quantité de barrières. Il n'y avait pas de problème pour trouver du travail avec un bac ou une licence en poche, et pas un CDD de merde, mais un emploi stable. Nos parents vivaient mieux que les leurs et nous avions la certitude de vivre mieux qu'eux. Cette dynamique s'est inversée et, le monde que nous proposons à nos enfants est bien noir. La liberté sexuelle a été tuée par le sida, la situation de l'emploi est catastrophique, les droits sociaux sont en pleine régression, les salaires stagnent, mais pas les prix, j'en passe et des pires. La seule idéologie restant est le capitalisme, donc il n'y a plus d'idéologie. Bref, j'ai honte de ce que nous proposons à nos enfants. Mon seul espoir est qu'ils réagissent.
Je me rends compte que ce post est contradictoire avec celui d'hier, mais pas incompatible. Je suis satisfait de ma petite vie égoïste, mais pas du tout du monde dans lequel je vis. | | | À: Lepiaf · 29 janvier 2004 à 10:50 Re: Best of des destinations Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 1 829 affichages · Partager Non vraiment sans aucune nostalgie... Tout en étant un "misérable" technicien dans une multinationale de merde, du meme acabit que celle d'où mon père s'est fait jeter à 55 ans, je pense que ma fille (13 ans) mene aujourd'hui une vie plus confortable, plus intéressante et enrichissante que celle que j'ai vécue dans mon HLM. A 14 ans je n'avais aucune conscience politique et mon mai 68 à moi étaient le plaisir de voir mon père à la maison et les parties de peche que nous faisions quand il n'était pas en défilés ou manifestations. C'est drole car j'ai tenu, pas plus tard qu'hier après midi les memes propos que les tiens à un gars qui m'interviouvait pour écrire quelque chose sur la mémoire collective de l'entreprise (initiative de la commission culture de notre Comitré d'Etablissement). J'y suis rentré à 18 ans avec un CAP de dessinateur industriel en me payant le luxe de demander à différer d'un mois la date d'embauche que l'on me proposait, pour bénéficier d'un mois de congés entre la fin des cours et mon début dans la vie active. Je suis encore dans la m^eme boite malgré un parcours cahotique. J'ai effectivement bénéficié de l'effet mai 68 à partir de mes 17/18 ans avec comme tu dis, cette pensée dynamique qui nous persuadait d'aller vers "un monde meilleur et plus libre". Qu'en reste t-il aujourd'hui où nous vivons une période de régression sociale comme jamais nous n'en n'avons vécu auparavant!!?!? Que doivent penser de l'aphatie ambiante ceux qui ont initié ce fameux mai 68? Je n'ai pas honte de ce que je propose aujourd'hui à ma fille car je fais de mon mieux et beaucoup de sacrifices mais à la vue de ce que vivent les jeunes aujourd'hui j'ai très peur de ce qui attend encore les plus jeunes. Effectivement... y en a qui ont intéret à se bouger... et qu'ils n'attendent pas trop pour lui mettre ailleurs, la banane que le baron à aujourd'hui au milieu de sa sale gueule... mais il est temps que j'arr^ette, je sens que je vais m'énerver... Non ce que nous disons n'est pas contradictoire, et notre vie n'est pas égoiste, c'est le monde qui nous entoure qui devient insupportable et nous souffrons (beaucoup moins que d'autres certes !) pour y survivre tout en essayant, par différentes actions individuellement variables, de l'améliorer... comme nos parents ont souffert d'autres circonstances et paraléllement ont tout fait pour que notre vie soit meilleure que la leur. | | | À: José · 6 février 2004 à 5:00 Re: Best of des destinations Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 1 794 affichages · Partager Bon pour répondre en bref... et parce que comme toi j'ai peu de temps.Mais je crois bien pouvoir résumer ma pensé en quelques lignes et repondre a tous en meme temps...
Je n'ai AUCUNE nostalgie. Ce que je déplore c'est qu'on ne prend plus le temps de VIVRE, on ne prend plus le temps de SAVOURER, on ne prend plus le temps d'etre EMERVEILLE, on ne prend plus le temps de RESPIRER l'air du temps tout simplement.
Si je faisais une comparaison avec les années soixante c'etais surtout parce que a cette époque il était peut etre plus facile de s'ermerveille parce que justement tout étais nouveau les choses étaient plus difficille et que maintenant tout est plus facile accessible....
Voila je crois que ca résume bien. | | | À: Marsu · 6 février 2004 à 9:40 Re: Best of des destinations Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 1 788 affichages · Partager Salut Marsu, prendre le temps de VIVRE..... prendre le temps de SAVOURER..... prendre le temps de S'EMERVEILLER..... prendre le temps de RESPIRER l'air du temps...
je rajouterai, et je sais que tu le fais aussi,.. prendre le temps de la RENCONTRE..... prendre le temps de DECOUVRIR L'AUTRE...
C'est vrai, aujourd'hui la télé, les revues et journaux, internet, nous permettent de "voyager intérieurement" sans bouger de notre fauteuil et, certainement, tout voyageur d'aujourd'hui à déjà vu, lu, entendu quelque chose de l'endroit où il se rend... alors oui, effectivement il faut savoir faire ce qu tu dis si bien et si simplement ci-dessus, pour profiter pleinement d'un voyage.
Par chance cela reste encore accessible à tout le monde quel que soit l'endroit où l'on aille et comme beaucoup de VF istes le pensent... m^eme à la porte de chez soi! Mais ce n'est plus une question de capacité... surtout une question d'état d'esprit et d'envie...
L'envie aussi de construire son "propre voyage" ou un voyage "différent"m^eme dans un milieu où il peut sembler au premier abord que l'originalité n'a plus sa place. Tes écrits et beaucoup d'autres sur ce site nous le démontrent à chaque fois... je pense par exemple à un des derniers que j'ai lu de Loopkin dans un bain russe...
Je me répète... mais je reste persuadé que cela reste et restera toujours accessible à tout voyageur... où qu'il aille pour peu qu'il soit dans cet état d'esprit permanent car bien s^ur cela ne s'improvise pas seulement pendant quelques semaines de vacances. | | | À: José · 7 février 2004 à 3:46 Re: Best of des destinations Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 776 affichages · Partager Voila...
Mais tu vois, je ne parle pas que de voyage, mais meme de plaisir au Quotidien comme la neige qui coule sur Paris.... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |