| Voyager avec dix euros par jour Atila · 1 novembre 2010 à 20:42 · 3 photos 176 messages · 31 participants · 25 966 affichages | | | | 1 novembre 2010 à 20:42 Voyager avec dix euros par jour Message 1 de 176 · Page 1 de 9 · 9 758 affichages · Partager Voilà, je lis souvent des compte rendus sur ce forum où le voyageur détaille son budget et mentionne une dépense quotidienne d'environ 10 € (bouffe, visite, logement, transport etc).
Ces 10 euros me   et m'amène à ces 2 questions :
- Choix de vie ou budget restreint ?
- Comment voyage-t-on avec un tel budget ? (à lire certains, on pourrait penser qu'avec 10 euros, on vit comme un pacha...) | | | À: Atila · 1 novembre 2010 à 22:11 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 2 de 176 · Page 1 de 9 · 9 715 affichages · Partager - Choix de vie ou budget restreint ?
Budget restreint bien sûr, (à moins d'être radin ou d'aimer se priver !) mais finalement c'est aussi un choix de vie car on choisit de voyager malgré tout, alors que l'on sait que l'on dispose d'un budget serré..... 
10 euros par jour, c'est vrai que c'est une somme souvent citée, peut-être plus par des jeunes de 20 ans, étudiants, que par d'autres tranches de voyageurs ?
Ça me semble aussi très peu, voire totalement insuffisant, même si je trouve que le confort est secondaire lorsqu'on voyage, (et que les "guest-house" sont souvent plus sympas que les grands hôtels)...... Je dois aussi gérer mon argent, comme beaucoup, mais j'aime pouvoir me faire plaisir de temps en temps, prendre des taxis si je suis fatiguée, m'acheter des souvenirs, donner une petite pièce en plus à quelqu'un, etc. Certains s'en accomodent sans doute très bien, il y a des pays très bon marché, mais l'ennui avec une telle somme, c'est que l'on ne peut faire aucun écart... | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 0:08 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 3 de 176 · Page 1 de 9 · 9 675 affichages · Partager salut Agnes
- Choix de vie ou budget restreint ?tu as les réponses dans tes questions. j'ajouterai à cela que la durée plus ou moins longue de ton voyage conditionnera ton budget.
tu peux voyager avec un tel budget, sur le continent asiatique par ex. pour cela il faut faire preuve d'imagination et de malice, observer la rue et avoir du temps. Et cela ne signifie pas pour autant serrer la ceinture et faire preuve de pingrerie. | | | À: Mékong · 2 novembre 2010 à 13:24 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 4 de 176 · Page 1 de 9 · 9 632 affichages · Partager tu as les réponses dans tes questions
Je n'en suis pas si certaine. Quand on lit certains résumés de voyage, on a vraiment l'impression que, même plus fortuné, le rédacteur agirait de même | | | À: Mong1 · 2 novembre 2010 à 13:29 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 5 de 176 · Page 1 de 9 · 9 628 affichages · Partager Certains s'en accomodent sans doute très bien, il y a des pays très bon marché, mais l'ennui avec une telle somme, c'est que l'on ne peut faire aucun écart...
Quand on voit le prix des entrées de certains monuments, même en Asie (Angkor, Borobudur par ex), on se dit qu'avec un tel budget la visite est vite impossible. 
Et puis, le seul budget boisson est important dans certains pays où il est impensable de boire autre chose que de l'eau en bouteille qui est souvent vendue bien plus chère qu'en France | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 14:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 6 de 176 · Page 1 de 9 · 9 619 affichages · Partager Quand on voit le prix des entrées de certains monuments, même en Asie (Angkor, Borobudur par ex), on se dit qu'avec un tel budget la visite est vite impossible.
certaines entrées de monuments sont gratuites et peu cheres. Ensuite tu n'es pas obligé de tout visiter. c'est selon le feeling de chacun.
Et puis, le seul budget boisson est important dans certains pays où il est impensable de boire autre chose que de l'eau en bouteille qui est souvent vendue bien plus chère qu'en France
où as tu lu cela ? pas dans les pays où j'ai séjourné en Asie . Maintenant tu peux te procurer de l'eau potable dans des fontaines dans les gares routières et ferroviaires comme en Inde par ex. c'est gratuit, il te suffit de remplir ta bouteille. En Chine de l'eau bouillante est disponible partout pour remplir ton thermos de thé. si tu as marre de boire de l'eau, il y a de délicieux jus de fruits frais | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 14:10 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 7 de 176 · Page 1 de 9 · 9 614 affichages · Partager salut,
Et puis, le seul budget boisson est important dans certains pays où il est impensable de boire autre chose que de l'eau en bouteille qui est souvent vendue bien plus chère qu'en France
Une boite de "micropur" purifie 100 L d'eau pour 15,5 euros ce qui fait 0.155 euros le litre. A raison de +/- 2 litres par jour, cela fait 0.31 euros pour le budget boisson par jour.
Comment voyage-t-on avec un tel budget ?
Et bien, je pense qu'on ne voyage pas beaucoup justement. Les quelques personnes "tout piti budget" rencontrés ici ou là, squattaient la même place pendant de longues périodes, ça limite les frais...
- Choix de vie ou budget restreint ?
Il doit il y avoir les deux. Bien que je sois sceptique quant au "choix de vie", car 10 euros par jour sont quand même très peu, à moins d'en faire un défi... | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 15:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 8 de 176 · Page 1 de 9 · 9 596 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec toi et je ne pourrais pas me résoudre à faire l'impasse sur certaines choses, dont les visites payantes de sites et de temples, même si c'est vrai que ça alourdit le budget....
Je crois que c'est aussi un peu pour ça que l'on choisit d'économiser sur le prix des hôtels et sur la plupart des repas, pour pouvoir se payer quelques extras de temps en temps, et pouvoir faire face à ce genre de dépenses....
J'ai ausi commencé à voyager avec un budget assez restreint, ça m'était complètement égal de loger dans des hôtels très bon marché, parfois même plutôt sommaires.... Le tout est de n'être pas trop difficile et de tout prendre avec le sourire. Par contre je ne me suis jamais privée sur les achats ! J'aime bien pouvoir alterner le fait d'aller dans des endroits bon marché, (d'autant plus qu'ils sont souvent chaleureux), et de pouvoir craquer lorsque j'en ai envie. (Par exemple à Bombay, je logeais à "L'armée du Salut" qui est une pension pour routards, mais ça ne m'a pas empêchée de me payer un repas au "Taj Mahal Hôtel" qui est l'un des plus beaux......)
On n'est certainement pas malheureux lorsqu'on voyage avec un petit budget, mais c'est pénible de devoir toujours compter, sans être sûrs que l'on aura assez d'argent pour aller jusqu'au bout.... (Il faut aussi pouvoir faire face aux imprévus.)
Même si certains s'en sortent effectivement avec 10 dollars par jour, je pense qu'il est faux de dire que l'on vit comme un pacha, sans se serrer la ceinture.... | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 19:01 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 9 de 176 · Page 1 de 9 · 9 560 affichages · Partager J'ai voyagé avec moins lorsque j'étais jeune et avec un budget plus que limité.. (3500 francs de l'époque (1972) pour 7 mois.. j'ai néanmoins traversé l'Europe et l'Asie jusqu'à Kathmandu (7 mois de voyage) Et l'eau minérale et le micropur j'étais loin d'y penser!Ma motivation était bien sûr très différente de maintenant, je voulais me prouver quelque chose et aussi fuir mon milieu mais ça a été une sacrée expérience ce qui est sûr c'est qu'on ne rencontre pas les même personnes on ne fait pas les mêmes expérience lorsqu'on a de l'argent et pour résumer un peu ma pensée je dirais qu'avec ou sans argent un voyage avant tout ça se mérite! et qu'on peut passer à côté d'expériences très intéressantes quand on a de l'argent...mais c'est aussi réciproque. | | | À: Djalma · 2 novembre 2010 à 20:12 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 10 de 176 · Page 1 de 9 · 9 545 affichages · Partager Salut,
J'ai voyagé avec moins lorsque j'étais jeune et avec un budget plus que limité.. (3500 francs de l'époque (1972) pour 7 mois..
Bravo mais c'est difficilement comparable avec un budget de 10 euros/jour... Tu es partis à l'époque avec 5 mois de smic, donc, "grosso modo" c'est comme si tu partais à l'heure actuelle avec un peu moins de 5000 euros... | | | À: Mékong · 2 novembre 2010 à 20:31 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 11 de 176 · Page 1 de 9 · 9 401 affichages · Partager Ensuite tu n'es pas obligé de tout visiter. c'est selon le feeling de chacun.
D'accord pour ne pas multiplier toutes les visites comme dans un voyage organisé qui prévoit toujours une multitude de sites jusqu'à l'overdose, mais il y a quand même des pays où le culturel me semble incontournable : Egypte, Cambodge, Inde, Pérou, Mexique....
Et ces pays ont largement réévalués leurs prix pour les étrangers.
Comment appréhender un pays sans en visiter les reliques de son Histoire ?
tu peux te procurer de l'eau potable dans des fontaines dans les gares routières et ferroviaires comme en Inde par ex
Tu as un estomac solide que je ne possède pas 
L'hygiène que nous subissons au quotidien en Occident nous a rendu trop sensible au changement Image attachée: Photo postée par le membre Atila. | | | À: Mong1 · 2 novembre 2010 à 20:44 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 12 de 176 · Page 1 de 9 · 9 396 affichages · Partager Même si certains s'en sortent effectivement avec 10 dollars par jour, je pense qu'il est faux de dire que l'on vit comme un pacha, sans se serrer la ceinture....
10 euros c'est déjà mieux 
Comme j'ai pas mal voyagé, je sais bien qu'avec 10 euros on ne peut pas aller bien loin.
Je pensais surtout aux voyageurs novices qui, en lisant de tels compte rendus, pouvaient penser qu'avec cette somme ils voyageraient correctement (pas de punaises, de cafards, une douche commune mais propre, visites, nourriture dans de petits restaurants certes mais avec possibilité de choisir tout, une bonne bière ou un jus de fruit par jour, location de mob etc)
Certains ont dû avoir des déconvenus en arrivant sur place | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 21:33 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 13 de 176 · Page 1 de 9 · 9 388 affichages · Partager D'accord pour ne pas multiplier toutes les visites comme dans un voyage organisé qui prévoit toujours une multitude de sites jusqu'à l'overdose, mais il y a quand même des pays où le culturel me semble incontournable : Egypte, Cambodge, Inde, Pérou, Mexique....
ok avec ça mais là encore tu peux faire des choix en choisissant les incontournables de ces pays. Les monuments ce n'est pas ce qui manque en Inde. Je te parle de l' Inde car les autres pays je n'y suis pas allé.
Et ces pays ont largement réévalués leurs prix pour les étrangers.
d'autres ont fait le contraire comme l' Iran
Comment appréhender un pays sans en visiter les reliques de son Histoire ? ok certes mais sans s'être documenté au préalable sur l'histoire du pays, c'est une coquille vide.
Tu as un estomac solide que je ne possède pas il n'y a pourtant pas de quoi avoir peur, c'est de l'eau filtrée. L' Inde s'est améliorée dans ce domaine.
Perso lorsque je prend la route, je table sur un budget journalier de 15 euros, en dépensant parfois plus, parfois moins au final la balance s'équilibre. Mais rien n'est figé evidemment, le voyage c'est aussi de l'imprévu | | | À: Mékong · 2 novembre 2010 à 21:43 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 14 de 176 · Page 1 de 9 · 9 387 affichages · Partager ok certes mais sans s'être documenté au préalable sur l'histoire du pays, c'est une coquille vide.
Avant mais aussi après.
Je trouve très intéressant de se documenter sur un pays au retour. On a le pays bien en tête et envie d'en savoir plus sur tel ou tel aspect.
Enfin, j'insiste sur le côté vieilles pierres par nostalgie de mes lointaines études : l'Histoire 
il n'y a pourtant pas de quoi avoir peur
L'eau filtrée indienne pourra avoir un effet redoutable sur les maniaques de M Propre.... Je ne suis pas spécialement à cheval sur le ménage et j'ai pourtant de mauvais souvenirs de tourista | | | À: Djalma · 2 novembre 2010 à 22:27 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 15 de 176 · Page 1 de 9 · 9 378 affichages · Partager J'ai voyagé avec moins lorsque j'étais jeune et avec un budget plus que limité.. (3500 francs de l'époque (1972) pour 7 mois.. j'ai néanmoins traversé l'Europe et l'Asie jusqu'à Kathmandu (7 mois de voyage) Et l'eau minérale et le micropur j'étais loin d'y penser!Ma motivation était bien sûr très différente de maintenant, je voulais me prouver quelque chose et aussi fuir mon milieu mais ça a été une sacrée expérience ce qui est sûr c'est qu'on ne rencontre pas les même personnes on ne fait pas les mêmes expérience lorsqu'on a de l'argent et pour résumer un peu ma pensée je dirais qu'avec ou sans argent un voyage avant tout ça se mérite! et qu'on peut passer à côté d'expériences très intéressantes quand on a de l'argent...mais c'est aussi réciproque.
Je suis entièrement de l'avis de Jalma. Je n'avais pas encore l'âge de voyager seule en 72, mais entre mes premiers voyages solo (88-89) et les derniers, il y a un monde de différence!!! Je restais des mois au même endroit sans dépenser grand chose, n'ayant pas assez de sous pour des visites, ou alors au bout d'un moment je cherchais et trouvais un boulot... Maintenant je préfère voyager moins longtemps, mais avoir assez de sous... (Enfin j'me comprends  ) | | | À: Atila · 2 novembre 2010 à 23:05 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 16 de 176 · Page 1 de 9 · 9 354 affichages · Partager 10 euros par jour en thailande ou en France? En thailande oui un guest house propre avec ventilo, en mangeant dans les echoppes de marché, en voyageant en train ou bus. En France pour 10 euros tu peux te prendre 2 kebabs frite en regardeant la tour eiffel. | | | À: Teamten · 2 novembre 2010 à 23:33 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 17 de 176 · Page 1 de 9 · 9 342 affichages · Partager J'ai pas vérifié mais je ne pense pas que cela fasse autant car ça correspondait à environ 1 mois et demi de salaire d'étudiant chez kodak ce que j'avais gagné à travailler pendant les vacances d'été. Ceci dit j'ai été invité un peu partout sur mon parcours et notamment près de 3 semaines dans une famille druze au Liban... et une fois en Inde j'ai un peu gagné quelques sous d'une façon peu recommandable. | | | À: Parvat · 3 novembre 2010 à 0:08 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 18 de 176 · Page 1 de 9 · 9 337 affichages · Partager J e suis entièrement de l'avis de Jalma. Je n'avais pas encore l'âge de voyager seule en 72, mais entre mes premiers voyages solo (88-89) et les derniers, il y a un monde de différence!!!
Je ne dis pas que mon cas fait valeur d'exemple car ça n'a pas été tout rose mais ça a été pour moi c'est certain une expérience incomparable et puis quand je suis parti je n'avais pas non plus prévu de partir si longtemps et si loin et c'est aussi vrai qu'à l'époque je n'étais pas un cas isolé il y en avait pas mal des "voyageurs" dans mon style.Au moyen orient (Syrie Liban Turquie) il était assez courant de se faire inviter à manger et à dormir (rarement dans une piaule luxueuse!) et une fois à Kathmandu on rencontrait beaucoup plus d' épaves, de semi "clodos" que des touristes... question monuments à visiter ils étaient encore gratuits ce qui n'est plus le cas aujourd'hui! et les "gesthouses" se payaient en centimes de roupies (paisas) Lorsqu'on sortait un billet de 10 roupies (1franc20cts) il fallait aller sur le marché pour faire le change et le changeur prélevait 10 paisas! Je pense que comparativement aux salaires de cette époque le coût global de la vie (pour un Européen) dans ces pays ( Turquie Iran Afghanistan Inde Népal..) était bien plus bas que de nos jours.Bref je pense qu'à tous niveaux c'est plus difficile de nos jours (Cout de la vie plus fort dans ces pays, difficulté de trouver un emploi en France, chômage etc..) ce qui est aussi sûr c'est que j'ai dû m'endurcir car encore maintenant bien que j'aie changé un peu de façon de voyager je mange un peu n'importe quoi n'importe où et l'eau du robinet comme celle des torrents en montagne ne me fait toujours pas peur... | | | À: Parvat · 3 novembre 2010 à 10:27 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 19 de 176 · Page 1 de 9 · 9 287 affichages · Partager Je l'ai fait aussi ! J'ai dormi dans un parc, à Jérusalem pendant une semaine. Je ramassais des fruits sur le marché, à la fin. Je suis aussi partie en stop jusqu'en Turquie, avec ma fille qui avait 5 ans à l'époque. j'étais courageuse ou inconsciente, et fauchée. Jamais un taxi, bien sûr, et j'en faisais une question de principes. Je mangeais local, évidemment, jouais de la flute dans les rues, avec un chapeau par terre devant moi et travaillais à l'occasion. J'ai ainsi vécu 6 mois en Amérique centrale, dans les années 80 avec en tout (hors avion)...1000 dollars. Complété par des petits boulots. J'étais jeune, j'avais la pêche. Maintenant... j'ai besoin d'un lit propre, d'eau potable, de transport supportable. Ah les bus mexicains, plus jamais ça ! Ca ne va pas m'empêcher de repartir très prochainement en Costa Rica pour 3 mois. J'ai prévu une trentaine d'euros par jour en moyenne. J'ai appris à m'organiser, ai réservé les premières nuits d'auberge de jeunesse à San José (non, ne plus dormir à l'aéroport avec son sac comme oreiller...) et allégé mon sac le + possible. J'ai aussi vérifié mon assurance ("détail" qu'avant je zappais complètement). Bref j'avais plein d'énergie et j'ai eu de la chance, aussi !) | | | À: Atila · 3 novembre 2010 à 11:02 Re: Voyager avec dix euros par jour Message 20 de 176 · Page 1 de 9 · 9 267 affichages · Partager J'ai rencontré en russie un type qui avait voyagé plusieurs mois en Chine, Thailande, et Malaysie, avec pour seul budget de départ le prix des visas. Son principal équipement était une toile de tente (il a dormi sur la place Tiananmen). En dehors de l'aide des gens qu'il a rencontré il finance ses voyages en travaillant, par exemple en Russie il travaillait dans l'auberge où j'étais.
Il faut dire qu'il était originaire du Kazakhstan. S'il avait le choix comme les francais de travailler un mois dans son pays plutôt que 5 ailleurs pour économiser 1000 euros il le ferait surement. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |