| Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Jemaflor · 6 août 2011 à 15:18 316 messages · 82 participants · 39 677 affichages | | | | 6 août 2011 à 15:18 Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 1 de 316 · Page 1 de 16 · 15 626 affichages · Partager La lecture d’un texte tiré de « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » de Matthias Debureaux, m’a d’abord fait sourire puis m’a interpellé... Sommes nous des « explo-raseurs » avec nos récits de voyages ?
« Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. Car pour quelques bouches d’or aux récits merveilleux, combien de fâcheux et d’importuns... le voyageur rincé d’images grandioses et de rencontres magiques n’a plus qu’une idée en tête : nous caillasser d’anecdotes, de leçons de vie et d’idéal. Il peindra les plus beaux et les plus lointains édens... le voyageur dispose d’une inépuisable pharmacopée. Mais rien n’est prévu pour nous immuniser contre les récits de voyage. Il faudrait imposer une mise en quarantaine au voyageur qui revient. Tout au moins une douzaine d’heures en cellule de dégrisement. A quoi bon ? Des mois, des années plus tard, il ne perdra jamais une occasion de se souvenir. L’évocation de son odyssée est un feu de cheminée perpétuel.»
Un texte provocateur, certes, mais celui qui raconte son voyage, ne le fait-il pas surtout pour lui-même ? Histoire de se faire plaisir en revivant son voyage ? Lors de réunions amicales ou avec son entourage, on doit parfois subir le passionné... sans pour autant partager sa passion de la destination !
L’avantage avec l’écrit et aussi avec les échanges sur des sites comme VF, c’est que seuls ceux qui le désirent surfent sur un récit... avec la possibilité de zapper à tout moment !
Au fait, qu’en pensez-vous, auteurs et amateurs de récits de voyages publiés sur le web ?
Jean
Ps : « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages » de Matthias Debureaux Editions Cavatines, 2005 Extraits lus dans « Le goût du voyage » Editions Mercure de France, 2008
Ps : Comme un clin d'oeil... je vous propose quand même mon dernier récit de voyage à propos d'un périple dans les îles Eoliennes... à voir (récit et photos) en suivant le lien suivant) voyageforum.com/...0;page=unread#unread
J'espère ne pas avoir top "rasé" avec ce récit | | | À: Jemaflor · 6 août 2011 à 15:37 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 2 de 316 · Page 1 de 16 · 15 602 affichages · Partager J'essaie, quand c'est du face a face, de regarder comment réagit l'autre ou les autres. Des u'il regarde ailleurs ou a ue attitude détachée, je laisse tomber. En général, je l'écris plus que je redus en face a face. Ains ne lle lit que celui qui est interesse. | | | À: Jemaflor · 7 août 2011 à 0:28 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 3 de 316 · Page 1 de 16 · 15 469 affichages · Partager Au fait, qu’en pensez-vous, auteurs et amateurs de récits de voyages publiés sur le web ?
j'ai pas lu ce livre mais je suis totalement en opposition avec cet état d'esprit ! Bien au contraire je trouve très intéressant les membres de ce forum qui font des carnets de voyage. J'avoue que je n'ai pas toujours le temps de tout lire mais il y en a qui sont très bien réalisés. Et même je préfère les récits de voyage de Mr Tout-le-monde que des grands écrivains, il y a plus de spontanéité et d'authencité dans ces récits..
L le voyageur rincé d’images grandioses et de rencontres magiques n’a plus qu’une idée en tête : nous caillasser d’anecdotes, de leçons de vie et d’idéal. Il peindra les plus beaux et les plus lointains édens... le voyageur dispose d’une inépuisable pharmacopée. Mais rien n’est prévu pour nous immuniser contre les récits de voyage.
eh bien il faut dire à ce Matthias machin que c'est un idiot prétentieux ou bien alors il le fait exprès | | | À: Jemaflor · 7 août 2011 à 8:52 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 4 de 316 · Page 1 de 16 · 15 452 affichages · Partager "Sommes nous des raseurs avec nos récits de voyages ?" A mon sens, la réponse est OUI dans 95% des cas !
Dans « De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages », Matthias Debureaux offre à tout bon exploraseur qui se respecte une série de très précieuses règles à observer pour tenir son rang... L'exploraseur, c’est cette nouvelle sorte de globe trotteur qui a vu le jour avec la récente démocratisation des voyages et qui ne supporte en aucun cas qu’on puisse le qualifier de touriste... car l’exploraseur ne fait pas de tourisme, il voyage !
Partant de cette petite présentation, on découvre une série de conseils tous plus hilarants les uns que les autres pour faire partager ses voyages à ses proches, tout en rabaissant l'air de rien ces derniers à leur morne condition d’obtus sédentaires... Ce qui au passage nous permet de reconnaître des amis, des collègues, de la famille, ou... soi-même !
Quelques extraits en forme de guide pour bien raconter ses voyages, façon exploraseur :
« Ne dites pas "j’ai passé deux mois en Inde", mais plutôt "j’ai vécu dix semaines et demi en Inde." »
« Choisissez de vrais gens et des petits métiers perpétuant des traditions centenaires (ermites des taïgas, sherpas du Khumbu, éleveurs de yacks) en feignant de croire que les huissiers de justice et les agents d’assurance n’existent pas à l’autre bout du monde. Rappelez la joie de vivre du berger dropka des hauts plateaux, la patience du nettoyeur d’oreilles de Bombay ou le rayonnement de la vendeuse de fruits de Phnom Penh mais jamais celui du guichetier qui a changé vos Travellers chèques. »
Si vous voulez décrire une capitale : « Déclarez votre flamme pour le fascinant mélange de tradition et de modernité. L’argument est pratique car peu de capitales échappent à cette règle. »
L’auteur donne aussi quelques phrases à essaimer négligemment au retour dans les conversations, ou bien dans le désormais incontournable blog de voyage, du genre : « Là-bas, tout fait sens » ou « C’est une ville qui porte en elle le sentiment de l’inéluctable qui attise la passion » ou bien encore « Sa topographie nous renvoie à notre espace intime »...
Ce bouquin est un petit bijou que tout "voyageur" se doit de consulter régulièrement pour ne pas sombrer dans l'explorasoir; évidemment, pour l'apprécier, il faudra accepter la remise en question et tolérer la critique. Les amateurs d'auto-dérision adoreront. Attention, offrir ce livre est assez délicat... et si on vous l’a offert, posez-vous quelques questions sur les raisons de ce cadeau !
Il n’est plus édité mais on le trouve encore facilement d’occasion (et à des prix très raisonnables) sur les sites traditionnels de vente de livres. | | | À: Jemaflor · 7 août 2011 à 16:33 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 5 de 316 · Page 1 de 16 · 15 400 affichages · Partager salut,
"Sommes nous des raseurs avec nos récits de voyages ?" A mon sens, la réponse est OUI dans 95% des cas !
Je partage l'avis de Gnome à 95%! En ce sens que mises à part quelques exceptions (j'en ai trouvé sur ce forum) les récits de voyage ne m'intéressent pas. | | | À: Gnome · 7 août 2011 à 17:36 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 6 de 316 · Page 1 de 16 · 15 380 affichages · Partager L'exploraseur, c’est cette nouvelle sorte de globe trotteur qui a vu le jour avec la récente démocratisation des voyages et qui ne supporte en aucun cas qu’on puisse le qualifier de touriste... car l’exploraseur ne fait pas de tourisme, il voyage !
d'accord mais justement avec la démocratisation des voyages toi et moi ne sommes nous pas des "exploraseurs" à part entière ?
Je trouve que c'est une mentalité bien française, pleine de snobisme, de donner des étiquettes aux gens et de les ranger dans des compartiments... | | | À: Mathews · 7 août 2011 à 18:02 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 7 de 316 · Page 1 de 16 · 15 375 affichages · Partager d'accord mais justement avec la démocratisation des voyages toi et moi ne sommes nous pas des "exploraseurs" à part entière ?
C'est fort probable (même si je fais des efforts pour tâcher de ne pas trop l'être) ! 
Je trouve que c'est une mentalité bien française, pleine de snobisme, de donner des étiquettes aux gens et de les ranger dans des compartiments...
Tu as probablement raison. Toutefois, ceci ne s'applique pas à ce petit bouquin que je te recommande de lire car il est très drôle et pas du tout sur une quelconque ligne snob ou prétentieuse. Il s'agit juste d'un gars qui a pas mal voyagé et qui se moque avant tout de lui-même et (gentiment) des gens qui se la racontent un peu (voire beaucoup) en relatant leurs vacances. | | | À: Jemaflor · 8 août 2011 à 8:56 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 8 de 316 · Page 1 de 16 · 15 312 affichages · Partager Bonjour
Un texte provocateur, certes, mais celui qui raconte son voyage, ne le fait-il pas surtout pour lui-même ? Histoire de se faire plaisir en revivant son voyage ? Lors de réunions amicales ou avec son entourage, on doit parfois subir le passionné... sans pour autant partager sa passion de la destination !
Tout ceci est vrai et faux à la fois !  Cela dépend en fait largement de son auditoire ! 
La citation: " Il faut de tout pour faire un monde", prend à mon avis tout son sens dans le contexte de cette discussion !
Certaines personnes (même quand, je le précise, elles auraient les moyens de faire autrement) sont faites pour:
" naître, vivre et mourir" pratiquement au même endroit !
Ces personnes-là je te le garantie, sont attachées aussi profondément à leurs " racines" que des arbres plusieurs fois centenaires ! Dans une grande majorité des cas, raconter tes voyages à cette catégorie de personnes est peine perdue car elles ne comprennent même pas le sens du mot " Voyage" ! Tu deviendrais alors très rapidemment un "Explo-Raseur" en voulant t'obstiner dans cette voie !
Et d'autres sont de perpétuels nomades tels que l'on peut en trouver des milliers sur ce forum ! Appartenant au " même monde" que le tien, plus grande chance donc, de les captiver par tes récits !
Entre ces 2 " extrêmes", ce n'est quand même pas le vide absolu ! Il existe tout de même des personnes qui aiment voyager par " l'esprit" et non par le " corps" ! Celles-là pourront quand même être intéressées par tes récits !
En fait, tout cela n'est pas propre au " monde du voyage" ! Mais plutôt au " monde des passionnés" tout court !!! Le réel passionné (de voyages, de photo, de voitures, de politique, de sports, de jardinage, etc, etc...) emporté par son élan et son enthousiasme débordant peut très rapidement devenir un " Raseur" pour les " autres" et ce dans n'importe quel domaine ! 
Personnellement, il y a bien longtemps que j'ai compris cela, et ne m'emploie à parler longuement de mes passions (dont bien évidemment les voyages font partie !) qu'avec des personnes qui les partagent !!!   
Amicalement
PS: Ma maxime étant ce qu'elle est, il va de soi que je n'apprécie absolument pas la phrase choisie par cet auteur pour débuter l'un de ses textes:
" Chiant qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage"   
Pour te dire la franche vérité, elle ne m'incite pas vraiment à lire son livre, car il pourrait me paraître quelque peu " Rasoir" !!!!!!!!!!!! | | | À: PélicanBrun · 8 août 2011 à 11:54 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 9 de 316 · Page 1 de 16 · 15 266 affichages · Partager Voyager par procuration ! que c'est bon ! Je n'ai pas assez souvent les moyens de partir, manque de temps, d'argent, pbs de santé et toutiquanti.... alors...quel plaisir de pouvoir accéder aux récits des autres...de parcourir le monde.... Il y a les bons et les "rasoirs" mais à chacun de faire son choix merci à tous ceux là qui firent un beau voyage et prirent la peine ou la joie de le partager | | | À: Jemaflor · 9 août 2011 à 2:04 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 10 de 316 · Page 1 de 16 · 15 196 affichages · Partager Bonjour, Je trouve le texte intéressant, étant moi même un grand voyageur, je me rends compte que je raconte rarement mes voyages. Sauf aux personnes qui sont curieuses et me posent plein de questions. J'ai souvent vécu des situations amusantes, en rencontrant une personne qui a "fait" tel pays, bien souvent en voyage organisé et commence a me raconter ces histoires souvent pleine de clichés, genre "le vendeur, il t'annonce un prix, toi, direct tu baisse de moitié, après tu fais mine de t'en aller, il te rappelle, et là le prix a encore baissé, etc..." ou alors, "tu vois là-bas, ils ont rien, mais il t'offrent tout, j'admire cette richesse de cœur, rien à voir avec les pays occidentaux, ou l'individualisme, etc.." Si jamais ils demandent ce que quel pays j'ai "fait", et que je commence à débiter ma série de voyage, ils en profitent pour rebondir sur un autre pays qu'ils ont "fait"et hop c'est reparti, sans jamais essayer de m'écouter. J'essaye souvent de trouver une porte de sortie, car oui la plupart des "voyageurs" sont rasant. Les plus cools sont ceux qui n'étalent pas leur connaissance mais que au fil des discussions, ressortent des anecdotes intéressantes, toujours dans l'idée de l'échange.
Petite précision : pour moi un voyage débute réellement au bout d'un mois, quand on commence réellement à se déconnecter des réalités de notre pays d'origine. Le top étant de ne plus être rattaché du tout à la France par un appartement ou un boulot.
Voila. Amicalement. Guillaume | | | À: Freepouilles · 9 août 2011 à 6:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 11 de 316 · Page 1 de 16 · 14 846 affichages · Partager Guillaume Je suis tout a fait d'accord avec toi. Les gens qui racontent leur vacances sont dans 95% des cas bien ennuyeux. Je n'aime pas raconter mes voyages sauf si on me pose une question précise. C'est encore pire si on m'invite pour une video de leur vacances 
Une autre chose qui m'arrive très souvent en France quand on me demand on j'habite ( Californie), les personnes veulent me raconter tous les détails de leur voyages quand ils ont fait "l'ouest Americain". C'est pareil avec les Americains, si je dis j'ai habité à Paris, j'ai droit a tous les détails de leur 3 ou 4 jours à Paris....ou pire, les problèmes qu'ils on eu avec Air France !
Kristen | | | À: Freepouilles · 9 août 2011 à 11:28 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 12 de 316 · Page 1 de 16 · 14 809 affichages · Partager Bonnes remarques dans ton message à propos des souvenirs de voyage... c'est vrai que en général les voyageurs prennent plus de plaisir à raconter leurs "aventures" que d'écouter celle des autres...
Une autre remarque, mais déjà faite sur un des carnets de voyage postés sur VF... Souvent, ceux qui paraissent intéressés sont les voyageurs qui sont allés dans le pays, en lisant le récit, ils retrouvent leurs souvenirs et peuvent ainsi refaire un peu leur voyage... alors que l'auteur du carnet semblerait plus souhaiter faire découvrir aux internautes qui ne connaissent pas encore la destination ! | | | À: Gnome · 9 août 2011 à 11:31 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 13 de 316 · Page 1 de 16 · 14 806 affichages · Partager Merci pour ta contribution... Je n'ai lu qu'un extrait de ce livre et ne possède pas l'ouvrage complet... j'ai l'impression que c'est dommage ! Avec toutes les autres remarques que tu cites, l'ensemble de ce livre paraît vraiment intéressant, plein d'umour et d'ironie... Tu donnes envie de le lire en entier | | | À: PélicanBrun · 9 août 2011 à 11:36 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 14 de 316 · Page 1 de 16 · 14 804 affichages · Partager C'est vrai que le texte est très provocateur... c'est de l'humour ! Il est vrai aussi que cette phrase "Chiant qui comme Ulysse... " peut choquer... mais j'avoue qu'elle m'a fait sourire  Et d'autre part comme Les avis divergent, certains apprécient l'ironie de l'auteur d'autres pas du tout... Finalement on le voit avec tous ces avis postés dans cette dicussion, le débat est ouvert... le véritable intérêt de ce forum et de ce sujet ! | | | À: Jemaflor · 9 août 2011 à 18:40 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 15 de 316 · Page 1 de 16 · 14 769 affichages · Partager salut
il ne devait pas connaitre VF, peut être aurait t-il changé d'avis  . faut dire qu'en 2005, le forum n'avait que 3ans d'existence.... | | | À: Mékong · 9 août 2011 à 19:06 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 16 de 316 · Page 1 de 16 · 14 717 affichages · Partager On pourrait aussi se demander si les 'voyageurs' (enfin certains ou un bon nombre d'entre d'eux) n'auraient pas un 'égo' plus développé que les autres, qui enflerait au fur et à mesure de leurs voyages ou pays "faits" (faire un pays, étrange comme expression, et reflet de la société consumériste finalement...) A moins que ce soit leur avidité qui grandirait d'aller toujours ailleurs, et leur insatisfaction de rester là où ils sont, à chaque instant, et d'y être bien Bien sur il y a l'adage : le voyage améliore les sages et empire les sots, mais n'est pas 'sage' qui veut... Et quand un voyageur à la pretention de se qualifier lui-même de "grand voyageur", je crois qu'il n'est pas encore devenu un vrai voyageur, simplement, c'est à dire, un être qui voyage comme il respire et qui n'a pas besoin de relater ses "voyages réalisés", mais qui le fait tout simplement | | | À: Jemaflor · 9 août 2011 à 19:38 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 17 de 316 · Page 1 de 16 · 14 706 affichages · Partager Aucune crainte à avoir en ce qui te concerne...
Ton carnet de voyage est une vraie réussite.... ...que dis-je.... Une très belle exception | | | À: Jeddhai · 9 août 2011 à 19:51 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 18 de 316 · Page 1 de 16 · 14 698 affichages · Partager On pourrait aussi se demander si les 'voyageurs' (enfin certains ou un bon nombre d'entre d'eux) n'auraient pas un 'égo' plus développé que les autres, qui enflerait au fur et à mesure de leurs voyages ou pays "faits" (faire un pays, étrange comme expression, et reflet de la société consumériste finalement...) A moins que ce soit leur avidité qui grandirait d'aller toujours ailleurs, et leur insatisfaction de rester là où ils sont, à chaque instant, et d'y être bien Bien sur il y a l'adage : le voyage améliore les sages et empire les sots, mais n'est pas 'sage' qui veut... Et quand un voyageur à la pretention de se qualifier lui-même de "grand voyageur", je crois qu'il n'est pas encore devenu un vrai voyageur, simplement, c'est à dire, un être qui voyage comme il respire et qui n'a pas besoin de relater ses "voyages réalisés", mais qui le fait tout simplement 
j'aurais pas dit mieux ! entièrement d'accord "chiant qui comme Ulysse... " me plait bien, et comme freepouille et kristen, j'en arrive a tout garder pour moi, sauf si on me demande bien sur, mais j'essais d'abréger en general | | | À: Cleastre · 9 août 2011 à 20:41 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 19 de 316 · Page 1 de 16 · 14 667 affichages · Partager Aucune crainte à avoir en ce qui te concerne...
Ton carnet de voyage est une vraie réussite.... ...que dis-je.... Une très belle exception 
Un jour ici, demain ailleurs, mais le passé n'est plus et le futur pas encore ! Seul le présent existe... Celui qui s'en va (à mon sens) ne laisse pas plus de trace que le vol d'un oiseau, il passe comme le monde, avant que tout s'efface... Rien dans les poches, tout dans 'l'esprit' La vie elle-même est un voyage qui se vit au présent ou jamais ;) | | | À: Jeddhai · 9 août 2011 à 21:30 · Modifié le 9 août 2011 à 22:00 Re: Sommes-nous des "raseurs" avec nos récits de voyages? Message 20 de 316 · Page 1 de 16 · 14 646 affichages · Partager Bonsoir,
Le présent comme le voyage, n'est qu'un acte isolé d'une pièce de théatre... Sans les parcours précédents, ni les surprises à venir, il est entièrement dénué d'histoire... Mais c'est un autre sujet  ... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 258 visiteurs en ligne depuis une heure! |