Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Koxynelle · 3 novembre 2014 à 1:02 18 messages · 8 participants · 1 460 affichages | | | | 3 novembre 2014 à 1:02 Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 1 de 18 · 1 460 affichages · Partager Bonjour à tous,
Apres plusieurs longues années d'attentes, je vais enfin pouvoir poser les pieds sur le sol canadien, Malgré un séjour relativement court (8 jours) je compte en profiter au maximum mais pour cela j'ai besoin de votre aide :)
J'atterirai le 28 février 2015 à Montreal où je ne resterais qu'une ou deux journées, histoire de reprendre le dessus sur le décalage horaire, ensuite je louerai une voiture et commencerai mon aventure, ayant conscience que la durée de mon sejour me limitera dans mes visites je pense qu'il serait plus sage de me concentrer sur une region en particulier, il vaut mieux ne pas rater les petits trésors du pays plutôt que de s'acharner à vouloir tout voir et finalement ne rien voir... Bref, apres plusieurs heures de recherches sur le net, je n'arrive toujours pas à me décider... Il faut dire que le territoire est immense et que ça grouille d'endroit majestueux à visiter m'enfin bon autant être réaliste. Dans l'idéal, aprés ma petite visite de Montréal, je souhaiterai bouger et ne pas rester bloquer dans le même hébergement toute la semaine, le côté grands espaces et vie typique me correspond mieux que la grande ville si ça peut vous aider... Voici donc mes petites questions :
- selon vous, quelle région devrait attirer toute mon attention, un itinéraire à me conseiller ? J'ai beaucoup entendu parler des laurentides ou encore de Saguenay mais difficile de se rendre compte via internet... -selon vous, est il possible de ne pas réserver d'hébergement avant le départ et trouver sur place des petits coins insolites ou typiques (chalets, cabanes....) ? Nous aurons un budget de 1200€ pour deux personnes pour les nuits. - et enfin avez vous quelques bonnes adresses à m'indiquer ? Restaurants, visites, activités ou hebergement incontournables ?
Merci d'avance ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me faire signe ! Bien à vous !
Amélia | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 1:52 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 2 de 18 · 1 443 affichages · Partager salut, Pour 8 jours en Février je me ''limiterai'' à Montréal, Québec (pour la ''ville'') et une région proche de Montréal ( Laurentides ou Cantons de l'Est) pour la Nature. Sache que la première semaine de Mars est une semaine de vacances pour les québécois et que par conséquent la demande d'hébergement est plus ''forte''. Je ne dis pas que tu ne pourras pas trouver d'hébergement à la dernière minute mais disons que tu as peut être intérêt à envisager de réserver pour la phase ''Nature''! Tiens voici un lien vers un carnet de Voyage hivernal au Québec : www.lesvoyagesdemadikera.fr/..._471.html#anchor... qui pourra te donner des idées!! Bonne préparation de voyage et je reviendrai sûrement participer à ton post! | | | À: Lescaribous · 3 novembre 2014 à 2:05 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 3 de 18 · 1 439 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder sur le lien ce qui pourrait m'aider un peu. J'ai appris il y a quelques minutes que c'était la relâche scolaire la première semaine de mars donc du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à avancer mon départ d'une semaine ?... J'ai une autre petite question qui peut paraître idiote, mais les avis sont bien différents sur le net, la neige est-elle toujours présente à cette période ?
Merci encore pour ta réponse :) | | | À: Lescaribous · 3 novembre 2014 à 10:33 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 4 de 18 · 1 405 affichages · Partager | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 13:37 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 5 de 18 · 1 383 affichages · Partager la neige est-elle toujours présente à cette période ?
Sürement | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 17:25 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 6 de 18 · 1 361 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder sur le lien ce qui pourrait m'aider un peu. J'ai appris il y a quelques minutes que c'était la relâche scolaire la première semaine de mars donc du coup je me demande si je n'ai pas intérêt à avancer mon départ d'une semaine ?... J'ai une autre petite question qui peut paraître idiote, mais les avis sont bien différents sur le net, la neige est-elle toujours présente à cette période ?
Merci encore pour ta réponse :)
Bonjour, idéalement si tu peu devancer, c'Est ce que je ferais. Tel que cité plus haut la relache scolaire ne t'empecheras pas d'avoir de l'hébergement mais tu économiseras au budget si tu est un peu hors periode de pointe. Pour les espace nature je me concentrerais sur les laurentides, la mauricie ou l'estrie. C'est trois région on l'Avantage de ne pas etre si loin de Montréal et de maximisé ton temps de voyagement. Après bon dépend des gout moi j'ai un faible pour les laurentides ou la mauricie pour ses forêt, lac et montagne.
Mon optinion a moi est que dans un cas de 8 jour j'opterais pour les Haute laurentide ( mont-tremblant et les environ.) tu devrais y trouvé ton compte de nature et grand espace tout en ayant un infra structure touristique bien roder !
Pour ce qui est de la neige Février est le bon temps tu auras meme probablement le droit "L'absence de degrée celsius) c'est la période ou souvent nous avons les plus grand froid. Viens donc sensiblement bien habillé. Vaut mieux en enlever une couche que geler sur place ! 
www.tremblantliving.com/...r/activities/winter/ | | | À: Elrickp · 3 novembre 2014 à 17:32 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 7 de 18 · 1 356 affichages · Partager Merci Elrickp pour cette réponse bien compléte et qui me conforte dans mon choix à savoir les Laurentides  Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, on m'avait dit que les québécois n'aidait pas les touristes français, comme quoi il est toujours mieux de se faire son propre avis au lieu d'écouter les gens aigris 
Je vais essayer de décaler mon départ mais cela risque de faire augmenter le prix des billets car une semaine avant du coup ce sera les vacances scolaires en France... Tu aurais de bonnes adresses à me conseiller dans les Laurentides ?
Merci encore ! | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 21:01 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 8 de 18 · 1 339 affichages · Partager Merci Elrickp pour cette réponse bien compléte et qui me conforte dans mon choix à savoir les Laurentides  Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre, on m'avait dit que les québécois n'aidait pas les touristes français, comme quoi il est toujours mieux de se faire son propre avis au lieu d'écouter les gens aigris 
Je vais essayer de décaler mon départ mais cela risque de faire augmenter le prix des billets car une semaine avant du coup ce sera les vacances scolaires en France... Tu aurais de bonnes adresses à me conseiller dans les Laurentides ?
Merci encore ! 
T'inquiète le Québecois typique ne devrais aps te posé de problème. Celui-ci a une tendance naturelle a donnée son aide a son cousin francophone... il a parcontre d ela difficulté avec le type francais-colonisateur qui ce retrouve parfois en touriste dans nos contré !  .. comme on dis A Rome tu n'emmerde pas les Romain ! 
Pour les adresses il y en a plusieurs. je te lance quelque idée mais je tiens a préciser que je n'ai aucune lien avec c'est endroit:
Question hébergement
Pour la nature : www.refugesperches.com/
si l'hotel vous plait mieu : - Le quintessence directement sur le mont-tremblant (environ 125$ - 150 $ la nuit parcontre). toutefois je ne suis pas le mieu placé pour te conseillé coté hotel au quebec ! 
Activité :
Melange NAture et villégiature : La montagne du mont-tremblantPour randonnée, ski fond et raquette : Dommaine Saint-bernard Peche sur glace : plusieur pourvoirie mais le club baroux est bien Pour journée Spa : LE scandinave pour voir la région des air : Heli- Tremblant (expérience plus couteuse) Pour le trip Francais : Tour de traineau à chien, par contre je ne peu te conseiller... les quebecois on abandonnés ce style de transport ! 
Pour les resto : | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 21:03 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 9 de 18 · 1 338 affichages · Partager opss mauvaise manipulation
coté resto : cela regorge de partout tu ne peu les manqué | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 21:21 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 10 de 18 · 1 330 affichages · Partager salut, Pour ce qui est de décaler ton séjour je ne suis vraiment pas certain que cela en vaille la peine!! Disons que si tu souhaitais louer un chalet pour la semaine je te dirais que ça peut valoir le coup mais pour juste une nuit ou deux ça ne vaut pas le coup. Bon pas très clair mais disons qu'à Montréal et Québec les prix devraient être les mêmes peu importe la semaine. C'est peut être juste du côté de Tremblant que tu auras peut être une petite différence de prix (mais à mon avis nettement moins que la différence de prix sur le billet d'avion si tu pars en période de vacances scolaires françaises!!  ) Puisque tu sembles avoir choisi les Laurentides voici quelques adresses : Motel le Boisé du Lac : www.boisedulac.com/ traineau à chien : www.kanatha-aki.com/laurentides - Quebec/ Spas : Personnellement j'ai ''testé'' le Spa le Refuge à Morin Heights mais il y en a plein d'autres (lance une recherche google avec Spas et Laurentides!!)
Pour Québec un petit Couette et Café (Version québécoise du Bed and Breakfast  ) très sympa sur l' Ile d'Orléans : www.auvieuxfoyer.qc.ca/
bonne préparation et bon séjour! | | | À: Lescaribous · 3 novembre 2014 à 22:02 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 11 de 18 · 1 324 affichages · Partager Merci vraiment vous êtes au top !! J'ai plein de nouvelles adresses qui vont m'aider a m'organiser :) Si une autre idée vous passe par la tête, n'hésitez pas et si quelqu'un d'autre passe par là, qu'il n'hésite pas non plus 😉
Au passage, j'ai une petite question, je suis fumeuse (pas bien, je sais...) on m'a dit qu'un paquet de cigarettes coûtait relativement cher au Québec, vraiment ? Et si oui, est-il possible de les acheter à l'aéroport (duty free) en France car détaxées et les importer sur le territoire ? Je suis pas sûrr d'être bien claire... Mais si quelqu'un a compris, je veux bien son avis 😊 Merci encore pour votre aide ! Au top les québécois ! 😉👍 | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 22:51 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 12 de 18 · 1 313 affichages · Partager salut, Concernant les cigarettes, ne fumant pas je ne connais pas le prix exact d'un paquet (il me semble que c'Est pas loin de 10$ mais je suis certain que des fumeurs te donneront le prix exact!) Tu peux tout à fait acheter des cigarettes au Duty Free en France et les apporter dans tes bagages. Voici les quantités ''officielle'' :
Vous pouvez apporter au Canada, en franchise de droits et de taxes, toutes les quantités suivantes des produits du tabac :
- 200 cigarettes;
- 50 cigares;
- 200 grammes (7 onces) de tabac fabriqué;
- 200 bâtonnets de tabac.
Par contre n'oublie pas de déclarer tes cigarettes sur la carte de déclaration douanière que les hôtesses te donneront dans l'avion un peu avant d'atterir à Montréal!
Voilà pour rpondre à ta question!! Si tu en as d'autres, n'hésites pas, le forum est là pour ça!! Pis ça nous fait ben plaisir d'aider | | | À: Koxynelle · 3 novembre 2014 à 22:54 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 13 de 18 · 1 312 affichages · Partager Salut, avec le taux de change en ta faveur le prix des cigarettes est sensiblement la même que ce que tu payes en France et peut-être un peu moins couteux içi. | | | À: Clvoyageur · 4 novembre 2014 à 2:11 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 14 de 18 · 1 300 affichages · Partager Encore une fois merci. Je pense que je me laisserai tenter par l'achat d'une cartouche au duty free, merci pour l'information concernant la carte de déclaration douaniere  Je ne manquerai pas de revenir vers vous si une autre questions me traverse l'esprit | | | À: Koxynelle · 25 novembre 2014 à 0:42 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 15 de 18 · 1 117 affichages · Partager Bonjour Amélia,
Comme les autres disent, se limiter en distance vous permettra de mieux profiter de vos vacances. Personnellement, je ne suis pas très fervente de Tremblant en soi, qui à mes yeux ressemble à un endroit créé sur mesure pour les touristes, très commercial et manque d'authenticité. Mais bon, à chacun ses goûts. Aux alentours de Tremblant par contre, il y a le parc et plusieurs endroits que tu pourras apprécier. Aussi, plusieurs bons restos dans les Laurentides en général.
Plus au nord, dans les Hautes Laurentides, région Mont Laurier et tout le secteur du réservoir du Baskatong, je préfère. Des grands espaces à ne plus finir. Vous pourrez également faire un mini séjour en pourvoirie en profiter pour faire de la pêche sur glace et c'est le paradis de la motoneige.
Pour ce qui est de la date, je changerais pour une semaine plus tôt, surtout si vous êtes du genre qui aimez conduire et vous arrêter où bon vous semble... la relâche scolaire, vous obtenez rarement des rabais et souvent les chambres restantes ne sont pas celles catégories de base, donc on paie pour une catégorie plus élevée alors qu'on n'a pas nécessairement besoin. Ceci étant dit, cela dépend à quel point votre billet est plus cher au départ... si on parle de 100$, ça vaut sûrement la peine, par contre si c'est 300$... pas certaine.
Au plaisir, Johanne | | | À: Allooo · 28 novembre 2014 à 12:01 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 16 de 18 · 1 077 affichages · Partager Bonjour Amélia,
Comme les autres disent, se limiter en distance vous permettra de mieux profiter de vos vacances. Personnellement, je ne suis pas très fervente de Tremblant en soi, qui à mes yeux ressemble à un endroit créé sur mesure pour les touristes, très commercial et manque d'authenticité. Mais bon, à chacun ses goûts. Aux alentours de Tremblant par contre, il y a le parc et plusieurs endroits que tu pourras apprécier. Aussi, plusieurs bons restos dans les Laurentides en général.
Plus au nord, dans les Hautes Laurentides, région Mont Laurier et tout le secteur du réservoir du Baskatong, je préfère. Des grands espaces à ne plus finir. Vous pourrez également faire un mini séjour en pourvoirie en profiter pour faire de la pêche sur glace et c'est le paradis de la motoneige.
Au plaisir, Johanne
+1 Surtout si on connaît les stations en France, ça fait très Disney....
P'tit conseil pour Montréal  En février ce n'est pas la meilleure période pour "sentir" Montréal. Montréal, ça ne se visite pas, ça se vit  Donc il ne faut pas s'arrêter à la première impression de villes nord américaine froide qui plus est "assomée" par la neige, c'est une ville vivante, dynamique et en même temps nature et il y a bien mieux que la ville souterraine qui n'est finalement qu'un centre commercial (forumeurs, ne me tuez pas tout de suite!) | | | À: Jeanne2303 · 3 décembre 2014 à 15:07 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 17 de 18 · 1 028 affichages · Partager Bonjour Amélia,
Au plaisir, Johanne
+1 Surtout si on connaît les stations en France, ça fait très Disney....
P'tit conseil pour Montréal  En février ce n'est pas la meilleure période pour "sentir" Montréal. Montréal, ça ne se visite pas, ça se vit  Donc il ne faut pas s'arrêter à la première impression de villes nord américaine froide qui plus est "assomée" par la neige, c'est une ville vivante, dynamique et en même temps nature et il y a bien mieux que la ville souterraine qui n'est finalement qu'un centre commercial (forumeurs, ne me tuez pas tout de suite!)
Bon matin : Petite mise au point quand je lis quelqu'un qui parle de Mont-tremblant je ne l'assimile pas au MONT.. soit les station de ski. Mont-tremblant étant une ville et presque q'une région (on peu y inclure facilement les municipalité de Mont-tremblant (anciennement st-jovite, Saint-faustin, mont-blanc, lac carré ect..) donc dire que cela fais dysney c'est un peu comme si je disais que la france fais un peu parisien !  J'admet toutefois que la station de ski meme n'est pas un endroit a passé plus de 1 journée si l'on veux connaitre la vrai région ! | | | À: Elrickp · 3 décembre 2014 à 15:37 Re: Bien choisir les étapes de son séjour au Québec Message 18 de 18 · 1 024 affichages · Partager Bon matin : Petite mise au point quand je lis quelqu'un qui parle de Mont-tremblant je ne l'assimile pas au MONT.. soit les station de ski. Mont-tremblant étant une ville et presque q'une région (on peu y inclure facilement les municipalité de Mont-tremblant (anciennement st-jovite, Saint-faustin, mont-blanc, lac carré ect..) donc dire que cela fais dysney c'est un peu comme si je disais que la france fais un peu parisien !  J'admet toutefois que la station de ski meme n'est pas un endroit a passé plus de 1 journée si l'on veux connaitre la vrai région !
Bonjour Erick effectivement petit malentendu géographique car je parlais de la station qui fait Disney (selon mon goût) mais la région alentours est très jolie, là on est d'accord | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |