Mais, pourquoi quand on voyage au
Pérou, on ne peut pas manger péruvien et autre chose que péruvien??? Y a t-il une règle du "ce que vous devez aimer comme cuisine, ce que vous devez manger en voyage, comment vous devez le manger et où vous devez le manger" qui m'aurait échappé?
"Là au moins tu manges (ce que mange les peruviens)et non de la cuisine "americanojapono italienodemesdeux"
Carricaturer ainsi est stupide et montre que l'on a rien compris. En effet, une des caractéristiques de la cuisine péruvienne, c'est la fusion. Fusion interne au pays (côte, andes, forêt) et fusion internationale (parmi les meilleurs exemples, on a l'arroz chaufa et la milanesa qui, soit dit en passant, appartient à "iltalianodemesdeux"...). Ce qui entraîne une grande variété.
De plus, la cuisine péruvienne ce n'est pas uniquement les marchés ou le menu du jour, qu'il soit economico ou ejecutivo...Là aussi, c'est idiot et c'est réduire la qualité et la variété à ce quelles ont de plus basique. Comme si tous les péruviens mangeaient dans les marchés ou des menus à 3 - 5 soles...Evidemment, que c'est là où se rend une majorité...Mais bon, si l'on connait un minimum, pour 2 à 3 soles de plus, on a des excellents restaurants avec une variété et qualité toute autre que celle des menus de base. Mais il faut connaître et éviter de juger avec hâte sans connaître vraiment ce dont on parle.
Pour ceux que ça intéresse, allez faire un tour sur ce site :
www.hechoenelperu.com.pe/pescadosymariscos.html
Je recommande le Punto Azul de Miraflores et, là, demandez un pescado en salsa de mariscos. Le plat coûte 15 soles et on mange à deux dessus. Et, j'ai une bonne fourchette. C'est un régal. Pareil pour l'arroz con mariscos et d'autres plats. Arrivez plutôt vers 12h car à partir de 12h30-13h, il faut faire la queue. Par contre, je ne le recommande pas pour le ceviche. Il est bon mais loin d'être le meilleur que l'on peut manger à
Lima. Pour ça, aller, entre autres, au Callao.
Plus généralement, la cuisine péruvienne est trés riche, très variée, une des plus riches et variée de toute l'Amérique Latine. La réduire à des menus du jour, c'est un peu comme si l'on réduisait la cuisine française au plat du jour dans une brasserie. Autrement dit, on passe à côté du meilleur et on mange souvent les mêmes choses....
Après, il y a une question de finance. Effectivement, le plat du jour ou le marché sont les plus économiques et donnent un aperçu très rapide de quelques plats péruviens (papa a la huancaina, lomo saltado, la milanesa, bisteck à la plancha, arroz a lo cubano, trucha frita, seco de carne, de cabrito, caldo de gallina,...etc). Mais, si on est un peu plus large, quel dommage de se priver du meilleur et de ne pas essayer des choses plus modernes (le
Pérou se modernise aussi dans sa cuisine) sous prétexte de vouloir être "près du peuple"...
Soit dit en passant, pour partager le vrai quotidient des plus pauvres de ce peuple alors, soyez près à manger de la patate, des bananes et de la yuca sancochada. Le tout, parfois agrémenté d'un maigre bout de viande flottant dans un bouillon de quinua, de riz ou de pâtes.
Sinon, en vrac, je recommande :
Le ceviche mixto (côte), la parihuela (côte), le pescado a lo macho (côte), tous les chupes (côte), le seco de cabrito (nord), le seco de venado (nord-selva), la cecina de res (nord-selva), le cordero asado (nord et andes centrales), le pastel de papa (
Arequipa), les rocoto relleno (
Arequipa), les anticuchos (partout), les juanes (selva), les papas rellenas (un peu partout), le pastel de acelga (un peu partout), les empanadas (un peu partout), les butifaras (sandwiches) du Santiago Queirolo de Pueblo libre ou du centre (à
Lima), le carapulcra,...Bref, de quoi se régaler.
Après ce long plaidoyer, je pars me faire cuire un medaillon de lomo avec des tallarines, n'en déplaise aux détenteurs du vrai goût péruvien.