Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Pro1982 · 10 juin 2011 à 21:18 24 messages · 8 participants · 4 684 affichages | | | | 10 juin 2011 à 21:18 Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 069 affichages · Partager Globalement très positif, c'est très facile d'y voyager, les gens sont adorables. On y voit une diversité impressionnante de paysages et d'habitats naturels. Super choix de voyage, partir sac au dos, c'est parfait !
Les tous petits regrets :- des visites que l'on a pas eu le temps de faire : Monastère Santa Catalina d' Arequipa, île du Soleil et presqu'ile de Llachon sur lac Titicaca, le cimetière de Chauchilla à Nazca. - les lignes de Nazca en avion ne sont pas hyper visibles et le petit coucou bouge beaucoup beaucoup et ça coute cher : 100 dollars par personne ! - deux jours de plus à cuzco auraient été parfait (on a passé 8 jours en tout) - une agence de tourisme qui nous a quasiment laissé nous débrouiller seuls pour rejoindre santa maria pour le treck dans la selva pour rejoindre le machu picchu, à 3h30 du mat partir dans un collectivo pour 4h30 de route sinueuse coincés entre deux inconnus : fatigue accumulée pour le treck, dommage... - dommage qu'il ne soit pas possible de rester 2 jours au macchu picchu, les journées sont fatiguantes surtout si l'on arrive d'un treck clôturé par le machu ; ce serait bien de pouvoir partitionner le wayna picchu (ou macchu picchu mountain) et la visite de la cité inca en elle même. - dans la plupart des sites il n'y a pas de plan gratuit ou de panneau explicatif, ni même de fléchage donc soit on prend un guide pour comprendre soit on se débrouille ce qui nous fait parfois louper des choses. On se pose souvent la question : ça vaut le coup de continuer encore par ce chemin ? dès fois oui, il y a des ruines au bout donc ne pas hésiter à demander au locaux où aux guides que l'on croise.
Quelques conseils pour ceux qui veulent partir :- le mois de Mai est sympa, il y a encore de la verdure et des orchidées en fleur, quelques colibris, il ne fait pas encore trop froid, il n'y a pas encore trop de touristes... cela dit chaque saison doit avoir ces avantages... - 3 semaines c'est un peu juste à mon sens même si on a fait que la côte, arequipa, lac titicaca et vallée sacrée. - faire l'effort de parler un minimum espagnol, les péruviens apprécient même si tous les guides parlent anglais. - aller à Huacachina (et/ou au sommet du cerro blanco, dune culminant à 2000 m) pour le paysage, c'est impressionnant par contre je déconseille le buggy et tout autres activités la bas : resto déguelasses et chers, pas de péruviens que des européens, étasuniens et israéliens ; 2h là bas suffisent donc. - si vous aimez la rando et l'archéo c'est le pays idéal, il faut prévoir plusieurs à Cuzco : 8-10 minimum je dirais. - pour les treck il ne faut pas hésiter à négocier les prix, ils sont différents pour tout le monde. - ne pas prévoir trop de vêtements, il y a beaucoup de choses à acheter sur place notamment les vêtements en laine ; les hôtels ont souvent un service de laverie pratique et pas cher. - ne pas bouder Lima, cette ville n'attire pas les touristes mais, à mon sens, vaut le détour, le musée Larco est à faire ; ne pas aller forcément à Miraflores, c'est cher et rempli de touristes mais des balades en ville peuvent vous donner un premier aperçu du Pérou... - dormir sur amantani - la presqu'ile de llachon est accessible UNIQUEMENT par la terre, 1h30 de bus depuis puno, on s'est fait avoir, on a finalement pas pu débarqué lors du retour d'amantani - les îles des Uros : passage obligatoire qd on passe par une agence pour le lac titicaca, joli pour les paysages mais pour eux c'est juste un travail, un parc où ils font des démonstrations... - marché de Pisac : super, y aller tôt le matin pour profiter des prix attractifs quand il y a encore peu de touristes... monter au ruines en taxi par exemple et redescendre à pied vers le village en visitant le temple du soleil - j'ai réuni quelques bonnes adresses notamment à Nazca et Arequipa, me contacter si besoin.
Ne pas hésiter à partir, c'est un super pays, on compte y revenir pour faire le Nord et l' Amazonie...
Bon vent | | | À: Pro1982 · 10 juin 2011 à 22:47 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 049 affichages · Partager Hola Ton bilan me semble tout à fait objectif.... Comme tu l'as constaté le Machu Picchu par Santa Maria ne demande pas l'aide d'une agence.... Nous y sommes allés seuls en bus et collectivo: 24 soles Pour Nazca nous avons eu une vue superbe et un pilote attentif à bien nous montrer les lignes. Huacachina.... le zapper si court séjour !! Le lac Titicaca n'a pas retenu notre attention après un grand trek dans la Vilcanota et ses lacs sans un touriste.... nous ne l'avons longé que sur le chemin vers La PazLima a notre sympathie surtout à Barranco et bien sûr il faut partir au Pérou sac à dos pour plus de 3 semaines.... pour ceux qui le peuvent  | | | À: Pro1982 · 11 juin 2011 à 0:18 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 042 affichages · Partager merci por ton commentaire clair et concis! je pars mi juillet pour 22j sur place avec ma fille de 13 ans. tu confirmes quelques unes de mes options, c'est rassurant 
j'ai l'intention de passer 3j à arequipa pour nous acclimater en faisant une excursion dans la vallée des volcans et à la réserva salinas y agua blanca avant de passer le "gros" du séjour à cusco ( machu picchu et vallée sacrée), avant de nous diriger ver la bolivie: étape à l' isla del sol puis salar de uyuni/sud lipez
as tu quelques commentaires à faire sur mon projet?.... sachant qu'en cette période j'ai déjà réservé le train pour le machu picchu car rapidement bondé en cette période | | | À: Merluchi · 11 juin 2011 à 9:26 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 021 affichages · Partager bonjour!
oui 3 jours à Arequipa me semblent bien. Le Colca est très beau mais avec un enfant de 13 ans je pense que ça sera dur : beaucoup de dénivelé. D'ailleurs il faut prendre des pincettes quand les agences de voyages vous propose un "treck facile" : au Pérou il y a souvent altitude et/ou dénivelé donc il faut partir en forme, même les visites archéo peuvent être physiques donc si vous être fatigué ne pas hésiter à s'arrêter. A Arequipa : le musée pour aller voir Juanita la princesse des glaces et le monastère Santa Catalina sont les 2 incontournables de la ville. Ensuite autour de la ville la vallée des volcans semble chouette. Par contre la reserva salinas y agua blanca je ne sais pas trop quoi en penser, on y est passé en bus, les paysages sont "plats" et en hiver je ne sais pas ce que ça donne, quand on y est passé au moi de mai il neigeait ! Autour d' Arequipa je sais qu'il y a aussi des balades à cheval sympas à faire.
Pense qu'il te faut de temps pour revenir sur Lima ou La Paz pour prendre ton vol international au retour : bus ou avion ? A partir de Cuzco nous avons opté pour l'avion même si c'est plus cher : 1h de trajet à 100 euros contre 24h de trajet à 50 euros pour un trajet de nuit avec un bus Cruz del Sur ; je ne connais pas les tarifs depuis la Bolivie.
A ce propos en ce qui concerne les compagnie de bus, prendre un bus de nuit permet d'économiser du temps et de l'argent : Cruz del Sur c'est le grand luxe : enregistrement des bagages, prise en photo des passagers, coussin, couverture, collation. Pour parfois 2 fois moins cher vous avez un bus avec des "semi-camas" aussi confortables que celles de Cruz del Sur, sans tous les petits services à côté mais c'est très bien aussi, Julia pour faire Arequipa/ Puno par exemple ou Soyuz de jour entre Lima et Ica. Lors de notre voyage, entre Arequipa et Puno, en raison de la route gelée, un camion a coupé la route à un bus, bilan 4 mort, 3h de bouchon ; quand ce genre d'accident arrive vous pouvez prendre Cruz del Sur ou une autre compagnie ça sera malheureusement pareil !
Je pense que tes trois étape sont faisable, tu as raison de vouloir profiter un max de la vallée sacrée il y a vraiment bcp bcp de choses à voir. Lorsqu'on arrive au Machu Picchu après avoir marché 3 jours et gravi les nombreuses marches à 4h du matin avec la frontale pdt 40min de cardio : on est ému !
En tout cas, vous allez vous régalez, quoi que vous fassiez là bas : tout est beau et les gens sont supers, la vie est vraiment différenteet à mon sens bcp plus vraie ! | | | À: Pro1982 · 11 juin 2011 à 15:51 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 983 affichages · Partager je te remercie pour toutes ces infos. Je ne veux pas faire le Colca trek car trop long et ma fille ne pourra pas suivre; on verra bien pour la Reserva Salinas à Arequipa; peut-être resterai je 1 jour de moins à Arequipa pour passer 1 jour de plus dans la vallée sacrée; on verra en fonction de l'acclimatation! Mais je ne serai pas au Machu Picchu tôt le matin car trains complets depuis très longtemps!.. je me régalerai au coucher du soleil!
Je prévois de prendre le bus de nuit pour "gagner" du temps car les distances sont longues; pour ce qui est du retour, je prendrai l'avion entre Bolivie ( la Paz ou Santa Cruz) vers Lima, en arrivant à Lima la veille du retour vers la France.... ça laisse de la marge en cas de problème de "dernière minute" en Bolivie!
Pour la partie bolivienne, selon les discussions sur le forum, je demande "un programme" à une agence avec guide français (Marcello Borja) qui à bonne réputation pour me concocter "les incontournables": Sud Lipez et Salar de Uyuni +/- un extra (Chipayas,...)
et puis de toute façon on s'adaptera toujours... j'aime pas trop planifier au plus serré car il faut de l'improvisation.... ça "fait plus aventure" et ma fille adore | | | À: Merluchi · 11 juin 2011 à 16:51 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 975 affichages · Partager cool ! effectivement le Pérou ou la Bolivie ne sont pas des pays où il faut trop planifier, c'est dommage, il faut prendre le temps, profiter un max et puis ya des imprévus de toute façon ! bon voyage alors. | | | À: Pro1982 · 11 juin 2011 à 17:05 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 970 affichages · Partager Bonjour,
vos conseils me seront très utiles, je n'en doute pas. Merci d'avoir partager votre expérience avec nous. Je vais partir dans moins d'un mois pour un an en Amérique latine et je passerais par le Pérou, si vous pouvez me donner les adresses dont vous parlez (adresse d'hébergement, de trek ou de resto?), ce serait gentil de votre part et ça m'aiderait à passer un bon moment là-bas.
Aude | | | À: Audefcgl · 11 juin 2011 à 20:46 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 949 affichages · Partager salut Aude,
j'ai pas encore les adresses car comme je l'écrivais, je planifie pas tout! mais pour l'agence pour Uyuni et sud lipez, c'est: grnds.spcs@gmail.com; mais j'ai pas testé... pas encore! pour ce qui est des endroits où dormir, j'ai le LP mais je demande souvent aux gens que je croise! | | | À: Audefcgl · 12 juin 2011 à 0:38 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 926 affichages · Partager ok adresses envoyées en messages privé | | | À: Pro1982 · 13 juin 2011 à 23:34 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 820 affichages · Partager Bonsoir,
je pars au Pérou début juillet avec ma chérie. Premier voyage de cette envergure et première grosse organisation à mettre en place.
Je lis attentivement tout ce que vous notez les uns les autres, et je crois qu'on est vraiment des novices et qu'on s'y prend un peu trop à la légère.
Il nous reste une grosse question. Dans notre voyage, nous ferons Arequipa - Cuzco... je n'arrive pas à trouver l'info pour faire le trajet de jour... nous restes donc la solution cruz del sur seulement de nuit si j'ai bien compris ?
Si vous avez des conseils, je suis preneur... nous ne resterons que deux semaines là bas... il s'agit pour nous de tout optimiser...
Vous parlez de trek, vous les organisez sur place ?
merci à tous
bonne soirée | | | À: Tpmm · 14 juin 2011 à 8:00 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Bonjour, Pas trop de prise de tête pour le Pérou ! Nous on n'a rien réservé, ni hôtel, ni excursion, ni bus. Tout peut se faire sur place, juste un truc le trajet Cuzco- Lima pour le retour si vous le faite en avion (en bus c'est 24h contre 1 heure de avion, quand on a peu de temps le choix est vite fait) réservez le dès que possible. L'important c'est de savoir ce que vous voulez faire absolument. Quand vous arriver dans une ville cherchez hotel, excursion et, arrivés au terminal terrestre, profitez-en pour réserver vos billets de bus pour l'étape suivante si vous connaissez vos dates, sinon c'est pas très grave. Le trajet de jour entre Arequipa et Cuzco est faisable uniquement de nuit effectivement, avec cruz del sur, ça dure 11h et c'est vraiment mieux de le faire de nuit de toutes façon, on y gagne du temps et le cout de la nuit à l'hotel. Lima- Arequipa ça fait une trotte en bus, ça doit faire environ 11h aussi, il y a des vols également. A Arequipa prenez une journée pour visiter la ville (musée, monastère notamment) et 2 à 3 jours pour le Colca ; il y a pas mal de trucs à faire également autour de la ville : le volcan Misti par exemple. A Cuzco essayer de rester + de la moitié de votre voyage car entre la ville, la vallée sacrée et le machu y il a de quoi faire. je trouve que c'est mieux d'arriver sur le site après un treck (3 jours par ex), c'est une vraie récompense. En arrivant à Cuzco prenez un hôtel, demander leur s'ils travaillent avec une agence puis comparez avec les agences près de la plaza de armas et en une demie-journée vous aurez planifier votre séjour à Cuzco. Pour le sac : ne vous chargez pas trop mais pensez à des vêtements peu encombrants et chauds notamment, une petite trousse à pharmacie, une lampe, de petits sacs en plastiques refermables, un k-way, un endroit pour planquer des sous, un petit sac à dos pour partir à la journée, des pastilles pour désinfecter l'eau (au cas ou), un guide genre lonely planet, crème solaire, lunettes, maillot (pour les bains thermaux), serviette microfibre,... bref pas mal de trucs en fait mais qui prennent peu de place. Je peux vous envoyer ma liste d'affaires et des bonnes adresses si besoin. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions | | | À: Pro1982 · 14 juin 2011 à 14:48 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 3 689 affichages · Partager Bonjour, moi je suis preneuse pour la liste des choses à emporter, c'est vrai que ce n'est pas tjs évident d'optimiser son sac alors tous les conseils sont bons. merci d'avance | | | À: Audefcgl · 14 juin 2011 à 20:06 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager voici le contenu d'un sac de fille (le mien) pour 3 semaine au pérou :
- Petit carnet de notes + stylo
- Guides (x2) + carte routière
- Appareil photo + batteries + chargeur + sacoche + microfibre + cartes SD + bombe à air pour le nettoyage
- Sachets hermétiques
- Trousse de secours (plein de trucs inutiles : couverture de survie, médoc genre antibio en cas de tourista ou d'infection urinaire, anti douleur en cas de fracture,... faire un pti tour chez le médecin pour s'encombrer de tous ces trucs inutiles mais qui rassurent ; les trucs utiles : doliprane, pansement, anti-insectes, spasfon, baume courbatures/crampes, désinfectant, pastilles pour la gorge)
- Trousse de toilette (le stricte minimum, et tout en miniature)
- mini flacon de lessive
- Rouleau de PQ
- Sachets de sucre en poudre
- Protège sac à dos (il ne m'a servi à rien)
- Petit portefeuille ou porte monnaie
- Passeport (+ photocopie) + papiers + billets électroniques + CB + argent liquide
- Adaptateur universel pour prise de courant (il ne m'a servi à rien)
- Bougies
- Crayons de couleurs (pour faire des cadeaux aux enfants, ils apprécient ça remplace la "propina")
- Cadenas
- Paire de jumelles
- Dico de poche
- Couteau
- Pochette tissu (à porter sous les habits, pour le passeport ou tel portable)
- Petit sac à dos
- Sac de couchage (c'est mieux même si on n'a pas campé)
- Téléphone portable + chargeur
- Genouillère (pour prévenir les tendinites)
- Maillot de bain
- Casquette
- Lunettes de soleil
- Lampe frontale
- Boussole (porte clé de décathlon qui fait boussole, thermomètre et sifflet! m'en suis pas servi!)
- Gourde
- Serviettes de toilette microfibre (x2)
- écharpe coton
- Tongs
- Veste imperméable
- Surpantalon imperméable (je ne m'en suis pas servi)
- T-shirt (x2)
- Chaussettes (x2)
- Culottes (x2)
- Soutien gorge sport (x2)
- pyjama : un haut manches longues et un bas type sous vêtement d'hiver (rayon ski par exemple, c'est chaud et ça ne prend pas de place)
Sur moi : pantalon léger, t-shirt coton, chaussures rando (bonne qualité), veste légère en coton.
Un oubli : un seche cheveu de voyage (pliable) : ça sert à sécher les sous vêtements et chaussettes encore humides et accessoirement se sécher les cheveux (les chambres n'ont pas de chauffage, même à 4000 mètres donc pour pas choper la crève c'est pas mal de les sécher).
Le tout : environ 8kg
Voilà ! | | | À: Pro1982 · 14 juin 2011 à 22:48 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager wouahhh !!! merci beaucoup pour ces infos, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapide.
Je suis content de voir que l'on a prévu l'essentiel pour le sac ! ouf !
pour tout dire, je ne pense pas qu'on sera assez longtemps aux différents endroits d'après ce que tu dis, je pense qu'on ira à l'essentiel en me basant sur tes conseils. Merci encore.
Concernant tes billets d'avion (suis encore un débutant), l'enregistrement se passe comment ? il y a bien un enregistrement sur internet à faire !??
pour les vols en internes aussi ?
merci pour toutes tes précisions :) | | | À: Pro1982 · 14 juin 2011 à 23:54 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 3 630 affichages · Partager Merci, c'est vraiment sympa d'avoir répondu, ça va me donner une bonne base^^ Pour ma part, je voyagerais pour un an mais j'imagine que ce dont j'aurais besoin sera proche de ce que tu as énuméré. Bonne soirée | | | À: Tpmm · 15 juin 2011 à 7:10 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager Pour le vol international, tu dois avoir des billets électroniques (sauf si tu les as retirer en agence de voyage par ex), il est "conseillé" de confirmer tes billets (par téléphone par exemple) 10 jours avant mais en fait je crois que ça sert à rien, ce n'est pas obligatoire. Vous vous pointez 2h avant l'heure du vol à l'aéroport avec vos billets électroniques et vos passeports et c'est bon. Pour les vols internes au départ de Cuzco tu peux les acheter directement en agence (avenida del sol) ou par internet et je pense que la procédure est ensuite la même ; il faut aussi arriver 2h avant pour l'enregistrement des bagages. Faite gaffe à ce que vous mettez en bagage à main et en soute ; par exemple au retour ma petite bombe d'air comprimé n'est pas passé entre cuzco et lima, même en soute, alors qu'à l'aller, aucun pb. Pour le voyage en avion habillez vous simplement sinon vous devrez enlever tous les bijoux et éléments métalliques à chaque portique. Voilà ! | | | À: Pro1982 · 16 juin 2011 à 20:44 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 3 566 affichages · Partager okay ! merci :)
j'espère que ce séjour sera au top ! | | | À: Pro1982 · 6 juillet 2011 à 21:39 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 454 affichages · Partager bonsoir
dans votre premier topic vous dites avoir des bonnes adresse pour Nazca et arequipa (hotel resto et agence on est preneur cool!!) ca nous interresse fort bien on part a la fin de la semaine au perou et bolivie pour 6 semaines!! (voyage de noces)
merci d'avance a bientot | | | À: Pilouékanou · 7 juillet 2011 à 9:45 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 439 affichages · Partager ok je vous envoie ça en message privé | | | À: Pro1982 · 13 juillet 2011 à 0:05 Re: Petit bilan d'un voyage au Pérou au mois de mai 2011 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Très bonne analyse pro1982. ;)
Effectivement, un des points qui a le plus attiré mon attention, je dirais ATTENTION les îles Uros, comme tu l'as justement dit, n'ont plus aucun charme, c'est du "flashy" pour les touristes, tout est artificiel et faussement typique. Et oui, faire l'effort de parler un minimum espagnol, les péruviens apprécient (ne seraient-ce que 10 mots, et même vous vous sentirez moins "portefeuilles sur pattes).
Sinon, dommage pour le Santa Catalina d' Arequipa! Ce sera peut-être le motif d''un autre voyage, qui sait...
Et enfin, comme souvent malheureusement dans les anecdotes ou récits de voyages qui concernent le Pérou, OUI, le Nord côtier et le centre du pays ont leurs attraits également.
Amitiés | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 023 visiteurs en ligne depuis une heure! |