Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Ludi06 · 13 janvier 2018 à 16:56 53 messages · 14 participants · 5 437 affichages | | | | À: Sad · 16 janvier 2018 à 5:01 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager Et même si le visa est délivré, rien ne garantit que la compagnie aérienne te laissera embarquer.
Vous confondez deux cas de figure : - le passager va bénéficier d'une exemption de visa, auquel cas la compagnie aérienne vérifie qu'il a un billet de continuation (qui n'a pas besoin d'être un retour, soit dit en passant) dans les 72h ou 144h selon l'aéroport chinois concerné. - le passager a un visa valide : il suffit pour entrer en Chine et c'est tout ce qui compte pour la compagnie aérienne. Elle n'a aucune raison de vérifier les documents qui ont permis d'obtenir ce visa (billet d'avion, réservations d'hôtels, etc...) | | | À: Sad · 16 janvier 2018 à 7:27 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Les voyageurs ayant une probabilité importe de voir leur visa refusée n'auraient alors plus aucun intérêt à souscrire à une assurance. Mais en même temps, les seuls voyageurs éligibles à cette assurance seraient ceux qui n'en ont pas besoin. L'intérêt est donc très limité.
Les voyageurs ayant une probabilité importante de voir leur visa refusé n'auraient alors plus aucun intérêt à souscrire à une assurance. Mais en même temps, les seuls voyageurs éligibles à cette assurance seraient ceux qui n'en auraient pas besoin. L'intérêt est donc très limité. | | | À: Cheechako · 16 janvier 2018 à 7:33 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Pour ce protéger, il faudrait donc que l'assurance blinde son contrat en refusant les citoyens d'un certain nombre de pays, ou en décidant de ne pas rembourser selon les raisons indiquées par le consulat ou voire même pour absence de raison,... Les voyageurs ayant une probabilité importe de voir leur visa refusée n'auraient alors plus aucun intérêt à souscrire à une assurance. Mais en même temps, les seuls voyageurs éligibles à cette assurance seraient ceux qui n'en ont pas besoin. L'intérêt est donc très limité.
Tout à fait. Plus l'aléa diminue plus le coût de l'assurance augmente et tout au bout moins le risque est assurable. Selon les deux éléments fondamentaux que sont fréquence et intensité. Eléments que tout "assurable" devrait lui-même analyser afin de décider s'il doit s'assurer (dans le cas des assurances obligatoires il n'a pas le choix), où rechercher d'autres pistes comme moins d'exposition aux risques ou la prévention. Ce sont là les basiques de.... mon métier.
Ah ok, cool  Je ne suis pas du tout dans les assurances mais disons que j'exerce un métier scientifique | | | À: JianadaRen · 16 janvier 2018 à 7:39 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Bonjour,
Si la durée maximale du visa ne couvre pas l'ensemble du séjour au regard des dates de ton billet d'avion, cela pourrait coincer au centre des visas chinois car rien ne leur garantit que ton visa sera renouvelé en Chine et que tu ne tenteras pas alors de rester illégalement dans le pays. Et même si le visa est délivré, rien ne garantit que la compagnie aérienne te laissera embarquer. Après, tout peut bien se passer aussi mais prépare toi à une bonne période de stress.
Pas d'accord avec cette interprétation de refus d'embarquement. Le voyageur pourrait quitter la Chine à la fin du 30 jours et repasser par Beijing ou Shanghai pour prendre le vol de retour. L'option de prolonger le visa est aussi une option mais dans ce cas je prendrait un vol pour 55 jours, pas 60.
Ne pas être d'accord n'y changera rien car les compagnies aériennes ne fonctionnent pas selon tes explications. Si tu prétends sortir au bout de 30 jours avec un aller/retour par la Chine, il te faudra une preuve de sortie du territoire ainsi qu'un visa multi entrée. | | | À: Marathon · 16 janvier 2018 à 7:59 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 744 affichages · Partager Et même si le visa est délivré, rien ne garantit que la compagnie aérienne te laissera embarquer.
Vous confondez deux cas de figure : - le passager va bénéficier d'une exemption de visa, auquel cas la compagnie aérienne vérifie qu'il a un billet de continuation (qui n'a pas besoin d'être un retour, soit dit en passant) dans les 72h ou 144h selon l'aéroport chinois concerné. - le passager a un visa valide : il suffit pour entrer en Chine et c'est tout ce qui compte pour la compagnie aérienne. Elle n'a aucune raison de vérifier les documents qui ont permis d'obtenir ce visa (billet d'avion, réservations d'hôtels, etc...)
Je connais bien la différence entre les deux cas. Concernant le cas 'le passager a un visa valide", il faudrait le voir sous un autre angle. La compagnie aérienne refoule si elle estime qu'il y a un risque que le passager soit refoulé à l'arrivée. Et elle peut demander à voir les billets d'avion, les réservations d'hôtels, les éventuels visas le pays suivant,... C'est du vécu | | | À: JianadaRen · 16 janvier 2018 à 9:30 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 738 affichages · Partager Le Canada et la France ne sont pas forcément traités de la même façon. La première fois que je suis allée en Chine, un ami belge avait obtenu 60 jours alors qu'en France pour un premier voyage, c'était 30 jours. Les visas dépendent, hélas, des relations internationales. | | | À: Sitik · 16 janvier 2018 à 15:02 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 709 affichages · Partager Je ne sais pas à quel message vous répondez mais il y a plusieurs retours de voyageur Français ayant obtenu plus que 30 jours en présentant un itinéraire en conséquence. | | | À: Sad · 16 janvier 2018 à 15:11 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 707 affichages · Partager Et même si le visa est délivré, rien ne garantit que la compagnie aérienne te laissera embarquer.
Vous confondez deux cas de figure : - le passager va bénéficier d'une exemption de visa, auquel cas la compagnie aérienne vérifie qu'il a un billet de continuation (qui n'a pas besoin d'être un retour, soit dit en passant) dans les 72h ou 144h selon l'aéroport chinois concerné. - le passager a un visa valide : il suffit pour entrer en Chine et c'est tout ce qui compte pour la compagnie aérienne. Elle n'a aucune raison de vérifier les documents qui ont permis d'obtenir ce visa (billet d'avion, réservations d'hôtels, etc...)
Je connais bien la différence entre les deux cas. Concernant le cas 'le passager a un visa valide", il faudrait le voir sous un autre angle. La compagnie aérienne refoule si elle estime qu'il y a un risque que le passager soit refoulé à l'arrivée. Et elle peut demander à voir les billets d'avion, les réservations d'hôtels, les éventuels visas le pays suivant,... C'est du vécu 
Absolument pas. C'est une blague ou quoi? Pourquoi le passager serait refoulé à l'entrée? Il faut un visa valide pour entrer. C'est tout ce qui intéresse la compagnie aérienne. Le vol du retour ou quand se fera la sortie n'influence aucunement l'entrée. Le voyageur peut bien rester 6 mois avec son visa de 30 jours, le problème sera à la sortie. L'immigration chinoise ne demande aucun billet de sortie, et ne vérifie pas votre billet lors de l'entrée. Je suis entré en Chine de nombreuses fois avec un billet aller seulement. Des milliers de personnes entrent en Chine à tous les jours sans même avoir un billet d'avion. Allez voir à la frontière à Shenzhen. "...Et elle peut demander à voir les billets d'avion, les réservations d'hôtels..." vous voyez ça où dans les règles des compagnies aériennes? Un passager qui se ferait refuser de monter à bord pourrait faire un réclamation et gagnera son point. Les règles sont claires. | | | À: JianadaRen · 16 janvier 2018 à 16:40 · Modifié le 16 jan. 2018 à 17:04 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 695 affichages · Partager Absolument pas. C'est une blague ou quoi?
Non, je suis très sérieux.
Pourquoi le passager serait refoulé à l'entrée?
Tant qu'un voyageur n'a pas passé l'immigration, il peut être refoulé à tout moment. Pour exemple, quand tu arrives à Taipei, l'autre Chine, il y a des panneaux au niveau de la file d'attente qui te demandent de présenter un billet de sortie du territoire. Que crois-tu qu'il se passera si tu n'en a pas? Ils vont de dire ok, c'est pas grave? Non, s'ils sont sympas, ils te laisseront commander un billet rapidement en utilisant le wifi sinon ce sera retour à la case départ. Et beaucoup de pays appliquent en théorie ce type de règle.
Il faut un visa valide pour entrer. C'est tout ce qui intéresse la compagnie aérienne. Le vol du retour ou quand se fera la sortie n'influence aucunement l'entrée. Le voyageur peut bien rester 6 mois avec son visa de 30 jours, le problème sera à la sortie.
Faux.
L'immigration chinoise ne demande aucun billet de sortie, et ne vérifie pas votre billet lors de l'entrée. Je suis entré en Chine de nombreuses fois avec un billet aller seulement. Des milliers de personnes entrent en Chine à tous les jours sans même avoir un billet d'avion. Allez voir à la frontière à Shenzhen.
C'est le cas pour de nombreux pays. Seulement arriver par voie terrestre et aérienne est différent. Certaines compagnies aériennes sont strictes car elles ne veulent pas avoir à gérer un éventuel refoulement avec parfois même une amende. Ton principal soucis est que tu généralises ton expérience personnelle et pense que cela est la règle. Non, dans ton cas, tu es juste passé entre les gouttes. Tu dois comprendre qu'il y a des règles édictées mais qu'elles ne sont pas toujours appliquées avec rigueur.
"...Et elle peut demander à voir les billets d'avion, les réservations d'hôtels..." vous voyez ça où dans les règles des compagnies aériennes?
Fais attention car avec si peu de connaissances, tu vas te faire coincer un jour  . Il y a un minimum d'informations à connaitre avant toute réservation de billet d'avion et tu ne sembles malheureusement pas maitriser le sujet. Concernant les règles, il s'agit de la base de donnée TIMATIC. Tiens, je t'ai fais la recherche pour la Chine. J'espère que cela va te calmer un peu et que tu seras à l'avenir un peu moins sûr de toi car ton message est à la limite de l'arrogance: Warning:Visitors not holding return/onward tickets could be refused entry.
Un passager qui se ferait refuser de monter à bord pourrait faire un réclamation et gagnera son point. Les règles sont claires.
N'importe quoi  ! | | | À: Sad · 16 janvier 2018 à 18:26 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Laisse causer. Les règles ne sont pas mes même pour chaque pays. | | | À: Sad · 16 janvier 2018 à 18:43 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 671 affichages · Partager On parle de la Chine ici, pas de Taiwan ou autre pays. Je te suggère de tester ta blague sur un site de pro comme Flyertalk. Ça les fera sûrement rigoler. Voici le lien: www.flyertalk.com/forum/china-613/ Et ta théorie ne tient pas compte que le Chine donne des extension de visa. Voici un longue discussion sur le sujet (664 messages), Vas voir ce lien pour pourrais y apprendre quelques chose: www.lonelyplanet.com/...isa-extension-thread | | | À: JianadaRen · 16 janvier 2018 à 19:29 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager Bonsoir, Voilà qui ne va pas beaucoup aider Ludi06... | | | À: Cheechako · 16 janvier 2018 à 20:07 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Bonsoir, Voilà qui ne va pas beaucoup aider Ludi06...
Tout à fait. Comme JianadaRen a tort, il nous sort sa dernière carte. Et bien JianadaRen, si tu viens sur ce forum uniquement pour le parasiter, je t'invite à rester chez les pro de Flyer Talk  . | | | À: Sitik · 16 janvier 2018 à 20:09 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Laisse causer. Les règles ne sont pas mes même pour chaque pays.
Oui, tu as raison. Inutile de perdre mon temps avec JianadaRen. | | | À: Sad · 17 janvier 2018 à 3:33 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 640 affichages · Partager Bonsoir, Voilà qui ne va pas beaucoup aider Ludi06...
Tout à fait. Comme JianadaRen a tort, il nous sort sa dernière carte. Et bien JianadaRen, si tu viens sur ce forum uniquement pour le parasiter, je t'invite à rester chez les pro de Flyer Talk  .
Bonjour,
Il est toujours plaisant de voir un nouveau venu dans un forum (dans ce cas précis, dans la section Chine de VF) traiter avec condescendance un contributeur ayant montré depuis des années sa connaissance du pays et son intérêt pour les cas les plus divers de besoin ou non de visa, et de le voir l'intimer de quitter le forum.
Pour exemple, quand tu arrives à Taipei, l'autre Chine, il y a des panneaux au niveau de la file d'attente qui te demandent de présenter un billet de sortie du territoire. Que crois-tu qu'il se passera si tu n'en a pas? Ils vont de dire ok, c'est pas grave? Non, s'ils sont sympas, ils te laisseront commander un billet rapidement en utilisant le wifi sinon ce sera retour à la case départ. Et beaucoup de pays appliquent en théorie ce type de règle.
J'ai déjà rappelé qu'il ne faut pas confondre conditions d'entrée avec un visa, et conditions d'entrée sans visa (avec parfois l'obligation d'avoir un billet de sortie du territoire). Oui, Taiwan exige de présenter un billet de sortie du territoire pour ceux qui comme les citoyens français sont exemptés de visa, et l'employée d'un vol Japon- Taiwan me l'a réclamé une fois, car rien dans mon passeport ne montrait que j'avais une ARC (carte de résident à Taïwan) que je lui ai présentée. Mais c'est totalement hors sujet dans une discussion sur l'entrée en Chine avec un visa chinois.
N'est-il pas curieux que ni le site du centre de visa de Paris, ni celui de l'ambassade de France à Paris ne mentionne une obligation de présenter billet d'avion, réservation d'hôtel, etc. à l'immigration en cas d'entrée en Chine avec un visa ? www.amb-chine.fr/...zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/ www.visaforchina.org/...nowledge/index.shtml
Don't feed the troll, et je laisse les lecteurs juger de qui il s'agit. | | | À: Sad · 17 janvier 2018 à 5:16 · Modifié le 17 jan. 2018 à 6:04 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 639 affichages · Partager Ne pas être d'accord n'y changera rien car les compagnies aériennes ne fonctionnent pas selon tes explications. Si tu prétends sortir au bout de 30 jours avec un aller/retour par la Chine, il te faudra une preuve de sortie du territoire ainsi qu'un visa multi entrée.
Bonjour
C'est là que votre méconnaissance des détails du système de visas chinois vous induit en erreur:
1. La preuve de sortie ne peut pas être exigée par la compagnie aérienne car un passager européen peut très bien sortir du territoire chinois sans billet ni visa préalables (notamment à la frontière terrestre entre Shenzhen et Hong Kong)
2. Il n'est pas non plus nécessaire pour le passager d'avoir un visa multi-entrée pour revenir prendre son vol de retour, puisqu'il peut disposer de l'exemption de visa pour transit s'il revient prendre son vol depuis l'étranger.
Autre scénario possible: on peut également considérer la pratique courante qui consiste, pour un passager qui ne connaît pas sa date de retour exacte, à prendre un vol retour éloigné afin de bénéficier de conditions d'échange plus favorables (il coûte généralement moins cher d'avancer un vol que de le repousser, surtout si on le fait longtemps avant la date)
Ce ne sont que deux exemples et je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres.
Vous avez d'ailleurs raison de citer Timatic " Visitors not holding return/onward tickets could be refused entry" et je vous invite à considérer que dans le cas qui nous intéresse, le passager dispose d'un billet retour.
Bref si le passeport et le visa sont valides, et a fortiori dans le cas de la Chine où l'obtention du visa a déjà été soumise à vérification préalable des conditions de voyage par les autorités chinoises, la compagnie n'a aucune raison (ni justification) pour refuser par principe l'embarquement à un passager qui se présenterait au comptoir en expliquant " j'embarque pour un A/R pour la Chine avec un visa valable 30 jours et un vol retour dans 60 jours".
Elle serait tout-à-fait justifiée de demander des explications au voyageur, cela dit... la question devient donc: les compagnies ont-elles l'habitude de le faire, au delà de la théorie annoncée sur Timatic? C'est là que la connaissance des pratiques habituelles peut permettre de donner une réponse pertinente à @ludi06, et que l'expérience conjuguée des habitués de ces voyages et du forum (notamment @Jianadaren et @Marathon) prend toute sa valeur. | | | À: Marathon · 17 janvier 2018 à 6:30 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 628 affichages · Partager Deux correctifs à ma contribution, en gras :
(...) l'employée à l'enregistrement d'un vol Japon- Taiwan me l'a réclamé une fois,...
N'est-il pas curieux que ni le site du centre de visa de Paris, ni celui de l'ambassade de Chine à Paris ne mentionne une obligation de présenter billet d'avion,... | | | À: Marathon · 17 janvier 2018 à 6:33 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 625 affichages · Partager Bonjour,
Il est toujours plaisant de voir un nouveau venu dans un forum (dans ce cas précis, dans la section Chine de VF) traiter avec condescendance un contributeur ayant montré depuis des années sa connaissance du pays et son intérêt pour les cas les plus divers de besoin ou non de visa, et de le voir l'intimer de quitter le forum.
Cela doit être pour cela qu'il m'a répondu avec un ton condescendant. Ce que je constate surtout est que JianadaRen a une vision très personnelle des règles.
J'ai déjà rappelé qu'il ne faut pas confondre conditions d'entrée avec un visa, et conditions d'entrée sans visa (avec parfois l'obligation d'avoir un billet de sortie du territoire). Oui, Taiwan exige de présenter un billet de sortie du territoire pour ceux qui comme les citoyens français sont exemptés de visa, et l'employée d'un vol Japon- Taiwan me l'a réclamé une fois, car rien dans mon passeport ne montrait que j'avais une ARC (carte de résident à Taïwan) que je lui ai présentée. Mais c'est totalement hors sujet dans une discussion sur l'entrée en Chine avec un visa chinois.
Ce n'est pas lié à une exemption de visa. La règle s'applique aussi aux visiteurs munis d'un visa. J'ai cité cet exemple car JianadaRen disait qu'il n'était pas possible de se faire refouler à l'arrivée. Et cet exemple s'applique également pour la Chine.
N'est-il pas curieux que ni le site du centre de visa de Paris, ni celui de l'ambassade de France à Paris ne mentionne une obligation de présenter billet d'avion, réservation d'hôtel, etc. à l'immigration en cas d'entrée en Chine avec un visa ?
Ce qui est curieux est que tu ne veuilles pas tenir compte des informations fournies par TIMATIC. La compagnie aérienne n'en a que faire de tes liens et se réfère uniquement à TIMATIC qui est géré par IATA. Une fois de plus, il ne faut pas généraliser ses expériences personnelles mais toujours se référer aux règles. Cela éviteras bien des problèmes lors d'un contrôle. Je suis rentré des dizaines de fois à Singapour sans qu'aucune question ne me soit posée et ce pendant de nombreuses années mais il y a quelques mois, j'ai eu droit à un contrôle. Et quand je dis contrôle, ce n'est pas juste une question ou deux au guichet. J'ai été emmené par un officier dans un bureau, où il y a avait déjà plusieurs dizaines de passagers en attente. Il m'a alors été demandé mon billet retour, les raisons de mes visites, les lieux que je connaissait à Singapour, les sommes d'argent en ma possession, mon métier, mon lieu de séjour à Singapour, et pleins d'autres questions. Pour certaines des questions, ils avaient d'ailleurs déjà les réponses mais cela faisait parti du contrôle. Le processus a duré moins de 2 heures et j'ai ensuite obtenu mon visa. Ceux qui ne remplissaient pas les conditions ont dû faire demi-tour (absence de billet retour ou de continuation,...). Et il y en avait un paquet. Mais bon, tu me diras Singapour ce n'est pas la Chine... J'ai également été ennuyé récemment pour un vol au départ de Bali vers Hong Kong. La compagnie a d'abord refusé de m'enregistrer car il était demandé un billet de continuation pour quitter Hong Kong. J'avais bien un billet retour vers la France quelques jours plus tard mais pas au départ de Hong-Kong. Après une longue négociation, j'ai finalement pu embarquer après avoir signé un document dégageant la compagnie de toute responsabilité. Une fois arrivé à Hong Kong, personne ne m'a bien évidemment demandé de billets et pourtant j'ai failli ne pas embarquer  . Donc même si une grande majorité des passagers ne se fera jamais contrôler, cela reste du domaine du possible. | | | À: Marathon · 17 janvier 2018 à 6:41 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 621 affichages · Partager Merci à toutes et à tous pour toutes vos réponses et discussions sur le forum. Après avoir lu toutes ces contradictions, je n'ai maintenant absolument plus aucune idée de la marche à suivre. Je vous remercie tout de même. Ludi | | | À: Mars2012hk · 17 janvier 2018 à 7:03 Re: Billet avion acheté et refus de visa pour la Chine Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 613 affichages · Partager Bonjour, Bonjour,
1. La preuve de sortie ne peut pas être exigée par la compagnie aérienne car un passager européen peut très bien sortir du territoire chinois sans billet ni visa préalables (notamment à la frontière terrestre entre Shenzhen et Hong Kong)
La preuve peut être exigée. C'est bien pour cela que certains voyageurs achètent des billets de continuation factices, des billets low costs,... pour montrer une fausse preuve de sortie du territoire.
2. Il n'est pas non plus nécessaire pour le passager d'avoir un visa multi-entrée pour revenir prendre son vol de retour, puisqu'il peut disposer de l'exemption de visa pour transit s'il revient prendre son vol depuis l'étranger.
Oui, mais une fois de plus, il faut un billet pour pouvoir le justifier.
Vous avez d'ailleurs raison de citer Timatic "Visitors not holding return/onward tickets could be refused entry" et je vous invite à considérer que dans le cas qui nous intéresse, le passager dispose d'un billet retour.
Je le sais bien. Je ne faisais que répondre à JianadaRen qui disait aller en Chine avec un aller simple. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 024 visiteurs en ligne depuis une heure! |