Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 670 affichages | | | | 1 septembre 2018 à 16:56 Non, je ne retournerai pas en Chine Message 1 de 241 · Page 1 de 13 · 11 704 affichages · Partager Bonjour le forum,
Avez vous, comme nous, ressenti ces mêmes choses en Chine ?
Nous sommes partis une bonne vingtaine de jours au mois d'août. Une partie en solo du côté de Chengdu, puis nous avons rejoint le circuit organisé pour 12 jours ( Beijing, Pingyao, Xi'an, Guilin, Xingping, Yangshuo, Shangai, Wuzhen) et avons prolongé notre séjour de 4 jours complémentaires vers Zhangjiaje.
De très beaux paysages, des souvenirs inoubliables... parc contre, très déçus pour les points suivants :
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés,.... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
C'est franchement pesant, lassant....
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves. Et pourtant, une paire de gamins d'une dizaine ou douzaine d'années qui vous demandent en anglais d'où vous êtes 
- la compréhension : la règle est la suivante. Même si votre interlocuteur parle quelques mot d'anglais et vous dit qu'il vous a compris... assurez vous qu'il a vraiment bien compris car 9 fois sur 10 ce n'est pas le cas. Par fierté ou béatitude, il va vous faire un grand sourire avec un hochement de tête mais dans les faits, il n'a pas compris ce que vous vouliez lui dire.
A plusieurs reprises, avec le groupe, le soir, dans un restaurant, si nous n'avions pas été aidés par une personne d'une autre table qui elle parle un peu l'anglais, nous y serions encore. L’exemple caricatural du serveur qui amène une seule carte (alors qu'on est 10 à table), on est tous à essayer de lui expliquer que nous voulons 4 ou plus de cartes, et 5 minutes après il continue à vous regarder avec son plus grand sourire béat...
Dans des hôtels 3* ou 4*, vous allez les voir pour un problème d'eau chaude ou de climatisation. Il y en a 3 ou 4 qui vous regardent avec un air radieux, on essaye de leur expliquer, avec des photos, ou avec un traducteur, mais au final vous repartez car votre problème n'est pas réglé.
Ils ne savent pas parler, ils crient... en bus, à l'hôtel...
On a eu aussi la surprise de voir que les laveries automatiques étaient quasi inexistantes; du coup nous nous sommes faits piéger une fois à l'hôtel avec une somme astronomique !
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l' Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!! | | | À: Ericdu38 · 2 septembre 2018 à 11:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 2 de 241 · Page 1 de 13 · 11 664 affichages · Partager Bonjour
Et bien moi, si j'en ai l'occasion, j'y retournerai un jour!
Certes les chinois ont parfois un comportement plus qu'impoli (voire quelquefois choquant de notre point de vue) dans les lieux publics comme tu le décris, certes ils crient pour se parler (même à 2 cote à cote dans la même voiture!), certes les foules chinoises dans les sites touristiques sont sans aucune mesure de celles qu'on peut avoir en Europe et on peut se sentir parfois oppressé, certes la communication est parfois difficile car rares sont ceux qui connaissent ne serait-ce que quelques mots d'anglais, et pourtant...
Et pourtant c'est cette ambiance particulière et surtout la difficulté (relative) de communication qui fait tout son charme et son attrait. J'ai voyagé dans de nombreux pays et la Chine est le pays (avec l' Inde dans une mesure différente) qui m'a le plus donné cette sensation de dépaysement, cette sensation d'être vraiment "à l'étranger", cette sensation qui fait que j'étais heureux d'avoir réussi à me faire comprendre et à obtenir ce que je voulais en ne connaissant que 3 ou 4 mots de chinois, cette sensation de satisfaction permanente pour la moindre petite chose accomplie qui faisait avancer mon voyage...
Après, chacun a sa propre expérience, son propre ressenti, sa propre sensibilité.
Tu compares avec l' Inde et le SE asiatique, mais il me semble bien que les Indiens sont tout aussi malotrus dans les files d'attentes (quand ces files existent et ne ressemblent pas à une grosse mêlée de rugby!), il me semble que la nourriture est bien plus épicée en Inde et peut se trouver autant épicée en Thailande, Il me semble aussi que si tu poses une question dans ces pays et que l'interlocuteur ne connait pas la réponse, tu aura droit à un grand sourire avec une réponse farfelue juste parce que ton interlocuteur ne veut pas te dire non ou avouer qu'il ne sait pas, beaucoup de choses ne sont pas propres à la Chine. | | | À: Ericdu38 · 2 septembre 2018 à 16:18 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 3 de 241 · Page 1 de 13 · 11 641 affichages · Partager Quand on voyage on expérimente des choses différentes de chez nous. C'est ça le but. De plus, vous faisiez partie d'un voyage organisé, donc coté bouffe c'est certain que c'était du très bas de gamme. Il y a plus de Chinois qui parlent anglais qu'il y a d'Anglais en Angleterre. Mais ceux-ci, mieux éduqué, ne sont pas serveurs dans les restaurants. Je me demande combien de serveurs parlent Mandarin en France. En fait, les touristes Américains se plaignent souvent que les serveurs en France ne parlent pas anglais..... La prochaine fois si vous voulez moins de monde n'y allez pas durant les vacances d'été. | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 0:00 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 4 de 241 · Page 1 de 13 · 11 612 affichages · Partager - la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling...
Bonjour,
Parler de la nourriture chinoise "en général" n'a pas plus de sens que de parler de la nourriture européenne "en général", car la Chine a la même superficie et la même diversité que l'Europe. En commençant votre voyage autour de Chengdu, il était inévitable d'avoir de la nourriture très épicée, car la province du Sichuan est célèbre pour cela, tout comme le Hunan où se trouve Zhangjiajie.
Cela m'a amusé de lire ce paragraphe parce que je venais justement de manger des nouilles de Chongqing avec une amie chinoise qui en a eu le feu à la bouche, mais pas moi. La différence entre nous, c'est que cette amie est pékinoise alors que j'ai "fait mes classes" à Chengdu. Il y a des Chinois qui ont autant de mal que vous avec certaines nourritures chinoises ! | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 0:48 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 5 de 241 · Page 1 de 13 · 11 610 affichages · Partager Bonsoir
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous êtes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions. Paul Théroux - Railway bazaar
"Ils ne savent pas parler, ils crient... en bus, à l'hôtel..."
Les Chinois parlent très fort, de façon assourdissante, harcelante et ininterrompue, comme si personne ne les écoutait jamais et qu'il leur faut crier pour se faire entendre. La radio et la télévision marche toujours à plein volume. Pourquoi ? Sont-ils tous affligés de surdité congénitale ou s'agit-il simplement d'une habitude passablement détestable ? Ils laissent les portes ouvertes - c'est une habitude nationale. Paul Théroux - La Chine à petite vapeur
J'adoooooore la Chine 
photos.google.com/...aUJOcVBPV0lqcnF4Ql9R | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 3:39 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 6 de 241 · Page 1 de 13 · 11 605 affichages · Partager Hé bien... 
Pour moi, toutes vos expériences «négatives» (comportement, communication, compréhension) sont les raisons pour lesquelles j'ai A-D-O-R-É la Chine et j'y retournerais volontiers!
Je ne me suis jamais sentie oppressée ni poussée... J'ai trouvé les Chinois prêts à aider et de l'aide j'en ai eu beaucoup et à des moments un peu stressants!!! En plus, ils n'hésitaient pas à partager leur bouffe avec moi : dans le train, dans les files d'attente, etc.
Leur curiosité et la façon qu'ils fixent ouvertement m'ont fait bien sourire! Et je trouve qu'ils ont un très bons sens de l'humour!
En ce qui concerne la communication et la difficulté à se faire comprendre, je trouve que ça fait partie de l'aventure! 
J'ai voyagé en solo sans circuit et je referai la même chose, mais plus dans le Sud-Ouest de la Chine pour découvrir davantage les innombrables paysages de ce beau pays!
| | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 4:03 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 7 de 241 · Page 1 de 13 · 11 603 affichages · Partager Si ce n'est pas déjà fait, allez au Japon, vous allez être plus heureux qu'en Chine | | | À: Ragamuffin · 3 septembre 2018 à 8:51 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 8 de 241 · Page 1 de 13 · 11 591 affichages · Partager Bonsoir
Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous êtes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions. Paul Théroux - Railway bazaar
Ah bon, d'après vous j'y suis allé de mauvais poil ? Quel à priori !!!
J'adoooooore la Chine 
Heureusement que tout le monde ne pense pas comme moi !!! | | | À: Denis007 · 3 septembre 2018 à 8:57 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 9 de 241 · Page 1 de 13 · 11 587 affichages · Partager Bonjour
Et bien moi, si j'en ai l'occasion, j'y retournerai un jour!
Certes les chinois ont parfois un comportement plus qu'impoli (voire quelquefois choquant de notre point de vue) dans les lieux publics comme tu le décris, certes ils crient pour se parler (même à 2 cote à cote dans la même voiture!), certes les foules chinoises dans les sites touristiques sont sans aucune mesure de celles qu'on peut avoir en Europe et on peut se sentir parfois oppressé, certes la communication est parfois difficile car rares sont ceux qui connaissent ne serait-ce que quelques mots d'anglais, et pourtant...
Et pourtant c'est cette ambiance particulière et surtout la difficulté (relative) de communication qui fait tout son charme et son attrait. J'ai voyagé dans de nombreux pays et la Chine est le pays (avec l' Inde dans une mesure différente) qui m'a le plus donné cette sensation de dépaysement, cette sensation d'être vraiment "à l'étranger", cette sensation qui fait que j'étais heureux d'avoir réussi à me faire comprendre et à obtenir ce que je voulais en ne connaissant que 3 ou 4 mots de chinois, cette sensation de satisfaction permanente pour la moindre petite chose accomplie qui faisait avancer mon voyage...
Après, chacun a sa propre expérience, son propre ressenti, sa propre sensibilité.
Tu compares avec l' Inde et le SE asiatique, mais il me semble bien que les Indiens sont tout aussi malotrus dans les files d'attentes (quand ces files existent et ne ressemblent pas à une grosse mêlée de rugby!), il me semble que la nourriture est bien plus épicée en Inde et peut se trouver autant épicée en Thailande, Il me semble aussi que si tu poses une question dans ces pays et que l'interlocuteur ne connait pas la réponse, tu aura droit à un grand sourire avec une réponse farfelue juste parce que ton interlocuteur ne veut pas te dire non ou avouer qu'il ne sait pas, beaucoup de choses ne sont pas propres à la Chine.
Je suis pourtant allé dans les pays asiatiques (2 fois la Thailande, 3 fois l' Inde...) que j'ai cités pendant les périodes scolaires de France, et je n'ai jamais ressenti ces mouvements de foule, que ce soit dans les temples, au Taj Mahal ou ailleurs.
Oui clairement, c'est vraiment une expérience personnelle et un ressenti que j'ai eu moi, et je peux comprendre que toutes les personnes qui ont répondu aiment la Chine pour un tout un tas de bonnes raisons :) | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 9:46 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 10 de 241 · Page 1 de 13 · 11 579 affichages · Partager Bonjour
Ah oui ! Vous avez oublié les Chinois qui fument partout, même là où c'est interdit 
(Oh but) it's only China and I like it | | | À: Ragamuffin · 3 septembre 2018 à 10:04 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 11 de 241 · Page 1 de 13 · 11 570 affichages · Partager Bonjour
Ah oui ! Vous avez oublié les Chinois qui fument partout, même là où c'est interdit 
Merci pour vos interventions très pertinentes, cela fera avancer le débat et les points de vue | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 10:23 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 12 de 241 · Page 1 de 13 · 11 563 affichages · Partager Le solo a du etre bien difficile avec un tel etat d'esprit. La Chine, C'est la Chine avec des chinois, plein de chinois. C'est peut-être mes cheveux gris. Qu'ils crient, qu'ils bousculent, c'est des chinois et encore je trouve que tu en ajoutes, j'ai logé au centre de chengdu, dans les rues pietpiétonnes dans un grand centre commercial. Il y avait beaucoup de jeunes, mais pas du tout irrespectueux. J'ai toujours trouvé des chinois prêts a m'aider. Je voyage en solo mais pendant six semaines et je n'ai pas eu a me plaindre.il est vrai que je voyage en solo depuis toujours. | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 13:52 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 13 de 241 · Page 1 de 13 · 11 548 affichages · Partager Ah pour parler fort, ils parlent fort ! Mettez votre musique à fond, ça fera rire tout le monde  Oui, ils ne respectent pas toujours les files d'attente. Si quelqu'un passe devant vous, attrapez-le par le bras et faites-lui signe que la file est derrière. Vaut mieux gueuler sur place que chez soi  Quand vous êtes voyageur seul dans des coins assez isolés, vous êtes mêmes fixés du regard par les passants, voire pointés du doigt par les enfants. Faites pareil, ça détend  Je n'ai jamais échangé autant de sourires avec les gens (de tout âge) qu'en Chine. Tiens, encore aujourd'hui avec la vendeuse des chemins de fer, que j'avais pourtant trouvée très raide quand est arrivé mon tour. Au final, énorme sourire quand elle m'a remis mon billet. Je crois qu'on était tous les deux très heureux d'être parvenu à franchir l'obstacle ! Quelqu'un parlait du Japon, un pays certes magnifiques, mais les interactions y sont quasiment nulles.
Bref, c'est cool la Chine, vraiment cool. Et les gens y sont super sympas. Y a juste un truc auquel je me fais pas : la clope un peu partout, souvent là où c'est interdit. A part ça, je recommande vivement. Faut juste avoir conscience qu'ils sont 1,2 milliard, donc forcément y a du monde sur la route ! | | | À: Sitik · 3 septembre 2018 à 14:43 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 14 de 241 · Page 1 de 13 · 11 541 affichages · Partager La Chine, C'est la Chine avec des chinois, plein de chinois.
ça n'a rien à voir mais ça me rappelle un certain sketch de Guy Bedos mouarf | | | À: Mathews · 3 septembre 2018 à 15:45 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 15 de 241 · Page 1 de 13 · 11 529 affichages · Partager Yes, même les flics sont chinois et pire, même les militaires | | | À: Ericdu38 · 3 septembre 2018 à 21:20 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 18 de 241 · Page 1 de 13 · 11 475 affichages · Partager Bonsoir Eric, Je ne conteste pas votre ressenti sur la Chine; il faut tenir compte des affinités qu'on ressent avec un pays. Pour moi, il s'y trouve une variété, une puissance et une absence d'affectation qui m'ont convenu. J'ai aimé mon voyage au Cambodge, j'y retournerais volontiers mais sans en attendre dans ce pays en apparence si lisse et calme les étonnements que me procure la Chine. De l' Inde je ne connais pour le moment que le Rajasthan où la beauté est partout si intense qu'elle écrase un peu, même dans les pèlerinages et rassemblements de foule pourtant très pittoresques comme à la foire de Pushkar; il y a beaucoup d'amoureux de ce pauvre Kerala que je connaîtrai peut-être un jour. Tous les pays que j'ai un peu visités m'ont procuré beaucoup de bonheur. Quel dommage de n'en voir que les mauvais côtés Cordialement. | | | À: Kera · 3 septembre 2018 à 21:44 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 19 de 241 · Page 1 de 13 · 11 464 affichages · Partager Il n'y a aucun souci, seulement l'interpretation hâtive que font certains ici qui se plaisent à lire entre les lignes et de juger un peu brutalement ou ironiquement ce que je décris.
Oui je suis allé en Chine au mois d'août, parce que ce n'était pas possible de faire autrement. Et si j'y étais allé à l'ouest de la Chine, et si je m'y étais rendu à une autre période.. et si, et si.... ben peut être bien que je n'aurais pas eu les mêmes propos.
Oui il est possible que certains de mes propos semblent exagérés mais après une 20aine de jours sur place et bien clairement j'étais content de partir.
Si je n'avais pas fait un partie des pays asiatiques, 2 fois en Thaïlande, 3 fois en Inde, j'aurais été incapable de faire des comparaisons. Et si j'avais eu des à priori, je n'y serais pas allé non plus.
A côté de cela, bien évidemment que nous avons découvert de belles choses, faut également quelques belles rencontres.
@Kera : je confirme que le Kerala est simplement magique, un endroit que je conseille de visiter en 1er en Inde :) | | | À: Ericdu38 · 4 septembre 2018 à 13:34 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 20 de 241 · Page 1 de 13 · 11 434 affichages · Partager Non, je n'ai pas ressenti la même chose.
Je suis allée 3 fois en Chine pour le tourisme et j'y vais régulièrement pour le travail.
La nourriture pour moi c'est clairement LE point positif du pays.
Ce n'est pas spécialement piquant. J'étais en Malaisie en juillet, là j'ai pleuré à chaque resto indien.
Lors de mon premier voyage en Chine, je suis restée un mois. J'ai appris à dire "pas piquant", "l'addition", "des serviettes". Et j'ai toujours eu les trois.
Maintenant je vais régulièrement sur la côte ouest, je n'ai jamais eu de plat piquant.
Les chinois ont un comportement, une culture, vraiment entière, pas influencée par l'extérieur, et c'est ce qui rend ce pays si dépaysant et si intéressant à mon goût. Contrairement aux autres pays que tu cites ils n'ont pas été colonisés par des européens, et ça se sent! C'est spécial et c'était un choc culturel pour moi aussi la première fois.
Pour l'anglais ben... je pense pas que les anglais d' Angleterre ou les français soient beaucoup plus au point en langues étrangères. Pour le travail je parle anglais et j'arrive à travailler, comme la plupart de mes collègues dans le commerce, on n'aurait pas tous nos vêtements, nos pc, nos équipements ménagers... si les chinois ne parlaient pas anglais! Prenez un français ou un anglais au hasard dans une ville de province et je ne suis pas sûre qu'il sera très polyglotte.
J'ai déjà vu des aires d'autoroute de Normandie incendier des hollandais en français, sans prendre la peine de leur parler anglais.
Pour les hôtels, maintenant que je voyage pour le travail, je loge dans de bons hôtels, confortables, de chaînes internationales, et c'est le grand luxe, pas de problème de clim! et les prix sont top comparés à l'Europe... évidemment dans un hôtel à 10€ la nuit, je n'avais pas le même confort. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 419 visiteurs en ligne depuis une heure! |