Bonjour,
J'étais en
Birmanie en avril dernier. Notre budget quotidien était pour 3 personnes: 12 dollars pour une chambre de 3 lits et plutôt classe sauf à
Yangoon où l'hébergement de même catégorie est le double 6 dollars pour chaque repas à trois (restau locaux + drinking water)...on peut trouver moins cher. (les petits déjeuners sont toujours compris dans les chambres) 40 dollars par jour de location d'un mini van (de 7 places!!!!) comprenant également l'essence et les frais de nourriture du chauffeur et son hébergement).
Pour ce qui est des sites touristiques, nous avons boycottés la plupart de ceux où il faut aligner les dollars pour voir un boudha couché ou une pagode contenant des reliques de boudha. A
Bagan c'est 10 $ pour l'accès au site c'est justifié par rapport au reste.
A partir de ces éléments, il faut retenir que seuls les hôtels seront payé en dollars (prévoir des petites coupures car on rend parfois la monnaie en Kyat à un taux pas avantageux). Donc à ton arrivée, tu change l'argent au scott market (faire le tour les taux varient). Il te faut des coupures de 50 $ maxi et en super état (la moindre trace d'encre et ils refusent de changer).
Pour en revenir de la location de voiture, c'est intéressant car cela permet d'éviter par la suite de payer des tours organisés et surtout de visiter un maximum d'hôtel pour négocier les prix.
Néanmoins, si tu disposes d'un budget te permettant d'éviter tout transport terrestre alors n'hésite pas une seconde car les temps de parcours sont long et les paysages souvent monotones.
A mon sens et ce n'est que mon humble avis (mais partagé par d'autres routards) à part
Bagan et Inle en
Birmanie il n'y a pas grand chose à voir sauf si on aime les pagodes kitsch et les boudhas en béton armé dans toutes les positions. En revanche, les Birmans sont des gens très attachants et adorables alors rien que pour ça cela peut valoir le coup d'y aller.
Je sais que les grincheux vont se manifester pour dire que je suis un con etc mais pour beaucoup le mythe de faire du tourisme dans un pays sous dictature est plus fort que tout....