Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Geonane · 6 octobre 2014 à 12:03 23 messages · 8 participants · 2 342 affichages | | | | 6 octobre 2014 à 12:03 Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 1 912 affichages · Partager Bonjour, Nous partons 3 semaines en Birmanie en suivant l'itinéraire plus que classique : Rangon, Lac Inlé, Bagan, Madalay. Nous sommes deux adultes et deux enfants de 11 ans. Nous aurons donc à dormir soit dans des chambres familiales mais c'est plutôt dur à trouver, soit dans deux chambres doubles. Je suis en train de réfléchir au budget. En termes de qualité d'hébergement nous visons les GH backpackers pas trop chères. Vous croyez qu'avec un budget max de 35 euros la chambre double on peut s'en sortir ?
Certains d'entre vous sont-ils allés récemment au Myanmar ? J'ai du mal à évaluer le budget journalier sur lequel il faut tabler par personne ? Comme visiblement il faut arriver avec des dollars. Vous emmèneriez combien ?
J'ai lu aussi qu'il y avait de plus en plus d'ATM. J'ai une carte VISA Premier. Cela fonctionne ? Je vous remercie par avance,
Anne | | | À: Geonane · 6 octobre 2014 à 14:13 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 1 883 affichages · Partager Bonjour Anne Tout d'abord, quand partez-vous ? La haute saison, c'est Décembre Janvier et Février. Nous y sommes tous les ans en Janvier. Comme nous descendons toujours dans les mêmes hôtels, on paye un peu moins cher. Mais avec 35/40 Dollars tu trouveras des chambres très correctes pour 2 avec petit déj. Et quelquefois avec une jolie piscine comme à BAGAN. Les restaurants ne sont pas chers du tout.entre 2 et 5 Dollars. Il reste les transports qui ne sont pas chers non plus hormis les avions.Par contre il faut prévoir les entrées sur les sites. BAGAN INLE MANDALAY et la SCHWEDAGON à YANGONCompter environ 50 Dollars par personne. Il y a des distribanques partout Prévois moitié Euros moitié Dollars. Les euros pour le change. A ta disposition Bon voyage LOBO | | | À: Lobo · 6 octobre 2014 à 18:24 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Nous partons la dernière semaine de novembre et les deux premières de décembre. La saison touristique aura bien commencé non ? Tu aurais des adresses sympas à me conseiller ? Tu as l'air de bien connaître la pays. En tout cas ton message me rassure en termes de budget.
Quand tu dis " BAGAN INLE MANDALAY et la SCHWEDAGON à YANGONCompter environ 50 Dollars par personne." Tu parles de quoi exactement l'entrée sur les sites ? Pour chacun ou pour tous cumulés ?
Je lis partout qu'il vaut mieux des dollars que des euros pour le change. C'est facile de changer des euros contre des Kyats ? Merci en tout cas
Anne | | | À: Geonane · 6 octobre 2014 à 19:16 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 1 860 affichages · Partager Bonjour, j'étais en Birmanie cet été dollars ou euros aucun problème pour le change si les billets sont neufs, je suis partie avec des dollars et des euros. Les dollars pour régler les hôtels, le transports et les pass, et j'ai changé mes euros en kyats dans les banques et à l’aéroport ou le taux était très intéressant. Mon budget, entre 20 et 25 euros par jours, je voyageais avec une amie donc le prix de la chambre était divisée par deux, c'était aussi en basse saison, les pass pour Inle et Bagan sont de 10 et 15 dollars par personne pour plusieurs jours, pour nous déplacer nous prenions les bus VIP a dossier inclinable un peu plus cher, mais ils sont parfaits pour passer une nuit correcte et donc éviter une nuit d’hôtel, 20 dollars pour faire Yangon Bagan, pour ce qui est des repas on mange pour trois fois rien et très bien, voila quelques petits renseignements. Bon voyage qui sera magnifique j'en suis sure. | | | À: Geonane · 6 octobre 2014 à 20:08 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 1 850 affichages · Partager Bonsoir Martinoche à répondu à tes questions Je confirme : moitié Dollars moitié Euros (pour le change) Quelques adresses: A BAGAN Le KADAY AUNG à NewBagan avec jolie piscine La famille Birmane dont on s'occupe depuis 18 ans habite à 200 mètres. Nos 7 filles viennent d'ouvrir un superbe restaurant dont voici le lien
http7sistersrestaurant.com
A INLE AUNG MINGALAR A KALAW EASTERN PARADISE A MANDALAY THE GOLDEN A MONYWA MONYWA HOTEL
Bonne prépa LOBO | | | À: Lobo · 7 octobre 2014 à 9:16 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 808 affichages · Partager Bonjour,
Avec un budget de 50 euros par jour, ça doit en effet passer. La plus grosse dépense concernera les hôtels entre 25 et 45 $ la nuit. Il devient difficile, surtout en haute saison, de trouver une chambre correcte à moins de 25 $. Pour le change, prenez essentiellement des euros et de grosses coupures de 100, plus intéressantes au change. Prenez quelques dollars pour l'entrée sur les sites et quelques hôtels (même si maintenant ils acceptent d'être payés en monnaie locale). | | | À: Geonane · 7 octobre 2014 à 12:09 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 787 affichages · Partager Bonjour Etant en Birmanie en septembre je confirme ce que dit Kristofe : maintenant les euros sont pris partout, mais il vaut mieux payer en kyat ou $ a certains endroits a cause du taux de change : par ex au lac Inle l'entrée est de 10$ ou 10€.... pas terrible comme change !!! En fait on a payé les hotels en € ou kyat et le reste en kyat (sauf les cas particulier comme ci-dessus) Donc apportez des billets de 100€ voire 200 (meilleur taux) et qqs $ en 10 ou 20 pour dépanner Pour les tarifs difficile de comparer car en septembre on a eu des prix bradés jusqu'a 60% par rapport au prix normal (tres peu de touristes hotels vides réservés le jour même ou la veille), du coup on a pu se payer de super hotels. Bon voyage | | | À: Eiger · 8 octobre 2014 à 7:34 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 711 affichages · Partager Hello, Quelle galère ces histoires entre kyats, dollars et euros...
Personne ne m'avait répondu sur mon sujet à ce niveau là, alors je tente ici :
Pour 10 jours et 8 nuits (on a déjà réservé la première à Yangon), on comptait s'y prendre de la sorte :
Nous partons de l' aéroport de Bangkok, donc nous comptions échanger nos derniers Baths (environ 2000) pour prendre des dollars au bureau de change afin de dépanner (normalement ça fait $61, mais avec la commission je suppose environ $50). En billets neufs.
Puis, en arrivant à l' aéroport de Yangon, retirer environ 500 000 Kyats à l'ATM (environ 400€), afin de tenir une bonne partie du voyage et ne pas trop gâcher d'argent si on réserve de temps en temps des hôtels sur internet. Donc si au pire on compte utiliser plus de Kyats, on retire dans un autre ATM, vers Bagan ou Mandalay.
Que pensez-vous de cette organisation au niveau de l'argent ? | | | À: Proteus · 8 octobre 2014 à 15:57 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 655 affichages · Partager Bonjour, pour votre budget de 400 euros tout dépend du nombre de personne, pour une personne ce sera largement suffisant, au mois de juillet mes dépenses journalières se situaient entre 20 et 25 euros, sans me priver de rien et en étant bien logée, mais c'était hors saison, pour ce qui est des dollars je pense qu'il faut en avoir, pour payer certains sites, transports et hôtels, bien que les kyats soient de plus en plus acceptés, pour ce qui est des ATM je n'ai pas testé quelques petits commentaires m'en ont dissuadé. Voila ce que je peux vous dire. | | | À: Martinoche · 8 octobre 2014 à 16:39 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 645 affichages · Partager Oui je n'avais pas précisé, nous sommes deux. | | | À: Proteus · 8 octobre 2014 à 18:19 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 624 affichages · Partager Alors dans ce cas je pense qu'il faudra retirer un peu d'argent comme vous le dites en cours de route, a savoir que dans les banques pour le change aucune commission nous a été comptée, pas plus qu' à l’aéroport de Yangon ou le taux de change était très intéressant. Bonne route. | | | À: Proteus · 9 octobre 2014 à 4:37 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 591 affichages · Partager Reposer en grande partie sur les ATM (400E tout de même) c'est à vos risques et périls. Ca passe tant mieux, ça casse à part Western Union (qui a le mérite d'exister ici), vous allez vous mettre dans une situation compliquée.
Pour ma part, je conseillerai de s'en remettre aveuglément aux ATMs le jour ou les banques internationales seront officiellement et durablement implantées (ça arrive: www.mmtimes.com/...inners-revealed.html , mais aucune banque européenne pour le moment...)
Si votre but est de changer 400E dans un premier temps, prenez-les en liquide et ajustez avec les ATMs (petites sommes donc moins douloureux si jamais la transaction ne passe pas...) | | | À: NinoSoldado · 9 octobre 2014 à 6:05 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 581 affichages · Partager Reposer en grande partie sur les ATM (400E tout de même) c'est à vos risques et périls. Ca passe tant mieux, ça casse à part Western Union (qui a le mérite d'exister ici), vous allez vous mettre dans une situation compliquée.
Pour ma part, je conseillerai de s'en remettre aveuglément aux ATMs le jour ou les banques internationales seront officiellement et durablement implantées (ça arrive: www.mmtimes.com/...inners-revealed.html , mais aucune banque européenne pour le moment...)
Si votre but est de changer 400E dans un premier temps, prenez-les en liquide et ajustez avec les ATMs (petites sommes donc moins douloureux si jamais la transaction ne passe pas...)
Le problème, c'est que si je retire 400€ pour les changer en Kyats à l'aéroport, je vais perdre énormément d'argent. Au minimum 50€ de frais de change ! | | | À: Proteus · 9 octobre 2014 à 11:27 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 551 affichages · Partager Qui va vous prendre 50E de frais de change? Le bureau de change à l'aéroport? Il n'y a pas de frais normalement (il est inclus directement dans le taux du jour) | | | À: NinoSoldado · 9 octobre 2014 à 13:19 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 530 affichages · Partager Il n'y a pas de frais, mais c'est bien connu, le taux de change des bureaux (surtout dans les aéroports) est terriblement faible comparé à la réalité du marché ! Cela fait perdre une fortune.
Exemple, la réalité du marché en ce moment : 2000 Baths = 61 323 Kyats. Avec le taux des bureaux, 50 000 Kyats environ...
Donc en retrait, tu économises déjà 10 000 Kyats pour cette petite somme. Imagine pour des montants de plusieurs centaines d'euros ! | | | À: Proteus · 9 octobre 2014 à 18:54 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 502 affichages · Partager Cet été j'ai changé a l’aéroport comme je le disais plus haut sans commission pour 1 euros, 1350 kyats, dans les banques je n ai pas eu un taux de change aussi intéressant, à savoir, 1310 kyats pour 1 euros et dans les GH 1290, pas intéressant du tout. | | | À: Proteus · 10 octobre 2014 à 4:39 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 475 affichages · Partager A l'aéroport de Yangon, le taux est le même que celui dans le reste de la ville (je l'ai même vu meilleur parfois!) | | | À: NinoSoldado · 10 octobre 2014 à 6:56 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 465 affichages · Partager Je sais, je ne dis pas que le taux est différent entre un bureau de change en ville ou à l'aéroport.
Les bureaux ne prennent pas de commissions directes, mais leur taux est extrêmement désavantageux par rapport à la réalité du marché (donc lorsque vous retirez dans un distributeur des espèces locales).
Lorsque vous retirez dans un ATM, vous aurez toujours beaucoup plus d'argent qui si vous changez un montant dans un bureau de change quel qu'il soit.
Exemple : Vous arrivez aux Etats-Unis, vous voulez $100 dans un bureau de change, ils vous réclameront 95€. Vous arrivez aux Etats-Unis, vous retirez $100 à l'ATM. Vous serez débitez de 78€. | | | À: Proteus · 10 octobre 2014 à 14:15 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 409 affichages · Partager Je reprends le cour de la conversation... Merci à tous pour ces échanges, conseils, retours d'expérience... C'est super utile ! En tout cas j'ai l'impression d'y voir bien plus clair qu'avant :-) ! Merci Lobo pour tes adresses et Kristofe ton site est une mine d'or !
Après vous avoir lu, je crois que je vais partir sur ce schéma là : 60 euros par jour pour un adulte et 2 enfants. Soit pour 19 jours 1140 euros. Ca vous parait raisonnable ? trop ? Pas assez ? Sachant que les enfants ont 11 ans donc payent pas mal de choses comme les adultes. Ils mangent juste un peu moins ;-)
Et je compte partir avec 600 euros et 500 dollars. Nous utiliserons les euros pour changer en kyats.
Ce qui me stress c'est de me trimbaler avec autant d'argent mais bon...
Ca vous semble un bon scénario ?
Merci ! Anne | | | À: Geonane · 10 octobre 2014 à 16:59 Re: Budget journalier et partir avec des dollars en Birmanie? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 390 affichages · Partager Bonjour,
Je pars en Birmanie dans 1 mois pour une durée de 28j (nous serons 2).
Je compte avoir la moitié en dollars, l'autre en kyat avec plusieurs retraits aux ATM pdt le voyage.
Pour les dollars, que me conseillez-vous? - Faire du change € -> $ à Bangkok? (j'y serai juste avant) - Commander des dollars sur internet avant de partir et me les faire livrer? (j'habite en province) - Faire du change à l'aeroport de Mandalay?
Merci d'avance pour vos conseils avisés. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |