Le guide le plus interressant, le plus pratique et le plus à jour c'est le forum! Et en plus c'est gratuit!
Je reste attaché au Lonely pour sa neutralité de ton (j'ai horreur des familiarités ce que ce permet le routard à chaque remarque un peu "salée") et son aspect culturel plus fourni à mon sens. Cela dit les deux se complètent.
A noter que le Lonely vient
enfin de sortir son édition 2014 (la dernière datait de 2011 ou 2012...). Donc des infos certainement plus à jour.
A éviter: Le Petit Futé qui cache derrière ses superbes pages en papier glacé une indigence et une pauvreté d'information qui n'a d'égale que le JT de TV5 Monde (pour vous dire)
J'ai acquis la dernière édition du Lonely Planet en vue d'un voyage en
Birmanie à la fin de l'année.
Question mise à jour, j'ai la faiblesse de penser que c'est seulement la photo de couverture qui a changé, comme d'ailleurs le font tous les guides. J'ai essayé quelques adresses internet de guesthouse, beaucoup de liens morts. Pourtant, à partir de son fauteuil, il n'était pas trop difficile de les vérifier. Ensuite, questions prix, quelques encarts très prudents pour expliquer qu'entre la publication du guide et le voyages, les prix auront probablement beaucoup augmentés.
Mais le meilleur n'est pas là. Ce guide suinte un parti pris simpliste qui distingue le cool du pas cool, la pas junte du junte. Les auteurs vont même jusqu'à s'interroger sur le fait d'aller ou pas aller en
Birmanie, comme si on achetait un guide pour savoir si il "fallait" aller ou pas en
Birmanie.
Côté histoire, c'est de la même veine. On vous explique par exemple doctement que la présence de musulmans est attestée en
Birmanie au VI° siècle alors que c'est seulement au début du VII° siècle que le prophéte Mahomet a reçu la révélation!!!
Je crois effectivement que le meilleur guide reste le forum. Et quelques ouvrages sérieux. D'ailleurs, à l'époque où j'ai commencé à voyager (années 70), c'est le bouche à oreille qui permettait de découvrir des lieux fantastiques!!!
I