Regrettable est le fait que vous faites semblant de ne pas comprendre ce que je dis. Il y a plusieurs formes de tourisme. L'un est respectueux, tente, dans la mesure du possible, de comprendre (un pays, une culture, des défis, des nuances, des gens), de s'immiscer un peu dans la vie des gens, de discuter, d'apprendre. L'un ne s'embarasse de pas grand chose et se contente d'amener des bons moments au voyageur. Il est plus égoïste et c'est celui-ci que je rejette dans bon nombre d'endroits.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester chez soi. Seulement je sais aussi, qu'à l'époque de la dictature en
Espagne, les millions de beaufs français qui découvraient les vacances allaient s'agglutiner sur les plages de la Costa Brava. Et je n'ai jamais entendu parler d'un intérêt quelquonque de la part de ces gens pour la situation d'alors dans le pays...pourtant seules les Pyrénées les séparaient. Et j'ai des exemples à la peile si vous en voulez...le tourisme dans les 'plages de rêve' des pays dans lesquels on crève encore de faim etc...
Je n'ai jamais parlé de boycott mais de dignité. J'imagine que l'on peut voyager partout, encore faut-il savoir le faire car tous les endroits sont différents. Je n'affirme rien mais j'aime remettre en question ce que je ressens. Chacun peut se tromper. Le voyageur se trompe parfois.
Je demande juste que ceux qui voyagent embrassent les réalités des beaux endroits qu'ils traversent.
Si tous les Cambodgiens avaient le sourire et une belle âme, ca se saurait et le pays se porterait mieux. C'est vrai qu'on y est magnifiquement accueilli, j'adore ce pays, mais quand on essaie de le comprendre dans sa complexité, on se rend aussi compte de pas mal d'horreurs (comme ailleurs evidemment), évitons les généralités, surtout dans un pays à la situation si complexe.
Au sujet du
Rwanda et du Congo, c'est surement des pays intéréssants. Ils ont subi des traumatismes énormes dans les dernières années. Au voyageur qui les visite de le comprendre et de le respecter.
Vos points de vue sur la
Birmanie sont intéréssants. Merci quand même pour vos idées. Les attaques personnelles sont de trop.