 |  |  |
 | | | | Brigitte34 · 23 septembre 2011 à 13:23 · Une photo 17 messages · 12 participants · 5 897 affichages | | | | 23 septembre 2011 à 13:23 Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 1 de 17 · 5 801 affichages · Partager bonjour, je pars prochainement pour 2 mois au Senegal. je vis dans une famille en brousse et l'eau de boisson vient du puit. quels sont les risques pour une europeenne de boire l'eau du puit et sinon qui peux m'indiquer des traitements de l'eau recommandés et leur coût. brigitte | | | À: Brigitte34 · 23 septembre 2011 à 17:45 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 2 de 17 · 5 756 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
Celà dépend de l'endroit où tu te rends, de l'eau qui est bu sur place, et surtout de toi, de ton corps qui peut réagir différemment que celui d'un autre. Le village où je me rends possède deux puits, un pour les villageois et un autre pour les bêtes, donc tout d'abord ne pas se tromper ! L'eau du puit est très bonne, son gout est meilleur que celui de l'eau en bouteille et il n'y a quasiment aucune maladie liée à cette eau. Tous les villages des alentours sur un rayon de 10 km viennent s'approvisionner dans ce puit, et une ou deux fois par an les villageois la purifie avec des produits provenant des services de santé du département. Et quand ils la verse dans les canaris ils placent un drap pour filtrer les plus grosses impuretés. Donc, il y a juste une réalité à observer. Si là-bas les habitants boivent une eau couleur terre ce n'est pas pour se faire plaisir, s'ils en boivent c'est vraiment qu'ils n'ont pas le choix. Sinon, ils feront tout pour boire la meilleure eau qu'ils trouveront.
Il y a aussi l'eau des Bùndù, ces trous creusés qui servent à abreuver les vaches. Parfois c'est cette eau que tu trouveras dans les canaris, mais tu la reconnaitras, elle a la couleur du sol sur lequel tu marches. Je t'avous que je la bois aussi car elle est très douce, mais je ne le conseille à personne. Faites ce que je dis, pas ce que je fais !
Pour ta question sur les purificateurs d'eau, je laisse la réponse aux experts !
Où vas-tu au Sénégal si ce n'est pas indiscret ?
Bon séjour, David Image attachée: | | | merci de ta réponse. je vais à Passy. jusqu'alors je consommais de l'eau en bouteille (en laissant le plastique derriere moi) et même si la bouteille a une 2ème voir une 3eme vie, un dechet plastique est toujours un cadeau empoisonné ! il me reste la solution de la gourde et du micro pure. mais l'ideal pour moi serait un filtre qui permettrait de filtrer toute l'eau à boire de la maison, mais je ne sais pas si ça existe au niveau bacteriologique. | | | bonjour il existe des filtres dans des quincailleries de Mbour; j'ai bu de l'eau du puits (ainsi que deux autres personnes qui n'osaient pas en boire sans leur petite pastille, qu'elles ont bien vite laissées) dans l'association où j'étais une personne confectionnait des "fontaines à eau", composées de deux seaux avec couvercle, posés l'un sur l'autre; le filtre est fixé dans le fond du premier seau, l'eau versée dans le premier seau passe filtrée dans le second seau, un robinet en bas du second seau pour se servir. les impuretés restent dans le filtre qui est à nettoyer de temps en temps avec une brosse à dents et changer le filtre en moyenne tous les 6 mois (si utilisation continue) Nous en avons fourni dans les écoles afin que les enfants puissent boire de l'eau "propre" cette solution est très économique; l'ensemble coûtait (en 2009) environ 10 000 cfa, ce qui est vite rentabilisé et pas difficile à faire. peut être une solution à adopter pour éviter ces fameuses bouteilles plastique qui traînent partout (il y en aura toujours assez pour ceux qui veulent les réutiliser !) | | | À: Brigitte34 · 24 septembre 2011 à 17:34 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 5 de 17 · 5 645 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme les réponses déjà faites.
Durant nos premiers séjours en brousse au Sénégal, de 1991 à 1996, soit nous faisions bouillir l'eau du puits, soit nous ajoutions des pastilles de chlore. Au fil des années, les villageois sensibilisés par des services de santé, ont appris à javelliser et entretenir leurs puits. A ce jour, nos premières méthodes sont largement périmées, d'autant que les systèmes de filtre sont à la portée de tout le monde. N'hésitez pas à les utiliser.
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le moringa, nebedaye en wolof ou neverdier en français est une plante locale purifie l'eau et multivitaminée search.babylon.com/...&babsrc=toolbar2 .
De plus, les femmes savent bien gérer les différents puits : ceux pour la boisson et la cuisson des aliments, et ceux pour l'hygiène corporelle, la vaisselle et la lessive.
Bon séjour, cordialement Geli | | | À: Geli · 24 septembre 2011 à 18:21 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 6 de 17 · 5 641 affichages · Partager Voilà en effet un sujet intéressant qui suscite des réponses tout aussi intéressantes ! Durant mes séjours en villages casamançais, je me suis souvent posée la question de savoir si je pouvais boire la même eau du puits que celle bue par les locaux, mais par crainte je continuais à acheter de la Kirène... bien qu'ennuyée par toutes ses bouteilles en plastique vides dont je ne savais que faire (même si elles étaient en partie récupérées par les femmes pour une autre utilisation). J'ai quelque fois fait bouillir de l'eau mais la contrainte que cela imposait me faisait vite abandonner et je n'ai jamais pu m'habituer aux pastilles de micropur. Il m'est toutefois arrivé de boire de l'eau du puits lorsque je ne pouvais pas faire autrement et j'ai aussi eu l'occasion de boire du bissap préparé par les femmes avec la même eau (difficile de refuser le verre qu'on vous tend avec gentillesse !) Je n'ai jamais été malade et la solution qui m'est apparue est que je devais alterner les eaux (puits et Kirène) en diminuant peu à peu cette dernière au profit de la première... Pour l'instant ça marche ! Cela étant, Geneviève je suis intéressée par le moringa que tu préconises. Où puis-je le trouver ? j'aimerais bien tester... | | | À: Rochelle · 24 septembre 2011 à 19:47 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 7 de 17 · 5 636 affichages · Partager Bonjour Guylaine,
ça fait plaisir de te retrouver ! pour le moringua ou nebedaye, on en trouve parfois auprès des dispensaires, et s'ils n'en n'ont pas, ils devraient savoir où s"en procurer puisque nous le prescrivons lors des consultations au titre de polyvitaminé.
Ceci dit, il n'est pas indiqué d'utiliser les pastilles chlorées puisque tous les puits sont javellisés... en principe, il suffit de demander aux femmes pour s'en assurer, leur demander aussi à quel rythme et quelles doses elles le font. Rentre aussi en ligne de compte, l'entretien du canari qui sert au stockage dans la maison !
| | | À: Brigitte34 · 26 septembre 2011 à 13:23 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 8 de 17 · 5 593 affichages · Partager Bonjour,
Il exsite des filtres à eau portatifs dans certaines quincailleries de Dakar. Si vous n'en trouvez pas, il y a les cartouches filtrantes. Celles-ci retiennent les impuretés de l'eau. La cartouche filtrante coute entre 1500 frs à 3.000 frs. On la met dans les filtres à eau portatifs ou fixes. L'idéal si vous voulez faire des économies et de fabriquer un filtre Il suffit d'acheter une bouteille d'eau minérale de 5 litres, après consomation, faire un trou, sur le bas de celle-ci, du diametre de la cartouche filtrante et introduire celle-ci en essayant de la fixer sur le goulot. Il suffira ensuite de remplir d'eau du puit et de consommer. Je ne suis pas un expert, c'est juste une idée. Cordialement dexxa | | | À: Brigitte34 · 27 septembre 2011 à 13:08 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 9 de 17 · 5 562 affichages · Partager Bonjour, Dans quelle zone te rends tu? En Casamance, je bois l'eau des puits car l'eau est abondante en sous sol et très bien filtrés de manière naturelle compte tenu des sous sols. Les indigènes savent affecter les puits à des usages différents selon leurs qualités et il n'y a pas de risques, même pour nos organismes sensibles. Mais je ne prends pas ce risque dans d'autres zones. Ceci dit je ne connais pas d'endroits au Sénéfal où l'on ne peut acheter d'eau minérale (Kiréne pour la plus répandue sinon Safi). bon voyage | | | merci à tous pour vos réponses, je vais faire un mixage de vos conseils en attendant de trouver peut être la meilleure solution ! que je ne manquerais pas de vous communiquer à mon retourd. merci les ami(e)s | | | À: Brigitte34 · 29 septembre 2011 à 19:16 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 11 de 17 · 5 339 affichages · Partager bonjour il n'y a pas de risque mais il faut y mettre de l'eau de javel si non utilisez de l'eau minerale | | | salut moi c est bara et je vie moi aussi dans un village ou on boit l eau de puits et pour un europeen pour qu il ait pas de risque tu peux javéliser l eau avant de le boire oubien la decanter ou la bouillir | | | slt moi j suis hygienique com tu sais que beaucoup de puit au senegal risque des danger enorme ;il n sont pas ete desinfecter et sa peu vs donner ds maladies diarehique ; l eau de javel quon mit n tu pas ls microbe | | | bonsoir boire l'eau de puits au Sénégal demande une certaine adaptation parce que si vous en buvez alors que vous n'êtes pas adapté cela peut vous causer quelques problèmes comme des mots de ventre des diarrhées. mais pour éviter tout ceci vous pouvez vous procurez de l'eau kirène au niveau des boutiques et ça ne coûte que 1000f cfa celle de 10litres | | | À: Marie31 · 18 janvier 2012 à 10:32 Re: Boire de l'eau de puit au Sénégal Message 16 de 17 · 4 816 affichages · Partager simple pas cher et efficace : le soleil
www.sodis.ch/index_FR
grand merci pour ce lien !
Amicalement | | | bonjour l'eau de puits semble être bon pour beaucoup de personne dans notre pays et cela peut être le cas pour vous aussi mais pour plus de précaution vous pouvez utiliser un filtre pour éviter les maladies merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 343 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |