Bonjour,
tout d'abord, sache que
Dahab n'a rien à voir avec
Hurghada.
Hurghada, c'est le tourisme de masse, avec des hôtels-clubs partout, des boîtes de nuit, et des Egyptiens venus d'autres régions uniquement pour gagner leur vie... Je m'y suis sentie en permanence harcelée pour acheter tel souvenir ou service, même au bord de la piscine.
Côté plongée, les sites sont en moyenne à une heure de bateau, donc entre deux tu restes à bord. Tout le monde va sur les mêmes sites, tu vois presque plus de plongeurs que de poissons (j'exagère, bien sûr) et à la remontée tu te retrouves parfois avec 10 bateaux en surface. Bref, c'est l'usine.
Attirée par le prix alléchant, je suis partie en 2005 ou 2006 avec l'hôtel Marmara affilié au centre Blue Lagoon, et j'ai détesté. D'abord parce que je ne supporte pas l'ambiance hôtel-club (les goûts et les couleurs...), mais surtout parce que le club de plongée craignait niveau sécurité : matériel en mauvais état, une monitrice inexpérimentée qui s'est perdue, et autres détails sur lesquels je ne m'étendrai pas. Bref, j'avais acheté un package de 5 ou 6 jours de plongée, à la fin du 2e jour j'ai laissé tombé et suis restée à terre à attendre avec impatience l'heure du retour en
France (c'est dire comme j'ai détesté...)
Conseillé par des amis plongeurs, je suis allée à
Dahab il y a un an. Rien à voir. C'est une petite ville calme, ambiance relax. Bien sûr, il y a des marchands et des rabatteurs pour les restaus de front de mer, mais rien à voir avec ce que j'ai vécu à
Hurghada. Rencontré beaucoup de locaux sympas qui avaient juste envie de discuter.
Les fonds marins sont très beaux et il y en a pour tous les niveaux. Les plongées s'effectuent depuis le bord et les intervalles de surface ont souvent lieu dans des cafés-restaurants bédouins tranquilles autour d'un poisson grillé ou d'un thé à la menthe. Par contre, c'est limité pour ceux qui aiment faire la fête ou ont besoin de mille activités pour s'occuper. Je ne conseillerais pas l'endroit à tout le monde, mais puisque tu y es déjà allé, tu sais à quoi t'attendre.
Je suis restée à
Inmo Divers Home
, un hôtel-centre de plongée monté par un Egyptien et une Allemande. Pas cher, familial, très pro. Mais ça ne correspondra sans doute pas à ce que tu recherches, les instructeurs (égyptiens) parlent surtout anglais. Il y avait une fille qui parlait français quand j'y étais, Sylvie, mais je crois qu'elle n'est "que" divemaster.
Je suis sûre qu'il y a des instructeurs parlant français à
Dahab, mais je ne les connais pas. J'ai posé la question sur
Scubaboard
, je te tiens au courant si j'ai des réponses.
Un dernier point à garder à l'esprit : as-tu l'intention de plonger en
France ? Si oui, sache que Padi n'est pas bien vu par chez nous. Avec ton Padi OW, tu peux obtenir une équivalence Niveau 1 de la FFESSM (fédération française), ce que je te conseille pour la suite, ne serait-ce que pour avoir accès à l'assurance plongée.
Si ton budget est serré, deux autres options s'offrent à toi : t'inscrire dans un club en
France (les cours se passent en piscine et les sorties en carrière, si tu es loin de la mer), c'est pas cher, tu as une bonne formation et des potes avec qui organiser des sorties. Ou, si tu tiens au soleil et a moins de 39 ans, passer ton niveau 1 avec l'
UCPA
en
Egypte ou aux
Antilles.
Bonnes bulles.