Tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous etes un peu débrouillarde, le vol sec est la bonne solution, et après le mieux c'est de chercher du logement chez l'habitant, c'est la variante la plus sympa et la plus économique.
La
Croatie est très différente de la
Tunisie, où on va d'habitude dans des hotels. Les hotels en
Croatie sont assez chers, et la plupart sont sans âme (constriuts sous l'ère communiste), et avec un service qui n'est pas toujours au top. Si vous voulez absolument être en hotel alors les offres combinées sont la meilleure solution car le touropérators obtiennent des prix que vous n'aurez pas en tant que particulier.
Par contre le logement chez l'habitant est vraiment très répandu, la plupart des français sont très étonnés en voyant que presque une maison sur deux arbore un panneau "Zimmer / Rooms /Chambres". La concurrence étant forte, les prix sont très abordables. En plus les maisons ont souvent de belles terrasses donnant sur la mer, et parfois les proprios vous proposent petit déjeuner, voire repas de poissons, excursions en bateau etc. Faites un tour sur airbnb pour vous faire une idée, ou alors tapez just "chambres
croatie" dans un moteur de recherche et vous verrez. On peut aussi y aller sans réserver à l'avance, surtout que le mois de juin n'est pas la haute saison, donc vous aurez plein de choix sur place. Baladez vous, et quand vous êtes à un endroit qui vous plaît, cherchez les pancartes "Zimmer/rooms/chambres", visitez et choisissez votre logement.
Pour le vol sec si vous voulez trouver le prix le plus bas, allez sur un comparateur de prix style kayak.fr. En plus de vous donner les prix les plus bas, ils vous donneront l'évolution des prix et un conseil pour savoir s'il faut acheter ou pas. Vous pouvez aussi programmer une alerte pour avoir des mails qui vous tiennent au courant de l'évolution des prix. Les prix varient un peu comme la Bourse, en fonction de l'offre et la demande. Il n'est pas bon d'acheter en dernière minute, surtout pour la haute saison, mais acheter trop tot n'est pas toujours bon non plus. Je me suis fait avoir pour mes billets pour Rio que j'ai payés 1000 euros en achetant 4 mois à l'avance et après j'ai recu une alerte qui m'aurait permis de les acheter 600 euros. Mais la veille du départ ils étaient à 1400 donc voilà, j'ai fait une moyennement bonne affaire.
Aujourd'hui les prix sur compagnie régulière (
Croatia, qui est associée à Lufthansa donc de bonne qualité) et environ 190 euros aller retour, et sur Ryanair 90 (mais bon, vous êtes apparemment contre les low cost).
Encore un petit conseil - si vous souhaitez du soleil en juin, privilégiez le sud de la
Croatie entre
Split et
Dubrovnik + les îles, car au nord le beau fixe n'est pas garanti à 100%
P.S. Concernant les prix, il ne faut pas s'attendre à du "low cost" en
Croatie. Les prix approchent ceux de la
France, surtout les hotels et les restos. Mais en logeant chez l'habitant on a un cout raisonnable (entre 30 et 50 euros la nuit pour 2), et puis souvent on a aussi l'usage de la cuisine donc on peut faire sa popotte avec les superbes légums frais du marché, parfois on peut aussi utiliser le barbecue du proprio, ca c'est le pied! Sinon en restauration, les pizzas restent très abordables, ainsi que certains plats locaux, par exemple les calamars de l'Adriatique qui sont délicieux (rien à voir avec les calamars de cantine que vous connaissez!).