Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Raoulx · 24 novembre 2011 à 9:50 · 8 photos 60 messages · 22 participants · 9 233 affichages | | | | À: Amazighmaroc · 27 novembre 2011 à 21:31 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 994 affichages · Partager Les campings caristes participent egalement au tourisme..donc a l'economie de la region visite
Bonjour,
FAUX. Les camping caristes participent en majorité à l'économie des grandes surfaces, et non à celle des régions visitées. Les camping caristes, lors de leurs haltes successives durant leur arrivée dans ce pays, font leurs approvisionnements chez "Alcampo" en Espagne (pour ne citer que cette marque..), puis dans les grandes surfaces Marocaines, mais beaucoup plus rarement chez le petit "Hanout" du coin. Les camping caristes participent donc uniquement à engraisser les groupes de grande distribution, remplissant les coffres (ceux des supermarchés et les leurs) au détriment de la vie locale et des épiciers qui ouvrent leurs boutiques tous les matins afin de proposer un véritable service de proximité, bien plus agréable.
Point final.
Un camping cariste restant 3 mois au Maroc multipliera les petits achats chez de nombreux et différents petits commerçants (et pas toujours Marjane). Un touriste hotelier, qui séjourne seulement 8 à 15 jours, aura engraissé un tour-opérator européen, une chaîne hotelière (peut etre internationale) qui se fournit chez Métro! La différence est qu'il sera logé en cubes de béton inamovibles! | | | À: Gerardcc · 29 novembre 2011 à 19:21 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 927 affichages · Partager Bonsoir Gérard,
Je ne suis pas contre les Camping Caristes, que ce soit bien entendu. Chacun sa forme de voyage et le plaisir qu'il en retire.
Je suis par contre effectivement surpris par le coté "colonie de chenilles processionnaires" qui transparaît régulièrement, au point de vouloir se retrouver groupés portes d'entrée contre portes d'entrée ou verrières, laissant finalement assez peu de place pour profiter du paysage...
Vous avez des véhicules qui vous permettent de découvrir des endroits superbes, à un, deux, ou trois véhicules, selon les affinités ou amitiés que l'on peut partager avec les uns ou les autres. Et voila que l'on vous retrouve TOUS - ou presque - agglutinés sur le parking ou au camping de Taghazout, Aourir, Sidi Ifni, etc, etc... J'aimerai seulement comprendre cette motivation.
La deuxième chose, c'est effectivement le sujet des "courses"... Si vous consommiez (je ne fais pas un cas personnel du votre) et achetiez vos approvisionnements dans les villes et villages traversés, ça se saurait. Et malheureusement, en entendant les propos des commerçants locaux - j'habite de manière permanente ici - ce n'est pas ce j'entends dire.
Que vous puissiez acheter des souvenirs et petits achats, c'est très bien, personne ne vous en voudra ! Mais s'il vous plait, faites vos courses et l'achat de vos denrées quotidiennes chez les petits commerçants. Ils auront un sourire beaucoup plus agréable que le tapis roulant et la caisse enregistreuse d'une grande surface... La poignée de Dirhams supplémentaires (et encore...) ne grèvera pas considérablement votre budget.
C'est la vie, ou la survie de petits commerces d'un Pays qui vous accueille et que vous appréciez qui est en jeu.
Bien à vous, vous souhaitant bon séjour au soleil. | | | À: Amazighmaroc · 29 novembre 2011 à 20:46 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 907 affichages · Partager Bonsoir, Je suis assez proche de tes positions, parfois le séjour dans certains grands camping est un "passage obligé" pour certaines régions très (trop) touristique ( Agadir, Marrakech..), la renommée de certains site attire forcément un grand nombre de CC, de la même manière que la prolifération hôtelière...chacun ésperant être le seul ou le mieux placé! Personnellement j'ai plaisir à découvrir des régions moins saturées et ainsi faire de vraies rencontres! En ce qui concerne les achats alimentaires je privilégie les achats chez les petits commercants ou les marchés..par exemple, près du camping le Relais de Marrakech, se trouve le douar Belaagid ou je me rends à vélo pour acheter la viande chez le boucher proche du terrain de foot (nous sommes peut etre un des rares clients européens!) et les fruits au marché, et dans bien d'autres endroits car ce n'est pas les petits commerces qui manquent au Maroc et même dans les villages au bout du bout du monde! | | | À: Gerardcc · 30 novembre 2011 à 2:47 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 876 affichages · Partager Tu es l'exception qui confirme la règle... | | | À: Gerardcc · 30 novembre 2011 à 7:32 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 867 affichages · Partager Si tu pouvais être "contagieux" ce serait un grand bonheur !!!!!!!!! | | | À: Gerardcc · 5 décembre 2011 à 13:02 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 786 affichages · Partager Bien dit, gerardc!! Pour les autres :quel manque de tolérance Voilà un petit mot juste pour la réflexion:si tu ne peux rien pour changer les choses ne fais rien qui puisse les envenimer! Ou :si tu ne peux faire du bien ne fais pas du mal! | | | À: Tafakara · 5 décembre 2011 à 15:55 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 765 affichages · Partager Tu es l'exception qui confirme la règle...
Non, pas du tout. Nous nous voyageons beaucoup en camping car y compris au Maroc et nous n'avons jamais mis nos roues à Taghazout (photo) d'ailleurs il me semblait, c'est en tous cas ce qui se disait à Agadir avant que nous partions 1 an en C.C en Am Sud que cette plage (haut lieu de délinquances en tous genre) avait été interdite aux camping cars. Si elle est à nouveau autorisée, c'est que les autorités y trouvent un avantage comme par exemple, concentrer en un même lieu cette incontestable nuisance plutôt qu'infecter tous le pays ?
En tous cas, notre expérience le prouve, en camping-car isolé, il y a tout plein d'endroits sympas au Maroc à condition d'éviter absolument les grandes villes où les campings sont infects, je pèse mes mots, hors de prix, et vraiment déplaisants. | | | À: CatherineGil · 5 décembre 2011 à 18:08 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 743 affichages · Partager à condition d'éviter absolument les grandes villes où les campings sont infects
Et si le problème était là ? Si les campings marocains n'étaient pas, à 90%, sales, mal entretenus, très désorganisés et peu sympathiques, alors peut-être, les Cibistes s'y sentiraient mieux et les fréquenteraient plus.... | | | À: CatherineGil · 5 décembre 2011 à 20:08 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 1 715 affichages · Partager Tu serais donc toi aussi une exception qui confirme la règle...
Sinon, petite erreur de ta part concernant la photographie que tu évoques, il ne s'agit pas de Taghazout mais de Sidi-Ifni. Ainsi cela confirme que personne n'est parfait. | | | À: Tafakara · 5 décembre 2011 à 22:46 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 1 693 affichages · Partager  , Dieu me garde de la perfection !
Sinon, nous avons rencontré pas mal de camping-caristes depuis le temps que nous voyageons en CC que ce soit en Amérique du sud, en Europe, ou en Europe centrale et de l'est et tous étaient amoureux, en priorité, de la liberté qu'offre ce mode de voyage, attentifs à ne pas tout saloper autour d'eux et amateurs de rencontres avec les gens. Rencontres favorisées justement par la proximité que notre mode de transport procure. Lorsqu'on s'arrête dans un village pour l'étape, ou bien lorsqu'on demande l’hospitalité si on s'arrête près d'une ferme ou d'une auberge, il faut bien demander si là où on se pose, on ne dérange personne et ce contact, crois moi, facilite bien plus les échanges que de poser sa valise dans un hôtel en filant la pièce au bagagiste avant d'aller faire la queue au "buffet en libre service".
Si nous sommes une exception alors, les exception sont très, très nombreuses.
Ceci dit, les cyclistes que nous avons rencontrés à la Kungjera-pass en haut de la KKH avaient toute mon admiration bien que je comprenne mal quel plaisir on peut trouver à se faire souffrir.
Mais bon, hein, chacun son truc. D'autres préfèreront le "tout inclus", d'autres encore vont en vacances au Brésil ou au Mexique, sans jamais mettre le nez hors de leur "club hôtel". Peut-on pour autant les mettre tous dans le même sac et les juger en bloc ? Ça n'a aucun sens.
D'ailleurs, fait étrange, il n'y a qu'au Maroc, que les camping-caristes sont aussi mal tolérés aussi bien par les touristes "classiques" que par les résidents français au Maroc. Une sorte de snobisme un peu ridicule, bizarre. | | | À: CatherineGil · 6 décembre 2011 à 11:31 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 1 683 affichages · Partager D'ailleurs, fait étrange, il n'y a qu'au Maroc, que les camping-caristes sont aussi mal tolérés aussi bien par les touristes "classiques" que par les résidents français au Maroc. Une sorte de snobisme un peu ridicule, bizarre.
Comme, à juste raison, tu affirmes que tous les CCistes ne sont pas des mufles, je pense que tu dois aussi admettre que tous les résidents ne sont pas des anti-CCistes primaires et viscéraux.... | | | À: Michagadir · 6 décembre 2011 à 12:03 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 1 677 affichages · Partager Comme, à juste raison, tu affirmes que tous les CCistes ne sont pas des mufles, je pense que tu dois aussi admettre que tous les résidents ne sont pas des anti-CCistes primaires et viscéraux....
 Bien sur, mais sur VF, l'association Camping-car/ Maroc est une garantie de suspicion. On aurait presque honte d'avoir du plaisir à aller au Maroc en camping-car.
C'est systématique sur cette destination et ça me paraît vraiment bizarre. | | | À: Poly66 · 6 décembre 2011 à 13:30 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 1 662 affichages · Partager mon pauvre gars tu loge en residence privée !! bravo attention de ne pas te fouler les chevilles et regarde les CC d'un meilleur oeil | | | À: Tafakara · 13 décembre 2011 à 15:06 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 1 533 affichages · Partager | | | À: Mezgarne · 13 décembre 2011 à 15:14 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 1 527 affichages · Partager POURQOUI???TU HABITE DANS UNE HUTE TOI?? | | | À: Bubu830 · 13 décembre 2011 à 15:24 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 1 522 affichages · Partager Bonjour, ça va ?
Pas la peine de crier... pour info, écrire tout en majuscules, sur internet, c'est crier, il y a une touche sur la gauche de votre clavier, avec un symbole de cadenas, qui permet de passer en écriture normale.
Sinon, pour répondre à votre question, non j'habite dans une maison, avec deux étages et une terrasse, et malheureusement pas de vrai jardin. Quand je suis en déplacement, je choisis entre : - des hôtels ou des maisons d'hôtes - du camping, mais alors du vrai, généralement sous tente berbère
Maintenant, je n'ai jamais critiqué l'utilisation d'un camping car, ça doit même être assez sympa pour voyager. Mais ce que je ne comprends pas, c'est le "bonheur" qu'il peut y avoir à participer à ce genre de rassemblements, c'est pire qu'un coron. | | | À: Mezgarne · 14 décembre 2011 à 14:19 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 1 461 affichages · Partager - du camping, mais alors du vrai, généralement sous tente berbère
Je me vois bien transportant un tente berbère au Cap Nord ou aux geyser du Tatio 
Notes qu'il y a d'autres façons de faire du..... "vrai camping" (Enfin, je serais étonnée que les berbères parlent de " camping ") comme dans ces yourtes superbes en Ouzbékistan à coté du lac de Aïdarkul..... Images attachées: | | | À: CatherineGil · 14 décembre 2011 à 14:24 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 1 453 affichages · Partager :) je suis d'accord. Le "généralement" implique que je pratique aussi la tente traditionnelle des français, dite décathlon ou autre...
J'ai toujours été impressionnée par les yourtes, et surtout par la rapidité de montage de ces presque-maison. En même temps, là bas il faut un peu plus qu'une tente berbère pour se protéger du froid ! | | | À: Mezgarne · 14 décembre 2011 à 14:46 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 1 444 affichages · Partager Du froid et du chaud. Lorsque nous y avons dormi il faisait un chaleur accablante d'où les aérations très calculées. On relève la toile coté vent, et grâce à la forme en "coupole" l'air chaud monte le long des parois et s'évacue par le trou qui sert pour la ventilation en été et pour le tuyau du poêle en hiver. Sinon dans ce campement/village les bergers sont stationnaires durant toute le belle saison et gardent les moutons (astrakan) dans les zones de pâturages tout autour du lac. Exactement comme au Maroc, dans les Andes dans les Alpes, les Pyrénées ou l'Aubrac. | | | À: Mezgarne · 15 décembre 2011 à 8:28 Re: Bonne ou mauvaise nouvelle du Maroc? Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 1 402 affichages · Partager Bonjour, si il est vrai qu’il y autant d’égoïste et d’irrespectueux de la nature et de c.. chez les C.caristes que dans le reste de la population, tout amalgame est mensonge et contre-vérité.
Il reste néanmoins deux questions :
- Les choix et les gouts personnels
- Les moyens matériels ( aires de services, emplacement) mis à disposition de consommateurs, apprécié des commerçants locaux, et acteurs économiques non négligeables.
Les c.caristes ne sont pas, et de loin, les plus mauvais touristes. Ils laissent des retombées économiques plus importantes que bien des touristes voyageant avec des tour-operators low costs, polluent bcp moins, consomment moins d’eau etc. etc.
Si les responsables touristiques locaux et économiques, investissaient un peu plus pour l’accueil de leurs clients le tableau serait moins sombres...mais peut être certains préfèrent ils jeter le bébé avec l’eau du bain !
P.S. Je ne fréquente pas les grands rassemblements, j’utilise des produits naturels (bio /bouillie bordelaise) je ne pollue pas, plus qu’un chien et moins que vache, je consomme très peu d‘eau (20 l/J/personne), et j’ai injecté à chaque voyage + de 1500 euros/mois dans l’économie locale...
Comme Gérard nous sommes allés à Imilchil en Camping car, nous avons séjourné à l'auberge. L'emplacement que l'on nous a proposé était en rive du lac, devant l'Auberge à coté de la tente berbère. Nous étions les bienvenus et également les seuls clients! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 296 visiteurs en ligne depuis une heure! |