Bonjour,
Alger-Tizi ce n'est pas trés eloigné (environ 100 km si je me souviens bien) mais Tizi n'est quand même pas la banlieue d'
Alger :-)
Il existe des cartes routières que l'on trouve dans les bonnes librairies. Michelin en fait une pour l'
Algérie et la
Tunisie. C'est un bon investissement pour qui veut préparer son voyage en
Algérie.
Faire du tourisme durant le mois de Carême n'est à mon avis pas une bonne idée.
Il faut tenir durant la journée sans manger et sans boire et l'ambiance est différente des autres mois.
Les Algériens eux-mêmes le disent il y a plus de Debza (bagarres, insultes, accrochages verbaux).
Et la productivité est bien diminuée.
Il est aussi vrai que la situation sécuritaire empire durant cette période et souvent cela commence quelques semaines avant le Ramadan. Mais en quelques mois la situation peut évoluer très vite, en bien comme en mal. Et surtout cela peut changer de région. Se renseigner avant de partir.
Après chacun fait comme il l'entend. Mais pour l'avoir expérimenté en 2002, tomber sur un barrage de terroristes sur une petite route est le moment où l'on comprend vraiment que l'on a poussé la chance un peu trop loin.
L'
Algérie n'est pas un pays exactement comme ses voisins. Il y a selon mois des rencontres extraordinaires à faire avec des gens sincères et d'une extrême gentillesse. Mais il y a aussi un risque réel, diffus et qu'il faut appréhender pour que le voyage se finisse bien.
On peut bien sûr décider de partir en aventurier et en revenir sans souci. Mais il y a d'aprés moi un minimum de règles de sécurité à respecter.
En dehors de cela, il est vrai que les hôtels de bonne qualité sont rares en dehors des grandes villes mais ils existent et cela se développe. Un exemple : l'hôtel Hazem à Batna. Accueil familial, trés propre. Contre-exemple : le Panoramic **** à
Constantine, à éviter absolument.
Bon voyage pour ceux qui décident de visiter l'
Algérie. Il y a de maginifiques paysages et rencontres là-bas.
dz_016