Bonjour,
je viens de lire votre message.
nous sommes varois, nous avons de bons amis sénégalais les uns à
Mbour (mon mari est le parrain d'un de leur petit), les autres à 4 km de
la somone (là, c'est la cousine qui est la marraine)
nous connaissons ces 2 familles depuis très longtemps; l'une est catholique, l'autre est musulmane;
les deux sont des gens très gentilles et très propres. avec une éducation comparable à la nôtre.
nous les aidons le plus possible que ce soit en vêtements pour les enfants ou en argent.
ce sont des gens chaleureux mais très simples qui n'offriront pas le confort d'un hotel (et ce ne sera pas le même prix !!), vous y serez bien accueillie, et encadrez;
pour vos ballades, si ils sont occupés parce qu'ils ont trouvé du travail à la journée, ils vous mettront en contact avec un taxi-brousse de confiance.
quand je dis de confiance, ne pensez pas qu'on risque de faire égorger à tous les coins de rues, !!!
non c'est plutôt, pour discuter le prix, et compter sur lui pour soit revenir vous chercher à l'heure dite, soit rester avec vous.
et quand je parle d'argent, dans un pays plutôt pauvre, nous quand on y va, on représente le français riche, donc qui peut donner 5 euros au lieu de 2, 5 pour un achat quelconque ou une course en taxti
alors quand on connait les prix de taxi français, c'est sûr qu'on peut donner les 5 euros demander au départ!!! mais, proposer 2, 5 euros n'est pas marchander à mes yeux: c'est revenir à une juste réalité sénégalaise tout en étant bien payé. une fois, que l'accord est passé, libre à nous au dernier moment, de donner un pourboire (une fois la monnaie rendue) parce que '" je suis contente d'avoir pû content sur vous."
bon, c'est midi; les petits-enfants courent partout et ont faim
voila mon mail si donc ça vous dit; j'attends votre réponse avant de téléphoner à nos amis.
cordialement
bonne journée
annie.laugier@free.fr