PanchenLama · 4 octobre 2011 à 23:52 · 2 photos 53 messages · 12 participants · 5 304 affichages | | | | 4 octobre 2011 à 23:52 Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 2 859 affichages · Partager Je reviens aujourd'hui de trois semaines à Ha Noi que je visite pour la première fois, et j'ai un flopée de bonnes surprises (par rapport à ce que j'avais pensé) que je voulais partager. - Pas beaucoup d'insectes : j'ai mis les deux premiers jours de l'Insect écran, après j'ai arrêté, au final je me suis fait très peu piquer. - Les rues ne sont pas si difficiles à traverser (les motos et voitures roulent lentement), en Syrie par exemple c'est autre chose ! - Il n'y a pas tant de bruit de klaxon que cela : j'avais maximifié le bruit dans ma tête - Ce n'est pas très sale : c'est probablement dû au millénaire de Thang Long (Ha Noi) mais c'était vraiment propre - relativement à ce que l'on peut attendre d'un tel pays. - Les filles n'étaient pas trop dénudées. On m'avait dit autre chose, et pour moi c'est un plus.
Après, j'ai été surpris de combien la nourriture était bonne : la plupart des restaurants vietnamiens l'étaient, et tous les étrangers qu'on a essayé sauf un étaient décevants au mieux. Et en tout, on en a fait plein. Les meilleurs : Kiti n°1 (toujours bon après 4 fois et pas cher), Koto suivant les plats, Quan An Gnon. Pho10 est bon pour ce que c'est, et pas cher du tout. Les moins bons : ThaiExpress (15% du prix en plus, peu), Tamarind café (pas bon du tout, autant la nourriture que leurs mocktails sans aucun goût - une honte de servir un truc pareil car objectivement sans goût, très cher, doigt d'honneur fait aux locaux par l'absence total de vietnamien sur la carte ou de carte à part, en plus pas très bon accueil) et Madame Hien (très cher et mauvaise cuisine)
Pour les fameuses arnaques, je ne sais pas parce que j'étais avec une vietnamophone mais pas trop de problèmes. Il y a juste les taxis à faire attention, mais au final en euro ça ne change pas grand chose. Bien sûr il y a des gens mal élevés, mais pas besoin d'aller là-bas pour en trouver.
Après, les deux seuls points négatifs sont - la pollution, je pense qu'on la ressent plus avec l'humidité - pas de glace digne de ce nom pour un prix raisonnable, mais c'est très très largement compensé par les superbes Sinh To (smoothies) qu'il y a !!! J'ai hâte d'en reprendre l'année prochaine ! | | | merci beaucoup pour ton temoignage.. depuis un certain temps je n'avais pas lu une discussion aussi instructive. (seul bemol, tu n'as pas vraiment frequente les restaurants locaux, n'est ce pas? KOTO est assez connu chez les touristes) | | | tu n'as pas vraiment frequente les restaurants locaux
Effectivement, ce ne sont que des restaurants à touristes. Pour encore de meilleures surprises vous auriez du sortir le nez de votre guide papier.
Quant au klaxon, vous aviez des boulles Quies ? | | | À: Reddao · 5 octobre 2011 à 7:09 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 2 817 affichages · Partager Les klaxons ne sont pas le fait marquant d' Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue : ce qu'il y a c'est que souvent ils sont maniés très tôt le matin et le soir par des gens en motos ou en voitures qui "veulent faire le vide" pour foncer... au travail ou ailleurs et là, c'est vrai qu'ils sont virulents, mais la journée, ce n'est pas le point le pus marquant loin de là - de plus les motos là-bas sont réglées de telle maniière qu'elles n'engendrent absolument pas autant de bruits que les nôtres en occident -
Il me semble que j'ai été plus gênée à Bangkok par cette histoire de klaxon.
Kimtwo
PS ah j'oubliais, les jours où le Vietnam a gagné quelque chose en sport, style football, oui alors là c'est la débauche de klaxons et de drapeaux brandis... mais malheureusement pour ce pays, ce n'est pas tous les jours.... et heureusement pour les touristes! | | | À: Kimtwo · 5 octobre 2011 à 8:35 · Modifié le 5 oct. 2011 à 9:00 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager Je vous invite a relire attentivement le message de kimtwo.
Les klaxons ne sont pas le fait marquant d'Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue.
Mais sur quelle planète vivez vous?
de plus les motos là-bas sont réglées de telle maniière qu'elles n'engendrent absolument pas autant de bruits que les nôtres en occident -
   La on atteint le paroxysme du n'importe quoi, vous seriez une parfaite petite employée a la propagande du pc vietnamien!
Il semble que ce pays ait développé une aptitude spéciale a rechercher chaque façon connue de polluer l'environnement avec le bruit. Le niveau de décibel atteint un tel niveau dans la rue où je dois mettre des boules quies parce que mes oreilles sont "eeeeeeeeeeeeeeeeeing!!!!!!" au moment où je reviens à l'intérieur de l'hôtel.
Des centaines de milliers de véhicules sans foi ni loi crachent leur bruit et leur pollution allégrement, et avec un enthousiasme déconcertant. Les klaxons sont incessamment actives, par chaque motocycliste, en moyenne, toutes les cinq à sept secondes. Ils klaxonnent en passant quelqu'un; ils klaxonnent quand ils tournent; quand ils vont s'arrêter, ils klaxonnent indifféremment les piétons, les cyclistes, ils klaxonnent quand ils sont de mauvais poil, quand ils se sentent d'humeur joyeuse; ils klaxonnent quand les gens ne se déplacent pas assez vite, contre le trafic sur une rue en sens unique; ils klaxonnent pour montrer leur klaxon customisé ; et ils klaxonnent parce que tous les autres klaxonnent à côté d'eux. J' ai maintes fois observé et écouté certains grands malades gardant le klaxon appuyé le long des avenues désertes,. À Hanoï, pas un moment ne passe où vous n'entendez le son d'un klaxon, dans votre chambre d'hôtel, ou non.
Cessons les mensonges, Hanoi est une des villes les plus bruyantes qui m'est était donne de visiter, pire que phnom penh, jakarta, bangkok... tout cela du entres autres au manque de civisme et d'altruisme (de cerveau?) de la population vietnamienne. | | | Non, je suis simplement dotée d'yeux pour voir, réellement voir et des oreilles (que vous n'avez plus) pour entendre et mesurer réellement l'intensité des bruits.
Moi je vis la plupart du temps à Hanoi......vous au Myanmar | | | À: Kimtwo · 5 octobre 2011 à 8:50 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 2 780 affichages · Partager J'ai vécu 10 ans au vietnam, dont 1 an et demi a hanoi, et je connais la ville, sans prétention aucune, comme le fond de ma poche; quand aux oreilles, ce serait plutot les votres qu'il faudrait déboucher; comment peut on sérieusement affirmer ce que vous dites...a ce niveau, c'est soit une surdité non diagnostiquée, soit de la mauvaise foi pure et simple... | | | À: Kimtwo · 5 octobre 2011 à 9:29 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 2 756 affichages · Partager Les klaxons ne sont pas le fait marquant d' Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue
C'est la blague du jour ? 
Hanoi c'est le bruit permanent, continuel sauf entre 23h et 5h du matin où c'est un plaisir de s'y promener.
Peut être résidez vous à Siputra ? | | | merci beaucoup pour ton temoignage.. depuis un certain temps je n'avais pas lu une discussion aussi instructive. (seul bemol, tu n'as pas vraiment frequente les restaurants locaux, n'est ce pas? KOTO est assez connu chez les touristes)
De rien. Je n'ai pas cité tous les restaurants où j'ai mangé, mais selon moi les meilleurs. Oui, Koto est très touristique, beaucoup trop mais il faur avouer que la première fois que j'y ai mangé la nourriture était excellente, la seconde très décevante, mais je le cite car c'est toujours bien de l'essayer vu que cela forme de jeunes déshérités. Avec Kiti, ce sont les seuls restaurants où je suis retourné, et j'ai mangé tous les midi et dimanche soir dehors. Donc j'ai pu en essayer. Après, je suis retourné à Kiti parce qu'il est proche de chez moi aussi, mais je suis désolé de dire qu'il peut largement être comparé aux restos de locaux, selon mes goûts en tout cas. Après évidemment, on n'y mange pas la même chose, mais bien des choses vietnamiennes, et comme les plats habituels je les mangeais le soir à la maison, j'ai voulu essayé des trucs originaux, en plus des plats typiques. Et je n'ai pas parlé de plats, mais de restaurants. Quan An Ngon et aussi Pho10 sont largement fréquentés par des locaux, ils n'ont aucune carte en anglais d'ailleurs, le premier est peut-être le plus populaire des restos pour les hanoïens, ce qui expliquent le monde. Dans ce type, j'ai bien aimé, bien qu'étant un peu cher, un resto de Cha Ca (ils m'avaient interdit la sauce de crevette alors que pour ce repas je la préfère à celle de poisson) pas dans la rue historique ni l'annexe du resto historique car il parait que tout ça a perdu de qualité, mais plus loin dans un resto rempli de locaux (je ne connais pas le nom : deux bâtiments dans la même rue avec deux étages chacun, pas un touriste dans celui où j'étais) : j'allais le mettre dans les meilleurs, mais un peu en dessous du fait de la trop grande quantité d'huile (et aucune carte en anglais non plus). Mais on y sert du très bon fruit de la passion. J'y retournerai aussi. Bon, il y a aussi des trucs dans la rue, comme un bon petit vendeur de Chê (pas sûr de l'accent) dans les 36 rues.
Tamarind café est franco-chinois, ou sino-français. D'ailleurs, ça aggrave leur cas, que les proprios sont ressortissants des deux anciens grands colons (ou deux sur trois, mais les ricains n'étaient qu'au sud) et qu'ils aient une telle attitude envers les locaux. Pourquoi les guides les recommandent ? Parce qu'il y a des infos en anglais sur Ha Noi. Mon plat était chinois. Comme je l'ai dit, j'ai pas du tout aimé, mais c'est pas le plus grave niveau restauration, le plus grave était leur mélange de fruit avec objectivement aucun goût du tout, je ne comprends toujours pas comment on peut vendre un truc pareil en se disant restaurateur !
ThaiExpress c'était moyen, peu, et le clou du spectacle à l'addition : 10% de TVA + 5% de service sans prévenir (au Tamarind, la TVA en plus étaient en dessous de chaque page au moins) ! Bravo l'arnaque !
J'ai vécu 10 ans au vietnam, dont 1 an et demi a hanoi, et je connais la ville, sans prétention aucune, comme le fond de ma poche; quand aux oreilles, ce serait plutot les votres qu'il faudrait déboucher; comment peut on sérieusement affirmer ce que vous dites...a ce niveau, c'est soit une surdité non diagnostiquée, soit de la mauvaise foi pure et simple...
Les klaxons ne sont pas le fait marquant d' Hanoi - il y en a peu, contrairement à une idée reçue
C'est la blague du jour ? 
Hanoi c'est le bruit permanent, continuel sauf entre 23h et 5h du matin où c'est un plaisir de s'y promener.
Peut être résidez vous à Siputra ?
C'est bien la légende du 5-23h que j'avais entendu, mais je suis désolé d'écrire que j'ai 10/10 à l'audition, mais que sauf parfois où certains claxonnent un peu fort à coté de nous, il n'y en a pas tant que cela. Après tout est relatif, mais pour moi, je n'ai pas du tout eu affaire au bruit continuel auquel je m'étais préparé. Après, je suis parisien, donc peut-être suis-je plus habitué au bruit, mais j'ai trouvé le niveau sonore de là-bas plus chaleureux que dérangeant. Et j'habitais (ce qui explique aussi les restaurants que je fréquentais le plus souvent) pas loin de la cathédrale. Certains trafiquent leur klaxon, certes, mais il ne faut pas généraliser. De plus, c'est vrai que la nuit, on entend de temps en temps pendant une demi-seconde des courses de moto (où ils klaxonnent, mais partent très vite), mais rien de dramatique !
Et même, je me suis rendu compte que parfois, on nous klaxonne dessus juste à coté, mais heureusement : c'est souvent fait plus pour avertir de la présence (donc pour éviter les faux-pas dangereux) que pour vraiment passer - car de toute façon personne là-bas n'est impressionné par un klaxon. Bon, certains c'est pour se défouler aussi, comme à Paris. Une fois, en ne regardant pas devant moi en traversant, quelqu'un m'a vraiment frôlé (je l'ai senti de mon corps) si bien qu'à 1/4 de seconde je me serais fait vraiment mal. Pourquoi ? Parce qu'il n'avait pas klaxonné pour me prévenir de sa présence. Quelqu'un qui avait résidé 6 moi la-bas m'avait dit qu'en Europe, on klaxonne pour dire "pousse-toi", à Ha Noi pour dire "coucou, je suis là", c'est vraiment cela, dans sa dimension comique mais aussi de sécurité. Je l'ai remarqué en posant la question au conducteur (pas de taxi) qui m'a déposé à mon arrivée (depuis l'aéroport) : il klaxonnait assez souvent, bien qu'étant très décontracté, mais personne ne réagissait. J'ai demandé, et il m'a expliqué ce que je vous dit l'a : il savait bien qu'ils n'allaient pas dégager la route (bien qu'il avait une grosse voiture) mais c'était pour les avertir de sa présence. | | | "pousse-toi", à Ha Noi pour dire "coucou, je suis là"
ou pour dire "bonjour, je t'aime mon ami". 
Encore dans l'idéalisation. Venez vivre à Hanoi et on reparlera des nuissances sonores. | | | À: Khoncac · 5 octobre 2011 à 18:19 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 2 592 affichages · Partager Cessons les mensonges, Hanoi est une des villes les plus bruyantes qui m'est était donne de visiter, pire que phnom penh, jakarta, bangkok... tout cela du entres autres au manque de civisme et (de cerveau?) de la population vietnamienne.
Alors moi, j'ai connu bien pire : en Inde. c'est du continuel, en ville le fond sonore est un brouhaha continu de klaxons. c'est tellement ancré que à l'arrière des camions, il est inscrit 'SVP klaxonnez". Par contre Hanoï est en effet bien plus bruyant que Bangkok où je n'ai pas souvenir de nuisance sonore de ce genre. Les klaxons y sont effectivement très présents et très déplaisants | | | À: Anne74 · 5 octobre 2011 à 18:31 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 2 587 affichages · Partager 'SVP klaxonnez".
Alors la ca dépasse effectivement ce que l'on peut voir au Vietnam; si les gens en redemandent... peut être les villes sont elles encore plus tentaculaires et anarchiques qu'au vietnam; ca ne m'étonnerait pas vu le nombre d'habitants au km2... | | | À: Reddao · 5 octobre 2011 à 19:34 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 2 564 affichages · Partager "pousse-toi", à Ha Noi pour dire "coucou, je suis là"
ou pour dire "bonjour, je t'aime mon ami". 
Encore dans l'idéalisation. Venez vivre à Hanoi et on reparlera des nuisances sonores.
Il y a en effet beaucoup de nuisances sonores au Vietnam et qui démarrent très tôt le matin. Cela dit, au bout d'un moment, c'est curieux, l'oreille s'habitue et on y fait moins attention. C'est sûrement pour ça que Kimtwo est habituée et ne trouve pas ça si gênant. ça nous a fait le même effet sur les trois semaines que nous avons passées au Vietnam. A la fin, on ne les entendait même plus parfois, alors qu'ils étaient bien là et ils klaxonnaient tout autant.
Nous avons eu l'impression qu'un coup de klaxon pouvait vouloir dire beaucoup de choses: j'arrive, je suis là, coucou, pousses-toi de là que je m'y mette, je suis plus gros que toi alors ranges-toi... Plus le véhicule est gros, plus il klaxonne longtemps. ça remplace le code de la route.   | | | Bonsoir, Etes vs sûr d'y être allé........?? Ou alors, vs êtes sourd ?? "Les rues ne sont pas difficiles à traverser"......A 4h du mat' ? Sans doute !! Mais sinon......vous semblez cruellement manquer d'une vue normale et d'une bonne ouie... Dans ce cas, je comprends mieux votre message. Cordialement | | | À: Ellyn · 5 octobre 2011 à 20:49 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 2 542 affichages · Partager Il serait plus sympathique d'exprimer votre avis sur un ton plus amical. J'ai aussi 10/10 aux tests visuels. En tout cas, je persiste et signe, y compris pour la traversée de route, et largement ! C'était vraiment très simple (étonnamment pour moi, vu qu'on m'avait parlé de la difficulté) : la chaussée est très étroite, les motos-voitures roulent très lentement. Il suffit d'avancer doucement en regardant un minimum, et tout le monde te contourne tout seul. A Paris je regarde aussi en traversant en dehors des passages piétons, c'est peut-être d'un abord plus facile mais les voitures roulent plus vite. Allez à Damas, de grosses ou petites voitures n'hésitent pas à te foncer dessus si t'es sur leur passage de bolide, tout à fait autre chose ! | | | À: Khoncac · 6 octobre 2011 à 7:13 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 2 490 affichages · Partager 'SVP klaxonnez".
Alors la ca dépasse effectivement ce que l'on peut voir au Vietnam; si les gens en redemandent... peut être les villes sont elles encore plus tentaculaires et anarchiques qu'au vietnam; ca ne m'étonnerait pas vu le nombre d'habitants au km2...
petits exemples Images attachées: Photo postée par le membre Anne74. Photo postée par le membre Anne74. | | | À: Anne74 · 6 octobre 2011 à 9:05 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 2 470 affichages · Partager A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ils écrivent cela...  Si quelqu'un pouvait m'expliquer... 
Justement, je m'attendais à un brouhaha continuel comme décrit pour l' Inde... Au final, pas du tout, vous l'avez compris. | | | Tout a l'air parfaitement normal à vous en croire, ça roule doux, courtoisement, on se klaxonne gentiment... alors pourquoi plus de 30 000 morts par an (officiel) ? | | | A vrai dire, je ne comprends pas pourquoi ils écrivent cela...  Si quelqu'un pouvait m'expliquer... 
.
Parce que contrairement au Vietnam où il n'y a ni foi ni loi pour le code de la route et les règles de conduite, c'est pousse toi de là que je m'y mette ou alors j'arrive laisse moi passer (ce que j'ai pu constater), en Inde il y a quand même une règle : c'est le plus gros qui a priorité, à qui on doit céder le passage par odre de priorité : l'éléphant (non je déconne pas on en croise pas mal  ), les camions, les bus, les voitures, les motos, les tuk tuk, les vélos et enfin en bout de chaîne les piétons. Et je ne parle pas de tout ce qui est carrioles complètement blindées d'énormes ballots, etc... Je t'assure que pour traversser la route quand tu es piéton, c'est de folie, pire qu'au Vietnam..
Si tu es derrière un camion, il faut immédiatement klaxonner pour le prévenir que tu arrives et que tu veux le doubler mais aussi pour le prévenir que tu es derrière si soudain à l'arrêt, l'envie lui prenait de reculer.
je met ici un extrait d'un récit qui résume bien la conduite sur les routes en Inde :
Le plus intéressant, c'était la circulation : à vrai dire, je n’avais jamais vu auparavant autant de camions dans le blanc des phares ! Les camions forment le gros de la circulation, six ou sept véhicules sur dix. Il y a aussi des bus et très épisodiquement des voitures particulières. Un peu comme au Cambodge et à vrai dire dans pas mal d'autres pays, tout le monde n’obéit qu’à une seule règle : priorité en fonction du tonnage ! Par exemple, imaginez que vous êtes le chauffeur d'un bus et que vous doublez, mettons, deux camions l'un derrière l'autre. Si une voiture arrive en face, pfff, trop léger, c’est elle qui gère pour éviter la collision (autrement dit elle sort de la route et roule sur le bas-côté - qui en a vu d’autres). Si c’est un camion, là, pas de veine, il va falloir lever le pied et se ranger derrière les camions (lever le pied, pas freiner ! En cinq heures de trajet, il n'y pas eu plus de cinq coups de frein, et encore seulement en ville pour éviter de tuer quelqu’un séance tenante). Si c’est un autre bus... hum ça devient intéressant ! Les deux chauffeurs tentent l'un comme l'autre de rester sur la voie, que ce soit la sienne ou non. Ca ressemble à un duel de western en version motorisée et jusqu'au dernier moment le suspens reste entier : quel bus va dégager sur le bas-côté ??? Et enfin s'il s'agit d'une moto, rigolade, les motos n’arrivent jamais en face pour la bonne et simple raison qu’elles roulent toujours sur le bas-côté, comme ça la question est réglée - jusqu’au moment où trois camions se croisent de front et là c’est le bas-bas-côté qu’il faut trouver fissa... Dans nos contrées, un train peut en cacher un autre. En Inde, un camion peut aussi en cacher un autre, mais l'autre camion cache un bus, qui cache une voiture, qui cache une moto, qui cache un vélo, qui cache trois gamins, qui cachent quelques chiens couchés. Bref, le bas-côté est à peu près tout le temps occupé. Et encore, ça c’est une possibilite parmi 1 000, parce le camion du début peut aussi cacher un dromadaire attelé etc. etc. Après les poupées russes, ce sont les poupées indiennes ! Et encore tout ceci ne concerne que la route en rase campagne : lorsqu'elle traverse un village, l'équation se complique ! Au final cependant, même si ça décoiffe pas mal, on ne se sent pas vraiment en danger. Tout le monde conduit avec les même critères donc il n’y a pas (du moins pas cette fois-là) de freinage d’urgence ou de gros coup de stress du genre "je vois défiler toute ma vie en un éclair"... Ce serait plus tendu en revanche si quelqu’un n’observait pas la coutume indienne en matière de conduite et appliquait par exemple le code de la route à l'occidentale. Un conducteur, mettons... français (donc pas habitué à la conduite à gauche, déjà) n'aurait pas le réflexe d'aller se mettre à moitié dans le fossé parce qu'un ballot géant monté sur quatre roues arrive en face... On aurait peut-être tendance à piler, mais ça c'est très très mauvais parce que les conducteurs, derrière, s'attendent à tout sauf à ça... En fait, l'ange gardien des routes de ce pays, c’est le klaxon. Enfin disons plutôt les trompes et les cornes de brume qui équipent tout véhicule muni d'au moins deux roues. Tout camion sans exception indique à l'arrière, au milieu des décorations, un énorme "PLEASE HORN" ou bien "BLOW HORN" , qui se traduiraient par un "balance la sauce, Marcel, et fais jouer les watts". Recommandation largement inutile puisque tout un chacun, y compris les vélos, tempêtent bien bien avant l’obstacle à doubler et puis encore bien bien après, au cas où - ou peut-être déjà pour le prochain ? Bref on ne peut que rester vif et alerte et informé de tous les vehicules qui arrivent bientôt, arrivent, sont sur le point d’arriver, passent, finissent de passer, sont passés, ont doublé. D’ailleurs on se demandait avant hier avec les Allemands si un chauffeur indien privé de klaxon pourrait toujours conduire... | | | À: Reddao · 6 octobre 2011 à 10:31 Re: Bonnes surprises au Vietnam ( Hanoï) Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 2 370 affichages · Partager Tout a l'air parfaitement normal à vous en croire, ça roule doux, courtoisement, on se klaxonne gentiment... alors pourquoi plus de 30 000 morts par an (officiel) ?
Je ne sais pas, mais en même temps je parle de ce que j'ai vu, c'est-à-dire surtout le centre historique de Ha Noi et les quartiers touristiques. Je suis un peu passé dans le reste de temps en temps (il y a des quartiers où il fait sympa de se promener, notamment le quartier français où maintenant c'est très vietnamien et très peu touristique la plupart de l'espace) mais Hanoi fait 334 470 ha = 3 344,7 km2 donc peut-être que dans les quartiers moins intéressants c'est plus dangereux, ou peut-être même que ces chiffres incluent la périphérie de Hanoi, plus délabrée et donc où les accidents sont plus faciles. Certes Ha Noi est très petit pour une capital, mais à l'échelle humaine c'est très grand.
Il y a aussi les courses de motos fréquentes. Mais tout ça, ce sont plutôt des accidents de scooters sur eux-même (certains ne mettent pas de casque) plutôt que sur les piétons qui traversent je pense. Et puis, il y en a qui font vraiment n'importe quoi en traversant, comme moi lorsque je regardais le trottoir (une boutique) derrière moi pour traverser et où j'ai failli me faire très mal (mais rien eu).
Mais à mon avis, mais c'est juste un avis, je ne suis pas spécialiste, je me base seulement sur ce que j'ai vu, il suffit de voir une carte des quartiers, ce sont les nouveaux quartiers (ceux vraiment pas intéressant, où il n'y a rien à voir car nouvellement bâti, du genre sur le chemin du musée d'ethnologie) qui sont plus dangereux, mais pas les quartiers historiques.
Sinon, courtoisement est certes un peu exagéré, mais au final, pas tant que ça. Certains se prennent la tête, mais tout le monde est tellement habitué au brouhaha (très relatif donc) que tout le monde reste calme, et comme je le disais, réagissent en tant que faisant partie du décor. Tout le monde dit que c'est beaucoup moins calme qu'avant (ça, c'est un fait), mais même maintenant, là-bas, l'ambiance me décontractait énormément, car il y a une nonchalance dans l'empressement je dirais. Moi qui suis parisien, je trouve là-bas beaucoup plus décontracté qu'ici. D'ailleurs, les bus ne sont plus (je dis ça parce qu'il parait que ça a changé, même par rapport à l'année dernière) comme on le dit, en tout cas de ce que j'ai vu : ils sont la plupart nouveaux et je n'ai eu aucun problème en l'empruntant, pour pas cher du tout !!! Alors qu'à Paris, les gens dans le métro n'ont même pas finit de descendre que la sonnerie retentit, il faut pousser les gens si on veut descendre du bus car ils nous bloquent le passage pour monter.
Et pour les gens qui cherchent à vendre, allez au musée de la femme et regardez au à l'étage le témoignage de ces femmes qui viennent de campagne en abandonnant leur famille pour lui rapporter un petit complément à la fin du mois, en ne les voyant que très peu, une ou deux fois par mois, qui s'entassent dans des chambres délabrées pour assurer une éducation (scolaire) à leur enfant. Sincèrement, y a pas à se plaindre si certaines insistent un peu. Et encore, moi, je répondais à chaque fois "khong cam ön" avec un sourire et ça passait très bien, j'avais plus de la peine pour ces femmes. Le musée de la femme est vraiment très bien. Après, il faut même avec ces femmes défendre ses droits, c'est évident.
Parce qu'il faut aussi contextualiser. Moi, j'essaye plutôt de comprendre les gens que de les juger avec mes lunettes d'Occidental. A Paris, tout le monde s'insulte, se bouscule, pour rien. Là-bas, c'est la course à la (sur)vie. Pour pouvez dire que vous vous en fichez, que vous allez dans un pays pour être bien traité, pas pour comprendre les gens. Mais, au-delà du fait que comme je le disais, on est très bien traité et tout ce que l'on dit est très exagéré, pour les petits désagréments similaires à Paris, moi ce que je trouve beau, c'est l'effort que font les gens pour garder le sourire, et c'est cet effort qui me met de bonne humeur et me décontracte.
Après, je ne dis pas qu'entre là-bas et Paris, tout est tout blanc, tout noir. Certes, il y a des choses qui ne se feraient pas ici, mais alors c'est ce que je viens de dire. Sinon, je faisais remarquer dans ma remarque introductive qu'en valeur absolue, c'est pas du tout ce que je m'attendais vu ce qu'on m'avait dit. Mais j'ai aussi dit qu'il y a une mauvaise surprise, et des choses (bonnes et mauvaises) dont je m'attendais. Je ne dis pas que c'est le paradis là-bas, j'ai juste ciblé des points précis où c'était différent de ce que l'on dit, et certains c'est nouveau.
Oh la la, je suis bavard, tout ça pour commenter "courtoisement". Je vais essayer de me calmer dorénavant.
Merci anne74 pour l'explication. Trop drôle l'éléphant :D | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 959 visiteurs en ligne depuis une heure! |