Je ne connais pas
Java...par contre en aout, je vous conseille de réserver vos vols à l'avance, surtout que cette année encore, le Ramadan sera en aout (pour la fin du Ramadan, les Indonésiens se déplacent en masse pour rejoindre leurs familles, et que les avions sont facilement complets).
Concernant
Bali, c'est vrai que l'île est à part, à commencer par le fait que c'est la seule enclave hindouiste de l'
Indonésie (même s'il y a de plus en plus de musulmans venus des autres îles). Je ne connais pas de "plages magnifiques" à
Bali, loin de là, mais je crois que je suis exigeante. Les plages de Lombok par exemple sont beaucoup plus belles et sauvages, notamment dans la région de
Kuta et le Sud. Il est difficile de répondre à ta question "cette île vaut elle vraiment le détour", tout dépend de ce que chacun recherche...L'île est belle, petite, variée, on y trouve aussi bien des montagnes, des temples, des volcans, des lacs, de magnifiques rizières, des rivières, des cascades et des plages. On s'y déplace très facilement, contrairement à beaucoup d'entres endroits en
Indonésie. Les culte des Dieux est omniprésent et les cérémonies très nombreuses. Tout ça concourt à la renommée de
Bali. Le revers de la médaille, c'est que l'île est devenue très touristique, on dit maintenant que c'est la nouvelle
Thailande, et très construite. Les paysans vendent leurs terres aux promoteurs, les rizières sont grignotées petit à petit...
Bali n'est plus auto suffisante en riz depuis plusieurs années maintenant...Pour moi, les relations sont de plus en plus mercantiles entre les Balinais et les touristes, par endroits, c'est une véritable mafia. Tu l'as compris, je ne suis pas une fan de
Bali, mais plein d'autres voyageurs te diront que c'est le paradis.