Nous sommes revenus il y a quelques jours de la région de
Samana (hotel Lookea
Samana ou Gran Paradise) et je ne peux que confirmer ce qu'à dit Ginny. Pour avoir été précédemment du côté de
Puerto Plata, cette région n'a absolument rien à voir. Déjà, c'est éloigné du reste de la RD, donc très peu de touristes dans l'absolu, et du côté de Las Galleras, des plages magnifiques sans pratiquement personne... Les paysages sont à couper le souffle (l'arrivée en bateau à Playa Fronton, avec les falaises et le bateau qui zigzague entre les récifs de corail). Le reste est à l'avenant. Et puis cette position un peu excentrée par rapport aux gros centre touristique permet quand même de rentrer un peu plus en contact avec la population locale (même avec mes quelques phrases d'espagnol).
Pour le snorkeling, il y a de très belles choses à voir. En arrivant, je n'avais pris que mes lunettes de plongée, et au bout d'un jour, j'achetais un masque et un tuba histoire de pouvoir profiter de ce qui se passait sous l'eau... ;) Rien que sur la plage de l'hotel, on a vu pas mal de poissons (pas mal de poissons blancs, corail, blancs et noirs rayés, verts) chaque jour, ainsi que 2-3 tortues marines, des crabes, et même une raie... Mais si tu tentes d'aller sur les autres plages, c'est encore plus beau. Bon,
Rincon est pas génial à ce niveau là (sauf près des rochers en face du restaurant Ruby où il a quelques jolis poissons qui trainent), mais Playa Madama (accessible à pied en 1 heure à partir de l'hotel) et surtout Playa Fronton (15 min en bateau) sont de vrais régals. Quand on a visité ces différentes plages, on était pratiquement seul à chaque fois dessus... c'est une expérience assez unique, faut bien le reconnaître. Bon, j'ai pas tenté la plongée sous mariné, mais au vu du nombre de sites de plongée recensé au Diving Center, il y a clairement de quoi occuper tes vacances rien qu'avec ca.
Sinon, l'hotel en lui même est honnète, sans être exceptionnel. Le personnel est super gentil en règle générale. J'ai bien aimé la bouffe, pas trop occidentalisée... avec pas mal de légumes, de fruits, de plats "locaux"... même si bon, au bout d'une semaine, tu tentes d'aller manger en dehors histoire de changer un peu. A Las Galleras, j'ai beaucoup aimé les restaus Gri Gri (pescado con coco excellent) et la pizzeria L'aventure. Le Ruby sur Playa
Rincon est aussi très bon.
Voilà voilà, ;)
En tout cas, si je devais retourner demain, c'est clairement vers cette région que je me dirigerais...
ps: pour compléter ce que je disais au dessus, je n'ai pas été voir ce qu'il y a sous la mer du côté de la baie de
Samana même, même si ca me semblait quand même un peu en dessous... en dehors d'étoiles de mer, je n'ai pas vu grand chose, mais ceux qui ont été au Gran Bahia pourront peut être donner plus de renseignements à ce niveau là.